Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

+2
D'éon
Mme de Sabran
6 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Lun 09 Nov 2015, 23:21

Qui sait !!! :n,,;::::!!!:


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 10 Nov 2015, 17:26

Cette discussion devient de plus en plus difficile à comprendre..... Je viens de demander par courriel à MICHELLE SAPORI de la lire, et surtout d'y faire une réponse précise.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Mar 10 Nov 2015, 17:30

;

Grand merci, chère Michèle !!!  :n,,;::::!!!:
L'avis de Mme Sapori nous sera très précieux ... La petite note remarquée par Roi-cavalerie a bien de quoi éveiller notre curiosité .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Mer 11 Nov 2015, 14:15

Roi-cavalerie a écrit:

Batz n'apparait pas dans cette affaire mais je me souviens avoir lu qu'il aurait pu entretenir des contacts avec Hérault de Séchelles. Toutefois ce dernier point demande à être vérifié.
.

Mais si justement, si si  !!!
J'ai commencé à vous répondre, cher Roi-cavalerie, dans un sujet intitulé l'évasion manquée du 21 juin, je vais maintenant vous conter celle du 2 septembre, malheureusement encore une tentative qui échouera boudoi29 ,  à laquelle sont mêlés Batz, Rougeville,  Hérault de Séchelles et même ...  Hébert !
Il semble que Rougeville ait été aux ordres du baron de Batz , ce que Wiki ignore en effet .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty L'évasion manquée du 2 septembre 1793

Message par Mme de Sabran Mer 11 Nov 2015, 15:50

Mme de Sabran a écrit: Batz comprit que toute tentative pour faire sortir de ses murailles, à la fois, Marie-Antoinette, sa belle-sœur et les deux enfants était vaine . Puisque Marie-Antoinette refusait obstinément de s'évader sans sa famille, il allait falloir l'en séparer . Isolée, elle consentirait.

C'est ce nouveau projet que Batz murit à présent .  Il charge ses agents Pons et Proly de la mission de lui assurer de nouveaux concours .  Ce seront ceux de Hébert qu'il faudra payer très très grassement et Hérault de Séchelles qui lui n'aura pas besoin d'être acheté pour se dévouer .


Hérault de Séchelles est sans doute assez ébahi d'apprendre que Batz ne lâche pas prise et fomente un nouveau complot auquel Hébert prend part ! Hébert ?!!
Hier soir, cher Roi-cavalerie, vous me communiquiez ceci :

Laurent Bouvet a écrit:
Hébert, quant à lui, est de ces révolutionnaires  qui, sous le masque du républicanisme le plus éprouvé, mène en réalité, tout comme Hérault de Séchelles,  un double  jeu.
En effet, tout comme Hérault, le "Père Duchesne" est en relation étroite avec le baron de Batz. chef d'un réseau d'espions royalistes puissant et organisé.  De plus, Hébert n'entretient-il pas des relations suivies avec la très royaliste comtesse de Rochechouard,  amie des Polignac.

...   et Arnold de Contades :

Hébert est désormais son complice. L'auteur de cette heureuse conversion est la comtesse Jules de Rochechouart, amie intime de la marquise de Champcenetz que l'on dit être la maîtresse de Batz.
Après la mort d'Hébert, "Le Moniteur " insérera dans ses pages, le 18 germinal An III, une lettre de Bâle :
" Il a existé un projet d'enlever la Reine. Le complot était entre la ci-devant comtesse de Rochechouart et le fameux Hébert, dit "le Père Duchesne ".   La coalition avait payé.  Hébert avait exigé deux millions; il en avait touché un, et il devait recevoir l'autre après l'exécution du projet. "


Ah, voilà ! Tout s'explique :  OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 13

Aussi fantaisistes qu'aient pu paraître ces accusations posthumes, elles ont été corroborées par d'innombrables documents, des rapports de police, les aveux de Chabot .

Le plan est de séparer Marie-Antoinette de sa famille en la faisant emprisonner à la Conciergerie, et de procéder à son enlèvement pendant son transfert entre les deux prisons . Hérault décide que Barère, son collègue aux Affaires étrangères, sera apte à convaincre l'Assemblée.
Barère se rend aux arguments diplomatiques de Hérault : effrayer l'Autriche et hâter par là même la conclusion d'interminables négociations .   Bien sûr, Hérault se garde bien de dévoiler sa réelle motivation et les intentions de Batz.
L'occasion est offert à Barère le 1er août : la chute de Valenciennes est annoncée .  Barère saisit la balle au bond :
" Est-ce l'oubli des crimes de l'Autrichienne, est-ce notre indifférence pour  la famille Capet qui a abusé ainsi nos ennemis ? Eh bien, il est temps d'extirper tous les rejetons de la royauté ! "
Il réclame que la reine soit déférée sans délai devant le Tribunal révolutionnaire .  Depuis trois jours, Hébert de son côté exige le procès de Marie-Antoinette dans son Père Duchesne comme aux Jacobins .

Quelques heures plus tard Michonis, au Temple, entouré de quatre commissaires, lit à Marie-Antoinette son ordre de transfert à la Conciergerie.
Au même moment, un jeune parent de Hérault de Séchelles part pour Rocroy et Bruxelles chargé de fonds considérables .  Héraut et Danton fondent beaucoup d'espoir sur la menace du procès de la reine pour fléchir l'Autriche et la contraindre à traiter au plus vite .
Mais François II semble se moquer du sort de sa tante comme d'une guigne et fait la sourde oreille ...

Le transfert de Marie-Antoinette est néanmoins décidé pour le 2 septembre . La date de l'évasion est désormais fixée .  

Batz, toujours téméraire mais trop suspect et trop surveillé pour oser encore se montrer à la Conciergerie, trouve un bras droit en la personne de Gonze de Rougeville, chevalier de Saint-Louis qui a donné toutes les preuves de son courage et de son inaltérable dévouement à la famille royale en s'interposant entre elle et les égorgeurs lors de l'invasion des Tuileries le 10 août .
Nous savons comment le mercredi 28 août Rougeville arrive à se faire introduire auprès de Marie-Antoinette et lui faire connaître le plan d'évasion, épisode bien connu resté dans les mémoires sous le nom de conspiration de l'oeillet ...

Si l'évasion venait à échouer, Hérault reprendrait les négociations avec un élément nouveau ( qu'il espère une mesure d'intimidation de l'empereur )  : l'ouverture du procès . Mais Hérault ne jouera pas cette dernière carte si l'enlèvement de la reine réussit .
Hébert continue à vociférer pour échauffer les esprits, réclamant plus que jamais la tête de l'Autrichienne:


Le Père Duchesne
, le 29 août :

Si elle n'est pas jugée et raccourcie dans les vingt-quatre heures, je dirai, foutre, que nous ne sommes pas libres et que nous ne sommes pas dignes de l'être !

Le 2 septembre, Hébert fait voter une pétition exigeant du pain et protestant contre les riches et les accapareurs.  Le but est de déclencher des manifestations et troubles ce qui constituerait une très propice manoeuvre de diversion pour détourner l'attention et favoriser la fuite de la reine.

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Ryunio10


Tandis que se déroulait cette réunion chez le maire de Paris, Michonis et Rougeville sont entrés dans le cachot de la reine et lui annoncent son transfert. Elle les suit, confiante .  Elle sait que l'on va la conduire chez son amie Mme de Jarjaye à Livry, et de là ...  vers la liberté .  Hérault a suggéré Livry pour la première étape car sa protection s'étend sur cette localité où demeure sa famille  .

Nous avions déjà dépassé tous les guichets
, racontera Rougeville, et n'avions plus à franchir que la porte sur la rue, lorsque l'un des deux gardes à qui j'avais donné cinquante louis d'or, s'opposa avec menaces à la sortie de la Reine .

L'évasion était manquée ...
Rougeville disparaît; Michonis et les gardes ne seront inquiétés que le lendemain .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Mer 11 Nov 2015, 18:13

Madame de Chimay a écrit:

J'ai souvenance de vous avoir raconté tout cela, ou à peu près, de mon vivant, chère Eléonore .

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Mer 11 Nov 2015, 18:17

Mais oui, chère Princesse, je m'en souviens très bien ! :n,,;::::!!!:
Aussi vais-je sauter vous bouturer, vous savez où ...
Et comme vous étiez une grande bavarde devant l'Eternel, déjà ( si j'ose dire :OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 2028181902 ), je vais ouvrir un sujet pour ce renégat d'Hébert !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Mer 11 Nov 2015, 19:07


Arnold de Contades a écrit,

Hébert est désormais son complice. L'auteur de cette heureuse conversion est la comtesse Jules de Rochechouart, amie intime de la marquise de Champcenetz que l'on dit être la maîtresse de Batz.
Après la mort d'Hébert, "Le Moniteur " insérera dans ses pages, le 18 germinal An III, une lettre de Bâle :
" Il a existé un projet d'enlever la Reine. Le complot était entre la ci-devant comtesse de Rochechouart et le fameux Hébert, dit "le Père Duchesne ".   La coalition avait payé.  Hébert avait exigé deux millions; il en avait touché un, et il devait recevoir l'autre après l'exécution du projet. "

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Books18

Esquisses historiques des principaux événemens de la ...
https://books.google.fr/books?id=hPEtAQAAIAAJ
Jacques-Antoine Dulaure - 1824 - ‎France

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Mer 11 Nov 2015, 19:10



Au même moment, un jeune parent de Hérault de Séchelles part pour Rocroy et Bruxelles chargé de fonds considérables .  Héraut et Danton fondent beaucoup d'espoir sur la menace du procès de la reine pour fléchir l'Autriche et la contraindre à traiter au plus vite .
Mais François II semble se moquer du sort de sa tante comme d'une guigne et fait la sourde oreille ...


OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Books_15


Esquisses historiques des principaux événemens de la ...
https://books.google.fr/books?id=hPEtAQAAIAAJ
Jacques-Antoine Dulaure - 1824 - ‎France

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Roi-cavalerie Mer 11 Nov 2015, 22:24

Bravo, chère Éléonore, pour toutes ces précisions qui, entre autres, nous laissent à penser que le complot des œillets a été commandité par Batz qui s'était adjoint comme opérateur le chevalier de Rougeville. Ce qui pourrait signifier si la note de la vente Couteau-Bégarie est fidèle à la vérité  qu'il existe un lien entre Batz et le duc de Polignac ou l'un de ses parents ou bien entre ces derniers et Hérault de Séchelles sur cette affaire précisément. Voilà donc ce qu'il nous faudrait établir. Maintenant est-il établi avec certitude que Batz ait eu des liens avec Hérault de Séchelles? Pour ma part, je n'ai jusqu'à présent rien trouvé de déterminant sur ce point, mais je suis vraiment novice sur les intrigues de la révolution.

J'ai parcouru cet après midi deux études intéressantes d'Albert Mathiez (fiche wiki) sur les  relations de Danton avec Hérault de Séchelles.

La première s'intitule Danton et la paix. Elle éclaircit assez bien les tentatives de ce dernier pour entamer avec les puissances alliées  des négociations menant à la paix en échange d'un élargissement de la reine et de la famille royale.

https://archive.org/stream/dantonetlapaix00math#page/210/mode/2p<br />

La seconde du même auteur, intitulée Hérault de Séchelles était-il Dantoniste? tend à démontrer que les deux hommes se sont côtoyés quelques temps sans établir de relations amicales, les choix d'Hérault à cette période  le portant plutôt vers le mouvement hébertiste.

https://archive.org/stream/tudesrobespier02mathuoft#page/222/mode/2up

En ce qui concerne l'implication du duc de Polignac dans un projet visant à sauver la reine, il existe une lettre de celui-ci à l'empereur d'Autriche datée de l'été 1793 peu avant la tentative de septembre où il parait faire allusion aux manœuvres souterraines de Danton:

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Revue_10
OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 La_rev10

Bien à vous tous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Mer 11 Nov 2015, 23:15

Roi-cavalerie a écrit:
En ce qui concerne l'implication du duc de Polignac dans un projet visant à sauver la reine, il existe une lettre de celui-ci à l'empereur d'Autriche datée de l'été 1793 peu avant la tentative de septembre où il parait faire allusion aux manœuvres souterraines de Danton:

Cette lettre est une trouvaille formidable !!!  OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 41663412OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 41663412OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 41663412
Mille mercis, cher Roi-cavalerie !  Very Happy
On y lit combien les Polignac bien à l'abri à l'étranger, loin de s'indifférer du sort de la famille royale, tremblent pour elle.   Jules tente de vaines démarches auprès de l'empereur .  Quel coeur il y met !

Voici trois autres lettres .  

La première est adressée par Las Casas, de Vienne le 5 septembre 1793 à son ami d'Antraigues . Elle semble indiquer que le projet, la date et les étapes du complot de Batz et Rougeville avaient été communiqués aux princes :

M. le comte d'Artois était parti de Hambourg croyant, comme le bruit s'était répandu en Allemagne que Cobourg allait à Paris délivrer la famille royale et que le duc d'York conduisait l'avant-garde; alors il a voulu être de la partie, et qu'on le voulût ou non, à moins qu'on ne l'enchaînât, il voulut contribuer à la délivrance de la Reine et de son Roi, quand il ne serait que simple soldat . A Düsseldorf, il apprit qu'il n'y avait rien à faire de tout cela et il décida de rebrousser chemin .

La deuxième d'Artois à Vaudreuil, datée de Hamm le 16 août 1793, corrobore la même thèse :

Je suis sur les épines, sur les chardons; les succès des royalistes augmentent tous les jours, et presque tous les moyens que j'ai employés pour les rejoindre ont été sans succès...  Enfin je redoublerai d'efforts; je les porte sur tous les points et j'irai au premier endroit où je verrai une porte entrouverte .

...  enfin cette troisième lettre toujours d'Artois à Vaudreuil , du 23 août :

Tu apprendras en même temps que j'ai fait une petite course, qui pouvait être bien longue et bien bonne, et que je suis revenu ici. J'étais parti sur une fausse nouvelle qui paraissait bien vraie; mais je commence à être accoutumé à être trompé dans mes attentes .


Si donc la rumeur était parvenue jusqu'en Allemagne d'un complot pour soustraire la reine à ses geôliers, du moins la date n'en était pas moins incertaine ou son secret était bien gardé par les complices de Batz.

Avec Artois et Vaudreuil, nous touchons aux Polignac .  Que savaient-ils de tout cela ?  ... sans doute autant qu'Artois . Ils sont sur les dents, même le duc Jules pourtant habituellement très placide :

C'est en frémissant de terreur que le serviteur le plus fidèle et le plus reconnaissant de son auguste souveraine et bienfaitrice prend la liberté de traiter à Sa Majesté l'Empereur les dangers de la Reine, et de lui indiquer le seul moyen possible peut-être de la sauver .


Roi-cavalerie a écrit: Maintenant est-il établi avec certitude que Batz ait eu des liens avec Hérault de Séchelles?

Est-ce que ce lien ne passe pas par Proly ?  
Proly était le secrétaire particulier de Hérault, il était aussi l'un des agents de Batz  ( et, accessoirement, un fils caché de Kaunitz ) .
C'est Proly, selon Arnold de Contades, qui aurait recruté Hérault de Séchelles pour Batz .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Nov 2015, 14:35

Votre réponse étant assortie d'une notice biographique wiki, cher Roi-cavalerie, j'ouvre un sujet pour ce monsieur de Proly ! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Roi-cavalerie Jeu 12 Nov 2015, 16:14

Mme de Sabran a écrit: a écrit Votre réponse étant assortie d'une notice biographique wiki, cher Roi-cavalerie, j'ouvre un sujet pour ce monsieur de Proly ! :n,,;::::!!!:

Bien vu votre post, chère Éléonore, mais je replace ici la partie de ma réponse concernant les relations Batz-Proly dans ce sujet sur la conspiration des Œillets car, sans cela le lecteur ne suivra pas l'évolution de nos recherches.

Roi-cavalerie a écrit: a écrit:
Maintenant est-il établi avec certitude que Batz ait eu des liens avec Hérault de Séchelles?
Est-ce que ce lien ne passe pas par Proly ?  
Proly était le secrétaire particulier de Hérault, il était aussi l'un des agents de Batz  ( et, accessoirement, un fils caché de Kaunitz ) .
C'est Proly, selon Arnold de Contades, qui aurait recruté Hérault de Séchelles pour Batz.

Effectivement, j'avais pensé à Proly car j'avais lu quelque part qu'il était en contact avec Batz. Voire sa fiche Wikipédia sur le sujet qui lui est dédiée sur ce forum  pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage. On y retrouve bien la protection d'Hérault de Séchelles mais, par contre aucune trace d'une liaison opérationnelle avec Batz si ce n'est la participation à des affaires financières communes pendant les dernières années de l'ancien régime. Quelles sont les sources d'Arnold de Contades pour qu'il soit aussi affirmatif sur le recrutement de Proli par Batz? Je note cependant ses liens avec Calonne qui ont pu se poursuivre par la suite et par conséquent permettre d'imaginer un lien avec les milieux de l'émigration.

Par ailleurs dans l'épilogue de Hérault de Séchelles, l'aristocrate du comité de Salut Public, J-J Locherer a écrit:
" le malheur d'Hérault, c'est le fameux Proli. Il s'est entiché de ce bâtard du chancelier d'Autriche Kaunitz, en fait son secrétaire, son confident, l'a hébergé des mois durant chez lui, ne craindra pas de réclamer sa libération. C'était pour Hérault s'exposer à tous les soupçons et Comité ne les lu épargnera pas.: peut on lui donner tort d'avoir été persuadé que le responsable de la diplomatie rapportait chez lui des documents dont prenait facilement connaissance son hôte autrichien, soupçonné d'espionnage?[...] Hérault a participé au complot visant à faire libérer la famille royale, ou tout du moins Marie-Antoinette... Le Comité n'en doute pas, et là, il a sans doute raison. Nulle preuve formelle, des soupçons, des certitudes, un faisceau d'indices, relations avec Lullier*, donc avec Batz avec l'abbé Maydieu, donc avec d'Antraigues, avec Hébert, nom que Couthon associera au sien pour dénoncer une tentative d'enlèvement de la reine..."

* Louis-Marie Lullier:

Qui était Louis Marie Luillier? Etait-il effectivement en relation avec Batz et de ce fait pourrait-il être un lien entre Batz et Hérault de Séchelles?

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Luilli10

ou encore

1746-1794). Nommé représentant de la commune pour le district de Saint-Jacques-l'Hôpital, Luillier se fait connaître par plusieurs libelles. Il fait partie de la Commune insurrectionnelle du 10 août qu'il présidera. Devenu procureur général-syndic du Directoire " régénéré ", il se révèle un administrateur efficace, mais il est compromis dans le mouvement hébertiste et les intrigues du baron de Batz. Arrêté, il se suicide dans sa prison.
®️ Histoire et dictionnaire de la Révolution française 1789-1799 édition Bouquins

Effectivement, Luillier a été cité dans l'enquête concernant les manœuvres douteuses de certains députés réalisées lors de  la liquidation de la Nouvelle compagnie des Indes, comme ayant été lié à Batz qui ainsi aurait souhaité compromettre un certain nombre de membres du Comité de Salut Public dans une affaire véreuse, mettant ainsi le vers dans le fruit pour que le Comité s'autodétruise. Entre nous,si cela a été, ce fut une belle manœuvre d'intoxication!

La fiche Wikipédia de Batz signale également des liens avec ce dernier:
"Grâce à Lullier, président du directoire du département, il[Batz] avait réussi à se faire donner les papiers nécessaires (certificats de non émigration) à l’obtention d’un passeport en règle."

Nous avons donc établis de possibles accointances entre Batz et Rougeville ( voir votre post à ce sujet), entre Batz et Hérault de Séchelles,  Mais nous sommes désormais assez loin de notre questionnement initial qui était de savoir dans quelle mesure la famille de Polignac pouvait avoir partie liée avec le chevalier de Rougeville et le complot des Œillets. Ne trouvez vous pas?

Antraigues pourrait peut être nous ramener sur le sujet puisque l'abbé de Maydieu était l'un de ses agents Or, comme vous le savez certainement, Antraigues était en relation avec Vaudreuil ( cf. Correspondance intime...) donc possiblement avec les Polignac.

Sisyphes ingénus à la recherche d'insaisissables Graals, n'avons nous donc pas fini de remonter les innombrables réseaux royalistes de cette terrible période!

Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Nov 2015, 18:48

Roi-cavalerie a écrit:

Sisyphes ingénus à la recherche d'insaisissables Graals, n'avons nous donc pas fini de remonter les innombrables réseaux royalistes de cette terrible période!

Amitiés Roi-cavalerie

Non non, j'en ai peur !  Hardi petit ! Poussons encore notre rocher !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Nov 2015, 19:43

Difficile de tout à fait vous suivre les amis, je suis un peu perdu. Smileàè-è\':
D'autant plus que ces épisodes sont particulièrement complexes et embrouillés...

Une petite incursion ceci dit, pour citer les ouvrages de Paul Belaiche Daninos, qui relatent les événements que vous évoquez ou, plus particulièrement, les actions de l'intrépide Baron de Batz que l'auteur place au cœur de tous les complots...

Certes, ce sont des romans, mais l'auteur semble avoir mené l'enquête.
Le premier tome concerne "La conjuration de l’œillet".
Peut-être aurait-il, lui aussi, quelques réponses à vous proposer ?
Cependant, et sauf oubli de ma part, je n'ai pas souvenir qu'il évoque les Polignac.
La comtesse de Rochechouart, Hébert, Pache, Hérault etc, oui.

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 84638410OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 91227010

Enfin, je n'ai pas lu cet autre titre (toujours du même) :

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 98159510

Présentation :

Ce roman révèle ce que Balzac appelait «l’Histoire honteuse» , lourde des crimes des Montagnards, jamais révélés. La minorité, qui détenait le pouvoir en 1793, avait fracassé l’idéal de la Révolution de 1789. La Grande Terreur et son cortège d'horreur allait bientôt déferler sur la France.
Un homme se leva pour combattre les responsables de cette France devenue folle ; il s’appelait le baron Jean de Batz.
Quel roman que sa vie... et pourtant les péripéties décrites dans cet ouvrage sont toutes véridiques.
La justice du baron s’exerça d’abord sur le marquis de Saint-Fargeau, sur le duc d’Orléans et sur Pierre Vergniaud, le chef de la Gironde. Députés à la Convention, ils avaient promis de ne pas voter la mort du Roi ; comme ils furent parjures à leurs serments, de Batz fut impitoyable.
Le Manège, où se réunissait cette Assemblée qui décida du sort de Louis XVI, ne fut qu’une foire d’empoigne. Les députés modérés, qui voulaient sauver le Roi, ne purent se faire entendre au milieu des invectives des Montagnards, des hurlements des tricoteuses et des menaces de mort des Sans-culottes…
Ce roman ne fait que rendre justice à l’héroïsme d’un homme que l’Histoire a injustement ignoré.


Idea L'auteur présente ses sources bibliographiques, peut-être trouverez-vous des références intéressantes ?
Ici : http://www.paul-belaiche-daninos.fr/bibliographies/biblio_justice_batz.htm


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 12 Nov 2015, 22:45, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Nov 2015, 19:46

D'ailleurs, je vous laisse scinder les messages. Je suis incapable de le faire... :OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 2028181902
Je rappelle que nous sommes ici dans le sujet consacré au livre de Michelle Sapori.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Roi-cavalerie Jeu 12 Nov 2015, 20:03

La nuit, la neige a écrit:Difficile de tout à fait vous suivre les amis, je suis un peu perdu. Smileàè-è\':
D'autant plus que ces épisodes sont particulièrement complexes et embrouillés...

Une petite incursion ceci dit, pour citer les ouvrages de Paul Belaiche Daninos, qui relatent les évènements que vous évoquez ou, plus particulièrement, les actions de l'intrépide Baron de Batz que l'auteur place au coeur de tous les complots...

Certes, ce sont des romans, mais l'auteur semble avoir mené l'enquête.
Le premier tome concerne "La conjuration de l'oeillet".
Peut-être aurait-il, lui aussi, quelques réponses à vous proposer ?
Cependant, et sauf oubli de ma part, je n'ai pas souvenir qu'il évoque les Polignac.
La comtesse de Rochechouart, Hébert, Pache, Hérault etc, oui.

Merci pour ces pistes que je vais tenter d'étudier.
Amitiés. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Roi-cavalerie Jeu 12 Nov 2015, 22:42

Cher La nuit, La neige,

Je viens de lire le site que vous nous avez indiqué et je conseille à tous ceux qui sont intéressés par la personnalité du baron de Batz d'en faire autant.

http://www.paul-belaiche-daninos.fr/bibliographies/biblio_justice_batz.htm

Remarquable et bien sourcé !

Ma culture historique relativement légère sur la révolution ne me permet pas de porter un jugement sur l'argumentation selon laquelle Batz aurait été le maître d'oeuvre de l'auto-destruction des Montagnards mais je suis assez enclin à croire que les historiens de la révolution du XIX° aient, soit par ignorance soit de volonté délibérée pour certains, laissé dans les oubliettes de l'Histoire le baron de Batz afin de ne pas ternir le mythe de la Révolution.

Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Nov 2015, 22:48

J'ai lu dans les grandes diagonales (car il y a beaucoup à lire), mais j'imaginais qu'il y avait bien quelques sources intéressantes pour vos recherches. Wink

Quel dommage que les écrits du baron de Batz soient partis en flammes dans les nombreux incendies qui ont ravagé Paris pendant la Commune ! 54385210
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty complot de l'oeillet

Message par Invité Ven 13 Nov 2015, 18:22

Ah il faudrait vraiment que je trouve le temps de me pencher sur le baron de Batz !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par La nuit, la neige Ven 13 Nov 2015, 20:24

Les messages récemment échangés dans le sujet consacré à la prochaine parution du livre de Michèle Sapori on été fusionnés ici.

Arrow Le sujet consacré à la biographie de Rougeville, le chevalier de Maison Rouge, par Michelle Sapori, est présenté dans la section Bibliographie :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1854-le-chevalier-de-maison-rouge-par-michelle-sapori?highlight=sapori

Arrow Nous avions également un fil dédié à Alexandre de Rougeville : https://marie-antoinette.forumactif.org/t644-le-chevalier-alexandre-gonsse-de-rougeville?highlight=rougeville

Arrow Ainsi qu'un autre, présentant la comtesse de Rochechouart : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2226-elisabeth-francoise-armide-de-rochechouart?highlight=rochechouart

Arrow La liquidation de la Compagnie des Indes est au cœur de cette série de complots contre-révolutionnaires.
Elle est évoquée ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2228-la-liquidation-de-la-compagnie-des-indes-et-la-contre-revolution#64772
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Dim 14 Fév 2016, 18:03

Pour me préparer à la conférence du 27, de Michelle Sapori, sur Rougeville,  je potasse mon Lenôtre .   OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Index55
Et voici que je lis, page 184  OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 3595816  :

"  ...   sa vie, qui n'était que bizarre, devint mystérieuse, taciturne et sombre; il sa confina si bien dans son isolement que les paysans de Saint-Laurent même en arrivaient à se demander si le château était habité, ou si leur seigneur était retourné à Paris .
Les papiers saisis chez lui nous font pénétrer, en partie, dans le secret de sa retraite :  il y a là quelques brouillons de lettres, certaines notes qui ne laissent aucuns doutes sur ses occupations : il continuait à conspirer : on ne saura jamais avec quels complices, ni au profit de quel prétendant.  Les pièces que nous possédons ne fournissent qu'une indication bien vague et bien incomplète : c'est par exemple le billet suivant ( ... ) portant l'adresse de Mme la baronne de Hofflünger ( ... ) .   Voici, griffonnée sur un chiffon, l'adresse du comte de Fersen, l'un des plus dévoués et des derniers amis de la reine Marie-Antoinette . "


Gonze de Rougeville et Fersen étaient en contact ?!! boudoi16

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par D'éon Lun 15 Fév 2016, 08:29

Mme de Sabran a écrit:

Gonze de Rougeville et Fersen étaient en contact ?!! boudoi16

Ils se sont même rencontrés Wink
D'éon
D'éon

Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 08:54

Quand ? avant ou après l'Affaire de l'Œillet?


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Lun 15 Fév 2016, 08:57

.

D'éon a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Gonze de Rougeville et Fersen étaient en contact ?!! boudoi16

Ils se sont même rencontrés Wink

Cela oui, je le sais bien puisque Fersen le note dans son journal : il va voir Rougeville quand celui-ci quitte précipitamment la France après sa tentative manquée d'évasion de la reine.  
Même démarche : Fersen va voir Drouet dans sa prison ( en exhortant les geôliers à le traiter comme le chien qu'il est ) .

Mais ce sont deux choses différentes d'être allé rencontrer Rougeville ( pour avoir tous les détails matériels du transfert et de la détention de Marie-Antoinette à la Conciergerie qu'il note scrupuleusement ) et d'avoir gardé le contact au point de lui donner son adresse .
A moins encore qu'ils ne l'aient établi précédemment, ce contact ...

Ce n'est pas clair .

Décidément, dès qu'il s'agit de Marie-Antoinette, tout nous guide vers Fersen ! Wink

Avez-vous une explication, vous, cher d'Eon ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

OEILLET - Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum