Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

+5
Comtesse Diane
Trianon
CLIOXVIII
Mme de Sabran
La nuit, la neige
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Dim 24 Sep 2023, 21:57

Merci beaucoup pour ces précisions et ces images inédites !! C'est superbe, peu importe les époques... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Gouverneur Morris Lun 25 Sep 2023, 17:58

Vue de la table dressée en l'honneur de Charles III la semaine dernière à Versailles :

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 F6djtn10

(c) Victoria Koussa sur X (ex-Twitter)
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Mme de Sabran Lun 25 Sep 2023, 18:08

Pourquoi cette nappe gris souris quand le blanc est si beau ? Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Gouverneur Morris Lun 25 Sep 2023, 18:35

Ah ça... Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 3177668066

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 F6djsp10

(c) Victoria Koussa sur X (ex-Twitter)

C'est la couleur déco préférée de l'épouse du Président apparemment, comme en témoigne la salle des fêtes rénovée, à son instigation, de l'Elysée :

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Img_4413

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Img_4414

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Img_4412

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Img_4416

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Img_4415

(c) clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Lun 25 Sep 2023, 19:15

Sait-on quels piafs ont été choisis pour les assiettes de Charles III et d'Emmanuel Ier ?
Il s'agissait de ne pas faire d'impair. Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Gouverneur Morris Lun 25 Sep 2023, 19:17

Camilla a eu une grue Eventaille Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Mme de Sabran Mar 26 Sep 2023, 14:02

Ooooh ! ... shocking.  Eventaille
_____________
Porcelaine de Sèvres aux oiseaux de Buffon et service à ... à ... à la française Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 44938  ,  au château de Pontécoulant ( Normandie ).

Nous sommes chez Louis-Gustave le Doulcet de Pontécoulant et il est bien possible que notre cher duc de Lévis ( grand ami de Gustave ) et le duc de Chartres ( futur Louis-Philippe,  qui y vint aussi ) aient mangé dans ces assiettes.
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Thum1294

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Gouverneur Morris Mar 26 Sep 2023, 15:02

Splendide ! Merci Eléo !!!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Mme de Sabran Mar 26 Sep 2023, 19:11

Oui n'est-ce pas, décor fleuri et doré pour nos oiseaux ! Very Happy ... et bien-sûr, nous précise notre guide, il n'y a pas deux assiettes semblables. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par lolo Dim 01 Oct 2023, 19:09


...nous retrouvons le plus ancien service de Sèvres déposé au palais de l'Élysée, à savoir celui dit "Duplessis aux oiseaux" qui date de 1872 (d'après le service original de 1758) :
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Whatsa11
Image : Victoria Koussa / Radio France

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 S1350713
Assiette plate du service Duplessis, décor Aux oiseaux
Nouvelle édition. Date création : 1758
Jean-Claude Duplessis
Porcelaine à pâte dure émaillée, or pur 24 carats
Diam. 25 cm

Image : Sèvres, manufacture et musée

Présentation :

Ce service fut créé à Vincennes en 1758, sous le règne du roi Louis XV, par son orfèvre Giovanni Claudio Ciambellano, dit (Jean-Claude) Duplessis père. Cette forme festonnée évolua tout au long du XVIIIe siècle.
L'influence des Encyclopédistes de la fin des règnes de Louis XV puis de Louis XVI, mit à la mode les scènes naturalistes, à travers leurs écrits et leurs études. Les planches de l'Histoire naturelle de Buffon parurent entre 1749 et 1789 et inspirèrent beaucoup les décorateurs de la Manufacture de Vincennes, puis de Sèvres.

Vous rigolez La nuit La neige ? Le peu que je connais des Sèvres fait tout de suite penser à l'esthétique fin XVIIIème et pas 1758 (sous la Pompadour) où les formes étaient beaucoup plus simples et pas chargées comme celle-ci ! Il y a un monde entre 1758 et 1792 (le service Garcia) !

lolo

Messages : 44
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 60
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Dim 01 Oct 2023, 19:39

Pardon, mais je ne comprends pas votre message :

- La première partie est un strict copié / collé d'un chapitre déjà écrit (et illustré de même) page précédente.

- Ce qui est supposé me faire "rigoler" ? scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par lolo Dim 01 Oct 2023, 19:44

Oui vous dater faussement le service, ce qui me paraît à moi un vrai blasphème concernant le Sèvres. Quand à "vous rigoler" vous connaissez parfaitement l'expression.

lolo

Messages : 44
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 60
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Lun 02 Oct 2023, 08:43

Ah ok...je viens de comprendre.

- Pour la première partie : vous ne savez pas "citer" un message, et vous avez donc copié / collé ce que j'écrivais. Pour info, il suffit de cliquer sur l'icône "citer" du message que vous souhaitez commenter.

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Capt5316

- Concernant votre commentaire précisément : donnez-vous (au moins) la peine de lire tous les messages qui précèdent avant d'intervenir.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par lolo Lun 02 Oct 2023, 10:22

Oui mais comme je ne voulais citer qu'une partie de votre très long message j'ai été obligé de l'extraire, puisque c'est cette partie que je voulais commenter. Dans ces cas -là on est bien obligé de copier-collé. J'ai lu tous les messages de cette rubrique, que voulez-vous dire ? Il y a quelqu'un qui a mis en doute justement la datation que vous aviez donnée , j'ai écrit à Sèvres pour demander des éclaircissements.

lolo

Messages : 44
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 60
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Lun 02 Oct 2023, 11:59

lolo a écrit:Oui mais comme je ne voulais citer qu'une partie de votre très long message j'ai été obligé de l'extraire, puisque c'est cette partie que je voulais commenter. Dans ces cas -là on est bien obligé de copier-collé.
Non.
Puisqu'il s'agissait de commenter mon message posté bien en amont et parmi d'autres : une fois le message de votre interlocuteur désigné et ainsi cité, conservez ce qui est pertinent et effacez le reste. Comme je le fais présentement pour vos remarques.
Sinon on ne comprend pas. La preuve, je n'ai même pas saisi que vous repreniez l'un de mes anciens messages.

Et ce d'autant moins que...

lolo a écrit:J'ai lu tous les messages de cette rubrique, que voulez-vous dire ?
... toutes les rectifications et éclaircissements ont été déjà écrits concernant les datations de ce(s) service(s) suite à mon premier message d'annonce.


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 02 Oct 2023, 15:01, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par lolo Lun 02 Oct 2023, 12:12

Merci pour l'explication de la fabrication des messages que personne n'enseigne autrement. Que voulez-vous dire que les datations des services sont exactes ? Il nous faut vérifier si le service date bien de 1758. Rien ne nous l'indique , à part vous qui nous le dites ?

lolo

Messages : 44
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 60
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Lun 02 Oct 2023, 14:55

Bon, manifestement vous n'avez pas lu les précédents messages ni consulté les liens cités.

Idea Je résume donc et surtout conclue :

1) Je reprenais donc un texte dont je citais la source (que vous avez omis de copier/coller et de consulter), c'est à dire :
La nuit, la neige a écrit:
...nous retrouvons le plus ancien service de Sèvres déposé au palais de l'Élysée, à savoir celui dit "Duplessis aux oiseaux" qui date de 1872 (d'après le service original de 1758) :

Présentation :

bla bla bla bla bla bla

Arrow * Source texte : Sèvres. Cité de la céramique

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Capt5317



2) Ce après quoi Montmorin intervenait (extrait) :
Montmorin a écrit:Pour ce qui est du service aux oiseaux de l'Elysée, il y a plusieurs inexactitudes dites et redites dans les journaux, et des incompréhensions sémantiques :
En 1758, Duplessis crée le service qui portera son nom, en effet, mais l'on parle uniquement de la forme Duplessis, c'est a dires des assiettes chantournées à côtes.


3) Et à suivre le commentaire de Gouverneur Morris, illustré d'une photo - en exclusivité - d'une table dressée au palais de l'Elysée, dont le même service est présenté in situ par un cartel sur lequel est écrit :
Gouverneur Morris a écrit: Voici la table dressée à l’Elysée le WE dernier pour les JEP avec le service Duplessis. Le cartel prête effectivement à confusion.

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Img_4410
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Img_4411


4) J'insiste quant au précédent commentaire de Montmorin :
La nuit, la neige a écrit: Vous avez raison de le préciser, et je trouve bien plus étonnant de retrouver cette "inexactitude" de date sur le site même Manufacture et musée de Sèvres.  (...)

La forme festonnée des assiettes uniquement donc, et non point le décor aux Oiseaux qui, en effet, est plus tardif. Nous le précisions d'ailleurs au début de ce sujet :

La nuit, la neige a écrit:

Buffon attachait beaucoup d’importance aux illustrations, qui furent assurées par François-Nicolas Martinet pour les oiseaux, dans une édition in-folio en 10 volumes, publiée de 1771 à 1786. Au total, ce sont 1008 planches en couleurs, dessinées et gravées, et représentant 1239 espèces ornithologiques, qui seront éditées.
(...)
Utilisées par les peintres de la manufacture royale pour orner les services Buffon, les gravures en couleurs de Martinet pour l’Histoire naturelle des oiseaux vont donner sa véritable dimension au thème ornithologique à Sèvres.
Le succès des décors aux « oiseaux Buffon » donne naissance à la création de 15 luxueux services de table, appelés communément « services Buffon », entre 1782 et 1796.


5) Enfin j'en rajoute une énième couche, en présentant le service Garcia évoqué par Montmorin et souligne même - en rouge - sa date de réalisation avec ce commentaire :
La nuit, la neige a écrit:
(...) A noter que, à aucun moment, le terme de "modèle Duplessis" est évoqué dans le descriptif de la maison de vente...

J'en recopie à nouveau ici quelques extraits qui sont intéressants pour ce sujet. Le service est daté des années 1792-93.


J'espère désormais que tout le monde a compris le pourquoi de la confusion ?  Shocked

Arrow Une date pour la création des formes festonnées des assiettes, plats etc. dites "Duplessis", et d'autres dates de réalisation pour les services dont les décors peints "aux oiseaux" sont commandés ultérieurement.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par lolo Lun 02 Oct 2023, 15:48

Montmorin :
En 1758, Duplessis crée le service qui portera son nom, en effet, mais l'on parle uniquement de la forme Duplessis, c'est a dires des assiettes chantournées à côtes.
L'ancêtre véritable de la version actuelle, c'est le service vendu par Jacques Garcia il y a quelques mois à peine (voir les ornements et le motif de dorure a l'identique, mais sur porcelaine tendre et non pas dure, et une des réserves étant ornée des armes du commanditaire anglais).
La version "moderne" est commandée en 1855 et est livrée en 1858 au Palais des Tuileries, pour le compte de l'empereur Napoléon III, mais pour l'usage de l'impératrice Eugénie (et c'est tout a fait son goût si je puis me permettre).
Le service est renvoyé à Sèvres peu avant la Commune de Paris, suite au départ des souverains, ce qui le sauve de l'incendie du Palais des Tuileries.
En 1872, le service est "reversé" par le service des attributions de la Manufacture de Sèvres au Palais de l'Elysée, est nommé administrativement "service de 1858", et est fait "Service Officiel de la République" ce qui est toujours le cas. De multiples réassorts sont commandés à toutes les époques, en 2022 encore.
Le service de l'élysée est donc ce service de 1855. J'ai lu la notice du service de Sèvres sur leur site soi-disant de 59, je leur ai écrit. Je veux une réponse irréfragable.

lolo

Messages : 44
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 60
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par lolo Lun 02 Oct 2023, 15:55

Et que dire de ce que vous dites vous même du service d'Orléans ?

Le service «aux oiseaux de Buffon» fut commandé en juillet 1787 et devait comprendre plus de 1 500 éléments, destinés tant au dîner qu’au service des boissons chaudes au salon, et à celui de chambre. Certains sont de goût moderne, c’est-à-dire néoclassique, d’autres reprenant des formes produites à Vincennes dans les années 1752-1753. Il y a de quoi faire des confusions avec celui qui nous occupe, celui du musée de Sèvres....


lolo

Messages : 44
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 60
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Mme de Sabran Lun 02 Oct 2023, 16:03

lolo a écrit:Et que dire de ce que vous dites vous même du service d'Orléans ?
Nous jonglons avec les informations. Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Tzolz847
C'est moi, si je me souviens bien, qui ai parlé des 1 593 pièces du service d'Oréans.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Lun 02 Oct 2023, 16:32

lolo a écrit:Et que dire de ce que vous dites vous même du service d'Orléans ?

Merci de citer les messages de vos interlocuteurs comme je vous l'ai indiqué, sinon on ne comprend rien !

Je ne dis pas "moi-même".
Il s'agit d'un extrait d'un article (dans son intégralité ICI) dont je cite la source !! La voyez-vous ?

La nuit, la neige a écrit:
LE SERVICE DU DUC D'ORLEANS, MANUFACTURE DE TOURNAI

(...)

Le service «aux oiseaux de Buffon» fut commandé en juillet 1787 et devait comprendre plus de 1 500 éléments, destinés tant au dîner qu’au service des boissons chaudes au salon, et à celui de chambre. Certains sont de goût moderne, c’est-à-dire néoclassique, d’autres reprenant des formes produites à Vincennes dans les années 1752-1753.
(...)

* Source texte (extraits) : Gazette Drouot (2018) - Le service du duc d'Orléans, par Anne Foster

lolo a écrit:Et que dire de ce que vous dites vous même du service d'Orléans ?

Et alors ?! Quel rapport avec les modèles Duplessis ? En est-il question ? L'autrice évoque des formes produites à Sèvres ces années là, sans préciser lesquelles, voilà tout.


Exclamation Nous avons bien compris que les décors dits "aux oiseaux" sont quant à eux plus tardifs (puisque les premières éditions de l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon sont publiées durant les années 1770-80), indépendamment donc du "design" des services ou des manufactures de production. Exclamation
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par lolo Lun 02 Oct 2023, 18:59

Je mène mon enquête auprès de la Manufacture. Si eux ne sont pas capable de répondre, le mystère restera entier pour moi.....

lolo

Messages : 44
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 60
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par lolo Mar 03 Oct 2023, 18:08

Je reçois de Sèvres cette réponse : Cher Monsieur Bourly,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à la Manufacture Nationale de Sèvres.

Laissez-moi vous apporter quelques explications ; La forme de l’assiette Duplessis, du nom de son créateur, est conçue en 1758, remaniée par la suite. La frise n° 76, réalisée en « or en relief », date de 1850 environ mais d’après un dessin de 1782. Le thème des oiseaux, d’inspiration orientale, est renforcé par l’influence des encyclopédistes et des nombreux naturalistes du XVIIIe siècle. Les planches de l’histoire naturelle de Buffon parues entre 1749 et 1789, inspirent ainsi les décorateurs de la Manufacture de Vincennes, puis de Sèvres. Alors qu’à Vincennes l’interprétation est plutôt fantaisiste, à Sèvres le souci de la réalité et du naturalisme se précise. Le service Duplessis avec le décor Aux oiseaux fait partie des services de l’Élysée depuis 1872.

Vous trouverez en pièce jointe une fiche explicative concernant la fabrication.

Sachez que ces assiettes sont disponibles à la vente au salon de notre manufacture.

Bien cordialement,

Gabin Combes
C'est donc bien ce décor qui m'a surpris et qui est bien postérieur. L'assiette chantournée par contre correspond aux années 50, ce que j'apprends.

lolo

Messages : 44
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 60
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Montmorin Ven 06 Oct 2023, 23:16

lolo a écrit:
Ce service fut créé à Vincennes en 1758, sous le règne du roi Louis XV, par son orfèvre Giovanni Claudio Ciambellano, dit (Jean-Claude) Duplessis père.

Je remet une pièce dans la machine a quiproquos mais Vincennes est transféré à Sèvres en 1755/1756, pourquoi Duplessis resterait à travailler seul ses dessins à Vincennes? Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 2815550750
Montmorin
Montmorin

Messages : 16
Date d'inscription : 23/09/2023
Age : 28
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Sam 07 Oct 2023, 10:56

Eh bien... Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 3236493444 Eventaille

S'ils nous lisent, les conservateurs du musée-manufacture de Sèvres modifieront peut-être leur fiche descriptive dudit service. Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai - Page 2 Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum