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Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette

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Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Empty Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette

Message par La nuit, la neige Mar 15 Fév - 22:09

Eh bien, cette femme n'avait pas encore de sujet ici. Il était temps !  Shocked  
Sa (courte) biographie à suivre, un jour peut-être ?  Eventaille

Idea Portrait présenté en vente aux enchères aujourd'hui, je cite :

Ecole française du XVIIIe siècle Cabinet du roi d'après Jean Étienne Liotard
Portrait d'Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Henriette, fille de Louis XV

Huile sur toile
Hauteur : 60 Largeur : 50 cm

Provenance : Vente anonyme ; Londres, Philips, 13 décembre 1999, n° 69 (comme manière de Jean-Marc Nattier, sous un important repeint) ; Vente anonyme ; Shrewsbury, Halls Fine Arts Auctioneers, 21 mars 2018, n° 336 ; Collection particulière, Paris

Expositions : 'Cent portraits pour un siècle. De la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et Louis XVI', Versailles, musée Lambinet, 6 novembre 2019 - 1er mars 2020 et Nice, palais Lascaris, 19 mai - 22 novembre 2021, catalogue par X. Salmon, p. 28-31, n° 6

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 4208_178

Commentaire de la maison de vente (extraits) :

C'est par l'intermédiaire du maréchal Maurice de Saxe, dont il avait peint le portrait en 1748, que le genevois Jean-Etienne Liotard fut introduit à Versailles et se vit confier les portraits de toute la famille royale, à l'exception de la reine. Exécutés au pastel ou sur toiles, ils furent pour beaucoup d'entre eux exposés au Salon de l'Académie de Saint Luc en 1751 et 1752. Huit sont aujourd'hui conservés à Stupinigi.
Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 4208_179

Ces effigies connurent un grand succès auprès de la famille royale et furent reproduites, avec parfois des variantes dans les vêtements, afin d'être offertes.
Afin de s'assurer de ces présents diplomatiques que constituaient les portraits des membres de la famille royale, la surintendance des Bâtiments du roi avait institué un atelier de copistes rattachés au Cabinet du roi. C'est de cet atelier que sont très vraisemblablement issues les trois huiles sur toiles que nous présentons.
(...)
Les portraits des filles de Louis XV, Mesdames Henriette et Adélaïde, sont quant à eux issus de pastels conservés à Stupinigi.

Née en 1727, Henriette de France avait 22 ans lorsqu'elle fut représentée par Liotard. Le comte de Tessin ne tarit pas d'éloges sur la jeune femme lors d'un passage à la cour en 1741 : " Elle ne fait que croître et embellir… Les louanges les plus outrées deviennent vraies quand on parle d'elle. (1) "
La jeune femme mourra deux ans plus tard de la petite vérole.
(...)
Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 4208_180

(1). G. von Proschwitz, 'Tableaux de Paris et de la cour de France, 1739-1744. Lettres inédites de Carl Gustav, comte de Tessin', Paris, 1983, cité par M. Roethlisberger et R. Loche, 'Liotard. Catalogues. Sources et correspondances', Doornspijk, 2008, t. II, p. 379.

* Source et infos complémentaires : Artcurial - Vente Cent portraits pour un siècle (15 février 2022)


____________________


IdeaIdea Les portraits conservés à Stupinigi (Italie), évoqués dans le descriptif de la maison de vente, sont ceux ci-après. Mais c'est encore un autre problème concernant les attributions des sujets. Je passe ici... Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 3236493444
Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Capt3428

Extrait de la présentation du musée :

Palazzina di caccia
Appartamenti ora detto della Regina (gia' del Re), camera da letto :

L'affresco della volta, mirabile opera di Charles André Van Loo (Nizza, 1705 - Parigi, 1765) raffigurante il Bagno di Diana, risale al 1733. Si devono a Giovanni Francesco Fariano (Torino, 1681 - ca. 1753) le decorazioni delle sovrapporte, dei pannelli delle porte, delle imposte delle finestre, dei lambriggi (zoccolo): l'insieme decorativo è collocabile cronologicamente tra il 1737 ed il 1741. Sulle pareti, con tappezzeria in seta decorata da applicazioni a ricamo, compare una serie di pastelli di Jean-Etienne Liotard (Ginevra, 1702 - 1789) ritraenti Sofia di Francia e Il Delfino di Francia Luigi di Borbone. I dipinti, come gli altri del pittore conservati a Stupinigi, furono eseguiti alla corte di Francia nel 1749-50.
I pastelli, passati nella reggia dei Borbone-Parma a Colorno, poi nel castello di Moncalieri, ritraggono la famiglia di Luigi XV, e costituiscono un insieme eccezionale per qualità artistica ed importanza storica, al pari dei ritratti eseguiti da Liotard per la famiglia reale d'Inghilterra e per la casa d'Austria. (...)


Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Iccd2250
Ritratto di una principessa di casa Parmense Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 3236493444 (dipinto, opera isolata)
by Liotard Jean-Etienne (attribuito)
Ritratto femminile a busto intero realizzato a pastello su carta
c. 1750-55
Source image : Dati.beniculturali


Arrow  Voir notre visite illustrée du superbe : Pavillon de chasse de Stupinigi (Piémont, Italie)
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Message par Gouverneur Morris Mar 15 Fév - 22:45

Merci LNLN !!! Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 2523452716

Effectivement on a du mal à croire qu’il puisse s’agir de la délicieuse Henriette :

https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Madame_Henriette_de_France_as_a_Vestal_Virgin_(c._1749,_detail)_by_Jean-Marc_Nattier.png

(Entre autres fraîches représentations où elle est loin d’avoir la mine renfrognée et la figure longue comme un jour sans pain ! Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 3177668066 )

Chercher du côté de Mme Sophie ou des parmesanes paraît, comme tu le soulignes en creux, en effet plus inspiré !
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Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Empty Re: Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette

Message par La nuit, la neige Mer 16 Fév - 17:00

Gouverneur Morris a écrit:
Chercher du côté de Mme Sophie ou des parmesanes paraît, comme tu le soulignes en creux, en effet plus inspiré !
Non, non. Je levais les yeux au ciel ( Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 3236493444) parce que je trouvais étrange l'attribution des conservateurs italiens.  Pourquoi diable aller chercher une princesse italienne alors que les autres tableaux de la série (même peintre, mêmes cadres d'époque) représentent la famille royale française ? Je pense donc qu'il s'agit donc bien de Mme Henriette.  Smile

Aussi...
Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Dp867411
Portrait of Mme. Anne-Henriette de France
François Xavier Vispré (French, Besançon 1730–1790 London)
After Jean Etienne Liotard (Swiss, Geneva 1702–1789 Geneva)
Mezzotint, 1750
Image : The Metropolitan Museum of Art



Ce sont les portraits de ses autres soeurs qui (me) posent souvent problème.  Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 3177668066 Madame Henriette est morte jeune, ses portraits sont bien moins nombreux ... Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 3318396864
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Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Empty Portraits de Madame Henriette en Flore, par Nattier

Message par La nuit, la neige Lun 9 Jan - 21:16

J'ai posté hier le(s) portrait(s) de sa soeur, Marie-Adélaïde de France, en Diane, peinte par Nattier. Portrait(s) avec lequel(s) celui de Madame Henriette, en Flore, se trouvait en pendant, au château de Choisy, dans l'appartement du roi Louis XV, ou encore à Versailles dans celui de la reine Marie Lecszinska.

Voici donc à nouveau plusieurs versions de ce portrait, dont :

Celles conservées à Versailles :
Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Madame21
Anne-Henriette de France, dite Madame Henriette
Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 1742
H. 96 ; L. 151 cm
MV 3818
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Historique : Commandé pour 1800 livres ; premier acompte de 1000 livres, 9 mai 1742 ; deuxième acompte de 800 livres, 23 janvier 1743 ; collection Louis XV ; accroché dans le petit cabinet de la reine à Versailles, placé en dessus de cheminée ; n'est pas mentionné dans l'inventaire de Jeaurat, 1760 ; a peut-être été décroché lors des aménagements faits par Marie-Antoinette dans les appartements de la Reine, 1779 ; ne figure pas dans les inventaires de Durameau, 1784 et 1788 ; fait peut-être partie des 88 oeuvres comprenant des "originaux de Vanloo, Nattier et autres" transférés au Musée spécial de l'Ecole française à Versailles,30 juillet 1794 ; inscrit sur les inventaires du Louvre (...)


Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Image825
Anne-Henriette de France, dite Madame Henriette
Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 1745
H. 104 ; L. 140,5 cm
MV 4457
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot

Historique : Probablement le tableau commandé à Nattier pour la chambre du roi à Choisy, 1745 ; payé 400 livres ; collection Louis XV (...)


Description du château de Versailles :

Le succès que connurent les portraits de Mme de La Tournelle en Point du jour et de Mme de Flavacourt en Silence permit à Nattier d'obtenir, en 1742, sa première commande officielle. Le choix du modèle fut décidé par la reine.

Depuis le départ pour l'Espagne de Madame Infante, en 1739, sa soeur jumelle, Madame Henriette, occupait à Versailles la position de fille aînée du couple royal. C'est à ce titre qu'elle était dénommée "Madame". Âgée de quinze ans, la princesse avait déjà quitté l'enfance. Afin de lui rendre justice, Nattier inscrivit le corps juvénile de son jeune modèle dans un vaste paysage. Le format en longueur de l'oeuvre obéissait à l'emplacement qui lui avait été destiné, le trumeau de la cheminée du cabinet de la reine, et il permettait à l'artiste de peindre la princesse en pied.

Situés entre le grand appartement de la reine, ouvrant au midi, et les premières salles de l'appartement du roi, donnant au nord sur la cour de marbre, les cabinets de Marie Leszczynska formaient un véritable petit appartement où la souveraine aimait à se retirer pour lire, peindre, méditer et recevoir ses visiteurs les plus intimes selon un rythme de vie beaucoup moins officiel que dans les salons fastueux, où elle s'imposait un rôle de représentation. Bien que les documents concernant ces pièces soient peu nombreux, ils témoignent néanmoins des continuelles transformations qui les affectèrent à partir de 1730. Même si la dénomination "cabinet de la reine" que mentionnent les archives au sujet du portrait de Madame Henriette prête à confusion quant à la localisation exacte de la pièce en raison de son caractère générique dans l'appartement de la souveraine, on s'accorde cependant à penser qu'il s'agissait du "grand cabinet intérieur", actuel "cabinet doré de Marie-Antoinette", jouxtant la pièce des bains et ouvrant sur la cour de Monseigneur.

Le décor qui accueillit le tableau de Nattier en 1742 était probablement celui que décrivait l'année précédente Bruzen de La Martinière dans son Grand Dictionnaire géographique, historique et critique : Un cabinet qui sert de retraite, lequel est orné de riches lambris avec des fleurs taillées sur les moulures, peintes en coloris au naturel. Le plafond est ceintré en calotte ; la peinture en est en manière de treillage en perspective, avec différentes fleurs et feuillages mêlés d'oiseaux. Il y a sur les cheminées qui sont d'un très beau marbre, des trumeaux de glaces ; et vis-à-vis il y en a aussi d'autres dans les lambris. On y remarque des tableaux de paysages et des sujets champêtres au dessus des portes, lesquels sont de Boucher. Peut-on dès lors s'étonner du thème mythologique qu'avait retenu Nattier pour portraiturer Madame Henriette ? Certes non, car le travestissement s'était imposé en raison du décor de la pièce. D'un format chantourné qu'il est encore possible de déceler malgré les agrandissements du XIXe siècle, l'oeuvre mettait en scène une fleur... parmi les fleurs.


La version identifiée MNR (Musées Nationaux Récupération), en dépôt au MBA d'Orléans :
Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 00000410
Portrait d'Henriette de France en Flore
Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 1742
Hauteur : 0,82 m ; Largeur : 1,29 m
Image : 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / entrepôt au Musée des Beaux-Arts, Orléans  


Historique

Réplique d'un original commandé par la reine en 1742 (conservé à Versailles, MV 3818). On ignore le nombre exact de répliques dont ce portrait fit l'objet, parmi lesquelles - outre celle-ci - celle destinée à la chambre du roi au château de Choisy (1745, Versailles, MV 4457), ou celle aujourd'hui à Florence (musée des Offices). Une autre version très proche du MNR 54 a été emportée d'une des résidences Rothschild à Paris (numéro d'inventaire "R 112"). Ce tableau pourrait être l'exemplaire qui figurait dans la collection du duc d'Orléans au Palais-Royal en 1826.

Acheté par M. Hofer à la comtesse de la Béraudière, 200 000 F ou 8 750 RM, le 6 janvier 1941 (selon liste des achats d'Hofer) (1) ; acheté 8 750 RM chez M. Hofer le 25 janvier 1941 par M. Beck, directeur de la Reichsverbank der öffentlichen Versicherungen, Berlin (cadeau destiné à H. Göring ; collection Goering (n°G 680) (2) ; transporté vers le Central Collecting Point de Munich le 27 juillet 1945 et enregistré sous le numéro 5374 (3) ; rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée de Soissons de 1953 (4) à mars 1969 (5) ; déposé au musée des beaux-arts d'Orléans en août 1969 (6).


La version emportée d'une des résidences Rothschild à Paris  :

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Capt4624
Anne-Henriette, daughter of king Louis XV, as Flora
Oil on canvas, 1742
H. 92 x 135 cm
R 112
Image : Cultural Plunder by the Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg / Database of Art Objects at the Jeu de Paume

This painting was removed from one of the Rothschild residences in the Paris area and placed under the supervision of Dr. Schiedlausky at the Hotel Commodore, in Paris, which served as temporary HQ for the ERR. This painting bears strong similarities with one that was stored at the German Embassy in Paris until early 1941.



Enfin, la version conservée à la Galerie des Offices, à Florence :
Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Jean-m12
Madame Henriette en Flore
Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 1742
94,5 x 128,5 cm
Image : Web Gallery of Art


Presentation :

In 1742 the Queen of France, Maria Leczinska, wife of Louis XV, impressed by Nattier's remarkable talent in the execution of portraits, requested that the artist paint her first daughter Henrietta (1727-1752). The original version is still at Versailles, as is the replica executed in 1745 for the castle of Choisy. According to the most reliable reconstructions the canvas of Florence, signed and dated lower right 'Nattier pinxit 1742', is probably a replica executed specially for the Spanish Infanta Luisa Elisabetta, Henrietta's twin sister, and sent to Madrid in 1746 together with its pendant representing Marie Adelaide of France as Diana. The two paintings were probably brought to Parma some years later with the settlement of the Infanta in the Emilian city, and remained on display in the Ducal Palace until the unification of Italy, at which time they were moved to Florence.

The portrait shows Nattier's ability to construct an image that is something between 'naif' and 'flatterie'. The transposition into the mythological figure, the perfect turning of the body and the regularity of the brushstrokes do not suppress the characterization and recognizability of the face; the whole is rendered with a polished, silken pictorial style drawn from studies on Lebrun and Rubens.
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Message par Alix Mer 7 Juin - 1:20

Connaissez-vous celui-ci ?

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 2b_pre10

Alix

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Message par Alix Mer 7 Juin - 2:57

Qu'en pensez-vous?

Alix

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Message par La nuit, la neige Mer 7 Juin - 13:48

Merci Alix.
Alix a écrit:Qu'en pensez-vous?

Pas grand chose, à vrai dire. Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 1123740815

Question Reconnaissons que le tableau est loin d'être un chef-d'oeuvre, et il paraît d'ailleurs rogné au niveau de l'éventail et surtout du coussin (ou bien est-ce la photo ?). Quelles sont les références de ce portrait ? La source de cette l'image ?

Question Je ne suis pas spécialiste en peinture, mais qui dit coussin, dit couronne non ? Est-il d'usage de représenter une "fille de France" avec une quelconque couronne ?  Suspect

Question Aussi, l'aspect général de ce tableau ne me semble pas dans le "goût français" du temps ; et notamment avec ce fond ouvert sur un vaste paysage si peu "versaillais", ou encore ce grand vase antique (dans le goût du vase Borghese) du côté duquel il faut peut-être chercher une poste de lecture ?

Enfin, nous avons présenté bien peu de portraits dans ce sujet. Neutral Difficile de les comparer pour se donner une idée précise du visage de la princesse, morte très jeune, rappelons-le !

A suivre donc, quelques autres portraits, plus connus. Wink
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Message par Lucius Mer 7 Juin - 20:27

La nuit, la neige a écrit:
Question Je ne suis pas spécialiste en peinture, mais qui dit coussin, dit couronne non ? Est-il d'usage de représenter une "fille de France" avec une quelconque couronne ?  Suspect
Ce n'est pas obligatoire, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à droite. Il n'est pas courant pour un portrait d'apparat de couper si proche du bout d'un objet comme cet éventail.

La nuit, la neige a écrit:Question Aussi, l'aspect général de ce tableau ne me semble pas dans le "goût français" du temps ; et notamment avec ce fond ouvert sur un vaste paysage si peu "versaillais", ou encore ce grand vase antique (dans le goût du vase Borghese) du côté duquel il faut peut-être chercher une poste de lecture ?
Assez d'accord, ce qui n'exclue pas une copie produite à l'étranger d'un modèle français, même si ce sont des choses qu'on voit plutôt pour les souverain que pour une princesse non mariée.
Les fronces des manchettes correspondent pourtant assez bien au grand habit de cour....
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Message par La nuit, la neige Mer 7 Juin - 21:40

Idea Voici donc quelques autres portraits. Ils sont signés de Nattier (ou de "suiveurs"), et nous savons que ses visages, et leurs expressions, étaient très stéréotypés, au point qu'il est parfois bien difficile de distinguer ses modèles.  Suspect

Bref, il faut faire avec ce que l'on a !  Hop! Et ainsi de ces trois portraits de Mme Henriette, déclinés ici avec quelques-unes de leurs (nombreuses) variantes et copies :

1) Aujourd'hui identifié comme un portrait de Madame Henriette par le musée qui le conserve (mais il y a eut débats entre experts) :
Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Capt5156
Madame Henriette de France as a Vestal Virgin
Jean Marc Nattier
Oil on canvas, ca 1749
180.3 × 133.4 cm
Image : Detroit Institute of Arts

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 00007311
Portrait de Mme Henriette en Vestale (dit autrefois à tort Portrait de Mme Dupin)
Ecole française, d'après Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 1749-51
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier


2) Le portrait de la série de Les Quatre Éléments (Mesdames de France), commandée par le roi Louis XV en 1750 . Le portrait allégorique de Madame Henriette est celui du "Feu" :
Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Quatre10

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Jean_m15
Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Jean_m14
Princess Anne-Henriette of France - The Fire
Series title : The Daughters of Louis XV as the Four Elements
Jean-Marc Nattier
Oil on canvas, 1751
Image : São Paulo Museum of Art

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Image915
Madame Henriette de France (identification d'après les albums Louis Philippe)
Tardieu, Jacques-Nicolas (graveur), d'après Nattier, Jean-Marc (peintre)
Burin, 18e siècle
Image : Château de Versailles, Dist. RMN

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Capt1296
Portrait of Madame Henriette, Daughter of Louis XV, as a Vestal, representing Fire
Jean-Marc Nattier
Oil on canvas, 18th century
Image : Sotheby's



3) Et enfin, d'une série de portraits de cour de Mesdames de France...

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Ago23010
Etude pour le portrait de Madame Henriette de France jouant de la basse de viole
Jean-Marc Nattier
Vers 1748
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier beige
Image : RMN Musée du Louvre

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Image916
Anne-Henriette de France, dite Madame Henriette, jouant de la basse de viole
Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 1754
Signé et daté en bas à gauche : Nattier pinxit / 1754 (le 3e chiffre a été retouché et transformé en 6)
Dimensions:   H. 249 ; L. 184,2 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Historique : Tableau commandé par la direction des Bâtiments du roi, commencé en 1748, achevé et livré en 1754 après la mort du modèle ; collection Louis XV ; salon de 1755, n°27 (...)

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Image917
Madame Henriette jouant de la basse de viole.
Réplique de l'original ci-dessus
Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 1754
Dimensions:   H. 235,5 ; L. 164,5 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Image918
Anne-Henriette de France, dite Madame Henriette
Atelier de Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 18e siècle
H. 104 ; L. 137 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Jean Schormans

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Image919
Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Madame90
Anne-Henriette de France, dite Madame Henriette
Atelier de Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 18e siècle
H. 101,5 ; L. 81,9 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot

Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette Capt1295
Portrait de Madame Henriette de France, fille de Louis XV
Ecole française, entourage de Jean-Marc Nattier
huile sur toile
55,5 x 45 cm
Image : Christie's
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Message par Mme de Sabran Mer 7 Juin - 23:07

La nuit, la neige a écrit:Idea Voici donc quelques autres portraits. Ils sont signés de Nattier (ou de "suiveurs"), et nous savons que ses visages, et leurs expressions, étaient très stéréotypés, au point qu'il est parfois bien difficile de distinguer ses modèles.  Suspect
C'est même chose impossible. Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 1123740815

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Message par Alix Jeu 8 Juin - 1:55

Ah oui: le portrait, on l'a trouvée sur beniculturali.it sous la description: "ritratto di nobildonna della corte di Parma" et se trouve au Palazzo della Pilotta.

C'est vrai qu'il y pourrait avoir une couronne. Je ne sais pas, peut être c'est découpé. Toutefois, si l'une des soeurs jumelles, Élizabeth, fut portraitée à côté de la couronne royale de France par Nattier, à titre posthume, paraît-il (on suppose que du fait d'être Madame Royale) on parie que ce ne serait pas si choquant qu'Henriette aurait été elle-même portraitée à côté de cette même couronne étant donné qu'après le marriage de Babette, Henriette devint, en tant que fille aînée encore celibataire, la suivante Madame Royale, n'est-ce pas?

Votre modestie et gentille manière, cher ami La Neige... Je ne saurais pas vous borner à une spécialité, tant me semble globale la portée de votre culture.

Les dentelles en écailles qui couvrent la taille de la robe apparaissent sur presque tous les Nattier de Mesdames et dans les Liotard. Je ne sais pas qui y est représentée, et la tête copie la manière de Liotard tout à fait, quoique sans fortune, bien que Pompadour pensait qu'il n'en faudrait aucune pour copier Liotard  Shocked . C'est une bizarre de commande.
Eh bon, elles étaient bizarres quoi. Eventaille

Merci beaucoup pour les très belles images que vous avez postées. Si belles! Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 3599491914

Alix

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Message par Alix Jeu 8 Juin - 19:31

Eh bien, il paraît qu'on n'était pas trop égaré:

Dans le même Palais La Pilotta, Reggia di Colorno, le palais de la cour ducale:

Un autre portrait ( compagnon d'appar Smile )

Trouvé sur  Google Arts and Culture. Mais, hélas! On y conserve l'attribution traditionnelle:

Artiste inconnu, date 1750. Portrait de la princesse Isabelle de Parma, future archiduchesse d'Autriche.

Ce serait plutôt une copie à la française, si ce n'est pas une copie française, du célèbre Nattier de Madame Henriette jouant de la viola, dont on pourrait supposer des douzaines ou plus, parsemées, perdues, particulièrement en Espagne, en France et en Italie, je suggère. Bien de fois il est arrivé d'identifier un grand portrait à partir ces petites fouilles des copies contemporaines, ainsi que par les gravures et les miniatures. Pour le moment, ce nous renseigne que du moins à Parma, on constate la présence d'une image de la soeur tant aimée Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 1020289783


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Message par La nuit, la neige Jeu 8 Juin - 21:17

Alix a écrit:Ah oui: le portrait, on l'a trouvée sur beniculturali.it sous la description: "ritratto di nobildonna della corte di Parma" et se trouve au Palazzo della Pilotta.
Ah ! PArme ! Je ne connais pas bien, je n'y suis que passé alors qu'il y a tant à visiter (comme pour toutes les villes italiennes).  Anne-Henriette de France (1727-1752), dite Madame Seconde, Madame Henriette 1020289783

Alix a écrit:
Toutefois, si l'une des soeurs jumelles, Élizabeth, fut portraitée à côté de la couronne royale de France par Nattier, à titre posthume, paraît-il (on suppose que du fait d'être Madame Royale) on parie que ce ne serait pas si choquant qu'Henriette aurait été elle-même portraitée à côté de cette même couronne étant donné qu'après le marriage de Babette, Henriette devint, en tant que fille aînée encore celibataire, la suivante Madame Royale, n'est-ce pas?
Cela me paraît peu probable, mais pourquoi pas ?  Question Very Happy

Alix a écrit:Votre modestie et gentille manière, cher ami La Neige... Je ne saurais pas vous borner à une spécialité, tant me semble globale la portée de votre culture.
C'est gentil, mais vous vous trompez.  Eventaille  


Alix a écrit:Eh bien, il paraît qu'on n'était pas trop égaré:
Dans le même Palais La Pilotta, Reggia di Colorno, le palais de la cour ducale: Un autre portrait ( compagnon d'appar Smile )
Trouvé sur  Google Arts and Culture. Mais, hélas! On y conserve l'attribution traditionnelle: Artiste inconnu, date 1750. Portrait de la princesse Isabelle de Parma, future archiduchesse d'Autriche.

Intéressante recherche, merci !  Smile

Le peintre qui a peint ce portrait semble en effet s'être inspiré du portrait de Mme Henriette par Nattier. Nous avons déjà constaté que les attributions de votre Catalogo generale dei Beni Culturali sont parfois fausses. Les filles de Louis XV sont confondues avec d'autres. Cool
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