Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

+12
Monsieur de Coco
Vicq d Azir
Duc d'Ostrogothie
Mr de Talaru
Nikko de Chissay
Gouverneur Morris
hastur
D'éon
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Mme de Sabran
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Mr ventier Lun 02 Aoû 2021, 07:47

Les tableaux, la surprise, l'amant retrouvé, lettre d'amour, la poursuite ne furent ils pas refusés par Mme Du Barry car le petit minois (en particulier de la surprise) était celui de Mlle Guimard, la célèbre danseuse de l'opéra ? dont Fragonard était l'un de ses amants ? Plus je regarde, plus je le pense. En plus, la position du sujet me fait penser à une position de danseuse.

2 ème question sait-on où étaient cachés les bijoux de Mme du Barry ? Dans le parc, avez-vous une photo ? Et les guides en parlent-ils pendant la visite ?
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Monsieur de Coco Lun 02 Aoû 2021, 15:34

Mr ventier a écrit:
2 ème question sait-on où étaient cachés les bijoux de Mme du Barry ? Dans le parc, avez-vous une photo ? Et les guides en parlent-ils pendant la visite ?

Quand j'avais fait la visite du château, le guide n'en parlait pas.
Apparemment, la comtesse avait caché bijoux et objets de valeur dans le parc. Est ce que les révolutionnaires ont tout retrouvé?
D'ailleurs, je crois que c'est ce que recherchait la société japonaise qui acheta le château dans les années 80.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Monsieur de Coco Lun 02 Aoû 2021, 18:00

Il me semble que la Pavillon est en vente aux alentours des 50-60 millions d'euros?

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Mr ventier Lun 02 Aoû 2021, 18:52

Et pour les tableaux où je crois reconnaître Mlle Guimard ?
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Gouverneur Morris Lun 02 Aoû 2021, 21:13

Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par La nuit, la neige Lun 02 Aoû 2021, 22:09

Voir l'annonce complète page précédente de ce sujet. Wink
Il a peut-être été vendu depuis ? Je ne retrouve plus l'annonce sur le site du vendeur.

A noter que l'un des châteaux de madame de Pompadour, autre favorite royale, est toujours à vendre, et bien moins cher pourtant ! Eventaille

Arrow Le château de Ménars, de la marquise de Pompadour, en vente
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Eric Soullard Mer 02 Fév 2022, 00:32

D'éon a écrit:Bonjour,

Je ne sais trop si cette section est la bonne, mais quelqu'un aurait-il les plans de la demeure de Mme du Barry à Louveciennes?
J'ai pu visiter cette maison il y a deux ans mais seules quelques pièces du rez-de-chaussée sont accessibles à la visite  Sad
D'avance merci

Bonjour,

Voici le plan du RDC du "pavillon de la machine" de Marly, au temps d'Arnold de Ville, et devenu ensuite la demeure de madame du Barry. Plan conservé aux Archives nationales, dans les cartons des Bâtiments du roi, inspection de la machine de Marly, en O1 1507.Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 An_pla10

Permettez-moi aussi de vous inviter à lire aussi une étude historique du château Du Barry et du pavillon parue dans Marly, Art et patrimoine, la revue des Amis du musée de Marly, en quatre articles publiés entre 2012 et 2017.

En espérant avoir pu vous aider.

Eric Soullard

Messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Mme de Sabran Mer 02 Fév 2022, 12:58

Merci, cher Monsieur, pour ce plan inédit du pavillon de Louveciennes. cheers
Soyez le bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54687
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Eva Sophie von Fersen Sam 05 Fév 2022, 20:52

Chère Madame de Sabran,
Et cher Monsieur Soullard,
sauriez-vous me dire s'il est encore possible d'accéder au pavillon de
musique ? S'il y a un quelqu'un à contacter ? Par exemple les Amis du musée de Marly que vous évoquez ?
J'avoue que j'aimerais bien en discuter avec quelqu'un, rapport à mon projet actuel. J'ai en effet lu que le bâtiment était en vente depuis deux ou trois ans, et je ne sais vers qui me diriger...
Alors si vous avez une idée, elle est bienvenue, je vous en remercie par avance...
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 98
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Mme de Sabran Sam 05 Fév 2022, 23:13

Je suis désolée, chère Sophie, je n'en ai personnellement aucune idée ... ni même d'auprès de qui te renseigner. Peut-être l’office du tourisme de Marly-le-Roi Louveciennes qui avait organisé sa réouverture depuis les travaux de rénovation ? ... la fondation de Julienne Dumeste qui les avait entrepris ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillon_de_musique_(Louveciennes)

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54687
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par La nuit, la neige Lun 07 Fév 2022, 12:21

Eva Sophie von Fersen, demandez à " Sotheby's International Realty " à visiter le pavillon en prétextant vouloir l'acheter. Il est toujours à vendre, 60 millions d'euros. Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 4099329125

Arrow Paris Ouest Sotheby's - Vente maison de luxe Louveciennes
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Eric Soullard Mer 16 Fév 2022, 02:51

Eva Sophie von Fersen a écrit:Chère Madame de Sabran,
Et cher Monsieur Soullard,
sauriez-vous me dire s'il est encore possible d'accéder au pavillon de
musique ? S'il y a un quelqu'un à contacter ?

Bonjour,

Le propriétaire est toujours la Fondation DUMESTE.
https://fondationjuliennedumeste.fr/

Fondation Julienne Dumeste
3 rue de Luynes
75007 PARIS

01 45 48 66 22

fondationjuliennedumeste@gmail.com

Quel est le projet, chère Eva,  dont vous parlez ?

Eric Soullard

Messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Eva Sophie von Fersen Mer 16 Fév 2022, 09:11

Cher Éric
bonjour et un grand merci !
Votre information va m’être d’une aide précieuse !
Quant au projet, il s’agit d’un documentaire sur le style Louis XV, sous le prisme de l’influence des femmes du règne sur les arts, pour Arte.
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 98
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Mme de Sabran Mer 16 Fév 2022, 10:49

...   beau projet, ma chère Sophie, à l'occasion du tricentenaire de Louis XV bien-sûr ! Very Happy
Tu en as du grain à moudre !!! Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 309649167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54687
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Eva Sophie von Fersen Mer 16 Fév 2022, 13:57

Oui ! D’ailleurs j’en mouds pas mal, j’avoue !!
Mais c’est passionnant !!!
L’occasion de découvrir ce roi méconnu, coincé entre les deux Bourbon stars, LXIV et LXVI, qui lui ont chipé la vedette !!
Il se passe pourtant tellement de choses lors de ce très long règne !
Surtout dans les arts, c’est absolument époustouflant, et tant le roi que les femmes qui l’entourent se montrent des mécènes d’exception ! Personnellement j’aime tout ! De Boucher à Oudry, de Gabriel à Mique en passant par Lassurance et Soufflot, et tant d’autres noms d’artistes et artisans de génie… Peinture, architecture, arts décos, sciences, tout est spectaculaire du temps de Louis le grand nostalgique…
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 98
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Mme de Sabran Mer 16 Fév 2022, 14:31

Eva Sophie von Fersen a écrit:de Gabriel à Mique en passant par Lassurance et Soufflot…
Shame on me, je ne connaissais pas Lassurance. Hop! Mais WIKI aussitôt éclaire ma lanterne : Jean Lassurance, admis à l'Académie royale d'architecture, contrôleur du château de Marly après la mort de son père, architecte attitré de Mme de Pompadour, sa carrière connaît son apogée entre l'arrivée de celle-ci à la Cour en 1745 et sa propre mort en 1755.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54687
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Eva Sophie von Fersen Jeu 17 Fév 2022, 16:03

Je viens d’appeler le contact indiqué par Eric, grosse déception : le pavillon de musique de Madame Dubarry est en vente, il y a des tractations en cours, et du coup on ne peut plus du tout entrer ni tourner la moindre image là-bas… Grosse déception vraiment…
😭😭😭
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 98
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Fév 2022, 17:32

Oh, comme c'est dommage ! Sad
Du moins auras-tu essayé ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54687
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Eva Sophie von Fersen Jeu 17 Fév 2022, 22:13

Oui, oui.
Mais c’est aussi triste parfois que ce genre d’endroit passe en mains privées…
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 98
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par La nuit, la neige Dim 30 Avr 2023, 16:55

Idea Statues et statuettes des collections de la comtesse du Barry, à Louveciennes. Jolis choix !! drunken Eventaille


Vénus instruisant l'Amour à tirer à l'arc
De Louis Claude Vassé

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Image891
Vénus instruisant l'Amour à tirer à l'arc
De Louis Claude Vassé
Marbre, 1755-60
Hauteur : 1,915 m ; Largeur : 0,98 m ; Profondeur : 1 m
Image :  RMN-GP (musée du Louvre) / Adrien Didierjean


Historique / Provenance :

Commandé par la Direction des Bâtiments du roi, demande de livraison du marbre à l'atelier de Vassé par Lenormant de Tournehem dans une lettre du 5 mai 1749. Exécuté entre 1755 et 1760. Acomptes versés à Louis-Claude Vassé du 21 mars 1758 au 30 avril 1760. Parfait paiement de 14000 livres le 20 janvier 1761. Resté dans l'atelier du sculpteur. Offert par Louis XV à Madame Du Barry en août 1771 pour Louveciennes. Saisie révolutionnaire en 1793. Porté à Versailles, exposé au musée spécial de l'Ecole française, dans le salon de la Guerre, (n°366) puis installé en 1809 au centre du Temple de l’Amour du jardin anglais du Petit Trianon, selon un mémoire de Boischard faisant état de ce transport. Transféré après 1837 à Saint-Cloud, où le groupe est attesté à partir de 1845 dans les jardins, au pourtour du bassin des Vingt-Quatre-Jets, côté droit (n°314 du catalogue de 1847). Revenu à Versailles le 11 mars 1872
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00008612
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean



L'Amour assis au bord de la mer rassemblant les colombes du char de Vénus
De Louis-Claude Vassé
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00011410
L'Amour assis au bord de la mer rassemblant les colombes du char de Vénus
Louis-Claude Vassé (1716-1772)
Marbre, 1755
Sur le rocher, à droite : "OPVS.VASSE / M.DCC.L.V."
Hauteur : 0,61 m ; Largeur : 0,385 m ; Profondeur : 0,425 m
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado


Historique, provenance :

Marbre commandé par Ange-Laurent La Live de Jully (1725-1779), d'après le modèle en plâtre du Salon de 1755, n° 132. Salon de 1757, n° 132. Acquis par Vassé à la vente La Live de Jully à Paris, le 5 mars 1770, n° 154. Acquis du sculpteur par Mme du Barry (1743-1793) pour le pavillon neuf de Louveciennes (cité dans les inventaires du 1er mai 1772 et du 22 juin 1774). Saisie révolutionnaire, 6 mars 1793.

Mis en vente entre le 18 janvier et le 7 octobre 1795. Collection de l'impératrice Joséphine (1763-1814), au château de Malmaison, 1809-1814 (cité dans son inventaire après décès, n° 1542). Attribué lors de la succession à la fille de cette dernière, Hortense de Beauharnais (1783-1837), reine de Hollande. Vente de la collection Henri Baudouin, Paris, 7 novembre 1936, n° 50. Collection Pierre Fabius. Don de M. et Mme Fabius, 1986 (comité du 13 février, conseil du 19 février, arrêté du 13 mars 1986).
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00011411
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00011412
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00011413
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00011415
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00011414
Images : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado



La Comédie
De Louis-Claude Vassé

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00002620
La Comédie
Louis-Claude Vassé (1716-1772)
Marbre, 1765
Sur le siège, à droite : "Ludovicus / Vassé / f. 1765"
Hauteur : 59,8 cm ; Largeur : 25,4 cm ; Profondeur : 30 cm
Image : Musée du Louvre / Pierre Philibert


Historique / provenance :

Salon de 1767, n° 189 (terre cuite au Salon de 1765, n° 201). Acquise en 1772 par Mme Du Barry pour le château de Louveciennes. Citée dans les inventaires du 1er mai 1772 et du 22 juin 1774 au pavillon neuf de Louveciennes. Saisie révolutionnaire, 1793. Placée au Grand Trianon à Versailles. Exposition rétrospective de l’art français de 1900, n° 4699. Entrée au Louvre à une date indéterminée antérieure à 1897, et inventoriée pour régularisation en 1986.
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00002621
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00002622
Images : Musée du Louvre / Pierre Philibert



L'Amour
De Louis-Simon Boizot

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00002623
L'Amour
Louis-Simon Boizot (1743-1809)
Marbre, 1772
Sur la plinthe, à droite: "BOIZOT Ft 1722"
Hauteur : 62 cm ; Largeur : 28,5 cm ; Profondeur : 33,4 cm
Image : Musée du Louvre / Pierre Philibert


Historique / Provenance :

Exécuté en 1772 pour Mme Du Barry (1743-1793) en pendant d'une "Nymphe fuyant" (non localisée). Cité dans le Mercure de France d'octobre 1773 (I, p. 182), mais non porté au livret du Salon de 1773. Château de Louveciennes. Saisie révolutionnaire de la collection Du Barry, 17 et 18 février 1793.

Inventorié en 1824 au Grand Trianon à Versailles (sous le nom de Vassé). Non réclamé par les héritiers de la comtesse en 1830 (ben voyons !  Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 4099329125). Versailles, Petit Trianon, 1833 (sous le nom de Vassé). Dépôt des marbres, 1867. Entré au Louvre avant 1873.

Édité en biscuit pour une paire par la manufacture de Sèvres sous les titres suivants : "L'Amour menaçant se disposant à décocher une flèche", et "Nymphe fuyant les traits de l'Amour", 1774.


Diane surprise par Actéon
De Christophe-Gabriel Allegrain

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Diana_10
Diane surprise par Actéon ou Diane au bain
Christophe-Gabriel Allegrain (1710-1795)
Marbre, 1778
Sur la plinthe, au revers:" FECIT C.G ALLEGRAIN M.DCCLXXVIII".
Hauteur : 1,7 m ; Largeur : 0,77 m ; Profondeur : 1 m
Image : Jastrow / Commons wikimedia


Historique / Provenance :

Commandée en 1772 par la comtesse Du Barry (1743-1793) pour servir de pendant à la statue de Vénus d’Allegrain. Payée le 12 septembre 1774. Marbre au livret du Salon de 1777 (visible dans l'atelier du sculpteur). Terminée et placée dans le parc du château de Louveciennes en 1778. Réservée pour la Nation par Louis-Simon Boizot, le 26 décembre 1793. Versailles, musée spécial de l'École française, 1802 [notice de l'an X, n° 354]. Palais du Luxembourg, 1803-1818. Entrée au Louvre avant 1824 (inventoriée comme étant dans la galerie d'Angoulême à cette date).

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00007811
Image : Musée du Louvre


Vénus sortant du bain
Christophe-Gabriel Allegrain
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00007614
Vénus sortant du bain ou La Baigneuse
Christophe-Gabriel Allegrain
Marbre, 1767
Sur la plinthe, au revers:" C.G ALLEGRAIN FECIT / 1767"
Hauteur : 1,74 m ; Largeur : 0,62 m ; Profondeur : 0,675 m
Image : Musée du Louvre / Hervé Lewandowski


Historique / Provenance :

Commandée en 1755 par le marquis de Marigny (1727-1781), directeur général des Bâtiments du Roi, pour le château de Choisy-Le-Roi (Val-de-Marne). Bloc de marbre délivré le 5 janvier 1756 (modèle en plâtre au Salon de 1757, n° 165). Marbre au livret du Salon de 1767, n° 187 (visible dans l'atelier du sculpteur). Parfait paiement, 1er juillet 1771. Demandé par la comtesse Du Barry (1743-1793) pour le parc du château de Louveciennes, le 16 mars 1772. Don de Louis XV à Mme Du Barry, 12 avril 1772.

Réservé pour la Nation par Louis-Simon Boizot, le 26 décembre 1793. Versailles, musée spécial de l'École française, 1802 [notice de l'an X, n° 353]. Palais du Luxembourg, 1803-1818. Entré au Louvre avant 1824 (inventorié comme étant dans la galerie d'Angoulême à cette date).
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00007616
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00007617
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00007615
Images : Musée du Louvre / Hervé Lewandowski


La Baigneuse
De Etienne-Maurice Falconet


Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 L33
La Baigneuse ou Nymphe qui descend au bain
Etienne-Maurice Falconet (1716-1791)
Marbre, 1757
Hauteur : 80,5 cm ; Largeur : 25,7 cm ; Profondeur : 29 cm
Image : Pinterest


Historique / Provenance :

Répétition de la statuette du Salon de 1757, n° 131 (Nymphe qui descend au bain). Collection de Mme Du Barry (1743-1793) à Louveciennes. Saisie révolutionnaire, 10 janvier 1794. Inventoriée en 1824 au Grand Trianon à Versailles. Entrée au Louvre avant 1855.
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Lens_i10
Image : Commons wikimedia
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par La nuit, la neige Mer 24 Mai 2023, 10:57

De bien plus petites dimensions que les sculptures présentées ci-dessus, cette "femme nue endormie" fut retrouvée dans les caves du pavillon de Louveciennes lorsque les biens de Mme du Barry furent saisis par les autorités révolutionnaires.
La sculpture est aujourd'hui conservée à Versailles.
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Rfr-5210
Femme nue endormie sur un matelas (comtesse du Barry ?)
Anonyme (sculpture), Pierre Garnier, ébéniste (socle)
Marbre blanc, avant 1774
H. 30,5 ; L. 66,7 ; Pr. 35,6 cm. Pds. 30 kgs
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Image904
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Historique :

Inventoriée en mars 1793 dans les caves du Pavillon de Louveciennes et remis à la commission du Commerce pour être vendu. Saisie révolutionnaire ; anc. coll. Louis La Caze, acquise en 1854 de Monsieur de Guesnes à Versailles ; coll. Galerie Camoin, Paris, avant 1942. Acquise sur le marché de l'art parisien durant l'Occupation (9 novembre 1942) pour le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld. Retenue lors de la 5ème Commission de choix du 25 octobre 1950, l'œuvre est indiquée sous le " n° d'ordre 21, sans n° allemand 395, n° d'inventaire 375, sans provenance ". Attribuée par l'Office des Biens et Intérêts Privés aux musées nationaux (département des Sculptures du musée du Louvre) par l'arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. Dépôt du Musée du Louvre au château de Versailles le 22 juillet 1970.


Description du musée

On a cru reconnaître (l'origine de la pièce y incitant fortement) un portrait érotique de Madame Du Barry (1743-1793) dans cette pièce sculptée que la riche présentation ainsi que le format rapprochent des arts décoratifs.
L'oeuvre est à mettre en rapport avec la "Fidélité ou Madame Du Barry tenant à la main le coeur de Louis XV" dont la maquette fut exposée au salon de 1779. Ce marbre n'en présente pas moins des analogies fort troublantes avec l'esquisse de l'"Hébé sous les traits de Madame Du Barry" que Pajou présenta au salon de 1771.
Le socle de l'ébéniste Garnier semblerait rapprocher l'oeuvre des dernières années du règne de Louis XV, comparable par sa qualité au bureau de la collection du marquis de Biron.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Mme de Sabran Mer 24 Mai 2023, 12:05

Quelle merveille ! Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 1020289783

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54687
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Gouverneur Morris Mer 24 Mai 2023, 13:14

Merci LNLN !!! Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 2523452716

In situ dans la chambre de la comtesse à Versailles :

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Img_1411
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Img_1410

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par La nuit, la neige Mer 24 Mai 2023, 13:19

Ah ! Parfait ! Tu es allé plus vite que moi... Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 309649167
J'étais en train d'écrire que la sculpture était autrefois exposée dans la chambre de l'appartement de Madame du Barry à Versailles, et que j'ignorais si elle y a retrouvé sa place depuis la restauration.
Merci ! Nous avons donc la réponse illustrée.  Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 1123740815

Idea Voir l'appartement restauré et partiellement remeublé dans notre sujet :

Arrow L'appartement de Madame du Barry à Versailles
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par La nuit, la neige Sam 09 Sep 2023, 18:24

Seront proposés aux enchères à l'occasion des ventes des collection Rothschild Masterpieces (château de Ferrières)

A PAIR OF LATE LOUIS XV GILT WALNUT AND WHITE-PAINTED FAUTEUILS
BY LOUIS DELANOIS, JOSEPH-NICOLAS GUICHARD AND JEAN-BAPTISTE CAGNY,
SUPPLIED TO MADAME DU BARRY FOR HER CHÂTEAU DE LOUVECIENNES,
CIRCA 1770-1771

Each with arched back surmounted with a richly carved floral cresting centered by an elaborate ribbon decorated with flowers and leaves including roses, sunflowers and oleanders trailing down to pinecone finials, the channeled back carved with rosette-centered guilloche motif enriched with acanthus angles and flanked at the sides by floral sprays, issuing beaded arms carved with acanthus leaves issuing husks and terminating in foliate balls supported on channeled and guilloche arm supports terminating in stiff-leaf wrapped bases with roundels issuing acanthus sprays, the bowed seat-rail decorated with a foliate-wrapped rail above a leaf-tip molding, centered by a scrolling acanthus leaf flanked by rosettes, on square tapering legs with gadrooned cornice above a fluted capital and a mille-raie panel enriched with a guilloche pendant and foliate trail, upholstered in original pale silk embroidered with stylized flowers and leaves in blue, pink, green and yellow silks, stamped once 'L. DELANOIS', marked with pen 'R 1792 B'
44 in. (112 cm.) high, 27 in. (69 cm.) wide, 31 ½ in. (80 cm.) deep
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Captur41
Image : Christie's

Provenance :

Supplied to Madame du Barry's château at Louveciennes in 1771 ; Baron Alphonse de Rothschild (1827-1905) ; Baron Édouard de Rothschild (1868-1949) ; Confiscated from the above by the Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg following the Nazi occupation of France in May 1940 (ERR no. R 1792 a & b).
Recovered by the Monuments Fine Arts and Archives Section from Neuschwanstein Castle, Germany.
Returned directly from the above to France on 14 November 1946 (R 1792 b) and 23 November 1946 (R 1792 a) and restituted to the Rothschild family.
By descent to the present owners.
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Captur42
Image : Christie's

Lot Essay

With its bold avant-garde neoclassical design and rich carving, this pair of fauteuils is a rare survival of the fabled furnishings of Madame du Barry (1743-1794), Louis XV’s last mistress, placed in her beloved château de Louveciennes. It once adorned Alphonse and Leonora de Rothschild’s hôtel Saint-Florentin in Paris, probably furnishing the salon which Alphonse had fitted with dismantled wall-paneling by Jean-Baptiste Feuillet and Joseph Métivier, also from Madame du Barry’s residences at Louveciennes.

The pair of fauteuils together with the 25 chairs en suite were precisely described in a mémoire (invoice) dated 1771 from the peintre-doreur Cagny who, last in the producing process, supplied the chairs to the comtesse:

Meubles pour le pavillon de Luciennes, pour le salon : 25 chaises dont 6 dorées. Détail d’une dorée : le dossier profilé de moulures d’architecture ornée d’entrlacs et rosaces, le milieu enrichi d’un bandeau de fleurs, branches de laurier attachées d’un ruban, guirlandes de fleurs en branches et chutes très riches, perles taillées, pommes de pin sur les coins, fleurons en feuilles d’acanthe, feuille d’eau et cul-de-soleil. La ceinture profilée de membres d’architecture ornés de 2 feuilles de refend tournantes, 1 rosace, fleurons, bouquet de fleurs avec branches de petites fleurs sur la baguette ; 1 branche d’olivier tournant autour, 1 raie de cœur en feuilles d’eau et perles ; 4 pieds carrés très riches de toutes faces, ornés de fleurons, piastres, godrons, perles et cannelures et formant chapiteau ; estimée eu égard à sa richesse 298 livre (réglée 216). […] 2 grands fauteuils en tout pareils auxdites chaises, reparés, adoucis et couchés de teinte idem, estimés à proportion de leur grandeur, chacun 180 livres (réglés 130) (B.N., Ms fr. 8158.).
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Captur52
Image : Christie's

Six chairs from the suite were used for the Summer season, eighteen during winter were covered with gros de Tours broché. The present pair of fauteuils, dedicated to Madame du Barry and the King, was covered à chassis (changeable upholstery) allowing to keep these in the same salon throughout the year.

This set was supplied for the Salon de compagnie of the château where they were still described in the Revolutionary inventory made in March 1793. They were later sold in 1795 together with the château de Versailles’ content.
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Captur55
Image : Christie's

Louveciennes

First occupied by the comtesse de Toulouse (1688-1766) and then by her son the duc de Penthièvre (1725-1793), the château of Louveciennes was subsequently offered to the new favorite, Madame du Barry, on the 24 July 1769. Immediately after, du Barry commissioned a restoration by the architect Jacques-Ange Gabriel, the great exponent of the neoclassical style who extended the rather modest house and designed the new wall paneling in a few rooms such as the dining room.

But the dwelling remained small, therefore the châtelaine turned to Claude-Nicholas Ledoux, then largely unknown, and asked him to design a supplementary pavilion to receive the King, conceived in the purest antique form. At Christmas 1770, the plans proposed by the architect Ledoux were agreed, and the construction of the pavillon dedicated to love started above the valley of Saint-Germain-en-Laye and the famous machine de Marly.
It was during this period that Madame du Barry commissioned most of the luxurious furniture for both the château and pavillon including the gueridon by Martin Carlin with Sèvres porcelain plaques now in the Louvre and the extensive sets of seat furniture by Louis Delanois, carved by J.N. Guichard with painted and gilded decoration by J.B. Cagny.
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00002109
Guéridon à thé du salon ovale du pavillon de musique de Madame du Barry au château de Louveciennes
Atelier de Martin Carlin
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet


Apart from this pair of fauteuils, the richest seat furnishing recorded from Madame du Barry, only a few examples from these sets have survived:

A chair from the gallery of the château de Louveciennes delivered in 1770 and subsequently in the collection of Lopez-Willshaw and later sold at Christie’s, London, 6 July 2023, lot 8; a pair of chairs supplied to the Salon du roi of Madame du Barry's pavillon at Louveciennes in 1771, subsequently in the collections of Madame de Polès and Arturo Lopez, sold at Christie’s, London, 12 December 2002, lot 15; a fire screen made for the salon carré of the pavillon de Louveciennes, 1770-71, now in the musée du Louvre (OA10219).
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Captur65
Image : Christie's
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 00011228
Ecran à feu
Ateliers de Louis Delanois, Joseph-Nicolas Guichard et Jean-Baptiste Cagny
1770-71
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean


Madame du Barry

Spoiler:

Louis Delanois

Louis Delanois was one of the most important menuisiers of the 1760s and 1770s, and was among the first to embrace the neo-classical style fashionable among avant-garde collectors of the time. His experimental style was developed under the influence of ornemanistes such as Jean-Charles Delafosse (1734-89) who might have provided designs for the present fauteuils.
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Captur29
Image : Christie's

He supplied extensively to marchands-tapissiers, but also numbered among his clients members of the aristocracy with progressive taste, such as the prince de Condé or the comte Grimod d'Orsay.

One of his most important commissions apart from those to Madame du Barry, was for the King of Poland in 1768-70, to whom he supplied a significant amount of seat-furniture after striking neo-classical designs by Jean-Louis Prieur (c.1725-c.1785). These included designs for chairs with medallion backs and scrolling arm-supports. These so-called 'Fauteuils oval sculpté à la Grec' first appear in Delanois’ ledger on 28 June 1768, when a large consignment was supplied to the Comte Grimod d'Orsay (S. Eriksen, Louis Delanois, Paris, 1968, p. 32 and p. 52 and S. Eriksen, Early Neo-Classicism in France, London, 1974, p. 337 and p. 392, fig. 165 and figs. 411-414).

However, Madame du Barry remained his most important patron, furnishing not only her two residences in Louveciennes but also seat furniture for the Salon de compagnie in her apartment in Versailles, where chairs from the set are still currently displayed.
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 _dsf0210
Image : Château de Versailles
Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Imagep58
Chaise
Louis Delanois (menuisier) ; Joseph-Nicolas Guichard (sculpteur) ; Jean-Baptiste Cagny (doreur)
1769
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

D'une série initiale de treize livrée en 1769 pour le salon de compagnie de Madame Du Barry à Versailles ; envoyée à Louveciennes en mai 1774, suite à la retraite de la Cour de la comtesse, après la mort de Louis XV ; saisie à la Révolution.



* Source et infos complémentaires : Christie's - New York, vente Rothschild (11 oct 2023)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc - Page 4 Empty Re: Le domaine de Mme du Barry à Louveciennes : château, pavillon de musique et parc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum