-43%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

+2
Mme de Sabran
La nuit, la neige
6 participants

Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Mar 18 Oct - 12:23

Bien qu'il s'agisse d'une annonce d'exposition, je place ce sujet ici car sa présentation publiée sur le site des Arts décoratifs est intéressante... Very Happy

Du 13 octobre 2016 au 15 janvier 2017
Au Musée Nissim de Camondo - Paris



Arrow Je cite (extraits) :


LES SERVICES « AUX OISEAUX BUFFON » DU COMTE MOÏSE DE CAMONDO.
UNE ENCYCLOPÉDIE SUR PORCELAINE


Le musée Nissim de Camondo possède une exceptionnelle collection de services de Sèvres à décor ornithologique, connus sous le nom de « services Buffon ».
Véritable encyclopédie en images peintes sur porcelaine, les services sont exposés pour la première fois au complet en regard des illustrations empruntées aux archives Buffon et aux volumes de l’édition de luxe de lHistoire naturelle des oiseaux, ainsi que de gravures de François-Nicolas Martinet.

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Sevres10

Mortier à décor de "Toucan de Cayenne, dit toco", Manufacture de Sèvres
Provient du service livré le 15 mars 1787 au comte de Montmorin, ministre des Affaires étrangères, pour être offert à Eleanor Eden, épouse de William Eden, ministre plénipotentiaire de Grande-Bretagne.  

:copyright: Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance


Acquis en plusieurs lots à partir de 1898, cet ensemble est l’un des chefs d’œuvre du musée Nissim de Camondo.
Le comte Moïse de Camondo se singularise en effet par son intérêt pour les porcelaines européennes de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Exposé dans le cabinet des porcelaines spécialement aménagé à cet effet, ce service témoigne à la fois de son goût pour l’une des productions les plus brillantes de la manufacture royale de Sèvres et de son intérêt pour l’ornithologie naissante sous le règne de Louis XVI.




Le XVIIIe siècle est celui de la naissance des sciences naturelles comme discipline scientifique et plus particulièrement de l’ornithologie. Rassemblées dans les cabinets de curiosités qui se multiplient, les collections d’histoire naturelle deviennent des objets d’étude, telles celles de Réaumur et du Cabinet du Roi. Parallèlement, la parution de nombreux ouvrages popularise ces matières nouvelles auprès d’un large public.

L’Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy est l’œuvre majeure de Georges-Louis Leclerc, futur comte de Buffon, et l’occupera toute sa vie.
Dès sa jeunesse, il se distingue par ses brillants travaux de mathématicien qui lui ouvrent les portes de l’Académie des Sciences.
C’est le point de départ de l’Histoire naturelle, ouvrage encyclopédique paru en 36 volumes de 1749 à 1789, et dans lequel Buffon entreprend non seulement de décrire et classer les collections royales, mais aussi d’expliquer l’ensemble du monde naturel, des minéraux jusqu’à l’être humain.

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Sevres11
Saucière à décor de « Pic tacheté de Nubie et ortolan du Cap de Bonne Espérance »
Porcelaine dure, 1792 ; Edme François Bouillat (peintre)

:copyright: Photo Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance

Comme Réaumur avant lui, Buffon s’appuie sur un réseau de correspondants qui lui envoient du monde entier des spécimens vivants, des notes, des descriptions parfois accompagnées de dessins…
Son Histoire naturelle est souvent comparée à l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sur le principe de la diffusion du savoir lié à l’époque des Lumières, mais surtout en termes de notoriété et de nombre d’exemplaires imprimés.

Buffon attachait beaucoup d’importance aux illustrations, qui furent assurées par François-Nicolas Martinet pour les oiseaux, dans une édition in-folio en 10 volumes, publiée de 1771 à 1786.
Au total, ce sont 1008 planches en couleurs, dessinées et gravées, et représentant 1239 espèces ornithologiques, qui seront éditées.

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 16-54011
« Toucan de Cayenne appelé Toco »
Gravure de François-Nicolas Martinet illustrant l’Histoire naturelle des oiseaux de Georges-Louis Buffon, 1771-1786

:copyright: Photo Muséum national d’Histoire naturelle, Dist. RMN-Grand Palais / image du MNHN, bibliothèque centrale

Ingénieur de formation, François-Nicolas Martinet est nommé en 1756 graveur au Cabinet du Roi.
Spécialiste des illustrations ornithologiques, ses gravures coloriées pour l’Histoire naturelle des oiseaux sont restées célèbres par leur qualité jusque-là inégalée.


Utilisées par les peintres de la manufacture royale pour orner les services Buffon, les gravures en couleurs de Martinet pour l’Histoire naturelle des oiseaux vont donner sa véritable dimension au thème ornithologique à Sèvres.
Le succès des décors aux « oiseaux Buffon » donne naissance à la création de 15 luxueux services de table, appelés communément « services Buffon », entre 1782 et 1796.

Outre leur sujet ornithologique, ceux-ci sont reconnaissables aux noms des oiseaux inscrits au revers des pièces.
On rapporte que Buffon appelait cette production d’exception, véritable encyclopédie en images qui allie merveilleusement raffinement de la décoration et vulgarisation scientifique : « Mon édition sur porcelaine ».

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Servic10
Compotier « coquille », Manufacture royale de Sèvres, porcelaine tendre, peinte et dorée, 1784
Henry-François Vincent, dit Vincent le jeune, et plus tard, Vincent père (doreur)
Oiseaux nommés au revers : au centre, Spatule Couleur de rose, de Cayenne  ; en haut, Péruche a gorge tachetée, de Cayenne  ; en bas, Bouvreuil femelle  ; à droite, Gros bec, de l’Isle de Bourbon  ; à gauche, Perdrix rouge mâle de France

© Photo Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance


Posséder un service Buffon est particulièrement prestigieux car c’est à la fois être à la pointe du goût dans le domaine des arts de la table et donner à voir les découvertes de l’ornithologie naissante.
La plupart des spécimens exotiques sont en effet inconnus en Europe, or l’intérêt porté aux couleurs explique que beaucoup d’oiseaux reproduits sur les services Buffon appartiennent à des espèces exotiques, notamment tropicales.

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai M5073_10
Tasse à glace à décor de « Tangara de Cayenne », porcelaine tendre, 1792
Massy (peintre) et Henri-Martin Prévost (doreur)

:copyright: Photo Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance



L’exposition sera l’occasion d’étudier de manière approfondie les services Buffon du musée Nissim de Camondo sous l’angle de leur acquisition par le comte de Camondo.

Le public pourra ainsi admirer une centaine des plus belles pièces des services Lefebvre (1784), Kendal (1785), Eden (1787) et Madame Lefebvre (1792) achetés par le collectionneur entre 1898 et 1920.
Les pièces de forme seront données à voir dans toute leur variété (compotiers, seaux à glace, mortier, jatte à punch, tasses à glace…) et les meilleurs peintres d’oiseaux particulièrement mis à l’honneur.

Enfin seront classés par espèces et provenances géographiques, révélant l’importance des anciennes possessions françaises dans l’étude monumentale menée par Buffon et son apport quant à la découverte d’oiseaux jusqu’alors inconnus comme ceux de Cayenne, en Guyane.

Idea Cette exposition sera l’occasion de dresser la table de la salle à manger du musée pour dix couverts à l’aide du service Lefebvre orné d’oiseaux polychromes et camées en grisaille.

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Dsc_2110
:copyright: Photo Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance


Arrow Informations complémentaires / Sources texte et images ici : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-nissim-de-camondo/actualites/actuellement/exposition/les-services-aux-oiseaux-buffon-du-comte-moise-de-camondo-une-encyclopedie-sur/


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 18 Nov - 11:13, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15513
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Mme de Sabran Mar 18 Oct - 14:11

La nuit, la neige a écrit::

Enfin, les décors ornithologiques sont classés par espèces et provenances géographiques, selon la nomenclature de Buffon, révélant l’importance des colonies françaises dans la découverte d’oiseaux jusqu’alors inconnus comme ceux de Cayenne, en Guyane.
Hymne à la nature sauvage dont les ressources paraissaient inépuisables il y a deux cents ans, c’est l’occasion de mesurer la fragilité des oiseaux dont plusieurs espèces représentées sur les services Buffon ont aujourd’hui totalement disparu.

.

Ah, ça par exemple !!! Shocked
Quelle tristesse ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 48128
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par CLIOXVIII Mar 18 Oct - 19:23

Pourriez-vous me dire à quoi servait cet ustensile ? Glaces ? Grosse flemme de rechercher dans ma documentation....
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Buf10
Un grand nombre d'espèces a disparu définitivement ....grrrrr
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2766
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Mar 18 Oct - 20:11

Un seau à glace, ma chère Clio... Very Happy

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Servic11
Pièce issue du service livré à Lefebvre, marchand à Amsterdam, le 29 décembre 1784.
Manufacture de Sèvres - Seau à Glace
Oiseaux peints d'après les gravures de François-Nicolas Martinet

©Photo Les Arts décoratifs, Paris/Jean Tholance.


Mais je préfère encore ce modèle-ci :

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Captu152
Pièce livrée au baron de Kendal le 21 mars 1786 Oiseaux peints d'après la gravure de François-Nicolas Martinet
Manufacture de Sèvres - Seau à glace

©Photo Les Arts décoratifs, Paris/Jean Tholance.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15513
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Mme de Sabran Mar 18 Oct - 20:14

Deux modèles différents de seau à glace pour un même service ! Very Happy
N'est-ce pas un peu curieux ?
Avaient-ils le même emploi ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 48128
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Mar 18 Oct - 22:19

Arrow 15 services, appelés "Services Buffon", ont été produits par la Manufacture de Sèvres entre 1782 et 1796.
J'imagine qu'il y a donc des variantes, selon les goûts du moment, ou les désirs ( le budget ?) des commanditaires.

Ainsi, le seau à glace de Clio provient du service Lefebvre (livré en 1784), et le mien ( boudoi32) de celui livré au baron de Kendal en 1786. Wink


Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 18 Oct - 22:31, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15513
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Mar 18 Oct - 22:37

Idea Si quelques-uns d'entre nous ne connaissent pas le musée Camondo, j'en profite pour indiquer notre sujet qui lui est dédié...

C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1859-le-musee-nissim-de-camondo?highlight=camondo

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Seevre10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15513
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Mer 19 Oct - 9:29

La nuit, la neige a écrit:
Outre leur sujet ornithologique, ceux-ci sont reconnaissables aux noms des oiseaux inscrits au revers des pièces.

On rapporte que Buffon appelait cette production d’exception, véritable encyclopédie en images qui allie merveilleusement raffinement de la décoration et vulgarisation scientifique : « Mon édition sur porcelaine ».

Idea Voici quelques images qui illustrent la manière dont les noms de tous les oiseaux étaient précisés au dos des pièces.
Oiseaux dessinés donc par les peintres sur porcelaine de Sèvres, d'après les gravures de François-Nicolas Martinet.

La petite perruche verte de Cayenne...  boudoi32

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Captur33
Pot à jus - Manufacture de Sèvres
Du service livré en 1787 pour le comte de Montmorin, ministres des Affaires étrangères, et offert à William Eden, ministre plénipotentiaire du roi George III d’Angleterre.
Oiseaux peints d'après les gravures de François-Nicolas Martinet

©Photo Les Arts décoratifs, Paris/Jean Tholance.

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Gravur12

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Captur34
©Photo Les Arts décoratifs, Paris/Jean Tholance.


Ou encore, avec cette petite salière, elle aussi livrée pour le service du comte de Montmorin en 1787 et illustrée du Gros-bec de Java dit le Domino et du Petit martin-pêcheur huppé de l'île de Luçon

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Captur36
Salière simple - Manufacture de Sèvres
Pierre-Joseph-André Vielliard, peintre sur porcelaine
André-Joseph La France, doreur
Oiseaux peints d'après les gravures de François-Nicolas Martinet

©Photo Les Arts décoratifs, Paris/Jean Tholance.

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Captur35
©Photo Les Arts décoratifs, Paris/Jean Tholance.

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Captur37
©Photo Les Arts décoratifs, Paris/Jean Tholance.

Adorable petit oiseau... Smile

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 13095710
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15513
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Mme de Sabran Mer 19 Oct - 9:40

Cette photo permet d'apprécier l'exactitude des planches de dessins de François-Nicolas Martinet  ( qui lui-même est doté d'un nom d'oiseau ) . Very Happy

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Tylych25


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 48128
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Trianon Mer 19 Oct - 14:58

François-Nicolas Martinet avait l'oeil aiguisé, mais aussi la passion de ces adorables oiseaux. Quand on commence à les regarder et à les aimer, on ne "peut plus s'en passer". Ces services sont très beaux à regarder et à .... se procurer si on peut.

Adorable petit oiseau... Smile

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 13095710

N'est-ce pas.... J'adore LNLN. J'ai presque envie de lui faire un bisou sur le bec.
Trianon
Trianon

Messages : 3327
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Mer 19 Oct - 19:47

Trianon a écrit: Quand on commence à les regarder et à les aimer, on ne "peut plus s'en passer". Ces services sont très beaux à regarder et à .... se procurer si on peut.
Oui...j'aime beaucoup les oiseaux ! boudoi30
Et comme nous le soulignions précédemment, un certain nombre d'entre eux ont disparu depuis l'édition de ces services.
Cependant, généralement, tout le monde s'en fout des oiseaux. No
Les pandas et autres bêtes à poils (souvenirs des peluches de notre enfance, peut-être ?), eux oui.
Mais les oiseaux, souvent si discrets... :roll:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15513
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Mme de Sabran Mer 19 Oct - 19:52

La nuit, la neige a écrit:
Cependant, généralement, tout le monde s'en fout des oiseaux. No

Non, heureusement pas tout le monde ... boudoi30

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 48128
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Comtesse Diane Mer 19 Oct - 19:56

Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige a écrit:
Cependant, généralement, tout le monde s'en fout des oiseaux. No

Non, heureusement pas tout le monde ...  boudoi30
Bien sûr que non !  :!,,,!!!:

Seuls, les rats des villes ne les voient pas ou plus ... mais nous ... les rats des champs copinons
avec eux chaque jour !!!  boudoi30 boudoi30 boudoi30

_________________
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7493
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Service aux oiseaux de Buffon du duc d'Orléans, porcelaine de Tournai

Message par La nuit, la neige Dim 21 Nov - 18:41

La nuit, la neige a écrit:
Buffon attachait beaucoup d’importance aux illustrations, qui furent assurées par François-Nicolas Martinet pour les oiseaux, dans une édition in-folio en 10 volumes, publiée de 1771 à 1786. Au total, ce sont 1008 planches en couleurs, dessinées et gravées, et représentant 1239 espèces ornithologiques, qui seront éditées.

Ingénieur de formation, François-Nicolas Martinet est nommé en 1756 graveur au Cabinet du Roi.
Spécialiste des illustrations ornithologiques, ses gravures coloriées pour l’Histoire naturelle des oiseaux sont restées célèbres par leur qualité jusque-là inégalée.

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai _k2a5810

Utilisées par les peintres de la manufacture royale pour orner les services Buffon, les gravures en couleurs de Martinet pour l’Histoire naturelle des oiseaux vont donner sa véritable dimension au thème ornithologique à Sèvres.
Le succès des décors aux « oiseaux Buffon » donne naissance à la création de 15 luxueux services de table, appelés communément « services Buffon », entre 1782 et 1796.
Outre leur sujet ornithologique, ceux-ci sont reconnaissables aux noms des oiseaux inscrits au revers des pièces.

On rapporte que Buffon appelait cette production d’exception, véritable encyclopédie en images qui allie merveilleusement raffinement de la décoration et vulgarisation scientifique : « Mon édition sur porcelaine ».


Idea Autre édition sur porcelaine que celles des services de Sèvres, voici un exemplaire d'un " oiseau de Buffon " réinterprété par manufacture de Tournai, et plus précisément sur ce broc du service du duc d'Orléans qui sera prochainement présenté en vente aux enchères.

Je compile plusieurs sources écrites pour vous présenter ce service, moins connu que les services " Buffon " de Sèvres.  Wink

Tournai
Broc en porcelaine tendre de la 5ème grandeur provenant du service du duc d'Orléans à décor polychrome sur le bord supérieur d'après l'Histoire naturelle des Oiseaux du comte de Buffon

d'un oiseau nommé en noir au revers : oye sauvage dans un cadre rectangulaire sur fond bleu orné de rinceaux feuillagés, guirlandes de fleurs et vases en or et de deux médaillons encadrant un papillon et une coccinelle.
XVIIIe siècle, vers 1787
H.: 13,4 cm
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Capt3230
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Capt3231

Note au catalogue :

Le service dit "aux oiseaux de Buffon" est commandé par le duc d'Orléans à la manufacture de Tournai en juillet 1787 et destiné au Palais Royal à Paris. La facture générale du service détaillant l'ensemble de la livraison est publiée par Claire Dumortier, Patrick Habets, Porcelaine de Tournai, le service d'Orléans, 2004, p.162.

Le service du duc d'Orléans comprenait le nombre considérable de 1.593 pièces. En comparaison, le service de Sèvres comportant le plus grand nombre de pièces est celui livré à Catherine II de Russie et il était composé de 706 éléments.
Le service mythologique de Louis XVI comptait 493 pièces. Le seul service plus important en porcelaine européenne est le service aux cygnes du comte de Brühl réalisé à Meissen entre 1737 et 1741 (2.200 pièces).
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Capt3233
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Capt3232

Les oiseaux sont tirés de L'Histoire naturelle des Oiseaux, publiée par le comte de Buffon en dix volumes entre 1770 et 1786. Une grande partie du service du duc d'Orléans (594 pièces) fut achetée en 1803 et 1806 par le Prince de Galles par l'intermédiaire du marchand Robert Fogg. Aujourd'hui 565 porcelaines du service sont toujours conservées dans les collections royales anglaises au Château de Windsor.

* Source et infos complémentaires : Pescheteau-Badin, Paris - Vente Céramiques européennes (26 novembre 2021)

______________________


LE SERVICE DU DUC D'ORLEANS, MANUFACTURE DE TOURNAI


(...) Louis Philippe d’Orléans (1747-1793), cousin de Louis XVI. Son mariage avec Marie-Adélaïde de Bourbon, dite Mademoiselle de Penthièvre, petite-fille du comte de Toulouse bâtard légitimé de Louis XIV et de la marquise de Montespan , avait très largement augmenté sa fortune ; la dot s’élevait à 6 millions de livres, dont un peu plus de la moitié fut versée sur le champ, le reliquat en rentes annuelles.
Le duc d’Orléans mène grand train, possédant entre autres résidences le Palais-Royal, qui lui est donné en toute propriété en 1780. Il se lance alors dans des opérations immobilières autour des jardins de celui-ci, qui se révèleront infructueuses. Son trésorier lui conseille de réduire les frais de sa maison…
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 15929210
Portrait of Louis Philippe Joseph d'Orléans (then Duke of Chartres) with his family
Print made by: Augustin de Saint-Aubin and Isidor Stanislas Helman, after Charles Le Peintre (1776)
Etching on paper, 1779
Image : The British Museum


Ainsi, au lieu de faire réaliser un service par la manufacture de Sèvres, ce qui avait été envisagé, préfère-t-il celle de Tournai, aux tarifs moins onéreux. Pour vous donner une idée, une assiette du service d’Orléans est facturée 24 livres par la manufacture des rives de l’Escaut, quand l’une du service Lefébure d’un modèle similaire, produite par Sèvres, en coûte 66.
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 948410
Assiette en porcelaine tendre du service du duc d’Orléans, d’après l’Histoire naturelle des oiseaux du comte de Buffon, à décor polychrome, nom des oiseaux au revers, diam. 23 cm.
Écuelle en porcelaine tendre du service du duc d’Orléans h. 12, l. 20 cm
Tournai, 1787
Image : Gazette Drouot


Le service «aux oiseaux de Buffon» fut commandé en juillet 1787 et devait comprendre plus de 1 500 éléments, destinés tant au dîner qu’au service des boissons chaudes au salon, et à celui de chambre. Certains sont de goût moderne, c’est-à-dire néoclassique, d’autres reprenant des formes produites à Vincennes dans les années 1752-1753.

L’ornithologie scientifique se développe tout au long du XVIIIe siècle, les parutions se succédant à un rythme rapide grâce aux observations et aux spécimens rapportés par les savants. L’une des principales sources est ici l’Histoire naturelle des oiseaux, publiée entre 1770 et 1783, mais l’on peut citer également les recueils de Michael Seligmann, parus vers 1769-1770.

Quelque 4 200 volatiles ornent les diverses pièces, certains à plusieurs reprises.

(...)

* Source texte (extraits) : Gazette Drouot (2018) - Le service du duc d'Orléans, par Anne Foster


Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 17241411
From a pair of soft-paste porcelain monteiths
Tournai (Belgium)
Soft paste porcelain, c.1787
Tournai porcelain combined-service ordered by Philippe, duc d'Orleans in 1787, painted with birds from Buffon's 'Histoire Naturelle des Oiseaux'
Image : The Royal Collection Trust


Le service du duc d’Orléans comprenait le nombre considérable de 1 593 pièces. En comparaison, le service de Sèvres comportant le plus grand nombre de pièces est celui livré à Catherine II de Russie et il était composé de 706 éléments. Exclamation
Le service mythologique de Louis XVI comptait 493 pièces. Le seul service plus important en porcelaine européenne est le service aux cygnes du comte de Brühl réalisé à Meissen entre 1737 et 1741 (2.200 pièces).
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Capt3234
Image : Lenne laurence. Galerie Art et Patrimoine.

Cet ensemble prestigieux composé de 27 formes différentes, certaines en diverses grandeurs, témoigne des usages de la table au XVIIIe siècle puisqu’il comprend des pièces utilisées pour le dîner qui comprend généralement plusieurs services, ( Assiettes, beurriers, coquetiers, pots à jus, salières, sucriers et plats divers)  et pour les repas en chambre (écuelles à bouillon), mais également certaines servant au salon pour la consommation de boissons chaudes servies au salon : thé, café, chocolat.
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Capt3235
Assiette creuse en porcelaine de Tournai (troisième période), du service du duc d'Orléans
Circa 1787-1792
Marque en creux, inscriptions en noir pour identifier les oiseaux
Image : Christie's


Le service « aux Oiseaux de Buffon » témoigne  du goût du XVIIIe siècle pour les sciences naturelles et les curiosités. Ses décors s’organisent en effet autour de représentations d’oiseaux directement empruntées à l’Histoire naturelle des oiseaux du naturaliste Buffon (1707-1788), publiée entre 1770 et 1786, et dont les planches en couleurs consacrées aux volatiles ont été réalisées par François-Nicolas Martinet (1731-1800). Les décors sont placés au centre de la pièce ou dans un cartouche inséré dans la bordure néo-classique, pourvus de paillettes et de petits insectes.
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Tourna10
"Triboulette" et une sous-tasse en porcelaine de Tournai (troisième péridoe)
Circa 1787-1792
Marque en creux, inscriptions en noir pour identifier les oiseaux
Image : Christie's


Après la Révolution le service fut dispersé, une grande partie du service du duc d’Orléans (594 pièces) fut achetée en 1803 et 1806 par le prince de Galles par l’intermédiaire du marchand Robert Fogg.

Aujourd’hui 565 porcelaines du service sont toujours conservées dans les collections royales anglaises au château de Windsor, les 29 pièces manquantes ayant probablement été offertes par la Couronne britannique.

* Source texte (extraits) : Protantic (2018) - Le service dit "aux oiseaux de Buffon " du duc d'Orléans


Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 54636010
From a set of 37 shell-shaped soft-paste Tournai porcelain fruit dishes
Tournai (Belgium)
Soft paste porcelain, c.1787
Tournai porcelain combined-service ordered by Philippe, duc d'Orleans in 1787, painted with birds from Buffon's 'Histoire Naturelle des Oiseaux'
Image : The Royal Collection Trust

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 51982010
Image : The Royal Collection Trust

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 63155210
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 63154810
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 63155610
From a set of sixteen soft-paste Tournai porcelain wine-glass coolers
Tournai (Belgium)
Soft paste porcelain, c.1787
Tournai porcelain combined-service ordered by Philippe, duc d'Orleans in 1787, painted with birds from Buffon's 'Histoire Naturelle des Oiseaux'
Image : The Royal Collection Trust


Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 52964410
From a set of twenty one plain-edged soft-paste porcelain plates
Tournai (Belgium)
Soft paste porcelain, c.1787
Tournai porcelain combined-service ordered by Philippe, duc d'Orleans in 1787, painted with birds from Buffon's 'Histoire Naturelle des Oiseaux'
Image : The Royal Collection Trust

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 28299810

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 52962810
From a set of twenty-seven soft-paste porcelain plates
Tournai (Belgium)
Soft paste porcelain, c.1787
Tournai porcelain combined-service ordered by Philippe, duc d'Orleans in 1787, painted with birds from Buffon's 'Histoire Naturelle des Oiseaux'
Image : The Royal Collection Trust

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 52961610
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 52962210
Image : The Royal Collection Trust
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15513
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Gouverneur Morris Dim 21 Nov - 21:03

Merci LNLN pour cette belle présentation !

Des pièces de ce services sont rééditées par les boutiques royales anglaises 😄:
Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 196e7d10

Cliché personnel

175 £ l’assiette, 600 £ le rafraîchissoir Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 3177668066
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8872
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par La nuit, la neige Dim 21 Nov - 21:35

C'est toujours bien moins cher que les originaux... Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai 1123740815 Eventaille

Merci pour ces compléments. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15513
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Mme de Sabran Dim 21 Nov - 22:04

Il m'amuse toujours de penser que le graveur ornithologue de Buffon portait un nom d'oiseau ...  Eventaille

François-Nicolas Martinet coopéra aussi à l'Encyclopédie.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 48128
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai Empty Re: Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum