Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

+4
fleurdelys
Angeblack
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par La nuit, la neige Dim 25 Fév 2018, 20:47

N'est pas Vigée qui veut ! Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 1123740815

Ce portrait n'est pas réussi ; je l'ai inséré seulement parce que j'aimerais bien savoir s'il a jamais existé un portrait de Marie-Antoinette avec cette coiffure, et réalisé par la peintre. Smile
A mon avis, il a trop souvent été décliné pour simplement être inspiré des portraits aux robes de velours (rouge ou bleue).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par La nuit, la neige Ven 12 Avr 2019, 23:14

Un portrait que nous évoquons dans notre sujet :

Arrow Exposition : L'élégance au féminin - Portraits de femmes du 18e siècle du Musée Louis-Philippe

Le musée précisant, dans sa présentation de l'exposition, que quelques-uns des portraits féminins n’ont jamais été présentés au public.

Le site internet du journal Le Courrier Picard illustre la présentation de cette exposition avec donc ce fragment d'un portrait de Marie-Antoinette que je ne crois pas reconnaître... Neutral

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 B9718810
Image : Le Courrier Picard

Et sur la vidéo de présentation de l'exposition, nous l'apercevant rapidement. L'image est donc encore mauvaise, mais ce tableau semble bien joli...

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Captu901

Idea Nous pensons à la série de portraits en buste, robe de velours rouge, que nous présentons ici (de et/ou d'après Elisabeth Vigée Le Brun) : Marie-Antoinette en buste et robe rouge, Elisabeth Vigée Le Brun (1783)

Mais la reine ne porte pas de coiffe, ni de collier de perles.
Ce n'est pas si commun de la voir ainsi sans "chapeau" ou "bonnet" sur les portraits de ou d'après Elisabeth Vigée Le Brun.

Du reste, elle est ici assise sur un fauteuil comme sur le grand portrait avec ses enfants de 1787 (par Elisabeth Vigée) ou encore le Portrait au livre, en robe bleue, de 1788 (par Elisabeth Vigée Le Brun)

Arrow Connait-on une meilleure image de ce portrait ? Et à qui est-il attribué ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Marie-Antoinette, pastel d'après Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Juin 2021, 11:05

La nuit, la neige a écrit:
Bref, je me demandais donc si la peintre n'aurait pas peint un portrait original de Marie-Antoinette sans la coiffe (j'ignore son nom) : les cheveux "au naturel" donc, agrémentés de ces perles, robe rouge ou bleu... Question

Voir mes messages ci-dessus et leurs illustrations... Wink

Idea Présenté prochainement en vente aux enchères :

D'après Elisabeth VIGEE-LEBRUN (1755-1842)
Marie-Antoinette aux livres

Pastel sur toile.
Signature apocryphe en haut à gauche
80 x 60 cm (à vue)

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Portra16
Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Marie_43

* Source et infos complémentaires : Gros & Delettrez, Paris - Vente du 23 juin 2021

______________________

Idea Parmi toutes les oeuvres postées ci-dessus, ce portrait au pastel me semble être le plus réussi, je le trouve charmant. Et il me conforte dans l'idée que tous ces artistes n'ont pas inventé ce même sujet (plus ou moins) par hasard.

C'est peut-être ce prétendu Vigée Le Brun là, apocryphe, que d'autres ont copié ? Eventaille

Idea La maison de vente aux enchères a eu la brillante idée de coller son indispensable logo sur la signature apocryphe. Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 3236493444
Nous nous serions au moins amusés à la comparer à :

Arrow La signature d'Elisabeth Vigée Le Brun


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 17 Juin 2021, 14:07, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Bonnefoy du Plan Jeu 17 Juin 2021, 12:23

Bonne pêche, LNLN, beaucoup plus intéressant en effet que bien des images plus ou moins dérivées de... Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 309649167
C'est pour moi aussi un pastel agréable, que j'ajoute à mon petit musée virtuel (ce qui n'arrive pas si souvent Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 3599491914

Je vais interroger Neil Jeffares, qui se montre toujours très aimable, rapide et pertinent, j'imagine qu'il pourrait au moins nous dire si - à son sens - ce pastel est de facture XVIIIe ou s'il est plus tardif. L'image du site ne donne pas une définition suffisante, je vais donc tenter de récupérer un fichier HD auprès de Gros & Delettrez. Tel que je le vois pour l'instant, je ne l'imagine pas (du tout) XVIIIe... J'aimerais me tromper.
A suivre... Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 3622972399

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Juin 2021, 14:27

Ah ! Merci, cher Bonnefoy... Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 309649167

Idea Je l'ai " chopé " avec une relative meilleure résolution d'image. Ce portrait avait déjà été présenté aux enchères, en 2018, aux Etats-Unis, et présenté ainsi :

French School, 18th / 19th Century
Portrait of Marie Antoinette, Queen of France

Pastel on paper
Sight 31 1/4 x 23 1/2 inches (79.5 x 59.7 cm)
Provenance: Private collection, New York
Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Marie173

Condition Report
Not viewed outside of the frame. The pastel is laid down to a piece of canvas. The paper is rippling slightly at the corners. There appears to some toning of the paper, although since the pastel covers most of the sheet, it does not distract from the image. Colors very fresh and vibrant.
Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 H0061-10

Vous pouvez "zoomer" sur les détails de ce portrait ici :

Arrow Doyle Auction - Sale English & Continental Furniture / Old Masters / Russian Works of Art (Oct 31, 2018)

Vendu alors 2000 $, à peine. Personnellement, j'estime qu'il mérite mieux. Il est joli ce pastel... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Bonnefoy du Plan Mar 27 Juil 2021, 03:38

La nuit, la neige a écrit: Arrow  Connait-on une meilleure image de ce portrait ? Et à qui est-il attribué ?

Oui, oui, avec un peu de retard...  Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 2523452716

Exposition visitée au Château d'Eu au lendemain de l'incendie de Notre-Dame, le traumatisme excusant je l'espère ma distraction...

Je n'ai pas bien compris à l'époque si l'achat de la ville d'Eu avait permis d'y faire revenir une toile qui avait appartenu à la collection de Louis-Philippe ou bien si cela n'avait rien à voir. Je n'ai pas écrit par la suite au conservateur des lieux, donc ce point reste en suspens.

Les clichés sont donc de votre serviteur.  Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 3622972399

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 581_ch10

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 20190410

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par La nuit, la neige Mar 27 Juil 2021, 23:01

Merci beaucoup, cher Bonnefoy !! Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 309649167 Ce portrait me semble joliment peint... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par La nuit, la neige Mar 30 Nov 2021, 22:46

Pas facile de " suivre " Elisabeth Vigée Le Brun, même de loin... Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 4099329125

Sera prochainement présenté en vente aux enchères :

Portrait de Marie-Antoinette
Ecole française, suiveur de Vigée Le Brun

Pastel, XIXe siècle
Hauteur : 64 cm Largeur : 50 cm
Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Capt3295
Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Capt3294

* Source et infos complémentaires : Osenat, Versailles - Vente La royauté à Versailles (12 décembre 2021)


Idea Nous avions déjà posté dans ce sujet quelques autres portraits de la reine, prétendument d'après celui de Mme Le Brun, sans pour autant connaître cet original, s'il a jamais existé.

Voir nos précédents messages et nos illustrations, dont :

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 42345611
Marie-Antoinette, reine de France
François-Séraphin Delpech (imprimeur lithographe)
Estampe
Publié dans rRois et Reines de France Depuis l'origine de la Monarchie Jusqu'à Nos Jours" (c.1830)
Image : The Royal Collection Trust


Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Marie191

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Mainco10

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Marie192
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Mme de Sabran Mer 01 Déc 2021, 18:18

La nuit, la neige a écrit:
Pas facile de " suivre " Elisabeth Vigée Le Brun, même de loin... Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 4099329125


Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 3177668066  ...   et même de très très loin ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par La nuit, la neige Mer 01 Déc 2021, 19:17

De très très loin, et les yeux bandés... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Mr ventier Jeu 02 Déc 2021, 08:12

Et les mains attachées
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par gabrielronzani20 Dim 07 Mai 2023, 04:19

J'ai trouvé ces autres versions intéressantes.
Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Iuyrde11
Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Poij11
gabrielronzani20
gabrielronzani20

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty bbbbbbbb

Message par Mme de Sabran Dim 07 Mai 2023, 22:10

Bonsoir et bienvenue parmi nous, Gabrielronsani.  Very Happy 
 A vrai dire, votre message était posté cinq fois... Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 1123740815
J'en ai donc fait disparaître  quatre !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?  - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum