Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués
+5
Mousseline
Lucius
Mikha89
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Autres peintres et artistes
Page 1 sur 1
Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 11 Déc 2018, 20:02, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Re: Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués
Quel Meytens a été perdu cher LNLN ?
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Recherches autour d’un portait non attribué
La piste Drouais est envisagée, mais je regarde aussi du côté de l’école autrichienne.
Quelle pagaille dans les attributions, franchement ! boudoi29
Quelle pagaille dans les attributions, franchement ! boudoi29
Je m’amuse toujours à fouillasser ici ou là pour retrouver quelques infos au sujet de ce portrait, que j’aime bien, de la jeune Marie-Antoinette...
- Comme le suggérait Majesté, il y a la piste française, avec notamment quelques-uns des Drouais (de, attr., ou suiveurs) :
Suis pas très convaincu, d’autant que les tous premiers ne ressemblent guère aux suivants.
Enfin bon...
- Ovale du visage que l’on retrouve, sur ces autres portraits, aux différentes attributions, avant finalement de convenir qu’il s’agirait de portraits déclinés par les "peintres du Cabinet du roi" d’après Krantzinger, ou Ducreux ou etc. boudoi29
Voir notamment ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t330-marie-antoinette-d-apres-joseph-krantzinger
Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère creuser la piste du bijou qu’elle porte dans les cheveux...
Et que l’on retrouve ici ou là.
Piste autrichienne plutôt donc, non ?
Avec encore bien plus d’incertitudes quant aux attributions !!
- Le fameux portrait « au perroquet »
- Ou encore cet autre, que je ne connaissais pas. Si quelqu’un à une info : merki !
- Un attribut que l’on retrouve encore sur quelques gravures :
Je crois que je vais me replonger, calmement, dans les différents portraits du « Maître des portraits des archiduchesses » ou/et Martin Van Meytens...
Il(s) aimai(en)t bien ce genre des bijoux dans les cheveux, et dont je signale qu’il manque toujours le portrait à demi-corps de Marie-Antoinette !!
àè-è\':
- Comme le suggérait Majesté, il y a la piste française, avec notamment quelques-uns des Drouais (de, attr., ou suiveurs) :
Suis pas très convaincu, d’autant que les tous premiers ne ressemblent guère aux suivants.
Enfin bon...
- Ovale du visage que l’on retrouve, sur ces autres portraits, aux différentes attributions, avant finalement de convenir qu’il s’agirait de portraits déclinés par les "peintres du Cabinet du roi" d’après Krantzinger, ou Ducreux ou etc. boudoi29
Voir notamment ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t330-marie-antoinette-d-apres-joseph-krantzinger
Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère creuser la piste du bijou qu’elle porte dans les cheveux...
Et que l’on retrouve ici ou là.
Piste autrichienne plutôt donc, non ?
Avec encore bien plus d’incertitudes quant aux attributions !!
- Le fameux portrait « au perroquet »
- Ou encore cet autre, que je ne connaissais pas. Si quelqu’un à une info : merki !
- Un attribut que l’on retrouve encore sur quelques gravures :
Je crois que je vais me replonger, calmement, dans les différents portraits du « Maître des portraits des archiduchesses » ou/et Martin Van Meytens...
Il(s) aimai(en)t bien ce genre des bijoux dans les cheveux, et dont je signale qu’il manque toujours le portrait à demi-corps de Marie-Antoinette !!
àè-è\':
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 13 Avr 2020, 11:17, édité 5 fois
boudoi29 ah oui pas facile...
Mikha89- Messages : 49
Lucius- Messages : 11656
Pourquoi pas ? Un p’tit dernier, alors qu’elle est sur le départ... boudoi32Lucius a écrit:
Il faut remarquer qu'elle porte un manteau fleurdelysé, donc qu'elle est déjà mariée. Pensez-vous que les autrichiens aurait encore fait des portraits d'elle après son départ ?
Ou alors un envoyé de Marie-Thérèse en France (au tout début, l’impératrice a envoyé des peintres à Paris, me semble-t-il).
Ou encore une p’tite retouche sur un tableau existant ? Allez hop ! Deux coups de pinceau, et un manteau fleurdelisé en plus...
Mais je ne sais pas pourquoi la piste française ne m’attire pas plus que ça.
Cette histoire de pierreries sur la coiffe je crois, plus typique outre-Rhin qu’en France non ?
Et puis, il y a mon "Saint Graal" : retrouver le portrait manquant de Marie-Antoinette dans cette série que j’adore ! 54385210
Mais bon, je sais bien que ça ne va pas ! Apparemment les dates, et le manteau oui...
Alors, bon, comme promis, je tâche de répondre ici.
Lors de mon mémoire, et en particulier ma première partie sur les portraits officiels (note ici ), j'ai pu constater qu'au moment du mariage et durant les années qui ont suivis, beaucoup de toiles ont été exécutées pour permettre l'expansion de l'iconographie de Marie-Antoinette DAUPHINE.
Selon mes propres hypothèses (qui peuvent donc bien entendu être fausses) je pense qu'une iconographie propre à l'Europe de l'Est a été pensée pour permettre à l'image de Marie-Antoinette DAUPHINE de ne pas être trop différente de l'iconographie déjà connue de Marie-Antoinette ARCHIDUCHESSE.
Il se pourrait donc que cette toile perdue soit un portrait sortant des ateliers du roi vouée à être envoyée dans les pays de l'Est, d'où le manteau fleurdelysé, mais le bijou de tête et la coiffure en elle-même de style plus autrichien.
Maintenant, un souci me tracasse quant à cet atelier de peintres. En effet, pour permettre une expansion rapide, l'iconographie de rigueur était la plus simple possible, à savoir port de tête de trois-quart face et coupe à la taille. Hors, ici, un soin particulier est donné au fond, à savoir le fauteuil, le dais, mais aussi les mains, travail supplémentaire pour le peintre.
Donc, je pense que cette toile doit dater en effet du début de son arrivée en France, à savoir courant 1770, et je pencherais tout de même pour Drouais. Les paupières légèrement tombantes, l'ovale assez long, le cou long, la posture très raide... Bref, je ne vous avance pas beaucoup ! :
Lors de mon mémoire, et en particulier ma première partie sur les portraits officiels (note ici ), j'ai pu constater qu'au moment du mariage et durant les années qui ont suivis, beaucoup de toiles ont été exécutées pour permettre l'expansion de l'iconographie de Marie-Antoinette DAUPHINE.
Selon mes propres hypothèses (qui peuvent donc bien entendu être fausses) je pense qu'une iconographie propre à l'Europe de l'Est a été pensée pour permettre à l'image de Marie-Antoinette DAUPHINE de ne pas être trop différente de l'iconographie déjà connue de Marie-Antoinette ARCHIDUCHESSE.
Il se pourrait donc que cette toile perdue soit un portrait sortant des ateliers du roi vouée à être envoyée dans les pays de l'Est, d'où le manteau fleurdelysé, mais le bijou de tête et la coiffure en elle-même de style plus autrichien.
Maintenant, un souci me tracasse quant à cet atelier de peintres. En effet, pour permettre une expansion rapide, l'iconographie de rigueur était la plus simple possible, à savoir port de tête de trois-quart face et coupe à la taille. Hors, ici, un soin particulier est donné au fond, à savoir le fauteuil, le dais, mais aussi les mains, travail supplémentaire pour le peintre.
Donc, je pense que cette toile doit dater en effet du début de son arrivée en France, à savoir courant 1770, et je pencherais tout de même pour Drouais. Les paupières légèrement tombantes, l'ovale assez long, le cou long, la posture très raide... Bref, je ne vous avance pas beaucoup ! :
Mousseline- Messages : 127
Ce matin j'étais dans" LA DAUPHINE" tome 2 de VUAUFLART ET BOURIN pour rechercher mon dernier achat - le buste en cire servant d'avatar à ce jour !!!!
j'ai conservé des tirages photos achetés à VIENNE aux archives impériales de portraits de la jeune MARIE ANTOINETTE et je vais reprendre le tome 1 "L'ARCHIDUCHESSE" pour vérifier mes photos de l'époque de sa prime jeunesse qui sont elles aussi dans ce livre.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
j'ai conservé des tirages photos achetés à VIENNE aux archives impériales de portraits de la jeune MARIE ANTOINETTE et je vais reprendre le tome 1 "L'ARCHIDUCHESSE" pour vérifier mes photos de l'époque de sa prime jeunesse qui sont elles aussi dans ce livre.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Mousseline a écrit:Alors, bon, comme promis, je tâche de répondre ici.
Bref, je ne vous avance pas beaucoup ! :
Mais si bien sûr, chère Mousseline, vos réflexions sont intéressantes et les très bienvenues !
Après tout, vous avez bien potassé le sujet, n'est-ce pas !!! Nous sommes tout ouïe ! :n,,;::::!!!:
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Mousseline a écrit:Alors, bon, comme promis, je tâche de répondre ici.
Mais si, mais si au contraire. :n,,;::::!!!: La piste Drouais ne me semble pas du tout incongrue.
Il faudrait comparer avec les portraits de Marie-Antoinette attestés de cet artiste. Je n'ose les afficher car à part l'Hébé (que je n'aime guère), je ne suis pas du tout sûre de l'attribution des autres que je conserve dans ma galerie personnelle. :
Si pour vous, c'est bien français et devons donc écarter les artistes autrichiens, notamment Meytens ou son atelier, il faut pencher pour le portraitiste number 1 français de cette époque, qui a peint toute la famille royale. Et qui à cette date se régalait à peindre madame du Barry.
Invité- Invité
Merci, Mousseline, pour ces compléments d’information !
Je partage votre opinion quant au bijou de tête. Raison pour laquelle, personnellement, je suis moyennement convaincu par la piste Drouais...
Mais bon, je ne sais pas.
J’espère vraiment retrouver le portrait de Marie-Antoinette qui serait le pendant de ceux de ses soeurs.
Je trouve cette série si belle... :c^ùù!!:
Je partage votre opinion quant au bijou de tête. Raison pour laquelle, personnellement, je suis moyennement convaincu par la piste Drouais...
Mais bon, je ne sais pas.
Ah ça ! Tu peux !Reinette a écrit:
Je m'en veux encore de la peine que je t'ai procuré.
J’espère vraiment retrouver le portrait de Marie-Antoinette qui serait le pendant de ceux de ses soeurs.
Je trouve cette série si belle... :c^ùù!!:
Reinette a écrit:Mais si, mais si au contraire. :n,,;::::!!!: La piste Drouais ne me semble pas du tout incongrue.
Il faudrait comparer avec les portraits de Marie-Antoinette attestés de cet artiste. Je n'ose les afficher car à part l'Hébé (que je n'aime guère), je ne suis pas du tout sûre de l'attribution des autres que je conserve dans ma galerie personnelle. :
Si pour vous, c'est bien français et devons donc écarter les artistes autrichiens, notamment Meytens ou son atelier, il faut pencher pour le portraitiste number 1 français de cette époque, qui a peint toute la famille royale. Et qui à cette date se régalait à peindre madame du Barry.
Oui, moi je continue à penser quand je vois ce portrait, que ce n'est pas qu'une copie, il est beaucoup plus abouti que les autres toiles sortant des ateliers...
Mousseline- Messages : 127
La nuit, la neige a écrit:Pourquoi pas ? Un p’tit dernier, alors qu’elle est sur le départ... boudoi32Lucius a écrit:
Il faut remarquer qu'elle porte un manteau fleurdelysé, donc qu'elle est déjà mariée. Pensez-vous que les autrichiens aurait encore fait des portraits d'elle après son départ ?
Ou alors un envoyé de Marie-Thérèse en France (au tout début, l’impératrice a envoyé des peintres à Paris, me semble-t-il).
Ou encore une p’tite retouche sur un tableau existant ? Allez hop ! Deux coups de pinceau, et un manteau fleurdelisé en plus...
Il y a l'exemple du tableau de sa soeur plus agée Marie-Josèphe :
Pour le tableau 1 destiné à Naples, la couronne du royaume de son mari est présente, tandis que le tableau 2 qui reste chez Marie-Thérèse, il n'y a plus de couronne.
Alors c'est tout à fait envisageable pour Marie-Antoinette. Reste à savoir si l'original est le tableau manquant à la série de la chambre des enfants à Schönbrunn.
Olivier, dans la semoule
Olivier- Messages : 1007
Mais oui, pourquoi pas ?
Nous avons la version en tôle, pour auberge, avec la couronne.... :
Voir la vente Christie's ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2092p15-vente-aux-encheres-christie-s-3-novembre-2015-collection-marie-antoinette#62467
Nous avons la version en tôle, pour auberge, avec la couronne.... :
Voir la vente Christie's ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2092p15-vente-aux-encheres-christie-s-3-novembre-2015-collection-marie-antoinette#62467
Posté par l'ami Léos, le reporter du forum de Marie-Antoinette en visite à l'exposition autrichienne du Jubilé de Marie-Thérèse : 300 ans - Expositions du jubilé
Cette variante complète la série postée en amont de ce sujet.
Posté dans un autre sujet, j'insère à nouveau ici ce portrait présenté quelques messages en amont, mais avec des images de moins bonne qualité...
Nous le distinguons mieux ainsi.
Il est donc inspiré de l'un des deux portraits dont je cherche désespérément le nom du peintre.
En l'occurrence, celui-ci (photo prise par notre ami Léos) :
Nous le distinguons mieux ainsi.
Il est donc inspiré de l'un des deux portraits dont je cherche désespérément le nom du peintre.
En l'occurrence, celui-ci (photo prise par notre ami Léos) :
La nuit, la neige a écrit:Posté par l'ami Léos, le reporter du forum de Marie-Antoinette en visite à l'exposition autrichienne du Jubilé de Marie-Thérèse : 300 ans - Expositions du jubilé
Et voici une belle image de ce portrait évoqué ci dessus (mais, jusqu'à présent, avec une image assez floue).
Merci à Bonnefoy du Plan !!
Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche
anonyme, entourage de Martin van Meytens
huile sur toile, vers 1771-1773
80x61cm, Klagenfurt
Couvent des Elisabéthaines
Notre ami Bonnefoy du Plan, qui reprend brillamment l'enquête du célèbre Portrait de Marie-Antoinette ou de sa soeur Marie-Josèphe revient sur l'ensemble des portraits présentés ici, et propose l'attribution suivante :
Bonnefoy du Plan a écrit:
Tous ces indices auraient pu conduire nos amis viennois à avancer le nom du peintre de cour Johann Michael Millitz, attesté sur toutes les gravures de Haid, et qui a travaillé pour Marie-Thérèse à la Cour Vienne.
Vicq d Azir- Messages : 3676