-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

+3
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Mme de Sabran Lun 08 Mai 2017, 19:37

En passant par Angoulême, petite escale à Jarnac, chez Tonton .   Very Happy
Ce n'est pas que je sois une mitterrandiste  convaincue, et loin de moi l'idée de faire la nique (  Wink  ) à John Steed, Emma Peel et le lieutenant Colombo, mais tout simplement voilà : j'avais rendez-vous avec notre chère Madame de Théus !!! smiley12

Little Pau avait eu soin de réserver le restaurant et là, petit coup de Pub , je signale à tous cette excellente adresse où nous avons délicieusement déjeuné .

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Images36
Le Verre Y Table
42 Avenue Carnot, 16200 Jarnac

Après quoi nous fûmes dans ce haut lieu historique où naquit Tonton, où nous gambadâmes partout, le guide ôtant pour nous les cordons.
C'est une maison bourgeoise qui voisine avec la fabrique de Vinaigre familiale .

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6615A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6626
A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6627
A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6628


A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6610    

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6616    

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6617

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6611

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6612

...   au dos du lavoir, une toise mesure la croissance des enfants de la maison.

 A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6613

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6614    

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6618    

...   sur ces mêmes marches, François au milieu de ses frères et soeurs ( le petit en blanc qui sourit )  Very Happy

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6619


Nous sommes accueillis par le grand homme, en la galante compagnie de ma chère petite Pauline .   Very Happy

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6620


Construite sur l’emplacement du dernier temple protestant, l’actuelle maison du 22, rue Abel Guy, a été achetée en 1850 par l’arrière grand-père du Président, Léon Beaupré Lorrain. François Mitterrand séjournait régulièrement à Jarnac en compagnie de ses frères et sœurs, dans cette maison à laquelle il était très attaché. A travers les pièces à vivre, les meubles et objets conservés depuis quatre générations, la visite du jardin et de la tonnellerie, c’est l’histoire de son enfance et de sa famille que l’on découvre. La maison a été entièrement rénovée depuis 2006, date à laquelle elle a été ouverte au public (à l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition du Président).

 A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6621


A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6622


A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6623


A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6624


A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6625


A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6629


A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6630

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6631

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6632

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Maison12  

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6633

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6634  

  A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6635      

J'adore ce treillis ruisselant de fleurs délicates qui court autour de la salle à manger .   Very Happy   C'est la soeur de Mitterrand, Marie-Josephe, qui en est l'auteur.   Elle a également fait un excellent portrait de son frère jeune .

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6636      

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6637

Remarquons aussi la Vierge à l'enfant Jésus, dans une petite niche en haut du buffet, et puis, sur la nappe, ces serviettes au chiffre M L  ( pour Mitterrand Lorrain ) , non pas brodées mais découvertes par Pauline :

 A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6639

... le lit fermé, breton, transformé en bibliothèque :

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6638

Né le 26 octobre 1916, François Mitterrand y a grandi et habité avec ses frères et sœurs de 1919 à 1934. Son histoire Cinquième enfant d’une famille de huit, son père était cadre de la Compagnie des Chemins de fer Paris-Orléans où il a terminé sa carrière comme chef de la gare d’Angoulême en 1919 avant de rejoindre Jarnac pour y habiter et reprendre la gestion de la vinaigrerie familiale. Sa mère, très pieuse, était une femme très investie dans la ville de Jarnac. Elle veillait avec grand soin à l’éducation de ses enfants. La vie culturelle de la petite famille était intense : lectures classiques, théâtre et longues veillées à la fois distrayantes et studieuses. En 1981, François Mitterrand entra dans l’histoire en devenant Président de la République française jusqu’en 1995 après avoir été réélu en 1988.

Read more at: http://france.fr/fr/a-decouvrir/maison-natale-francois-mitterrand

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Gouverneur Morris Lun 08 Mai 2017, 19:48

Mitterand dans du Henri II !!!! Shocked Shocked Shocked

Moi qui croyais qu'il n'avait d'yeux que pour le François III par Paulin :

Hop! A Jarnac, la maison natale de Mitterrand 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Mme de Sabran Lun 08 Mai 2017, 20:03

Gouverneur Morris a écrit:

Moi qui croyais qu'il n'avait d'yeux que pour le François III par Paulin :

Qu'est-ce que ce que ça que c'est ?!!   ...   et où ?!!    A Jarnac, la maison natale de Mitterrand 1123740815
Je ne crains pas . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Gouverneur Morris Lun 08 Mai 2017, 21:10

Son bureau à l’Élysée par Paulin. Quatre ans d'exécution pour la commande ! C'est que François "III" était aussi exigeant que ses prédécesseurs  Hop! Il y tenait tellement qu'il avait fait venir le fauteuil de bureau pour une interview sur le plateau de TF1 une fois.

Depuis, remisé au Mobilier National...


...par Chirac qui a fait revenir le bon vieux mobilier XVIIIème que l'on connaît, car toujours en place sous Hollande :

Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Mme de Sabran Lun 08 Mai 2017, 21:32

Gouverneur Morris a écrit:Son bureau à l’Élysée par Paulin. Quatre ans d'exécution pour la commande ! C'est que François "III" était aussi exigeant que ses prédécesseurs  Hop! Il y tenait tellement qu'il avait fait venir le fauteuil de bureau pour une interview sur le plateau de TF1 une fois.


A l’Élysée !  ah d'accord .   Very Happy
En somme, des goûts proches de ceux de Pompidou .

Gouverneur Morris a écrit:
Depuis, remisé au Mobilier National...

C'est dommage . Cet ensemble mériterait un meilleur sort.
En tous cas, son bleu Majorelle s'harmonisait avec le tapis d'Orient du bureau présidentiel.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par La nuit, la neige Lun 08 Mai 2017, 23:22

Merci beaucoup pour ce reportage photo ! Je ne connaissais pas du tout...Very Happy

Une maison assez simple, pour ne pas dire austère.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par madame de théus Lun 08 Mai 2017, 23:31

C'est Élisabeth Guigou qui se sert actuellement du bureau réalisé par Paulin.
Nous avons une ou deux lettres de Paulin, au sujet de cette commande, disons, plutôt, qu'il y remercie Mitterrand du temps qu'il lui a consacré en vue de cette commande.

Le bureau est assez extraordinaire, on ne devine rien des nombreux tiroirs disposés sous le plateau, tout parait léger à l’œil, alors que non !

Il y avait deux fauteuils de bureau, identiques, de façon à ce qu'il y en ait toujours un de disponible si l'autre avait des soucis...
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par madame de théus Lun 08 Mai 2017, 23:51

Rien d'austère LNLN, bien au contraire, il y a beaucoup d'oiseaux dans les arbres du jardin, la maison garde une atmosphère de vie assez forte, et surtout et surtout, un charme fou....
C'est sobre niveau ameublement, parce que les partages successifs ont vidé la Maison, le premier en 1929  : deux parts égales entre la mère  et la tante de Mitterrand.
Le dernier partage entre Mitterrand et ses7 frères et sœurs dans les années 60', sauf la part de sa sœur qui y a vécut jusqu'en 2004.

Ce qu'il nous reste aujourd'hui n'est qu'une toute petite partie de ce qu'elle a contenu et qui, sans être extravagant pour autant, devait être assez confortable, pour cette bourgeoisie industrielle de province qui a fait fortune à la fin du XIXème.
Danielle Mitterrand nous a cédé le lit clos Breton, le mobilier du petit salon ( où nous sommes en photo avec Éléonore ) et le guéridon du grand salon également, qui faisaient partie de la part de Mitterrand.

Je pense que les "beaux restes"....sont encore dans la famille, c'est normal.
Nous avons eu le plaisir de voir revenir l'an dernier, le secrétaire de la mère de Mitterrand, fin XVIIIème, meuble régional de style L.XV, avec une jolie marqueterie à chevrons en noyer, soulignée de filets en palissandre, les bronzes Louis XVI sont bons, même si la fonte n'est pas extraordinaire.

Une paire de vases en Nevers datant d'avant 1875 ( visibles sur la photo d’Éléonore, devant la cheminée du salon rose)

Je suis sur un lit en ce moment, bateau classique, je nettoie avant qu'il aille faire un tour chez l"ébéniste.
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par La nuit, la neige Mar 09 Mai 2017, 09:35

Merci pour ces commentaires et informations complémentaires ! Very Happy

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Mme de Sabran Mar 09 Mai 2017, 09:57

madame de théus a écrit:
Nous avons eu le plaisir de voir revenir l'an dernier, le secrétaire de la mère de Mitterrand, fin XVIIIème, meuble régional de style L.XV, avec une jolie marqueterie à chevrons en noyer, soulignée de filets en palissandre, les bronzes Louis XVI sont bons, même si la fonte n'est pas extraordinaire.

.

Tu l'as ouvert pour nous montrer sa petite cache secrète pour billets doux ou documents confidentiels . Very Happy

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6642A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6643

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Gouverneur Morris Mar 09 Mai 2017, 10:06

Tout ceci est passionnant ! Merci pour ces détails. Mais que le temps passe vite !

Si cela se trouve, c'est Lucius qui nous fera visiter la maison d'enfance de Macron dans quelques années lol!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Mme de Sabran Mar 09 Mai 2017, 10:17

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par madame de théus Mar 09 Mai 2017, 10:24

J'y pensais hier soir...dans cinquante ans, tous au Touquet, ou à Amiens....
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Mme de Sabran Mar 09 Mai 2017, 10:29

O.K. rendez-vous pris, c'est noté ! A Jarnac, la maison natale de Mitterrand 693620883 A Jarnac, la maison natale de Mitterrand 693620883 A Jarnac, la maison natale de Mitterrand 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par madame de théus Mar 09 Mai 2017, 10:29

Mais tu sais, les billets doux....elle et son mari s'en échangeaient de bien tendres !!
Il en reste encore quelques unes, dans la famille, mais probablement peu.
La grande chambre a brûlé en 43, la commode contenant ces lettres, les mèches de cheveux des enfants, et autres petites choses sentimentales, tout a disparu...
Quand on lit les lettres à Anne, on se dit qu'il devait tenir cette façons d'écrire aussi, un peu de ses parents, chastes échanges épistolaires remplis d'amour, d'attentions, et d'émotion.

Pour l'anecdote, lorsque les pompiers vinrent éteindre le feu, tous les meubles passèrent par le fenêtre, dont les tiroirs de la commode, qui en plus de ces bricoles sentimentales, contenait aussi un sac de riz....( on est en pleine guerre) ce qui fit beaucoup rire le voisinage venu assister à la scène.

Depuis cette date, j'ai toujours entendu dire que la grande chambre/chambre natale, n'avait plus jamais eu de papier peint.
et que ce pauvre Joseph Mitterrand, n'avait plus rien à se mettre hors ce qu'il portait ce jour-là, puisque tout....tout avait brûlé.
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Mme de Sabran Mar 09 Mai 2017, 10:33

C'est terrible ! Voir ainsi tout un pan de sa vie dévoré par le feu ! Sad

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Mme de Sabran Mar 09 Mai 2017, 10:43

madame de théus a écrit:
Quand on lit les lettres à Anne, on se dit qu'il devait tenir cette façons d'écrire aussi, un peu de ses parents, chastes échanges épistolaires remplis d'amour, d'attentions, et d'émotion.

C'est cela l'amour.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Mme de Sabran Mar 09 Mai 2017, 10:46

madame de théus a écrit:

Depuis cette date, j'ai toujours entendu dire que la grande chambre/chambre natale, n'avait plus jamais eu de papier peint.
 

 A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6644    


A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Imgp6645

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Trianon Mar 09 Mai 2017, 14:29

Vraiment TRÈS INTÉRESSANT et merci pour ce reportage.
Je garde de Mr Mitterrand (non pas sa politique qui, il faut le dire, a déçu bon nombre. Et puis, moi à l'époque je n'y comprenais pas grand chose) mais sa culture littéraire. C'était un fin lettré connaissant parfaitement les grands classiques.
Il y a quelques jours, sur la chaîne Histoire, on a retransmis le fameux débat (1981) entre Giscard et lui-même. Et bien, c'était vraiment un autre monde comparé à celui (le débat) entre M. Le Pen et E. Macron. Bien sûr, ne nous cachons pas la face, il y avait déjà ces phrases assassines et parfois de l'arrogance de l'un ou l'autre bord, mais c'était surtout dans le TON, d'une extrême "politesse", j'ose même dire d'une extrême douceur. J'ai tout de suite appelé une connaissance pour qu'elle regarde ce moment de télévision. Cela était presque apaisant et on avait envie d'écouter jusqu'au bout ce débat. Pour les passionnés de littérature comme moi, je vous assure que c'était presque un cours littéraire à suivre et surtout à bien écouter. On en re demande des comme ça. Ce qui ne veut pas dire que cela a totalement disparu......, Dieu merci, il y a de fins orateurs encore aujourd'hui.
Maintenant, j'irai bien visiter cette jolie maison bourgeoise, très bonne idée à vous Éléonore de nous l'avoir montrée.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Mme de Sabran Mer 10 Mai 2017, 08:50

Trianon a écrit:
Je garde de Mr Mitterrand (non pas sa politique qui, il faut le dire, a déçu bon nombre. Et puis, moi à l'époque je n'y comprenais pas grand chose) mais sa culture littéraire. C'était un fin lettré connaissant parfaitement les grands classiques.

Il était boulimique de lecture . Quatre à cinq livres par semaine faisaient son content . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Comtesse Diane Mer 10 Mai 2017, 10:47

Boudi !Je trouve ça moche ... mais moche ! A Jarnac, la maison natale de Mitterrand 808868115 Plouc ! Quelconque, petit bourgeois sans style "et crotera !"  A Jarnac, la maison natale de Mitterrand 1123740815  ...
Sauf le jardin; 
Mitterrand ou " j'arnaque "  la France:  A Jarnac, la maison natale de Mitterrand 2022059093

Merci quand même Pauline et Eléo ! Sans rancune !

_________________
A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par madame de théus Mer 10 Mai 2017, 10:58

Vous êtes dure là comtesse, mais, c'est sans rancune !
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Mme de Sabran Mer 10 Mai 2017, 10:59

Mais non, Comtesse !  Vous oubliez que nous sommes chez ses grands-parents.   A Jarnac, la maison natale de Mitterrand 1123740815    C'est un intérieur typique de la fin XIXème, rien à voir avec le François III  de Paulin que nous montrait Momo peu en amont et qui correspondait certainement davantage à ses goûts à lui .  Ici, c'est celui de la madeleine de Proust.
Cela fleure bon la glycine, la rose, l'arbre à curry, la cire Abeille et certainement la lavande dans l'armoire à linge .   Il y a quelque chose d'intime et chaleureux.   Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Invité Mer 10 Mai 2017, 11:09

Ce lieu fait grande envie ... il fleure en effet la littérature ( dont François III fait désormais partie grâce au recueils de ses Lettres à Anne) autant que l'Histoire...
Merci pour cette visite méticuleusement guidée ! A Jarnac, la maison natale de Mitterrand 693620883


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Comtesse Diane Mer 10 Mai 2017, 11:15

Mme de Sabran a écrit:Mais non, Comtesse !  Vous oubliez que nous sommes chez ses grands-parents.   A Jarnac, la maison natale de Mitterrand 1123740815  
Oui oui ! J'avais bien compris !

_________________
A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

A Jarnac, la maison natale de Mitterrand Empty Re: A Jarnac, la maison natale de Mitterrand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum