Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon

Aller en bas

Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon Empty Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon

Message par Mme de Sabran Mer 29 Avr 2020, 11:59



Des nouvelles du bout du monde ?!
Dans l'Ile du Soleil Levant, la marieantoinettomania ne faiblit pas !   cheers


Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon Captu683


Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon

Par Mary Corvisier, publié le 27/04/2020

Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon Captur47

La France passionne les Japonais, sensibles à son sens du raffinement et son art de vivre. Une image véhiculée par des oeuvres de fiction très romanesques dont le manga La Rose de Versailles qui a fait de Marie-Antoinette une véritable icône féminine dans l’archipel.

1972. L'auteure de manga Riyoko Ikeda s'empare du destin de Marie-Antoinette dans la revue Shūkan Margaret Berusaiyu no bara –littéralement la rose de Versailles. L'éditeur, frileux de lancer sur le marché naissant du manga une œuvre historique, propose alors une version romancée à la dessinatrice. Une idée novatrice qui va permettre à son auteure de signer l’un des plus gros succès du manga féminin, objet d’un véritable culte parmi les fans, mais surtout de créer toute une mythologie autour de la dernière reine de France au Japon.

Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon A1nzni10
Couverture japonaise de la bande dessinée "La rose de Versailles" avec la reine Marie-Antoinette (à droite) et le personnage fictif Oscar François de Jarjailles (à gauche)

La publication de La Rose de Versailles au début des années 1970 constitue un tournant dans l’industrie du manga en posant les bases de la romance historique. Marie-Antoinette devient une héroïne à la fois douce, innocente et romanesque qui permet aux lectrices de s’évader dans une société japonaise corsetée par le poids des traditions. Sous le crayon de Riyoko Ikeda, la beauté de cette reine de France fantasmée fascine, son idylle interdite avec le beau comte Fersen captive un public avide d’histoires d’amour contrariées et de récits d’aventures teintés d’exotisme.

Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon Takara10

En 1974, l'une des plus prestigieuses troupes de théâtre japonaise, la Takarazuka Compagnie, composée exclusivement de femmes, reprend le récit de la mangaka sur scène. La comédie musicale, naturellement baptisée La Rose de Versailles devient le plus grand succès de la troupe et continue encore aujourd'hui à se produire à guichet fermé dans tout le Japon.


Très vite, le succès devient planétaire notamment grâce l’adaptation télévisée de l'oeuvre connue sous le nom de Lady Oscar, réalisée en 1979 et qui se focalise sur le personnage féminin d'Oscar François de Jarjailles, garde du corps de la souveraine élevée comme un homme par son père militaire et librement inspiré de la vie du chevalier d’Éon.

Si en France, la série animée est diffusée à partir de 1986 dans l’émission jeunesse Récré A2, il faut attendre 2002 pour que l’éditeur Kana publie les deux premiers tomes de La Rose de Versailles en français.

Marie-Antoinette est un modèle à copier quitte à faire de nombreuses entorses à la réalité historique

Entre-temps, au pays du Soleil Levant, Marie-Antoinette est érigée en modèle à copier, se hisse au rang d’icône mode et s’impose comme la figure de l’éternel féminin quitte à faire de nombreuses entorses à la réalité historique. Qu’importe! La fascination est telle que la souveraine martyr continue, cinquante ans après les premiers dessins de Riyoko Ikeda, à inspirer les Japonaises.

Dans les rues des grandes mégalopoles du pays, l'épouse de Louis XVI participe à l'essor du mouvement mode "lolita" qui empreinte les codes de l'esthétique rococo du XVIIIe siècle: robes bouffantes ornées de dentelles, corsages agrémentés de rubans ou encore manches ourlées de volants. Les nombreuses boutiques des quartiers de Harajuku et Shibuya permettent aux jeunes filles de trouver leur bonheur pour se transformer en dames de cour...

Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon Captu682


Mayumi Sugito, une Japonaise de 54 ans surnommée "Antoinette de Nagoya" et passionnée par le personnage nous raconte son histoire d'amour avec la reine de France: "J'ai découvert Marie-Antoinette grâce à La Rose de Versailles il y a 40 ans. Elle est si joliment représentée avec ses grands yeux, que beaucoup femmes japonaises l'aimaient. Mes plus précieux trésors sont ma collection de livres ainsi que mes souvenirs à son effigie achetés au château de Versailles."

Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon Chambr10
La chambre de la reine au château de Versailles. :copyright: Chateau de Versailles

Le château de Versailles, monument historique favori des touristes nippons, se transforme en lieu de pèlerinage pour les fans. "Lors de ma première visite au château en avril 2014, je me suis sentie très nostalgique, nous raconte Mayumi. J'ai adoré visiter le Hameau de la reine et lorsque j'ai touché le mur de la prison où elle a séjourné (la Conciergerie sur l’île de la Cité à Paris, ndr), j'ai beaucoup pleuré."

Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon Img_9710
Les costumes de Mayumi et de sa fille ci-dessus ont nécessité, pour ces deux amoureuses du Rococo, plus de deux ans de création. Elles ont pu les porter fièrement lors des fêtes du château de Versailles. :copyright: Jérôme Verdier

Chaque année, Mayumi se rend à Versailles en compagnie de sa fille pour participer aux "fêtes galantes" du château. L’événement, une soirée costumée dans la Galerie des Glaces, est l’occasion de revivre les Soirées d'Appartement qu'organisait Louis XIV. Le temps de quelques heures, les convives, vêtus de costumes baroques, de robes à crinoline et de perruques poudrées, sont transportés 400 ans en arrière dans les fastes du Grand Siècle. "Il m'a fallu deux ans pour créer mon costume de Marie-Antoinette, mais j'en suis vraiment très fière. Cette année, l'événement est annulé à cause du coronavirus, mais nous espérons pouvoir y retourner l'année prochaine."

Ceux qui n'ont pas la chance de voyager en France pour vivre leur rêve versaillais ont cependant pu se consoler le temps d’une exposition unique. À l’automne 2016, une rétrospective historique rendant hommage à Marie-Antoinette a ouvert ses portes à Tokyo pendant quatre mois. Une première à l’étranger pour le château de Versailles qui a co-organisé ce déménagement royal.

Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon A95i6410
L'exposition à Tokyo, 4e consacrée à la souveraine depuis sa mort et première à l'étranger. :copyright: Laurent Campus/service de presse

Les curieux et les connaisseurs ont pu admirer plus de 200 documents et objets dont de nombreux chefs-d'oeuvre des collections de Versailles retraçant la vie de la reine, de sa jeunesse au château de Schönbrunn en Autriche jusqu’à ses funestes derniers jours à la Conciergerie en 1793. La pièce la plus impressionnante de cette mise en scène hagiographique? Une reconstruction à l’identique de l'appartement privé de la reine au rez-de-chaussée de la cour de Marbre.

Marie-Antoinette, reine et icône féminine au Japon A95i6411
La reconstruction de l'appartement privé de la reine au rez-de-chaussée de la cour de Marbre au château de Versailles. :copyright: Laurent Campus/service de presse

https://www.pointdevue.fr/culture/marie-antoinette-reine-et-icone-feminine-au-japon_14555.html?fbclid=IwAR1FXV76qeWS2NII1TcgqpXwP2j1f8k4vJHtjN8FERlZCjCQVS1j6EGorBk

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum