Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

+4
fleurdelys
Angeblack
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 01:18

Bien que découvert cmme attribué à Elisabeth Vigée-Lebrun, ce dont je doute fort, bien qu'on en devine l'inspiration, voici ce portrait que j'ai découvert ce soir sur la toile cybernétique :

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Mainco10

En petit format, j'imaginais y voir quelques petites ressemblances avec Marie-Antoinette...mais plus je l'observe, moins je me dis qu'il puisse s'agir de notre Reine...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par La nuit, la neige Dim 12 Jan 2014, 11:31

Nous l’avions présenté dans le Boudoir.
Ce pastel est conservé au Russel-Cotes Art Gallery & Museum, en Angleterre.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 12 Jan 2014, 11:58

MAJESTE je suis entièrement d'accord avec vous, cette belle dame n'est pas notre reine, bien qu'il y ait une vague ressemblance entre les deux personnages.

Par curiosité, où trouvez-vous ces représentations dont une m'appartenant et qui n'a été présentée que sur le BOUDOIR ??????

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 12:02

C'est dans Google image que je recherchais un détail et que je suis tombé sur ce portrait, chère MARIE ANTOINETTE Wink
Merci de confirmer ainsi mes impressions...Le visage n'est pas assez rond, trop sec...mais la pose semble s'inspirer du portrait de la couverture du livre de Jean Chalon...avec en plus un défaut de perspective mammaire... Smileàè-è\': 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 14:22

S'il est de Vigée Lebrun, le jour où a fait le portrait elle était un mauvais jour...  Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  3249736284
Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie104

Et dans la même veine, ce pastel du XVIIIe siècle dont l'attribution est inconnue :

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  42445410
Image : Harvard Art Museum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Angeblack Dim 12 Jan 2014, 16:12

Se pourrait-il qu'il s'agisse du portrait de la femme "pardonnez-moi j'ai oublié son prénom" qui s'était proposée d'échanger sa place avec Marie-Antoinette?
Angeblack
Angeblack

Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 17:18

Angeblack a écrit:Se pourrait-il qu'il s'agisse du portrait de la femme "pardonnez-moi j'ai oublié son prénom" qui s'était proposée d'échanger sa place avec Marie-Antoinette?

Mrs Atkins ?  Shocked Cela me paraît peu probable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par fleurdelys Dim 22 Fév 2015, 16:41

fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 17:14

Je n'ai pas connaissance que madame Vigée-Lebrun faisait dans les médaillons. scratch D'autant que s'il s'agit de Marie-Antoinette, nous reconnaiîtrions à coup sûr ses traits aisément identifiables chez sa portraitiste officielle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 18:17

Miniaturiste est en effet une profession en elle-même... et c'est vrai que la physionomie n'est pas antonienne...
Par contre on peut dire que l'auteur se sera inspiré d'Elisabeth... et de Marie-Antoinette pour la vêture de ce modèle Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 18:34

Nous pouvons voir également la mode lancée par la reine et qui inspirait dames de la haute société et artistes.

Je pense aussi à madame Victoire... :Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  2028181902
Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Victoi10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 18:35

En ayant retrouvé le portrait, la ressemblance me semble en effet tout à fait frappante, plus encore que dans mes souvenirs. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 18:36

Une dame sage un peu grassouillette qui a voulu ressembler à la bonne princesse ?
Car sinon je doute que ce soit madame Victoire elle-même car elle semble beaucoup plus jeune et les yeux différent.

Ce portrait est-il celui de madame Victoire peint par madame Vigée-Lebrun quand elle a retrouvé les filles de Louis XV à Rome ? Dans ce cas-là nous serions bien devant un portrait très largement inspiré de l'artiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 18:45

Reinette a écrit:En ayant retrouvé le portrait, la ressemblance me semble en effet tout à fait frappante, plus encore que dans mes souvenirs. Very Happy

Tu parles de la coiffure, je présume? Parce que le visage... scratch

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 18:48

La coiffure et les plis du châle ! Après, pas du tout pour la femme elle-même : bien plus jeune et les yeux bleus.
Ce n'est pas possible que celui qui a réalisé le médaillon n'ait pas eu connaissance du portrait de madame Victoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 18:58

Ce portrait me semble un schéma type de l'époque dans lequel on inserrait le visage de la dame en question...
Peut-être que l'original de cette série était le portrait de Madame Victoire par Elisabeth... ou peut-être que cette dernière a utilisé ce schéma pour plaire à la Princesse qui manquait décidément de fantaisie... :Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 19:13

Oui c'est sûrement cela. Nous serions devant un exemple précis de ces canevas tout prêts. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Portraits de Marie-Antoinette d'après un Vigée Le Brun ?

Message par La nuit, la neige Mar 06 Déc 2016, 00:48

Idea Présentée à l'occasion d"une prochaine vente aux enchères, le 19 décembre 2016, chez Eve Auction, à Drouot Paris, cette miniature :

Portrait de la Reine Marie Antoinette
Ecole française vers 1820
Miniature ovale émaillée dans un cadre en or jaune ciselé émaillé d'un filet bleu
Dans son écrin titré "Marie Antoinette"

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  14806910

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie_40


Nous croisons de temps à autres ce type de portrait, avec des variantes, où Marie-Antoinette est représentée les cheveux seulement agrémentés d'un rang ou deux de perles : gravures, miniatures etc.


Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Captur60

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  488_7710

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie_41


Pour notre miniature, la robe diffère, et elle semble plus proche de cette autre (vilaine) gravure, encore qu'elle porte ici une aigrette...

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  03thie10


Arrow J'y vois un rapprochement avec le "Portrait au livre, en robe de velours rouge" d'Elisabeth Vigée Le Brun :

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie_42

Ou ici sa réplique

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie_43


Arrow Bref, je me demandais donc si la peintre n'aurait pas peint un portrait original de Marie-Antoinette sans la coiffe (j'ignore son nom) : les cheveux "au naturel" donc, agrémentés de ces perles, robe rouge ou bleu... Question

Nous connaissons ces portraits, qui pourraient donc être d'après une version initiale d'Elisabeth Vigée Le Brun ?

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie_46

C'est très net ici, avec le livre qui plus est :

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie_45


Et à mon avis, c'est toujours plus ou moins la même inspiration, avec cette autre miniature de Marie-Victoire Jaquotot :

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie_10

Le portrait de Kucharski, qu'il réalisera quant à lui en 1791 :

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie_48

Et pourquoi pas, le portrait qu'Elisabeth Vigée Le Brun réalisera en 1800, et qu'elle offrira à la duchesse d'Angoulême, où Marie-Antoinette est représentée, cette fois-ci, sans aucun artifice :

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie_49
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Jeu 12 Jan 2017, 10:08

Détail d'un portrait de la Reine Marie Antoinette par l'école française du XIXe siècle. Il s'agit d'une des nombreuses déclinaisons faites d'après la matrice représentant Marie Antoinette en buste. Elle peut apparaître en robe rouge ou bleue, avec ou sans collier, en cheveux ou non. Sur cette peinture, la Reine porte une étonnante coiffure:

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  15977710


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par La nuit, la neige Mar 04 Avr 2017, 20:29

C'est un tableau que nous avons souvent croisé sur le net, et probablement déjà posté ici.

Une énième version d'un portrait si souvent repris, mais celle-ci est assez jolie et sa provenance n'est pas si mauvaise... boudoi32

Idea Annoncé en vente aux enchères, le 11 avril 2017, chez Rossini Paris :

Vigée Le Brun Elisabeth-Louise (Ecole de)
Portrait de Marie - Antoinette, reine de France, en grand habit de cour.
Huile sur toile H. 72 - L. 53,5 cm

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  4410

Sur le châssis un cachet de cire rouge de collection surmontée d’une couronne, avec la triple inscription dans la partie inférieure : Concordia ; Industria ; Integritas.

Provenance : Ancienne collection d’Arthur de Rothschild (1851 - 1903), d’après une étiquette imprimée, avec le numéro manuscrit 80 ; (Salon d’entrée n° 28, d’après une petite étiquette manuscrite), apposée au revers.

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie_30


Dérivé du grand portrait réalisé par Elisabeth Louise Vigée le Brun en 1778 pour la cour de Vienne et conservée au château d’Ambras à Innsbruck (Cf. Catalogue de l’exposition Marie - Antoinette, paris, Grand - Palais, n° 94, pp.140 - 142 - RMN 2008).

* Source et infos complémentaires : http://www.rossini.fr/html/index.jsp?id=82075&lng=fr&npp=10000

_______________

Arrow Nous évoquions ce portrait original, et ses nombreuses répliques, dans ce sujet dédié : https://marie-antoinette.forumactif.org/t198-1er-portrait-officiel-par-mme-vigee-lebrun-1778

Si vous voulez jouer au jeu des 7 erreurs avec ces deux-ci :

- Pour rappel, l'original est conservé à Innsbrück, en Autriche. Il s'agit de celui commandé à l'artiste par l'impératrice Marie-Thérèse.

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Mail_m10

- Deux répliques de ce portrait furent commandées par la reine, l'une pour l'impératrice de Russie, l'autre pour ses appartements de Versailles ou de Fontainebleau.
Voici donc le tableau conservé à Versailles :

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Portra12

- Deux autres tableaux furent commandés à Mme Vigée-Lebrun afin de décorer les appartements du ministre des Affaires Etrangères.
- 3 ans plus tard, Mme Vigée-Lebrun reçut une nouvelle commande de cette toile officielle, destinée au Congrès Américain détruite le 24 août 1814 lors de l'attaque anglaise contre le Capitole)
- En 1784, une toile identique fut commandée à l'artiste pour l'offrir au comte d'Adhémar, ambassadeur de France à Londres.

Ce qui nous fait un total de : 1 original et 6 répliques par Elisabeth Vigée et/ou son atelier.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017, 15:09

Dans les mémoires de Madame Vigée Le Brun on lit à propos des portraits de la Reine :
" Dans l'un de ces tableaux, je l'ai peinte jusqu'aux genoux, avec une robe rouge clair, blanc nacré, devant une table sur laquelle était disposé des fleurs dans un vase." *
Cette peinture ne l'ai jamais vue on peut alors établir deux hypothèses :
Où se trouve ce tableau? Dans une collection privée ou fut-il détruit pendant la révolution?

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  18620210
Marie-Antoinette par Louis Cournerie
Il y a toutefois un petit tableau de la reine, œuvre du peintre du XIXe siècle Louis Cournerie, conservé à la Wallace collection qui, a mon avis, pourrait être une copie (pas particulièrement bien réussie à vrai dire) de ce portrait inconnu de Madame Le Brun. Si c'était une copie, ça veut donc dire que le peintre a eu l'occasion de voir l'original....

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  18670810

Qu'en pensez-vous?


Bien à vous. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Mai 2017, 15:13

Quoique cela ne ressemble guère à Marie-Antoinette, le profil de Louis XVI sur le vase, à droite, semblerait l'indiquer en effet . Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par La nuit, la neige Jeu 25 Mai 2017, 17:50

Oui, c'est fort probable.

Idea Nous présentions notamment cette miniature ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t556-the-wallace-collection-londres

L'institution qui la conserve précise d'ailleurs, en commentaire :

Louis Cournerie (1820-1897) painted pastiches of eighteenth-century portraits.
This miniature is presumably a copy after an eighteenth-century painting, but the original has not been identified.
The vase by the sitter is decorated with a portrait bust in profile of Marie-Antoinette's husband, Louis XVI. Another portrait of Marie-Antoinette by Cournerie is M94.


Consultable, ICI

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Courne10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par La nuit, la neige Dim 25 Fév 2018, 10:12

Un portrait qui sera prochainement présenté à une vente aux enchères, organisée par l'étude Sadde, à Grenoble, le 12 mars 2018 :

Portrait présumé de Marie-Antoinette
Ecole Française XIXème siècle
Pastel, monogrammé LM en bas à gauche et situé à Versailles. 58,5 x 49 cm.

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  18161810

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Captu253

* Source : https://www.sadde.fr

Ce n'est pas une merveille...

Idea Mais il m'intéresse car il montre, à nouveau, un portrait de Marie-Antoinette ainsi représentée.
Et, je suppose, que les nombreuses gravures ou tableaux que nous connaissons pour avoir les mêmes caractéristiques sont peut-être inspirés d'un portrait original de Vigée Le Brun ?
Voir le début ce ce sujet. Wink

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  18161811

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  C630bb10

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Captu254

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie_33

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Marie_32
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Mme de Sabran Dim 25 Fév 2018, 20:37


Merci, cher la nuit, la neige, pour cette déclinaison de prtraits . Very Happy
Si la forme générale du visage est bonne, je ne retrouve toutefois pas ses yeux  ...   Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum