Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bibliographie : la princesse de Lamballe

+6
MARIE ANTOINETTE
Dominique Poulin
Trianon
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Monsieur de Coco Dim 17 Sep 2017, 19:20

MARIE ANTOINETTE a écrit:comme je l'ai dit lors de mon papotage d'hier,  je vous vous conseille l'achat et la lecture du livre de poche de JACQUES ROLLAND, paru chez ROMANA en juin 2017
"LA PRINCESSE DE LAMBALLE - le secret de la Reine"
MARIE ANTOINETTE Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3219758395 Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3219758395 Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3219758395 Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3219758395 Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3219758395 Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3219758395 Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3219758395 Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3219758395

Je confirme. C'est un excellent petit bouquin qui montre une autre facette de la Princesse. Et elle était dotée d'une grande intelligence et n'était pas cette "neuneu" décrite ça et là. En revanche, il me semble nécessaire de lire une biographie complète avant la lecture de ce livre.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Monsieur de Coco Mer 04 Oct 2017, 19:09

Portrait de la Princesse ou de la Reine:

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 <a href=Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 S-l22510" />

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 <a href=Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 41caqy10" />

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Mer 04 Oct 2017, 19:44

.... Eventaille

Le célèbre portrait original de la princesse, par Rioult, a été tant de fois copié et décliné, et à toutes les sauces (en particulier les gravures et miniatures des XIXe et XXe siècles !
Il y en a pour tous les goûts. Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3236493444 Eventaille

Dans le même genre vous retrouvez la coiffe de l'une, avec une robe célèbre et posture de l'autre.
Bon...les visages n'ont plus aucune importance !  Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 4099329125  

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Prince11
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Mer 04 Oct 2017, 23:18

La nuit, la neige a écrit:.

Dans le même genre vous retrouvez la coiffe de l'une, avec une robe célèbre et posture de l'autre.
Bon...les visages n'ont plus aucune importance !  Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 4099329125  


... et l'intitulé pas davantage, zou ! par-dessus la jambe, n'importe quoi de préférence . Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Monsieur de Coco Mer 04 Juil 2018, 18:12

Je vous conseille la biographie (qui date!) de Jacques Castlenau La Princesse de Lamballe.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Mer 04 Juil 2018, 20:43

Cette biographie est effectivement assez bonne. Petit bémol : Castelnau ne mentionne pas ses sources. Il en va de même pour les biographies écrites par De Decker et Vircondelet. Ils avancent des faits, mais qui ne sont corroborés par aucun témoignage ou document, et nulle part une trace d'une note à la fin du livre ou en bas de page. De surcroît, ils ont souvent recours aux écrits de Bachaumont, source vraiment pas très fiable.
C'est d'ailleurs une véritable plaie pour la plupart des biographies éditées par Perrin, librairie académique, où les sources manquent, ou ne sont pas suffisamment expliquées ou éclaircies. Bref, l'académique, il faut le chercher souvent très loin. Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3236493444

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Comtesse Diane Jeu 05 Juil 2018, 12:04


Il en connaît un rayon, mon Félix !

_________________
Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Juil 2018, 13:32


... notre ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Monsieur de Coco Lun 23 Juil 2018, 18:59

Autres livres sur la princesse:

La Princesse de Lamballe et Madame de Polignac: chroniques des Tuileries de Eugène-Louis Guérin

La Princesse de Lamballe: une amie de la reine Marie-Antoinette de Albert-Emile Sorel, Hachette, 1933

Madame de Carignan: Princesse de lamballe de Pierre-Joseph de Vouziers, éditions Lacour, 2011

Mémoires de la Princesse de Lamballe: favorite de Marie-Antoinette de André Pol, Albin Michel, 1928

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Mer 25 Juil 2018, 13:14

Monsieur de Coco a écrit:
La Princesse de Lamballe et Madame de Polignac: chroniques des Tuileries de Eugène-Louis Guérin

Si vous tenez à lire des livres historiques bien fondés et bien documentés, je peux vous déconseiller de lire ce livre d'Eugène-Louis Guérin. Livre qui date d'ailleurs de 1845. Le titre "Chroniques des Tuileries" nous rappelle inévitablement les fameuses "Chroniques de l'Oeil de Boeuf", en effet, dans ces Chroniques des Tuileries sont colportées tous les rumeurs de l'époque, sans aucun fondement ni scrupule.
Nous y lisons par exemple :

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Image11

Et puis, le duc d'Orléans est porté aux nues dans ce ramassis peu crédible, car n'oublions pas que ce livre a vu le jour sous le règne de Louis-Philippe.

Monsieur de Coco a écrit:
La Princesse de Lamballe: une amie de la reine Marie-Antoinette de Albert-Emile Sorel, Hachette, 1933

Je n'ai pas lu cette biographie en entier, uniquement le chapitre consacré à la maladie de la princesse, mais je peux déjà vous dire qu'à première vue ce livre est une excellente biographie. L'auteur traite son sujet avec sensibilité et discernement, ne prenant pas des rumeurs pour des faits.

Monsieur de Coco a écrit:
Madame de Carignan: Princesse de lamballe de Pierre-Joseph de Vouziers, éditions Lacour, 2011

Il s'agit en fait d'une réimpression par les éditions Lacour-Ollé d'un livre qui date du début du XIXème siècle :

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Madame11

Ce n'est rien d'autre qu'une hagiographie de la princesse et de ses vertus.  Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 1551232019

Monsieur de Coco a écrit:
Mémoires de la Princesse de Lamballe: favorite de Marie-Antoinette de André Pol, Albin Michel, 1928

C'est la réimpression par le bibliophile André Pol du livre de Mme de Méré qu'elle avait faussement intitulé "Mémoires..." ; en revanche, il s'agit simplement de ses écrits à elle qu'elle nous présente sous forme de mémoires supposées être celles de la princesse de Lamballe. Le premier tirage de ce livre date de 1801.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Mer 25 Juil 2018, 13:41

Comte d'Hézècques a écrit:
Si vous tenez à lire des livres historiques bien fondés et bien documentés, je peux vous déconseiller de lire (...)
Livre qui date d'ailleurs de 1845.

C'est bien simple, personnellement, exceptés de rares livres (et s'ils ont été réédités, c'est à dire qu'ils sont susceptibles de présenter un intérêt), je zappe presque systématiquement toute édition (biographie ou essai) antérieure au milieu du XXe siècle !

Je préfère faire confiance aux biographes ou auteurs récents qui, j'imagine, s'ils sont sérieux, ont fait le tri des informations intéressantes (ou pas) de plus anciennes publications afin de les exploiter.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Mer 25 Juil 2018, 14:00

Je suis du même avis que les biographies récentes sont souvent plus fiables, à quelques exceptions près, car j'avoue que j'étais déçu par les biographies de la princesse de Lamballe écrites par Michel de Decker (1978) et Alain Vircondelet (1995).

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty La princesse de Lamballe, l'amie sacrifiée de Marie-Antoinette. De Emmanuel de Valicourt

Message par La nuit, la neige Sam 09 Oct 2021, 12:01

Un livre, attendu chez nos libraires pour le mois de novembre prochain, que notre ami Bonnefoy évoquait récemment au cours de son exceptionnelle...

Arrow Enquête sur un tableau retrouvé de Marie-Antoinette, attribué à Jean-Laurent Mosnier

La princesse de Lamballe
L’amie sacrifiée de Marie-Antoinette

De Emmanuel de Valicourt
Editions Tallandier (Nov. 2021)
320 pages

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 00971810

Résumé
Née dans la Maison royale du Piémont, Marie-Thérèse de Savoie-Carignan (1749-1792) est mariée en 1768 au prince de Lamballe. Épouse délaissée, elle est veuve à dix-huit ans et son beau-père, le duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV, la recueille. Marie-Antoinette la prend sous sa protection et en fait sa favorite. Mais cette amitié conduira la princesse vers un effroyable supplice.

Marie-Thérèse traverse les scandales royaux avec une sincérité d’âme et, loin des calculs d’intérêts, tente de se frayer un chemin dans une belle-famille compliquée : elle est l’enjeu des ambitions de son beau-père, se lie avec son beau-frère, le duc d’Orléans, futur Philippe-Égalité, que la reine déteste. Un savant équilibre, comme celui qu’elle doit mener avec Marie-Antoinette lorsque apparaît la comtesse Jules de Polignac, qui fait tout son possible pour éliminer sa rivale. La Révolution précipite sa perte. D’abord emprisonnée avec la famille royale au lendemain du 10 août 1792, Marie-Thérèse est assassinée un mois plus tard lors des massacres de septembre.

Emmanuel de Valicourt livre un portrait captivant de la princesse de Lamballe et revient sur la violence de sa mort prématurée qui a frappé les esprits. Les documents de la Commune de Paris montrent qu’abattre cette femme s’inscrit dans un processus calculé visant à culbuter la monarchie, tout en tentant de faire croire qu’elle a été victime des furies populaires.
Depuis le palais royal de Turin jusqu’à la geôle de la prison de La Force, en passant par Versailles et Rambouillet, la vie de la princesse est un roman au destin tragique, comme celui de Marie-Antoinette, à qui elle manifeste la plus belle des fidélités.

___________________


La petite " musique complotiste " de cette présentation ne me plaît déjà guère, mais bon passons... Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3236493444

Idea Nous avions déjà présenté deux autres livres de cet auteur, à l'occasion de nos lectures de :

Arrow Calonne, la dernière chance de la monarchie

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 12187910


Arrow Les favoris de la reine

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 412mou10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Mar 02 Nov 2021, 19:19

Lire le premier chapitre ne m'a personnellement pas du tout donné l'envie d'acheter le livre. Franchement... Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3236493444
C'est idiot, car la suite est intéressante, puisqu'elle concerne la jeunesse de Mme de Lamballe, sans doute moins connue.

Enfin bref, les trente premières pages de la biographie, qui vient de paraître, sont à lire : ICI Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Ven 10 Déc 2021, 11:39

Wink Interview de l'auteur et présentation du livre (durée environ 13 mn) :



Emmanuel de Valicourt évoque " la très belle oeuvre " au sujet de la biographie : Madame de Polignac et Marie-Antoinette, l'autre proche amie de la reine.  Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Ven 10 Déc 2021, 17:43

C'est bien aimable... Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Jeu 16 Déc 2021, 21:32

Encore un livre sur la princesse de Lamballe !? Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 808868115 Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3236493444 https://i58.servimg.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Mathurin François Adolphe de Lescure - "La princesse de Lamballe : Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan. Sa vie - sa mort (1749-1792)"

Message par Eddy2000 Jeu 24 Nov 2022, 20:20

Mathurin François Adolphe de Lescure - "La princesse de Lamballe : Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan. Sa vie - sa mort (1749-1792)"


Découvert, acheté et reçu récemment. Smile


Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 51azbq10
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Nov 2022, 23:28

Bonne lecture donc, Eddy2000 ! Very Happy
Cet ouvrage est également consultable en ligne, ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57218573/f49.item.texteImage

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Eddy2000 Jeu 24 Nov 2022, 23:59

Mme de Sabran a écrit:Bonne lecture donc, Eddy2000 !  Very Happy
Cet ouvrage est également consultable en ligne, ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57218573/f49.item.texteImage

Merci Mme de Sabran. Oui bien sûr disponible sur Gallica. Je vieillis et mes yeux apprécient de moins en moins la lecture sur l'écran d'ordinateur. Wink Very Happy
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Comte Valentin Esterhazy Ven 25 Nov 2022, 08:52

Cette princesse de Lamballe est bien sympathique ! Elle mérite que l'on parle d'elle.
Je trouve qu'elle forme le couple idéal avec la duchesse de Polignac pour Marie-Antoinette;
Fidèles toutes les deux jusqu'au bout, l'une amène sa sagesse, l'autre un peu de folie dans la vie un peu terne de Marie-Antoinette.
Je n'ai pas lu encore le livre d'Emmanuel de Valicourt mais je vais me le procurer.
J'avais beaucoup aimé le livre de Nathalie Colas des Francs sur Yolande de Polignac, j'espère qu'il en sera de même pour Madame de Lamballe.
J'ai bien aimé aussi l'interview d'Emmanuel de Valicourt que je viens de découvrir.
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Messages : 152
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Monsieur de Coco Sam 29 Avr 2023, 19:17

Je viens de finir la lecture de la biographie de Emmanuel de Valicourt.
Très bonne biographie qui met l'accent sur les relations entre la princesse et le duc de Penthièvre. L'auteur insiste sur le fait que son meurtre n'est pas dû à la furie populaire mais à un engrenage engagé dès le début pour renverser la monarchie. On apprend que quelques jours avant les massacres de septembre, les prisonniers de droit commun avaient été libérés et on ne garda que ceux politiques. Les massacres de septembre étaient préparés à l'avance.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Sam 29 Avr 2023, 19:47

Merci Monsieur de Coco pour ce commentaire de lecture.  Smile

Monsieur de Coco a écrit: L'auteur insiste sur le fait que son meurtre n'est pas dû à la furie populaire mais à un engrenage engagé dès le début pour renverser la monarchie.
Monsieur de Coco a écrit: On apprend que quelques jours avant les massacres de septembre, les prisonniers de droit commun avaient été libérés et on ne garda que ceux politiques.
Monsieur de Coco a écrit: Les massacres de septembre étaient préparés à l'avance.

Eh bien, je ne me souvenais plus pourquoi ce livre (et les autres du même auteur) ne m'attiraient pas, maintenant je sais. Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 3236493444
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum