Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

+3
Comte d'Hézècques
Olivier
Mme de Sabran
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Invité Dim 11 Déc 2016, 09:36

Je découvre aussi ce terme...
Est-ce un néologisme dû à une traduction?
Toujours est-il qu'on en comprend le sens.... Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Comte d'Hézècques Dim 11 Déc 2016, 09:38

Un texte passé par une machine à traduire... ça doit être la traduction littérale de follower
Laughing What a Face

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Comtesse Diane Dim 11 Déc 2016, 09:48

Je préfère suiveur, nm, que follower ! Y en a assez de cet anglais à toutes les sauces !  boudoi32

_________________
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Comte d'Hézècques Dim 11 Déc 2016, 10:16

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 14814410

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Mme de Sabran Dim 11 Déc 2016, 11:15

... toujours, avec plaisir ! Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 1524226653

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par La nuit, la neige Dim 11 Déc 2016, 13:29

Comtesse Diane a écrit:Je préfère suiveur, nm, que follower ! Y en a assez de cet anglais à toutes les sauces ! 

Mais oui ! D'autant que le mot suiveur existe : inutile d'aller le chercher dans la langue anglaise.
Nous avons bien suffisamment de subtilités !  Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 3826491292

Ainsi le Robert Culturel nous dit à son sujet (notamment) :

Suiveur, euse : Personne qui s'inspire d'autrui, sans esprit critique, qui ne fait que suivre (un mouvement intellectuel, artistique etc.) ; imitateur, suivisme.

Idea C'est un mot que l'on voit parfois dans les descriptifs de peintures ou sculptures.
Attribué à laisse entendre que l'on a un doute, et que l'oeuvre pourrait être celle de l'artiste. Ce qui n'est pas le cas ici.
On lit également Dans le goût de.
Ou encore Atelier de, Elève de : mais qui laisse davantage supposer que l'auteur travaillait pour le maître (disciple ou copiste).
A l'imitation de ou Imitateur de étant sans doute plus péjoratif, et peut induire que l'oeuvre est bien plus postérieure à celle qu'elle imite.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Lucius Dim 11 Déc 2016, 16:00

Majesté a écrit:
Est-ce un néologisme .

C'est très couramment employé en histoire de l'art et sur le marché de l'art
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Comte d'Hézècques Dim 11 Déc 2016, 16:06

Merci pour les explications LNLN ; je ne fais pas partie du monde artistique et ne suis pas sur le marché de l'art, ça explique mon ignorance Razz

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Invité Dim 11 Déc 2016, 16:17

Lucius a écrit:C'est très couramment employé en histoire de l'art et sur le marché de l'art

Au temps pour moi... cela fait dix-neuf ans que j'ai quitté le milieu de l'Histoire de l'Art... ma mémoire a donc de quoi ne pas avoir retenu ce terme... Smileàè-è\':


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Olivier Lun 08 Jan 2018, 14:29

J'ai eu ce week-end la joie de me représenter un puzzle terminé ! je m'explique, j'ai visité l'exposition actuelle au Musée Basque de Bayonne consacrée à la collection de tableaux de la famille Gramont.

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 R7854_10

Pour en savoir plus : http://www.musee-basque.com/expositions-programme-culturel/expositions-temporaires/?actu=7827-lair-de-famille-les-enfants-de-la-collection-gramont

Ceux-ci m'étaient bien connus pour avoir été Gouverneurs de Bayonne pendant l'ancien régime, ayant possédé le château de Bidache (à quelques kilomètres) qui fut incendié à la Révolution et autres histoires locales.

Et dans l'exposition je lis et relis cette phrase :

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Oig_8710
issue de ce panneau :
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Oig_8711

"Marie-Antoinette, Agénor, Agénor ???"

et surtout je découvre l'arbre généalogique qui débute avec Antoine VIII, 8e comte de Gramont, duc de Guiche et son épouse Aglaé de Polignac.

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 37097100_OIG_8752_b_4000

Et là soudain je réalise que des personnes que je pensais autres sont les mêmes et que j'ai bien là l'histoire familiale d'Aglaé de Gramont, née de Polignac, duchesse de Guiche, soit "Guichette" et de sa belle famille.
Ici je pouvais lire sur les "Gramont", sans penser que les "Guiche" mentionnés régulièrement sur le forum étaient en fait la même famille !

Et après l'étonnement qu'un Gramont puisse obtenir un surnom à sa naissance par Marie-Antoinette en 1789, j'ai compris qu'il était évident que le fils de Guichette soit sous l'attention de la reine dès les premières heures de sa vie.

Je suis sorti de l'exposition comme avec un ampoule allumée au dessus de la tête !

Olivier, il était temps !


Dernière édition par Olivier le Mar 09 Jan 2018, 00:07, édité 3 fois
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Mme de Sabran Lun 08 Jan 2018, 14:35

Olivier a écrit:

Je suis sorti de l'exposition comme avec un ampoule allumée au dessus de la tête !

Olivier, il était temps !

... Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 00102 Tu me fais trop rire !!!

Ah, dommage que Bayonne soit, de ma Normandie, le bout du monde ! Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 2238094171
Heureusement, tu es là pour nous raconter !!!

Eléonore, vieux motard que j'aimais

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par La nuit, la neige Lun 08 Jan 2018, 22:26

Merci Olivier pour ce reportage... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Olivier Lun 08 Jan 2018, 23:58

Un portrait d'Antoine VIII Louis-Marie de Gramont, duc de Guiche (1780) et mari de "Guichette" :

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Antoin23

Le fils et le frère d’Antoine VII étant prédécédés, le titre passa directement à un petit-fils de Louis de Gramont, Antoine VIII. Ses parents étaient Antoine-Adrien-Charles de Gramont, décédé en 1762, et Marie de Faoucq son épouse. Né le 17 août 1755, il entra au service du régiment Royal-Piémont de cavalerie à l’âge de 17 ans. Deux ans plus tard il en devenait capitaine.

À vingt trois ans, il sera colonel du Régiment d’infanterie de la reine. Sa carrière sera en effet considérablement influencée par la proximité que sa mère entretenait avec la reine Marie-Antoinette. En effet, elle avait été dame du Palais de la reine Marie Leszczynska et par la suite de la dauphine, Marie-Antoinette, devenue reine en 1774. Par ailleurs, il épousa en 1780 Aglaé de Polignac, âgée de seulement douze ans, fille de la comtesse de Polignac, également favorite de la reine. Les deux mères et Aglaé, que Marie-Antoinette appelait affectueusement « Guichette », faisaient partie du cercle des intimes que la reine recevait au Petit-Trianon. Antoine VIII bénéficiera de ces relations. C’est ainsi qu’il reçut la prestigieuse charge de capitaine des Gardes du corps de sa Majesté, et que par la suite il eut à défendre le Palais de Versailles contre la marche des femmes lors des journées révolutionnaires des 5 et 6 octobre 1789, qui se terminèrent par le retour à Paris du roi avec la reine et les enfants royaux (« le boulanger, la boulangère et le petit mitron », selon l’expression des émeutiers).

Au lendemain de la prise de la Bastille et pressentant les difficultés à venir, Marie-Antoinette consciente de son impopularité et de celle de son cercle d’intimes, les encouragea à émigrer. C’est ainsi que dans la nuit du 15 au 16 juillet 1789, le comte d’Artois (futur Charles X), le prince de Condé et leurs enfants, le comte et la comtesse de Polignac et leur fille Aglaé quittèrent Versailles pour l’exil. Antoine VIII, n’ayant pu suivre Louis XVI à Paris, émigra à son tour et ira rejoindre le futur Louis XVIII en Autriche, puis en Lettonie. Il organisa avec lui les forces contre-révolutionnaires françaises avec les monarchies étrangères, en vue de former une coalition contre les armées de la République.

À la Restauration, en 1814, Antoine VIII revint en France avec Louis XVIII, comme capitaine des Gardes du corps du roi. Il récupérera ce poste lors de la deuxième Restauration en 1815 et le conservera jusqu’à la mort du roi Louis XVIII, puis durant le règne de son successeur, le roi Charles X. À la révolution de 1830, qui conduira Louis-Philippe sur le trône de France, il rentra dans la vie privée et mourut à Paris le 28 août 1836, âgé de quatre-vingts ans. Il sera inhumé à Bidache qu’il avait visité et aimé en 1788, lorsqu’il régla de façon favorable la question du maintien des droits ancestraux du Parlement de Navarre.

source : https://collectiongramont.fr/index.php/notice-historique-collection-gramont/74-notice-historique-sur-antoine-viii

Olivier, ici radio Pays Basque
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Mme de Sabran Mar 09 Jan 2018, 09:17

Merci, mon cher Olvier, pour cette courte biographie du duc de Guiche.    Very Happy
Quelle énorme différence d'âge entre les deux époux !

Olivier a écrit: C’est ainsi qu’il reçut la prestigieuse charge de capitaine des Gardes du corps de sa Majesté, et que par la suite il eut à défendre le Palais de Versailles contre la marche des femmes lors des journées révolutionnaires des 5 et 6 octobre 1789, qui se terminèrent par le retour à Paris du roi avec la reine et les enfants royaux (« le boulanger, la boulangère et le petit mitron », selon l’expression des émeutiers).


Du reste Marie-Antoinette écrira-t-elle à Yolande, le 29 décembre 1789  ( page 500 du livre d'Evelyne Lever ) :

Je suis bien aise que M. de Guiche soit avec vous .  C'est un gendre digne de vous et de votre mari, par son attachement, sa noblesse et sa loyauté . Tout le monde lui rend justice ici et même ses ennemis lui rendent hommage par la haine qu'ils ont montrée contre lui . Dites-lui bien des choses pour moi  ( que ) je ne peux vous dire .

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 397

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Trianon Mar 09 Jan 2018, 14:55

Oui (merci Olivier), c'est intéressant de connaître un peu mieux le mari de "Guichette" que l'on ne dépeint pas toujours de la meilleure des façons. D'ailleurs, je trouve qu'il y a une petite ressemblance entre les 2 époux fins de visage. Faisant confiance à la Reine, je le trouve moi aussi fort sympathique.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par La nuit, la neige Lun 04 Juin 2018, 22:43

Comment ??! Pas de sujet biographique exclusivement dédié ici à Guichette ?  No
Tant pis, je poste ici... Smile

Conservée au Musée Cognacq-Jay, à Paris, cette adorable miniature :

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Daglae10
Portraits d'Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche, et de ses frères
Ecole française, vers 1783
Au dos, inscription manuscrite ancienne à l'encre noire sur papier : "Aglaé de Polignac Duchesse de Guiche / et ses frères Jules et Melchior"
Miniature rectangulaire dans un cadre de même forme en bronze doré, à bélière.
Photo : Musée Cognacq-Jay


Note du musée :
Dans cette scène à l'antique, sur le thème de la visite à l'oracle, une jeune fille en voile virginal se tient à l'entrée d'un temple où brûle de l'encens, accoudée à une colonne sculptée d'une procession de vestales.
Deux enfants en amours l'encadrent. Une figure drapée apparaît à droite sous la colonnade, la tête dans la fumée.

Selon une inscription ancienne, la miniature montrerait Louise-Gabrielle-Aglaé de Polignac et ses frères, à droite Jules, né en 1780 et à gauche Camille-Henri-Victor, dit Melchior, né en 1781.
Ce dernier paraissant déjà capable de marcher, la miniature pourrait dater de 1783. Aglaé de Polignac avait épousé, le 2 juillet 1780, Antoine-Louis-Marie de Gramont, créé duc de Guiche le 16 avril 1780.
Elle eut trois enfants dont l'aîné, Antoine-Héraclius-Geneviève-Agénor, naquit à Versailles le 15 juin 1789. Elle ne peut donc être représentée ici avec ses enfants comme cela était écrit dans le répertoire de la collection Cognacq.

Entré dans la collection Cognacq sous une attribution à Vestier, ce portrait semble plutôt l'oeuvre d'un amateur doué, de l'entourage des Polignac.
La miniature était un passe-temps couramment pratiqué dans les milieux artistocratiques de l'époque (Cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, 2002, p.179).


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 22 Juil 2021, 12:16, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Aglaé de Polignac duchesse de Guiche

Message par Mme de Sabran Mar 05 Juin 2018, 09:14

Cette miniature est vraiment mignonne .   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 1020289783
Merci, cher la nuit, la neige .   Very Happy
Aglaé et ses deux plus petits frères !  ...   en somme il ne manque qu'Armand,  peut-être parce qu'il serait trop grand pour figurer en angelot à petites ailes . Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Mme de Sabran Mar 05 Juin 2018, 15:20

La nuit, la neige a écrit:

Entré dans la collection Cognacq sous une attribution à Vestier, ce portrait semble plutôt l'oeuvre d'un amateur doué, de l'entourage des Polignac.
La miniature était un passe-temps couramment pratiqué dans les milieux artistocratiques de l'époque (Cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, 2002, p.179).

... notre cher Paroy, peut-être ?
Ce thème d'inspiration lui ressemblerait bien . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par La nuit, la neige Dim 25 Juil 2021, 15:37

Nous avions posté ce portrait page 1 de ce sujet, mais il a disparu depuis... Cool

Idea Ceux d'entre-nous qui étaient aller visiter l'exposition " Elisabeth Vigée Le Brun ", au Grand Palais se souviennent d'avoir admiré ce portrait de la belle Aglaé de Polignac.
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Duches27
La duchesse de Guiche, née Aglaé-Louise-Françoise-Grabrielle de Polignac (1768 - 1803)
Elisabeth-Louise Vigée Le Brun
Huile sur toile, 1794
Signée et datée « Vigée / Lebrun à / Vienne 1794 »
Collection particulière
Image : Batguano.com


Idea Ce portrait avait été vendu aux enchères en 2013 par l'étude Audap & Mirabaud qui le présentait ainsi :

Portrait d’Élisabeth VIGÉE-LEBRUN (1768-1803)  immortalisant Aglaé de Gramont, née de Polignac, duchesse de Guiche.

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Guiche11

Daté de 1794, ce portrait de la « Guichette » a été exécuté à Vienne où le peintre réside de 1792 à 1795.
C’est le comte de Wilczek, ambassadeur d’Autriche à Milan, qui la pousse à quitter l’Italie où elle s’est exilée en 1789, ses relations avec la famille royale et l’aristocratie la mettant en danger. La ville de Joseph II, frère de Marie-Antoinette, accueille, avec enthousiasme, elle qui a portraituré la reine et les enfants de France. Elle y retrouve une partie de sa clientèle émigrée.

Y réside notamment la famille de Polignac. En 1792, le duc de Polignac, père de la duchesse de Gramont, est le représentant officieux de Louis XVI à Vienne. Élisabeth Vigée-Lebrun connaît bien Madame de Polignac qui a posé pour elle à plusieurs reprises avant les événements révolutionnaires.

Aglaé, sa fille aînée, voit le jour en 1768 au château de Versailles où elle grandit avec les enfants de France. En 1780, elle est mariée à Antoine-Louis-Marie de Gramont et de Guiche (1755-1836), capitaine des gardes du roi qui vient d’être nommé au service de Marie-Antoinette.
La famille royale assiste à ce mariage et Aglaé reçoit une dot de 800 000 livres sur le trésor royal. Elle vit entre Versailles, le château de la Muette et l’hôtel des Polignac, à Paris. Musicienne, elle s’adonne aussi au théâtre, tenant volontiers des rôles dans des comédies jouées au Trianon.
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Guiche10

La Révolution l’amène à suivre ses parents et ses frères en exil, laissant ses enfants sur lesquels veille Marie-Antoinette. Les Polignac sillonnent l’Europe.
C’est à Vienne qu’Élisabeth Vigée-Lebrun  fait une série de portraits de la famille, probablement à la demande du duc.
Pour le tableau présenté, elle rencontre « la duchesse de Guiche, dont la belle figure n’avait pas changé le moins du monde » ; l’œuvre témoigne du goût de l’époque pour les toilettes « simples », mode promue par Madame de Polignac.

En 1801, le comte d’Artois la fait venir en Angleterre où elle entre au service de Marie-Joséphine-Louise de Savoie, épouse du comte de Provence, futur Louis XVIII.
Missionnée pour user de ses charmes auprès du Premier consul et le convaincre de rétablir les Bourbons, Joséphine voit en elle une rivale dangereuse et Aglaé quitte Paris sans avoir rencontré Bonaparte.

À la fin de sa vie, la duchesse de Gramont, maîtresse supposée du comte d’Artois, s’éprend d’un proche de ce dernier, le marquis de Rivière. Elle meurt en Angleterre en 1803.

Les Souvenirs de Madame Vigée-Lebrun listent de nombreux portraits de la duchesse de Guiche. Nous n’en connaissons aujourd’hui que trois : un pastel daté de 1783 et les deux versions du portrait présenté, dont l’une pourrait être celle peinte à Venise.
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Captu816
Portrait d’Aglaé de Polignac (1768-1803)
Elisabeth-Louise Vigée Le Brun
Pastel collé sur toile, vers 1794
Collection Gramont
Image : Commons Wikimedia


Le comte de Vaudreuil (1740-1817) *, homme de lettres, soutien d’Élisabeth Vigée-Lebrun et amant de la duchesse de Polignac, passe pour avoir eu dans sa collection les portraits de la duchesse de Polignac et de sa fille.

* Source texte : Audap & Mirabeau / Drouot Paris


Arrow * Voir notre sujet : Le mécénat et la collection de peintures du comte de Vaudreuil
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par La nuit, la neige Jeu 28 Déc 2023, 21:10

Sera prochainement présenté à l'occasion de la même vente aux enchères que le portrait de sa mère par Elisabeth Vigée Le Brun...

Portrait of the duchesse de Guiche, née Louise Françoise Gabrielle Aglaé de Polignac
Elisabeth-Louise Vigée Le Brun
Pastel on two joined sheets of paper laid on canvas
Signed and dated, lower left: Mde Le Brun / 1784
oval: 31 ¾ by 25 ⅛ in.; 805 by 640 mm (sight size)

Provenance : Joseph Hyacinthe François de Paule de Rigaud, Comte de Vaudreuil (1740-1817); By inheritance to his widow, Marie Joséphine Hyacinthe Victoire de Vaudreuil (1774-1851); To her son Comte Charles Philippe Louis Joseph Alfred de Vaudreuil (1796-1880) (...)
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Duches17

Lot Essay

An exquisite and engaging portrait, this pastel of the Duchesse de Guiche provides a fascinating contrast to the standard, formal image of the aristocracy. Renowned for their beauty, the Duchesse de Guiche (1768-1803) and her mother, the Duchesse de Polignac (1749-1793), a close friend of Queen Marie-Antoinette, were the subjects of several portraits by Madame Vigée Le Brun. Enchanted by both, the artist recalls in her Souvenirs :

Quelques années avant la Révolution, la duchesse de Polignac vint chez moi, et j'ai fait plusieurs fois son portrait, de même que celui de sa fille, la duchesse de Guiche. Mme de Polignac avait l'air si jeune qu'on pouvait la croire sœur de sa fille, et toutes deux étaient les plus jolies femmes de la cour. Mme de Guiche aurait parfaitement servi de modèle pour représenter une des Grâces; quant à sa mère, je n'essaierai pas de dépeindre sa figure; cette figure était céleste
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Capt5583

'Guichette', as she was nicknamed, is here portrayed gazing straight at the viewer with her beautiful blue eyes, in an unusual costume for her rank, and an intriguing pose, with both hands on her chest, her head slightly inclined and her lips half opened. As Salmon observed, her costume, a gauze fabric chemise and an equally transparent scarf, 'accentuate more than they conceal the beauty of the body..'. Her cap in fine silk gauze is embroidered at the edges and embellished with a shiny blue silk ribbon to enhance the volume of her beautifully curled hair, which contrasts with the airy, insubstantial nature of the translucent fabric of her bonnet.

Skilfully nuanced with several different layers and shades of white, the rendering and variety of the fabric parallels the ability of Madame Vigée Le Brun to enhance the flushes of colour in the young woman's cheeks, which contrast so brilliantly with the transparency and luminosity of her skin. Her ochre bodice is also embellished by blue ribbons, echoing those in the bonnet.
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Capt5584

The charm, youth and beauty of the sitter are clearly celebrated in this pastel, even though her costume would be more appropriate for a village girl – or rather for what the entourage of Marie-Antoinette would have thought suitable for a beautiful young villager.
An interesting interpretation of this choice of costume was suggested by Xavier Salmon in the catalogue of the recent major exhibition devoted to the artist (see Exhibited), where he observed that this wonderful portrait of the Duchesse de Guiche 'should rather be seen as an homage to her talent as an actress.' The young duchesse was indeed a regular performer at the Petit Trianon theatre at Versailles, at the invitation of Marie-Antoinette.

Also to be noted are the similarities, pointed out by Joseph Baillio, with a canvas once in the collection of Madame du Barry: The Broken Pitcher, by Greuze (datable to 1772-1773), now at the Louvre. Suspect  scratch
Vigée Le Brun may have seen this painting in the house of Madame du Barry at Louveciennes, when the countess was sitting for her portrait, in the early 1780s.(4)
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Capt5585
A gauche : La cruche cassée, de Jean-Baptiste Greuze. Huile sur toile, vers 1771-1772 (musée du Louvre)

Like a number of other major pastels by Vigée Le Brun, including her Self-Portrait in a straw hat, this superb portait of the Duchesse de Guiche was owned by the artist’s most important patron of the 1780s, the Comte de Vaudreuil (see Provenance). The Comte was romantically involved with his cousin, who was none other than Gabrielle Yolande de Polastron, duchesse de Polignac – the mother of the sitter in the present work. Vaudreuil was renowned to be the finest amateur actor in France and was portrayed several times by Vigée Le Brun.
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Comte_31
Joseph Hyacinthe François de Paule de Rigaud, Comte de Vaudreuil (1740–1817)
Elisabeth Vigée Le Brun
Huile sur toile, 1784
Image : Musée des Beaux-Arts de Virginie


When Vigée Le Brun executed this pastel, her sitter had been married for only a few years to Antoine-Louis de Gramont, comte de Louvigny and duc de Guiche (1755-1836). The couple were Court favourites, enjoying the friendship and protection of the Queen and Louis XVI. The duc de Guiche held important positions in the King's service: he was second in command of the Reine-Infanterie and one of four captains of the King's guard.

Though Vigée Le Brun does not mention the present portrait, signed and dated 1784, in her memoirs, she records having executed no fewer than  six other portraits of the Duchesse, in 1783, 1787 and 1789. This striking image of the Duchesse de Guiche was engraved by Jean Philippe Guy Le Gentil, Comte de Paroy, a cousin of the Comte de Vaudreuil, and also reproduced in various other media.

* Source et infos complémentaires : Sotheby's - New York, vente du 31 janvier 2024
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par La nuit, la neige Ven 29 Déc 2023, 19:25

Voici une copie du tableau présenté ci-dessus. Elle est conservée dans la Collection Gramont (Bayonne), du nom de famille de l'époux de "Guichette" : Antoine VIII de Gramont, duc de Guiche, puis 8e duc de Gramont.

Cette version du portrait est présentée ainsi sur le site de l'institution, sans que le nom du peintre ne soit mentionné :
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Fig_3611
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche
Collection Gramont

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Capt5586

Présentation :

Le portrait de la duchesse de Guiche en jardinière fut exposé pour la première fois à Paris au Salon de 1783 avec ceux de la reine Marie-Antoinette, de Madame, et l’autoportrait au chapeau de paille de Mme Vigée-Le Brun qui fit dire à la critique à son sujet :

« c’est une jeune et jolie femme, pleine d’esprit et de grâces, bien aimable, voyant la meilleure compagnie de Paris et de Versailles, donnant des soupers fins aux artistes, aux auteurs, aux gens de qualité ; sa maison est l’asile où les Polignac, les Vaudreuil, les Polastron, les courtisans les plus accrédités et les plus délicats viennent chercher une retraite contre les ennuis de la Cour et rencontrent le plaisir qui les fuit ailleurs. »

Plus tard, auprès des Polignac émigrés en Autriche, c’est à Vienne que Mme Vigée-Le Brun réalise un portrait de « la duchesse de Guiche, en turban bleu, buste » (voir messages précédents) que l’artiste date de 1793 dans ses mémoires, mais qui est datée de 1794 sur l’exemplaire la représentant avec un collier de corail (New-York, collection particulière). Ce portrait est assez surprenant : turban bleu et robe écarlate, collier à double rangée de corail. La blancheur de la carnation séparant le bleu et le rouge transforme ce tableau en un étonnant hymne tricolore. On pourrait interpréter le collier de corail comme une sinistre évocation des gorges tranchées par la guillotine.

Les répliques de ce portrait évitent le collier troublant comme le très bel exemplaire de la collection Gramont, signé mais pas daté, qui laisse voir du modèle la beauté de son long cou vierge de tout accessoire. Morte à Edimbourg, Aglaé avait demandé par testament que ses cendres reposent à Bidache une fois la tourmente révolutionnaire et impériale passée.
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Capt5587

Elisabeth Vigée-Le Brun se souvient de son séjour autrichien :

« J’y rencontrai aussi la duchesse de Guiche, dont le charmant visage n’avait pas changé. Sa mère, madame la duchesse de Polignac, habitait constamment une campagne voisine de Vienne. C’est là qu’elle apprit la mort de Louis XVI, qui l’affecta au point que sa santé en fut très altérée ; mais lorsqu’elle reçut l’affreuse nouvelle de celle de la Reine, elle y succomba. Le chagrin la changea au point que sa charmante figure était méconnaissable et que l’on put prévoir sa fin prochaine. Elle mourut en effet peu de temps après, laissant sa famille et plusieurs amis qui ne l’avaient pas quittée, inconsolables de sa perte ».

* Source texte et image : Collection Gramont


Idea Ajoutons encore cette étude, ou comment dessiner un portrait grâce à la technique du quadrillage... Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 4099329125
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Capt5588
Aglaé Louise Françoise Gabrielle de Polignac, Duchesse de Gramont et Guiche
Henry Bone, after Elisabeth-Louise Vigée-Le Brun
pencil drawing squared in ink for transfer, 1811
Image : National Portrait Gallery, London
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Mme de Sabran Sam 30 Déc 2023, 11:05


Merci, tu me gâtes, vraiment !  Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 679898453
La nuit, la neige a écrit:
Vaudreuil was renowned to be the finest amateur actor in France and was portrayed several times by Vigée Le Brun.
L'original a été peint en 1784 par Mme Vigée-Lebrun, qui en a depuis exécuté cinq reproductions.
( Léonce Pingaud, Correspondance intime des comtes de Vaudreuil et Artois )

Voilà qui ne nous fait pas moins de six portraits de Vaudreuil. Shocked
Le premier de la série appartenait à la comtesse de Clermont-Tonnerre née de Rigaud de Vaudreuil.

Vaudreuil adresse ces vers à Guichette, en 1801 : Very Happy

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Thum1442
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Thum1444

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par La nuit, la neige Sam 30 Déc 2023, 12:44

Mme de Sabran a écrit:Voilà qui ne nous fait pas moins de six portraits de Vaudreuil.  Shocked Le premier de la série appartenait à la comtesse de Clermont-Tonnerre née de Rigaud de Vaudreuil.

Idea Voir nos recherches ici : Portraits du comte de Vaudreuil par / d'après Vigée Le Brun

Mme de Sabran a écrit:Vaudreuil adresse ces vers à Guichette, en 1801 :

Pas si mal ! Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 309649167

Idea C'est l'année de "l'ambassade secrète" de la duchesse en France. Son entrevue avec Joséphine (alors) Bonaparte est racontée dans cet article par l'un de ses arrières petits-fils, et d'après le manuscrit laissé par son aïeule, précise-t-il :

Arrow Voyage de la duchesse de Guiche en France en 1801 (Marquis de Gabriac, La revue des Deux Mondes, 1899)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche  - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum