Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués

+5
Mousseline
Lucius
Mikha89
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
9 participants

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Empty Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués

Message par La nuit, la neige Sam 02 Aoû 2014, 19:11

Je suis récemment tombé sur ce portrait qui, personnellement, ne me dit rien.  Shocked 
Je ne crois pas l’avoir déjà vu, et ignore son attribution.
Et vous ?

S’il existe encore, quelque part, il doit être très beau « en couleurs ». drunken 
Il me consolerait presque de la cruelle perte du Meytens !
Presque... 54385210  Laughing 

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Unknow23

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Unknow19

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Proxy-10

Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 11 Déc 2018, 20:02, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Empty Re: Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués

Message par Gouverneur Morris Sam 02 Aoû 2014, 19:14

Quel Meytens a été perdu cher LNLN ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Empty Re: Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués

Message par Invité Sam 02 Aoû 2014, 19:22

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Marie_83

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Sam 02 Aoû 2014, 19:23

Pardon, par « perdu » j’entends que ce n’est pas (plus) Marie-Antoinette.
A l’époque, cette découverte m’a tué... What a Face Laughing 

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 15211
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 08:52

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Unknow23

Cela me fait penser à ce portrait :

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Ma_dau10

Bien à vous.

Invité
Invité

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Empty Recherches autour d’un portait non attribué

Message par La nuit, la neige Dim 03 Aoû 2014, 10:16

La piste Drouais est envisagée, mais je regarde aussi du côté de l’école autrichienne.
Quelle pagaille dans les attributions, franchement !  boudoi29 Laughing 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige Mar 05 Aoû 2014, 12:25

Je m’amuse toujours à fouillasser ici ou là pour retrouver quelques infos au sujet de ce portrait, que j’aime bien, de la jeune Marie-Antoinette...  Eventaille  

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Marie133
Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Marie132

- Comme le suggérait Majesté, il y a la piste française, avec notamment quelques-uns des Drouais (de, attr., ou suiveurs) :

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Fh_dro12
Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Drouai11Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Ma-dro10

Suis pas très convaincu, d’autant que les tous premiers ne ressemblent guère aux suivants.
Enfin bon...

- Ovale du visage que l’on retrouve, sur ces autres portraits, aux différentes attributions, avant finalement de convenir qu’il s’agirait de portraits déclinés par les "peintres du Cabinet du roi" d’après Krantzinger, ou Ducreux ou etc.  boudoi29 
Voir notamment ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t330-marie-antoinette-d-apres-joseph-krantzinger

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 85-00012Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 27-14_10

Idea Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère creuser la piste du bijou qu’elle porte dans les cheveux... Hop!  
Et que l’on retrouve ici ou là.
Piste autrichienne plutôt donc, non ?
Avec encore bien plus d’incertitudes quant aux attributions !!  What a Face 

- Le fameux portrait « au perroquet »

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 9564c612Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 9564c610
Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Portra76

- Ou encore cet autre, que je ne connaissais pas. Si quelqu’un à une info : merki !  Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 1439450838 

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués E9299110

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Captur72

- Un attribut que l’on retrouve encore sur quelques gravures :

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Reques10Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Travel10

Je crois que je vais me replonger, calmement, dans les différents portraits du « Maître des portraits des archiduchesses » ou/et Martin Van Meytens... 
Il(s) aimai(en)t bien ce genre des bijoux dans les cheveux, et dont je signale qu’il manque toujours le portrait à demi-corps de Marie-Antoinette !!  

Smileàè-è\':

Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 13 Avr 2020, 11:17, édité 5 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mikha89 Mar 05 Aoû 2014, 12:26

boudoi29 ah oui pas facile...
Mikha89
Mikha89

Message par Lucius Mar 05 Aoû 2014, 18:02

Majesté a écrit:Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Unknow23

Il faut remarquer qu'elle porte un manteau fleurdelysé, donc qu'elle est déjà mariée. Pensez-vous que les autrichiens aurait encore fait des portraits d'elle après son départ ?
Lucius
Lucius

Message par La nuit, la neige Mar 05 Aoû 2014, 23:08

Lucius a écrit:
Il faut remarquer qu'elle porte un manteau fleurdelysé, donc qu'elle est déjà mariée. Pensez-vous que les autrichiens aurait encore fait des portraits d'elle après son départ ?
Pourquoi pas ? Un p’tit dernier, alors qu’elle est sur le départ... boudoi32 
Ou alors un envoyé de Marie-Thérèse en France (au tout début, l’impératrice a envoyé des peintres à Paris, me semble-t-il).
Ou encore une p’tite retouche sur un tableau existant ? Allez hop ! Deux coups de pinceau, et un manteau fleurdelisé en plus... Laughing 

Mais je ne sais pas pourquoi la piste française ne m’attire pas plus que ça.  scratch 
Cette histoire de pierreries sur la coiffe je crois, plus typique outre-Rhin qu’en France non ?

Et puis, il y a mon "Saint Graal" : retrouver le portrait manquant de Marie-Antoinette dans cette série que j’adore !   54385210 Laughing

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Tumblr13
Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Tumblr14Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Meiste10Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Tumblr15

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Unknow26

Mais bon, je sais bien que ça ne va pas ! Apparemment les dates, et le manteau oui... Neutral
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mousseline Mar 07 Oct 2014, 15:19

Alors, bon, comme promis, je tâche de répondre ici.
Lors de mon mémoire, et en particulier ma première partie sur les portraits officiels (note ici ), j'ai pu constater qu'au moment du mariage et durant les années qui ont suivis, beaucoup de toiles ont été exécutées pour permettre l'expansion de l'iconographie de Marie-Antoinette DAUPHINE.
Selon mes propres hypothèses (qui peuvent donc bien entendu être fausses) je pense qu'une iconographie propre à l'Europe de l'Est a été pensée pour permettre à l'image de Marie-Antoinette DAUPHINE de ne pas être trop différente de l'iconographie déjà connue de Marie-Antoinette ARCHIDUCHESSE.
Il se pourrait donc que cette toile perdue soit un portrait sortant des ateliers du roi vouée à être envoyée dans les pays de l'Est, d'où le manteau fleurdelysé, mais le bijou de tête et la coiffure en elle-même de style plus autrichien.
Maintenant, un souci me tracasse quant à cet atelier de peintres. En effet, pour permettre une expansion rapide, l'iconographie de rigueur était la plus simple possible, à savoir port de tête de trois-quart face et coupe à la taille. Hors, ici, un soin particulier est donné au fond, à savoir le fauteuil, le dais, mais aussi les mains, travail supplémentaire pour le peintre.
Donc, je pense que cette toile doit dater en effet du début de son arrivée en France, à savoir courant 1770, et je pencherais tout de même pour Drouais. Les paupières légèrement tombantes, l'ovale assez long, le cou long, la posture très raide... Bref, je ne vous avance pas beaucoup ! :Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 2028181902
Mousseline
Mousseline

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 07 Oct 2014, 15:50

Ce matin j'étais dans" LA DAUPHINE" tome 2 de VUAUFLART ET BOURIN pour rechercher mon dernier achat - le buste en cire servant d'avatar à ce jour !!!!
j'ai conservé des tirages photos achetés à VIENNE aux archives impériales de portraits de la jeune MARIE ANTOINETTE et je vais reprendre le tome 1 "L'ARCHIDUCHESSE" pour vérifier mes photos de l'époque de sa prime jeunesse qui sont elles aussi dans ce livre.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran Mar 07 Oct 2014, 16:25

Mousseline a écrit:Alors, bon, comme promis, je tâche de répondre ici.
Lors de mon mémoire, et en particulier ma première partie sur les portraits officiels (note ici ), j'ai pu constater qu'au moment du mariage et durant les années qui ont suivis, beaucoup de toiles ont été exécutées pour permettre l'expansion de l'iconographie de Marie-Antoinette DAUPHINE.
Selon mes propres hypothèses (qui peuvent donc bien entendu être fausses) je pense qu'une iconographie propre à l'Europe de l'Est a été pensée pour permettre à l'image de Marie-Antoinette DAUPHINE de ne pas être trop différente de l'iconographie déjà connue de Marie-Antoinette ARCHIDUCHESSE.
Bref, je ne vous avance pas beaucoup ! :Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 2028181902

Mais si bien sûr, chère Mousseline, vos réflexions sont intéressantes et les très bienvenues ! Very Happy
Après tout, vous avez bien potassé le sujet, n'est-ce pas !!!  Nous sommes tout ouïe !  :n,,;::::!!!:

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mar 07 Oct 2014, 19:39

La nuit, la neige a écrit:Pardon, par « perdu » j’entends que ce n’est pas (plus) Marie-Antoinette.
A l’époque, cette découverte m’a tué... What a Face Laughing 

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 15211

Je m'en veux encore de la peine que je t'ai procurée. 3196910

Invité
Invité

Message par Invité Mar 07 Oct 2014, 19:48

Mousseline a écrit:Alors, bon, comme promis, je tâche de répondre ici.
Il se pourrait donc que cette toile perdue soit un portrait sortant des ateliers du roi vouée à être envoyée dans les pays de l'Est, d'où le manteau fleurdelysé, mais le bijou de tête et la coiffure en elle-même de style plus autrichien.
Maintenant, un souci me tracasse quant à cet atelier de peintres. En effet, pour permettre une expansion rapide, l'iconographie de rigueur était la plus simple possible, à savoir port de tête de trois-quart face et coupe à la taille. Hors, ici, un soin particulier est donné au fond, à savoir le fauteuil, le dais, mais aussi les mains, travail supplémentaire pour le peintre.
Donc, je pense que cette toile doit dater en effet du début de son arrivée en France, à savoir courant 1770, et je pencherais tout de même pour Drouais. Les paupières légèrement tombantes, l'ovale assez long, le cou long, la posture très raide... Bref, je ne vous avance pas beaucoup ! :Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 2028181902

Mais si, mais si au contraire. :n,,;::::!!!:  La piste Drouais ne me semble pas du tout incongrue.
Il faudrait comparer avec les portraits de Marie-Antoinette attestés de cet artiste. Je n'ose les afficher car à part l'Hébé (que je n'aime guère), je ne suis pas du tout sûre de l'attribution des autres que je conserve dans ma galerie personnelle. :Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 2028181902
Si pour vous, c'est bien français et devons donc écarter les artistes autrichiens, notamment Meytens ou son atelier, il faut pencher pour le portraitiste number 1 français de cette époque, qui a peint toute la famille royale. Et qui à cette date se régalait à peindre madame du Barry.

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Mar 07 Oct 2014, 19:55

Merci, Mousseline, pour ces compléments d’information !  Very Happy
Je partage votre opinion quant au bijou de tête. Raison pour laquelle, personnellement, je suis moyennement convaincu par la piste Drouais...
Mais bon, je ne sais pas.

Reinette a écrit:
Je m'en veux encore de la peine que je t'ai procuré.
Ah ça ! Tu peux ! pale Laughing

J’espère vraiment retrouver le portrait de Marie-Antoinette qui serait le pendant de ceux de ses soeurs.
Je trouve cette série si belle... :c^ùù!!:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mousseline Ven 10 Oct 2014, 16:00

Reinette a écrit:Mais si, mais si au contraire. :n,,;::::!!!:  La piste Drouais ne me semble pas du tout incongrue.
Il faudrait comparer avec les portraits de Marie-Antoinette attestés de cet artiste. Je n'ose les afficher car à part l'Hébé (que je n'aime guère), je ne suis pas du tout sûre de l'attribution des autres que je conserve dans ma galerie personnelle. :Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 2028181902
Si pour vous, c'est bien français et devons donc écarter les artistes autrichiens, notamment Meytens ou son atelier, il faut pencher pour le portraitiste number 1 français de cette époque, qui a peint toute la famille royale. Et qui à cette date se régalait à peindre madame du Barry.

Oui, moi je continue à penser quand je vois ce portrait, que ce n'est pas qu'une copie, il est beaucoup plus abouti que les autres toiles sortant des ateliers...
Mousseline
Mousseline

Message par Olivier Mar 06 Oct 2015, 19:40

La nuit, la neige a écrit:
Lucius a écrit:
Pourquoi pas ? Un p’tit dernier, alors qu’elle est sur le départ... boudoi32 
Ou alors un envoyé de Marie-Thérèse en France (au tout début, l’impératrice a envoyé des peintres à Paris, me semble-t-il).
Ou encore une p’tite retouche sur un tableau existant ? Allez hop ! Deux coups de pinceau, et un manteau fleurdelisé en plus... Laughing 

Il y a l'exemple du tableau de sa soeur plus agée Marie-Josèphe :
Pour le tableau 1 destiné à Naples, la couronne du royaume de son mari est présente, tandis que le tableau 2 qui reste chez Marie-Thérèse, il n'y a plus de couronne.
Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 24224643_maria__naples_cour Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 24224644_Marie_Antoinette_Young2_cour

Alors c'est tout à fait envisageable pour Marie-Antoinette. Reste à savoir si l'original est le tableau manquant à la série de la chambre des enfants à Schönbrunn.

Olivier, dans la semoule
Olivier
Olivier

Message par La nuit, la neige Mar 06 Oct 2015, 19:56

Mais oui, pourquoi pas ?  Very Happy
Nous avons la version en tôle, pour auberge, avec la couronne....Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 3826491292  :Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués 2028181902

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Portra20

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Portra27

Arrow Voir la vente Christie's ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2092p15-vente-aux-encheres-christie-s-3-novembre-2015-collection-marie-antoinette#62467

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Marie119
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige Mer 03 Mai 2017, 11:51

Posté par l'ami Léos, le reporter du forum de Marie-Antoinette en visite à l'exposition autrichienne du Jubilé de Marie-Thérèse : 300 ans - Expositions du jubilé

Cette variante complète la série postée en amont de ce sujet.

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Portra19
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige Mar 11 Déc 2018, 20:17

Posté dans un autre sujet, j'insère à nouveau ici ce portrait présenté quelques messages en amont, mais avec des images de moins bonne qualité...
Nous le distinguons mieux ainsi.

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Adf8fd10

Il est donc inspiré de l'un des deux portraits dont je cherche désespérément le nom du peintre.
En l'occurrence, celui-ci (photo prise par notre ami Léos) :

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Portra22
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige Dim 12 Avr 2020, 21:36

La nuit, la neige a écrit:Posté par l'ami Léos, le reporter du forum de Marie-Antoinette en visite à l'exposition autrichienne du Jubilé de Marie-Thérèse : 300 ans - Expositions du jubilé

Cette variante complète la série postée en amont de ce sujet.

Et voici une belle image de ce portrait évoqué ci dessus (mais, jusqu'à présent, avec une image assez floue).
Merci à Bonnefoy du Plan !! Very Happy

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Marie135
Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche
anonyme, entourage de Martin van Meytens
huile sur toile, vers 1771-1773
80x61cm, Klagenfurt
Couvent des Elisabéthaines

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Marie134

Notre ami Bonnefoy du Plan, qui reprend brillamment l'enquête du célèbre Portrait de Marie-Antoinette ou de sa soeur Marie-Josèphe revient sur l'ensemble des portraits présentés ici, et propose l'attribution suivante :
Bonnefoy du Plan a écrit:
Tous ces indices auraient pu conduire nos amis viennois à avancer le nom du peintre de cour Johann Michael Millitz, attesté sur toutes les gravures de Haid, et qui a travaillé pour Marie-Thérèse à la Cour Vienne.  

Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Diadzo10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Vicq d Azir Mar 04 Jan 2022, 00:30

Je présente de nouveau ici le pastel de la jeune dauphine. Ce portrait était conservé depuis le XVIIIe siècle dans un château anglais.
Recherches autour de portraits de Marie Antoinette, dauphine, non attribués Df31c110
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé