-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

3 participants

Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par La nuit, la neige Mer 25 Oct - 19:01

Parmi les nombreux lots de la vente aux enchères "Souvenirs historiques", organisée par l'étude Coutau-Bégarie & Associés, à Drouot Paris, le 7 novembre 2017, cette joli miniature...

La reine Marie-Antoinette
Par Peter Stroely (1768-1826)

Miniature: H.: 7, 5 cm - L.: 6 cm.
Cadre: H.: 9 cm - L.: 7, 8 cm.

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Captu124

Notes du catalogue :

Très belle miniature sur ivoire de forme ovale, conservée sous verre bombé dans son encadrement d'origine en bronze doré finement ciselé à décor d'une frise de fleurs de lys rehaussée d'argent entrelacée d'épis de blé.
Au bas du cadre apparait un cartouche enrubanné portant l'inscription «Marie-Antoinette».

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Captu125

Note du catalogue :

Provenance :

Ayant appartenu au frère de lait de la reine Marie-Antoinette, Joseph Weber (1755-1829).
Les miniatures que nous proposons lui auraient été offertes par la souveraine, et servirent de frontispice à ses mémoires, publiées à Londres de 1804 à 1809, sous le titre «Mémoires concernant Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, reine de France, et sur plusieurs époques importantes de la Révolution Françoise depuis son origine jusqu'au 16 octobre 1793».

La gravure représentant la miniature de la Reine Marie-Antoinette est visible dans le tome I de l'édition de 1804, page 1.
Dans le même volume apparait celle de Louis XVII page 405.
Le portrait miniature du Comte de Provence se trouve dans le tome II de l'édition de 1806, page 1.

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Captur12Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Captur11

Référence:

Ces miniatures, réalisées par Peter Edouard Stroely (Ströehling ou Straely), sont extrêmement célèbres.
Elles figurent en référence dans le «Dictionnaire international des peintres miniaturistes et peintres sur porcelaine» écrit par Harry Blattel, page 995, 1992.

Au XIXe siècle cet ensemble est regroupé, avec deux autres miniatures de la famille royale de France (Madame Elisabeth et Madame Royale), sur un présentoir en galuchat portant au bas du cadre l'inscription gravée: «Presented by Queen Marie-Antoinette to her foster brother the Chevalier Weber».

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  260cb010
Source image : https://www.pinterest.fr/pin/374432156511206317/
Enregistrée depuis le site Coutaubegarie.com

Ces miniatures, bien que non signées, sont indubitablement de sa main (la finesse du trait et la manière d'exécution sont très caractéristiques de son œuvre).
Elles sont, de plus, toutes signalées comme étant son travail dans de nombreux ouvrages sur le sujet, tels que: «Les peintres en miniatures (1650-1850)» de Nathalie Lemoine-Bouchard (2008), page 476, et «The miniature in Europe in the 16th, 17th, 18th and 19th» de Léo Schidlof (1964), page 809 (qui précise d'ailleurs qu'à l'époque elles appartenaient à la collection du Dr. Gustav Falle à Vienne).

En outre, dans les Mémoires de Joseph Weber, ces trois miniatures reproduites en gravure portent au bas de chaque document la mention «Edwd Stroehling pinx, chez Weber».

Il est finalement important de préciser que la collection complète des cinq miniatures fut divisée à la fin du XXe siècle, afin d'être vendues individuellement en Autriche (pays qu'elles n'avaient jamais quitté depuis leur départ de France à la Révolution).
C'est donc une rare opportunité que de pouvoir à nouveau les réunir, et les proposer à la vente dans leur pays d'origine.

* Sources et infos complémentaires : Coutau Begarie & Associés - Vente Noblesse et Royauté

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par La nuit, la neige Mer 25 Oct - 19:16

Idea Voici une photo de cette miniature que j'ai prise, fort éclairage de la vitrine dans laquelle elle était disposée, ce qui explique sans doute les différences de tons de celle du catalogue en ligne.
Du moins sont-elles sans ces vilains logos !!  Mad  Eventaille

Une charmante miniature, très fine et joliment réalisée !!  Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  1020289783

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Stroel15

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Marie_21

Idea Et voici trouvée sur le net une gravure réalisée d'après cette miniature.
J'ignore s'il s'agit de celle évoquée dans la note de la maison de vente précédemment citée, et donc publiée dans la première édition des Mémoires de Weber ? Question

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Schiav10
Queen Marie-Antoinette, Queen of France
By Luigi Schiavonetti (Bassano 1765 - 1810), after Peter Eduard Ströhling Straely
Photo : Kingston Lacy - National Trust / Simon Harris


Idea On s'étonne de retrouver sur le présentoir en galuchat le portrait de Louis XVIII, et non celui de Louis XVI.  Question
La miniature de Louis XVI avait-elle disparu bien avant que ces autres soient associées. Question
Il faudrait peut-être recherché en ligne cette première édition des Mémoires de Weber afin de découvrir à quoi ressemblait celle de Louis XVI ?  

Bref, en tous les cas, le groupe est depuis et désormais séparé.
L'étude proposant donc à la vente, prochainement, celles de : Marie-Antoinette, de Louis XVIII, et donc Louis XVII, par le même peintre.

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  54b46a10

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  A3170211

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  F1e59710
Photos : https://www.pinterest.fr/jaegythierry/miniature-portrait/
Depuis le site coutaubegarie.com


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 25 Oct - 19:57, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par Invité Mer 25 Oct - 19:25

J'adore ce portrait de Marie-Antoinette, elle est magnifique !!! Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  1020289783 Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  1020289783 Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  1020289783

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par La nuit, la neige Mer 25 Oct - 19:43

Idea Trouvées sur le net, ces deux gravures de Luigi Schiavonetti, dans la même veine que celle qu'il a réalisé de Marie-Antoinette et donc d'après le(s) portrait(s) de Peter Eduard Ströhling / Stroeling / Stroely.

Nous retrouvons bien la duchesse d'Angoulême telle que la miniature de l'ancien présentoir :

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  8dc06811

Mais aussi celle de Marie-Joséphine de Savoie, qui n'est pas insérée dans ce présentoir, et qui devait donc être associée à celle de son époux :

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Schiav11
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par Dominique Poulin Mer 25 Oct - 20:00

C'est amusant, je viens juste de voir la publicité de cette vente dans le dernier numéro de la revue Point de Vue en kiosque....  Eventaille Eventaille

En effet cette miniature est divine ! Bien que je constate une Marie-Antoinette un peu idéalisée, pas au niveau du diadème, mais pour celui de ses traits.
Cette miniature va faire un beau record de vente. Son authenticité et la finesse de l'objet sont à ce prix.  Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  2523452716 Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  1123740815 Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  309649167
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par La nuit, la neige Jeu 26 Oct - 11:44

Nous noterons cependant que malgré ce qu'aurait déclaré Weber, Marie-Antoinette ne lui aurait pas offert une série de miniatures sur lesquelles son beau-frère et sa belle-soeur seraient parés d'une tenue...royale. Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  4099329125

Weber a plus probablement commandé cette série au miniaturiste peu avant d'écrire ses Mémoires (s'il en est d'ailleurs l'auteur, du moins dans leur intégralité ?)

Idea Voir notre sujet, ici : Les Mémoires de Joseph Weber


Mais en effet, nous retrouvons ces miniatures, sous forme de gravures, dans la première édition des Mémoires de Weber.
Enfin, pas toutes !  Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  4099329125
Car je n'ai pas retrouvé celle de Mme Elisabeth (que nous voyons pourtant sur le présentoir du précédent collectionneur)

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  260cb011

Dans le tome 1, publié en 1804, nous retrouvons donc : ce portait de Marie-Antoinette, ceux de ses enfants, et celui de Louis XVI :

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Content?id=rAufgr5pkXIC&hl=fr&pg=PR24&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U29H4VnJcRKBwPwOCEV-p0W9JaLDQ&ci=70%2C60%2C840%2C1542&edge=0

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Content?id=rAufgr5pkXIC&hl=fr&pg=PA162-IA2&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3gaBD7LotDQI8fik8ScykQV1tDfA&ci=37%2C23%2C849%2C1637&edge=0

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Content?id=rAufgr5pkXIC&hl=fr&pg=PA42-IA2&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3RSsOd5q0QZQOUGbPbD9VDf2UmKg&ci=122%2C60%2C828%2C1507&edge=0

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Content?id=rAufgr5pkXIC&hl=fr&pg=PA404-IA2&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3spOnkACjLVO6-yEW5OhSRxi0fOg&ci=75%2C43%2C850%2C1625&edge=0

Le tome 2 fut publié en 1806.
Nous y retrouvons les miniatures en gravure de : Louis XVIII (dont la miniature originale est présentée dans cette vente) et son épouse, ainsi que celui qui est alors Monsieur, son frère.
La comtesse d'Artois n'y est pas.

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Content?id=O91BAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PP52&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1Pof-8cJbkVA6SXQEsEkKNucrDcA&ci=104%2C78%2C787%2C1516&edge=0

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Content?id=O91BAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PA306-IA2&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2JxqkQA_40rt_ErGl1Lb0FEfrkcA&ci=108%2C86%2C831%2C1485&edge=0

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Content?id=O91BAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PA124-IA3&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1rqjgdqMZccG9HVtC5httRLjtiOw&ci=139%2C101%2C782%2C1450&edge=0
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par Invité Jeu 26 Oct - 14:04

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Marie_82

Je suis conquise par cette miniature de Marie-Antoinette, c'est l'un des plus beaux portraits que j'ai vu d'elle jusqu'à présent......
Seule remarque ( intriguée) la coiffure et le port du diadème me paraissent anachroniques, époque Directoire//Napoléon 1er.......
Mais bon.......
Si j'en avais les moyens je me serais précipitée....... Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  3236493444
Seul le malheureux Louis XVI a ( encore et toujours) une figure pouffiasse/bonasse/égarée........je me résigne;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par Invité Jeu 26 Oct - 14:14

Cette miniature semble s'inspirer des portraits de François Dumont qui sont plus réussis à mon sens Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par Invité Jeu 26 Oct - 14:23

Smile Ah ?? très très bon à savoir !! un grand merci cher Majesté, je ne connaissais pas du tout !!

Idea HOP ! noté..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par La nuit, la neige Jeu 26 Oct - 14:25

Louise-Adélaïde a écrit:
Seule remarque ( intriguée) la coiffure et le port du diadème me paraissent anachroniques, époque Directoire//Napoléon 1er.......
Mais bon.......
C'est ce que j'expliquais dans mes précédents messages.
Notamment aussi puisque Louis XVIII et sa femme portent des tenues aux attributs "royaux", et que la première édition des Mémoires de Weber, publiée en Angleterre, et dans laquelle ces miniatures sont reproduites en gravure, date de l'année 1804 (pour le premier volume).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par Invité Jeu 26 Oct - 15:55

Smile  Merci, LNLN, et PARDON ! Embarassed Embarassed Embarassed j'ai dû lire d'un oeil distrait........Ça m'arrive, je le crains assez souvent, lorsqu'il s'agit de portraits  car je me concentre sur le tableau ! dont acte;

Et voici la miniature de *François Dumont ( ou Dumont aîné) miniaturiste Lorrain, dont, je pense, parlait Majesté;
La ressemblance est frappante ( enfin à mon petit avis.....)

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Franco10

*  François Dumont, dit Dumont aîné, né à Lunéville le 7 janvier 1751 et mort à Paris le 27 août 1831, est un miniaturiste lorrain puis, après 1766, français. Elève de Girardet.

Orphelin à dix-sept ans, avec un frère et trois sœurs, Dumont monta, comme ses compatriotes Isabey et Augustin, à Paris pour s’y créer des ressources urgentes. Dès l’année de son arrivée, il se trouve de menues besognes de portraits et, grâce à l’appui de sa compatriote, Anne Vallayer-Coster, alors académicienne, il se tira vite d’affaire.

En 1784, il se rendit à Rome et se perfectionna dans son art au point de devenir le miniaturiste attitré de la Cour et l’artiste le plus réputé dans « le petit genre du portrait-mignard ».

En 1788, il entre à l’Académie royale et, l’année suivante, il épouse Nicole Vestier, la fille du célèbre Antoine Vestier. Le roi lui donne l’appartement deCochin au Louvre.

Dumont occupa une place prépondérante dans les salons de peinture de 1789 à 1824, cependant Isabey et Augustin l’éclipsèrent un peu après laRévolution.

Les œuvres de Dumont ont une liberté et un osé des plus modernes ; il procédait par touches larges, mais on lui a reproché certaines lourdeurs. Il est représenté au Louvre grâce à la libéralité des héritiers de son fils Bias.

[ Source http://artlorrain.com/fran%C3%A7ois-dumont     ]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par La nuit, la neige Jeu 26 Oct - 20:28

Ce sont de bien jolies miniature.

Idea Nous retrouvons le sujet concernant Dumont et ses miniatures de Marie-Antoinette, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t348-marie-antoinette-miniatures-de-francois-dumont?highlight=dumont
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par Invité Ven 27 Oct - 7:43

Embarassed Toutes mes excuses, j'ai encore fait un doublet........

Et, oui, quels admirables talents de portraitistes.......... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par Trianon Ven 27 Oct - 8:05

Fort jolie miniature de la Reine malgré ce petit air légèrement triste.
Mr François Dumont, tout en gardant bien les traits de la Reine, a bien su reproduire le petit quelque chose qui ne se reflétait déjà plus dans les yeux de Marie-Antoinette, cette petite flamme de vie.
Merci pour le résumé de Mr Dumont, chère Louise-Adelaïde.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling  Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette par Peter Edouard Stroely ou Stroeling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum