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Le train des Tzars

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Message par Calonne Ven 12 Nov 2021, 08:54

Sans aller jusqu'aux trains, je vous conseille de jeter un oeil sur les stations de métro de Moscou et Saint-Pétersbourg... Vous ne voudrez plus jamais reprendre le métro dans une autre ville...

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Message par Mme de Sabran Ven 12 Nov 2021, 11:39

Absolument ! Very Happy
Et, pour cela, si vous n'avez pas le temps ou les moyens de prendre le train jusqu'à Moscou, sautez ici : Le train des Tzars - Page 2 693620883
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4235-l-extraordinaire-metro-de-moscou?highlight=METRO

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Message par Calonne Dim 14 Nov 2021, 14:54

Pour revenir à notre sujet, Nicolas II ne bénéficiait pas d'une mais de trois gares privées : une à Saint-Pétersbourg, une à Tsarskoye Selo (où il résidait le plus souvent) et une à Moscou.

Saint-Pétersbourg

Le train des Tzars - Page 2 Gare_210

source de l'image : tsarnicholas.org

Le pavillon fût construit en 1900 par S. A. Brzhozovsky. Il était utilisé également par les ministres et hauts dignitaires qui y prenaient leur train pour rejoindre Tsarskoye Selo où habitait le Tzar, quand ils devaient le voir ou avoir une audience avec lui. Le Tzar vivait, avec sa famille, au palais Alexandre. Tsarskoye Selo était proche de la capitale tout en étant à la campagne, l'aristocratie russe avait l'habitude d'y avoir ses résidences secondaires. Nicolas II et sa femme, qui détestaient tous deux la capitale, y vivaient quasiment à l'année.
Le salon du pavillon était surmonté par un dôme en verre, afin de bénéficier de la lumière naturelle. Le quai où s'amarrait le train impérial était couvert d'une verrière également. Le côté droit était occupé par des chambres pourvues de toilettes et salle de bain, réservées au Tzar et à sa famille. Les autres utilisaient les pièces du côté gauche.

Nous avons vu le pavillon de Tsarskoye Selo, à quelques mètres du palais Alexandre. Voyons maintenant le troisième.

Moscou

Le train des Tzars - Page 2 Gare_110

source de l'image : tsarnicholas.org

Il fût construit en 1896 par l'architecte G.V. Voinevich. Il était couronné d'un dôme et l'entrée était composée d'une tour surmontée d'une coupole. Sa façade était couverte de briques et son intérieur "munificent" d'après les témoignages.
Il avait été spécialement construit pour recevoir le train impérial qui devait transporter Nicolas II à Moscou lors de son couronnement. D'ailleurs, les plans furent changés à la dernière minute (Raisons de sécurité ? Crainte d'un attentat ?) et le train impérial arriva à Moscou dans une autre gare.
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Message par Vicq d Azir Dim 14 Nov 2021, 16:01

À St Petersbourg, la gare pour Tsarskoie Selo existe toujours. Elle s’appelle maintenant gare de Vitebsk. Elle a été élevée en 1904 sur l’emplacement d’une première gare construite sous Nicolas Ie.
Elle vient d’être restaurée dans son style art nouveau :

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Le train des Tzars - Page 2 C4717910
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Message par Mme de Sabran Dim 14 Nov 2021, 16:49

Vicq d Azir a écrit:
Elle vient d’être restaurée dans son style art nouveau :

Mais oui !   Le train des Tzars - Page 2 693620883  ... et,  pour le plaisir, voici un bel aperçu de l'Art nouveau de la gare de Vitebsk .

Un grand merci à la Souris globe-trotteuse ! Very Happy  Le train des Tzars - Page 2 Image271
Le train des Tzars - Page 2 Dsc03310Le train des Tzars - Page 2 Dsc03311Le train des Tzars - Page 2 Dsc03312Le train des Tzars - Page 2 Dsc03313Le train des Tzars - Page 2 Dsc03314Le train des Tzars - Page 2 Dsc03315Le train des Tzars - Page 2 Dsc03316Le train des Tzars - Page 2 Dsc03317Le train des Tzars - Page 2 Dsc03318Le train des Tzars - Page 2 Dsc03319

Le train des Tzars - Page 2 Unname11

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/ngg_tag/saint-petersbourg-gare-de-vitebsk/

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Message par Vicq d Azir Dim 14 Nov 2021, 19:23

Merci Eléonore pour cette belle découverte.
À cette époque du renouveau russe ( 1890- 1910 ), plusieurs influences dans la décoration et l’architecture : l’art nouveau , occidental, le style néorusse, le jugendstil ( germanique). Nicolas II est porté sur l’art moderne, comme son beau-frère, le grand duc régnant de Hesse,  qui crée des quartiers neufs à Darmsdat. L’impératrice, en revanche, a des goûts plus traditionnels, qu’elle met en œuvre dans la décoration du palais Alexandre à Tsarskoie Selo. Élevée en Angleterre, elle passe ses commandes de meubles chez Maple, ce qui provoque la risée de l’aristocratie petersbourgeoise, qui ne jure que par le 18ème français…
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Message par Calonne Dim 14 Nov 2021, 20:43

La pauvre Tzarine n'était pas aimée dès son arrivée et, comme Marie-Antoinette, n'aura jamais pu échapper à ce mauvais départ. En-dehors du Tzar et de leurs enfants, elle était mal aimée. A commencer par l'impératrice douairière qui n'avait pas voulu de ce mariage pour son fils aîné. Tatie Wikie nous apprend qu'en Russie, à l'époque, l'impératrice douairière avait préséance sur l'impératrice : lors des bals et cérémonies, c'était donc à sa mère que Nicolas II donnait le bras tandis que sa femme venait derrière... Et l'impératrice douairière était aimée et populaire elle, ce qui n'arrangeait rien. La relation de la Tzarine avec Raspoutine ne fera que l'isoler encore plus.
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Message par Vicq d Azir Lun 15 Nov 2021, 00:08

En effet, les deux femmes ne s’aimaient pas. Même si l’impératrice douairière Maria Feodorovna s’était effacée après le couronnement de son fils, elle représentait le règne précédent, que certains regrettaient
L’impératrice Alexandra, de bonne volonté, mais contrainte, mal à l’aise en public sera « l’allemande » pendant la guerre : cousine germaine de l’empereur Guillaume, sœur d’un prince régnant allemand. Pourtant, elle était anglaise de cœur par son éducation auprès de Victoria.
Le couple Nicolas - Alexandra s’adorait, et n’aspirait qu’à vivre une vie de famille protégée, loin des intrigues…
La mère et le fils, puis le couple impérial en randonnée en Crimée :

Le train des Tzars - Page 2 55a91e10
Le train des Tzars - Page 2 F4413d10
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Message par Calonne Lun 15 Nov 2021, 08:29

Même si on ne croit pas aux coïncidences, il y a quand-même des similitudes troublantes entre la dernière Tzarine et la dernière reine de France : deux étrangères venues de l'est si on peut dire, au mauvais départ (l'Allemande et l'Autrichienne), une tragédie lors de leurs débuts (mouvement de foule meurtrier), un fils malade et fragile, une solitude certaine...
Troublant. Sans oublier cet intérêt de la Tzarine pour Marie-Antoinette...


Dernière édition par Calonne le Lun 15 Nov 2021, 11:35, édité 1 fois
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Message par Vicq d Azir Lun 15 Nov 2021, 09:29

Oui Calonne, vous avez raison…
Je vois une différence de taille ( il y en a d’autres, c’est certain ), c’est la solidité du couple… Nicolas et Alexandra étaient très liés, y compris sexuellement : les lettres qu’ils échangent quand ils sont séparés pendant la guerre ( le Tsar passant le plus clair de son temps à son grand QG, à partir de 1915 ) en sont la preuve.
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Message par Calonne Lun 15 Nov 2021, 11:45

Certes.
Après, je dirais que la relation entre les deux couples me paraît semblable avec, pour schématiser, une épouse à la forte personnalité et un époux peut-être trop gentil, peut-être trop "faible" devant la volonté de sa femme.

C'est très raccourci, je suis d'accord : on sait que Louis XVI savait parfaitement résister à Marie-Antoinette en politique étrangère, quitte à céder sur d'autres terrains pour avoir la paix. Mais des deux hommes dans ces deux couples, je garde l'impression (fausse peut-être) d'un mari un peu effacé, un peu "faible" par rapport à une épouse assez volontaire et déterminée (quitte à s'enferrer dans l'aveuglement et, sur ce point, la Tzarine et la reine se rejoignent : en-dehors de l'autocratie pour l'une et de la monarchie absolue pour l'autre, point de salut). Pour moi, les deux couples se ressemblent beaucoup.

Sinon, on peut noter que l'impératrice douairière avait beau ne pas aimer sa belle-fille, cette dernière reproduisait avec le Tzar un couple uni et aimant, solide, comme elle-même avec Alexandre III. Cela aurait pu l'amener à mettre un peu d'eau dans son vin...


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Message par Vicq d Azir Lun 15 Nov 2021, 13:32

Je crois qu’elle en a mis, cher Calonne. Je crois que ce n’était pas une femme acariâtre, mais elle ne pouvait pas empêcher que l’ancienne cour la préfère à sa belle-fille, et vienne lui rendre ses hommages… (sous Nicolas II, il n’y avait d’ailleurs plus de cour du tout…)
Néanmoins, la mère et le fils étaient très proches. Ils ont entretenu une correspondance régulière, où ils abordaient les sujets politiques ( en particulier après les révoltes de 1905 ). Elle l’aimait sûrement beaucoup, mais connaissait sa fragilité. Elle lui en a voulu d’avoir abdiqué en 17, et leur dernière rencontre sur un quai de gare a été déchirante. Morte en exil au Danemark, elle a espéré jusqu’au bout que son cher fils ait pu fuir de Russie, comme l’avaient fait ses filles. Mais ses deux fils, Nicolas et Michel, avaient été massacrés dans les circonstances que l’on sait.
Ce qui l’inquiétait davantage, durant le règne, c’était l’irrésolution de Nicolas, qui était incapable de perpétuer l’héritage de son père. Elle le savait et en souffrait. Le pouvoir qu’a pris plus tard Raspoutine l’a révulsée, et elle a alors rejoint le noyau d’opposition qui s’était organisé dans la famille Romanov.
Quant à la faiblesse de Nicolas, elle rappelle en effet par certains côtés celle de Louis XVI. Son fatalisme aussi : né sous le signe de Job, disait-il, il ne pouvait finir que de manière tragique…
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Message par Calonne Lun 15 Nov 2021, 13:40

Oui, de ce côté, les deux souverains étaient bien semblables : aucune envie de régner, une vie familiale presque "bourgeoise" (ce qui passait pour péjoratif à l'époque auprès des élites), un certain fatalisme...

Pour l'impératrice douairière, avoir perdu certains de ses enfants, sa belle-fille, ses petits-enfants et d'autres, de cette manière... Quelle horreur.

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Message par Vicq d Azir Lun 15 Nov 2021, 14:05

N’oublions pas la maladie incurable du fils unique du tsar, son héritier. Fils pour lequel il abdique conjointement dans son wagon, après avoir pris conseil auprès de son médecin.
L’impératrice douairière en exil :

Le train des Tzars - Page 2 Ee8b9310
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Message par Vicq d Azir Mar 16 Nov 2021, 11:53

Mais revenons, si vous le voulez bien à nos trains impériaux (et leurs frères, plus communs).
Voici quelques vues des machines de l’époque : la première, c’est celle qui reliait Tsarskoie Selo à St Petersbourg ( années 1840 ) Ensuite des machines plus sophistiquées, dont la locomotive « O ». C’est aussi l’époque du transibérien, dont l’itinéraire vient d’être achevé. En voiture…

Le train des Tzars - Page 2 E9864810
Le train des Tzars - Page 2 8b2d9c10
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Dernière édition par Vicq d Azir le Mar 16 Nov 2021, 12:01, édité 1 fois
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Message par Vicq d Azir Mar 16 Nov 2021, 11:54

( suite…)Le train des Tzars - Page 2 Fdd66910
Le train des Tzars - Page 2 329c3710
Le train des Tzars - Page 2 B6678910
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Message par Vicq d Azir Mar 16 Nov 2021, 11:58

(suite…)
Le train des Tzars - Page 2 5fada710
Le train des Tzars - Page 2 D7f62610
Le train des Tzars - Page 2 A96dce10
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Message par Gouverneur Morris Mar 16 Nov 2021, 12:15

Calonne a écrit:Tatie Wikie nous apprend qu'en Russie, à l'époque, l'impératrice douairière avait préséance sur l'impératrice : lors des bals et cérémonies, c'était donc à sa mère que Nicolas II donnait le bras tandis que sa femme venait derrière...

Cet usage malheureux fut introduit par Alexandre 1er, qui chercha par là à adoucir pour sa maman les conséquences du sanglant coup d'état qui le fit monter sur le trône... Wink
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Message par Calonne Mar 16 Nov 2021, 18:26

Merci à vous deux pour ces informations.

Puisque nous parlions du Transsibérien :

L'oeuf au Transsibérien

Le train des Tzars - Page 2 Oeuf10

source de l'image : memphis-le-golden.eklablog.com

Datant de 1900, il est offert par Nicolas II à son épouse.
En argent, le haut étant en émail vert, son pourtour est gravé du parcours du célèbre train, mis en service la même année, de Moscou à Vladivostok. L'oeuf est supporté par trois griffons en or et l'aigle impérial bicéphale orne son sommet.

La surprise ? Une réplique miniature du train, en or, d'un réalisme très poussé : cinq wagons portent même les inscriptions : 1ère classe, 2ème classe, compartiment pour dames, fumeurs et non fumeurs. Dans l’un des wagons il y a une chapelle. La locomotive est en platine, les fenêtres des wagons en cristal. Une lanterne de rubis éclaire l'une des voitures.
Ce train miniature est également un automate, contenant un moteur miniaturisé, qui se remonte au moyen d'une petite clef en or. Une fois remonté, le train avance...

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Message par Mme de Sabran Mar 16 Nov 2021, 21:11

Calonne a écrit:
Ce train miniature est également un automate, contenant un moteur miniaturisé, qui se remonte au moyen d'une petite clef en or. Une fois remonté, le train avance...
Ce petit train est tout simplement sidérant ! Le train des Tzars - Page 2 35958522Le train des Tzars - Page 2 35958522Le train des Tzars - Page 2 35958522
Merci, mon cher Calonne . Very Happy

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Message par Eddy2000 Mar 16 Nov 2021, 21:15

Calonne a écrit:Merci à vous deux pour ces informations.

Puisque nous parlions du Transsibérien :

L'oeuf au Transsibérien

Le train des Tzars - Page 2 Oeuf10

source de l'image : memphis-le-golden.eklablog.com

Datant de 1900, il est offert par Nicolas II à son épouse.
En argent, le haut étant en émail vert, son pourtour est gravé du parcours du célèbre train, mis en service la même année, de Moscou à Vladivostok. L'oeuf est supporté par trois griffons en or et l'aigle impérial bicéphale orne son sommet.

La surprise ? Une réplique miniature du train, en or, d'un réalisme très poussé : cinq wagons portent même les inscriptions : 1ère classe, 2ème classe, compartiment pour dames, fumeurs et non fumeurs. Dans l’un des wagons il y a une chapelle. La locomotive est en platine, les fenêtres des wagons en cristal. Une lanterne de rubis éclaire l'une des voitures.
Ce train miniature est également un automate, contenant un moteur miniaturisé, qui se remonte au moyen d'une petite clef en or. Une fois remonté, le train avance...

Très bel objet que ce petit train ! Le train des Tzars - Page 2 355759219
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Message par Vicq d Azir Mer 17 Nov 2021, 00:56

Une carte postale d’avant 1914 qui représente les chefs des nations alliées : Russie, Italie, France, Angleterre, et, en embuscade, l’empereur d’Allemagne.
Notez que Nicolas II est représenté tirant son train transsibérien comme un jouet …

Le train des Tzars - Page 2 96627610
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Message par Gouverneur Morris Mer 17 Nov 2021, 11:12

Merci cher Vicq !

En fait ils sont tous représentés comme des enfants en culottes courtes, Edouard VII lâchant sa petite statuette égyptienne pour jouer avec une scène de combat coloniale placée derrière Loubet grimé en Marianne - Fachoda n'est pas loin ! Eventaille

Et si Nicolas II tire bien son petit transsibérien, il écrase dans son autre main une poupée chinoise... Le train des Tzars - Page 2 3177668066
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Message par Mme de Sabran Mer 17 Nov 2021, 11:41

Vicq d Azir a écrit: Notez que Nicolas II est représenté tirant son train transsibérien comme un jouet …
...  trop trop mignon !  Eventaille   et dans son autre main, Nicolas tient une espèce de petit pantin.

Gouverneur Morris a écrit:, il écrase dans son autre main une poupée chinoise... Le train des Tzars - Page 2 3177668066
Ah, d'accord !   geek


Nous pouvions nous extasier tout l'été sur cet oeuf de Fabergé, en Angleterre, car il fut la vedette  d'une exposition qui s'est tenue du printemps dernier jusqu'en septembre,   l'exposition “Transibérien”  au National Railway Museum in York.

Le train des Tzars - Page 2 Capt1128

Œuf Faberge ” Le Transibérien” offert par le tsar Nicolas II à sa femme, l’impératrice Alexandra Fedorovna.

Fabergé aussi commençait à introduire des innovations techniques dans ses créations. Il a dédié cet œuf à la plus grande réalisation russe de l’année : le transsibérien. Il a été mis en service en 1900. 9 ans auparavant Nicolas II avait posé à Vladivostok la première pierre du terminus est de la ligne.
Sur l’œuf d’argent est gravé le tracé de la ligne de chemin de fer de Moscou jusqu’à Vladivostok. Une fois remonté avec sa clé d’or, le train miniature qu’il renferme parcours quelques mètres. Fabergé était très fier de ce travail qui a fait sensation à Paris, même si tous les éloges devaient en revenir à la Russie d’avoir construit la plus longue voie ferrée du monde. Elle avait montré ainsi de quoi elle était capable. La miniature contenue dans l’œuf est rigoureusement fidèle à l’original. Cinq wagons portent  les inscriptions  1ère classe, 2ème classe, compartiment pour dames, fumeurs et non fumeurs. Dans l’un des wagons il y a même une chapelle. L’œuf est porté par les trois chimères des armoiries des Romanov et est surmonté de l’aigle impérial Russe.


Outre l'oeuf de Fabergé, prêté par le musée du manège militaire du Kremlin à Moscou,  l’ exposition présentait des objets inestimables de la Russie tels que des modèles de transports d’un train express transsibérien et des documents et dessins intrigants des archives.
Voici un fragment d’une peinture panoramique de près de 1000 mètres de Pavel Piassetski qui fut montrée à l’Exposition de Paris de 1900.

Le train des Tzars - Page 2 Poster10

C’est en 1890 que le tsar Alexandre III décide la construction d’une voie de chemin de fer allant de Moscou à Vladivostok, le train “Rossiya” va couvrir 9 288 km  (5 772 miles)  à travers sept fuseaux horaires, traversant 990 gares, le chemin de fer transsibérien a été achevé le 5 octobre 1916 après 25 ans d’ingéniosité, d’innovation et de travail éreintant.

Le train des Tzars - Page 2 59f98f10


Entrée du pavillon russe présentant le Transsibérien.

Le train des Tzars - Page 2 Train-10


et la maquette du pavillon russe Exposition Universelle 1900 Paris

Le train des Tzars - Page 2 Maquet10

Le train des Tzars - Page 2 Capt1129

https://artcorusse.org/exposition-transiberien-national-railway-museum-in-york/

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Message par Gouverneur Morris Mer 17 Nov 2021, 12:27

Mme de Sabran a écrit:...  trop trop mignon !  Eventaille   et dans son autre main, Nicolas tient une espèce de petit pantin.

Gouverneur Morris a écrit:, il écrase dans son autre main une poupée chinoise... Le train des Tzars - Page 2 3177668066
Ah, d'accord !   geek

La guerre des Boxers et la bataille de Pékin ne sont pas loin (tout comme Fachoda illustré également).
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