Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche

3 participants

Aller en bas

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche Empty Animaux familiers, à la Cour d'Autriche

Message par Madame l'Etiquette Mar 29 Jan 2019, 20:23

Je viens de remarquer sur le magnifique tableau representant Marie-Antoinette et toute sa famille, celui en ce moment en mage d'accueil, que la jeune fille (je ne sais pas de qui il s'agit, les visages se ressemblent tellement ! ) à droite de François tient un singe dans sa main !
J'ignorais que la famille possédait des animaux si exotiques ! Avez vous des informations à ce propos ? Comment est il arrivé là, Marie-Antoinette s'en occupait elle...

Là ce n'est plus à Schönbrunn (quoique), mais il me semble qu'elle a eu au moins une perruche... Vivait elle dans une minuscule cage comme je le crains, M.A la sortait elle de sa cage...

Ça peut paraitre des passages sans importance, mais moi ça m'intéresse beaucoup je voudrais tout connaître de notre Reine !

Même si je ne pense pas qu'il existe vraiment d'ouvrages parlant de ces animaux, je vous remercie d'avance !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche Empty Re: Animaux familiers, à la Cour d'Autriche

Message par Mme de Sabran Mar 29 Jan 2019, 20:26

Diable ! Cela semble bien être un petit singe, en effet ... je ne l'avais pas remarqué . Animaux familiers, à la Cour d'Autriche 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche Empty Re: Animaux familiers, à la Cour d'Autriche

Message par Madame l'Etiquette Mar 29 Jan 2019, 20:36

C'est ça qui est merveilleux avec M.A et Louis, nous en apprenons chaque jour Animaux familiers, à la Cour d'Autriche 1020289783

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche Empty Re: Animaux familiers, à la Cour d'Autriche

Message par La nuit, la neige Mer 30 Jan 2019, 22:41

Madame l'Etiquette a écrit:Je viens de remarquer sur le magnifique tableau representant Marie-Antoinette et toute sa famille, celui en ce moment en mage d'accueil, que la jeune fille (je ne sais pas de qui il s'agit, les visages se ressemblent tellement ! ) à droite de François tient un singe dans sa main !

Vous retrouverez les noms des enfants du couple impérial dans ce sujet, où nous présentons non pas un, mais les...

Arrow Portraits de la famille impériale par Martin van Meytens et atelier

Nous évoquions bien sûr ce petit singe, peint dans la main de l'archiduchesse Marie-Anne :

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche Captu310

Il est présent sur presque tous ces portraits, à l'exception du dernier que nous présentions.
Avec la version de 1764, il n'y a plus de petit singe ! Ni d'ailleurs les chiens, également présents sur les autres portraits... Eventaille

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche Meyten11


Madame l'Etiquette a écrit:J'ignorais que la famille possédait des animaux si exotiques !
Le zoo de Schönbrunn est le plus ancien d'Europe toujours "en activité", créé par le père de Marie-Antoinette.
Comme dans toutes les grandes ménageries aristocratiques, les animaux "exotiques" ne manquaient pas.
Sans doute la jeune Marie-Antoinette aimait-elle s'y promener... Very Happy

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche F_knip10
F. Knipp: The Menagerie of rare animals at Schönbrunn
etching, 18th century
Photo : Schloß Schönbrunn Kultur- und Betriebsges.m.b.H.Schloss Schönbrunn Kultur- und Betriebsges.m.b.H.




Nous aurons peut-être l'occasion d'ouvrir un sujet consacré à ce site.  Smile

Madame l'Etiquette a écrit:Là ce n'est plus à Schönbrunn (quoique), mais il me semble qu'elle a eu au moins une perruche... Vivait elle dans une minuscule cage comme je le crains, M.A la sortait elle de sa cage...
Ah oui ? Une perruche ?
Je n'en ai jamais entendu parler.  Shocked


Idea Certes moins exotiques, nous avons un sujet consacré aux :

Arrow Chiens de Marie-Antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche Empty Re: Animaux familiers, à la Cour d'Autriche

Message par Madame l'Etiquette Mer 30 Jan 2019, 23:09

Merci, vous etes tous de véritables encyclopedies Eventaille .

Je ne sais malheureusement plus où j'ai vu parler d'une perruche, j espère retrouver ça.

J'ai commencé a lire le sujet des chiens, qui m a bien amusée avec Thysbé rebaptisé en Mignon par Mousseline Smile

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche Empty Re: Animaux familiers, à la Cour d'Autriche

Message par La nuit, la neige Jeu 31 Jan 2019, 13:56

Madame l'Etiquette a écrit:
Je ne sais malheureusement plus où j'ai vu parler d'une perruche, j espère retrouver ça.
Ah ? Dommage... Smile

Idea Nous avions présenté ce portrait anonyme, conservé au château de Prague (Hradčany), me semble-t-il, qui représenterait la jeune Marie-Antoinette archiduchesse...
Peut-être que notre ami Léos pourrait nous en dire plus ?

Elle est représentée en compagnie de ce perroquet, et avec cet étrange décor en fond. Dieu seul sait pourquoi ? Suspect

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche Marie_57

Arrow Notre sujet : Recherches au sujet de portraits de Marie-Antoinette, non attribués


Idea Enfin, parmi ses collections d'objets, nous connaissons bien ce joli ensemble, composé d'une fontaine à parfums, d'une paire d'aiguières ainsi que deux petits perroquets... Animaux familiers, à la Cour d'Autriche 4099329125

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche 07-53711
Fontaine à parfum ; paire de perroquets ; paire d'aiguières
Porcelaine : Chine, règne de Kangxi ; Monture bronze doré : Paris, vers 1780
Ancienne collection de Marie-Antoinette
Musée du Louvre
Photo : RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola


Animaux familiers, à la Cour d'Autriche 07-53710
Photo : RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola

Arrow Voir notre notre sujet : Garniture de porcelaine de Chine et bronze doré, collection Marie-Antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche Empty Re: Animaux familiers, à la Cour d'Autriche

Message par Madame l'Etiquette Jeu 31 Jan 2019, 22:17

Mwoui, je suis plutôt sceptique sur le fait qu'il s'agisse de M.A...

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Animaux familiers, à la Cour d'Autriche Empty Re: Animaux familiers, à la Cour d'Autriche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum