Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

+4
La nuit, la neige
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Mme de Sabran
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 4 Déc - 16:18

Je viens de le regarder, je me suis délecté. Non seulement j'ai appris plein de choses, les images sont très belles, la narration intéressante et fluide.

C'est vraiment parfait, un grand merci. « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 2523452716

Cela fait du bien de voir qu'il y a encore des productions de qualité.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Mme de Sabran Lun 5 Déc - 7:05


Je suis d'accord en tous points avec Ta Grâce. Very Happy  
 Mais tu sais quoi, j'ai trouvé que ces 52 minutes s'écoulent trop vite !
Félicitations de la part aussi de la part Jean-Stanislas, chère Sophie !  « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 30465390

Je remarque que les sommes exorbitantes du petit pécule ( Eventaille  )  de Mme du Barry, égrenées scrupuleusement par E. de Waresquiel, mettent en perspective raisonnable celles qui seront bientôt allouées à Mme de Polignac.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 5 Déc - 7:12

J'ai trouvé très intéressante cette partie financière. 300 000 livres par mois pour Mme du Barry (soit 3,6 millions de livres par an), c'est le traitement d'une reine. Sous le règne de Marie-Antoinette, la maison de la reine coûtait un peu plus de 4 millions de livres par an (y compris la rémunération des charges de surintendante, gouvernante, médecin, officiers, serviteurs etc...) soit à peine plus.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Mme de Sabran Lun 5 Déc - 7:40


C'est inouï ...   Shocked   ...  Fallait-il que Louis XV soit mordu ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Eva Sophie von Fersen Lun 5 Déc - 8:48

Duc d'Ostrogothie a écrit:Je viens de le regarder, je me suis délecté. Non seulement j'ai appris plein de choses, les images sont très belles, la narration intéressante et fluide.

C'est vraiment parfait, un grand merci. « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 2523452716

Cela fait du bien de voir qu'il y a encore des productions de qualité.

Oh, c’est vrai, vous avez aimé ?
Je suis trop contente, car j’avais des angoisses à l’idée qu’il soit montré aux experts du XVIIIème avertis que vous êtes !
Merci, merci, mon cher Duc !
Me voilà soulagée ! « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 1557850998 « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 1557850998 « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 1557850998
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 97
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Eva Sophie von Fersen Lun 5 Déc - 9:02

Mme de Sabran a écrit:
Je suis d'accord en tous points avec Ta Grâce. Very Happy  
 Mais tu sais quoi, j'ai trouvé que ces 52 minutes s'écoulent trop vite !
Félicitations de la part aussi de la part Jean-Stanislas, chère Sophie !  « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 30465390

Je remarque que les sommes exorbitantes du petit pécule ( Eventaille  )  de Mme du Barry, égrenées scrupuleusement par E. de Waresquiel, mettent en perspective raisonnable celles qui seront bientôt allouées à Mme de Polignac.

Merci pour vos compliments, chère Mme de Sabran ! Comme je le disais au Duc je suis touchée, de votre part ils n’en ont que plus de prix !
                        « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 3512726019
Et oui, Emmanuel de Waresquiel explique si bien la démesure de ce budget stupéfiant alloué à Mme du Barry, que j’ai laissé ce passage en entier.
Il était en pleine écriture de sa biographie, qui sera publiée en 2023… J’ai hâte de la lire, car il ne m’a pas révélé lors de l’interview certaines découvertes qu’il réservait pour la sortie de son ouvrage…
Quant à ces favorites, elles auraient pu profiter en toute oisiveté de leur fortune, mais elles l’ont largement utilisée pour soutenir les arts, ce qui les rend vraiment intéressantes…
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 97
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Eva Sophie von Fersen Lun 5 Déc - 9:03

Duc d'Ostrogothie a écrit:J'ai trouvé très intéressante cette partie financière. 300 000 livres par mois pour Mme du Barry (soit 3,6 millions de livres par an), c'est le traitement d'une reine. Sous le règne de Marie-Antoinette, la maison de la reine coûtait un peu plus de 4 millions de livres par an (y compris la rémunération des charges de surintendante, gouvernante, médecin, officiers, serviteurs etc...) soit à peine plus.

Oui, c’est à peine croyable !!!
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 97
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Eva Sophie von Fersen Lun 5 Déc - 9:05

Mme de Sabran a écrit:
C'est inouï ...   Shocked   ...   Fallait-il que Louis XV soit mordu ! Eventaille

Très mordu apparemment, mais, hélas pour lui, la variole a mordu encore plus fort « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 1905908946
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 97
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par La nuit, la neige Lun 5 Déc - 12:39

J'approuve en tous points les commentaires lus ci-dessus. J'ai beaucoup apprécié ce documentaire, très bien réalisé. « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 309649167
Un plaisir des yeux et...des oreilles, avec notamment une voix off très agréable à écouter et intelligible (ce qui n'est pas toujours le cas « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 3236493444), et nombre d'intervenants que nous connaissons et apprécions ici.

Je rappelle le lien :

Arrow Documentaire à découvrir ici : Arte TV - Le style Louis XV, une affaire de femmes

Je fus, de même, assez surpris d'entendre E. de Waresquiel annoncer le montant de la " rente annuelle " offerte par le roi à Mme du Barry que l'historien a comparé aux revenus, bien inférieurs, des familles les plus riches de son temps.
Notre convertisseur de monnaies d'Ancien Régime annonce un montant actuel " équivalent " se chiffrant à près de 63 millions d'euros par an !

C'est une somme, mais loin, très loin, très, très, loin de la fortune de nos contemporains les plus riches de France. « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 3236493444 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Eva Sophie von Fersen Lun 5 Déc - 14:20

Merci, La nuit, la neige !
Comme je l’évoquais, c’est toujours un moment délicat de présenter mon travail, mais à vous trois, vous me rassurez !
Et je vois que vous avez bien regardé jusqu’au bout, puisque de Waresquiel intervient forcément à la fin ! 😇

Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 97
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Mme de Sabran Lun 5 Déc - 15:06

Eva Sophie von Fersen a écrit:
Quant à ces favorites, elles auraient pu profiter en toute oisiveté de leur fortune, mais elles l’ont largement utilisée pour soutenir les arts, ce qui les rend vraiment intéressantes…
Voilà, c'est exactement cela . Vive le mécénat de ces dames sans lequel point de  ...   " rococo /  rocaille " ...  je dirais " rocaille " car il y a dans " rococo " une petite pique péjorative  Eventaille  ça m'est égal : j'adore !  Ce n'est jamais trop chargé pour moi,  le petit Linderhof de Louis II de Bavière excepté.

J'ai trouvé intéressant d'apprendre que le goût pour les chinoiseries,  à Versailles,  avait été  très encouragé par Marie Leszczynska.

Un tel travail t'ouvre toutes les portes. Tu dois finir par te sentir un peu chez toi à Versailles. Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par La nuit, la neige Lun 5 Déc - 16:43

Mme de Sabran a écrit:
J'ai trouvé intéressant d'apprendre que le goût pour les chinoiseries,  à Versailles,  avait été  très encouragé par Marie Leszczynska.

Idea Nous présentions quelques-unes de ses créations dans notre sujet : La reine Marie Leszczynska, artiste-peintre
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Mme de Sabran Mar 6 Déc - 5:15

Mais oui, ces diverses chinoiseries de toute finesse sont celles-là mêmes que nous montre le documentaire de Sylvie Faiveley. cheers
La reine avait un joli coup de pinceau. « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 693620883
Merci, cher la nuit, la neige pour cette petite piqûre de rappel . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 7 Déc - 5:32

Bien, maintenant nous attendons la suite avec impatience : "Le style Louis XVI".  Hop!

C'est pour quand ? « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 1721447508
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Eva Sophie von Fersen Mer 7 Déc - 7:58

Ah ah, comme vous le savez mon cher duc, j’en rêve également !
Et nous y travaillons…
En ce moment, j’essaie de développer trois projets, ils sont tous en lien avec Versailles !
C’est quand même dingue !
Cela me rappelle l’une de nos phrases fétiches :
« Tutto a te mi guida » !
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 97
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par charenton Mer 7 Déc - 12:46

Merci de ce très bon documentaire sur Louis XV. C'est comme quand on boit un bon cognac. Chaque plan nous met dans le luxe exact de Versailles et, le top, c'est quand le cameraman dit " voilà je passe par là comme fait le roi " .....

P.S. : On espère que E. de Waresquiel parlera en détail du tableau " mythique " de Charles 1er, voire de la Cruche Cassée « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 1f44c
charenton
charenton

Messages : 1033
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Eva Sophie von Fersen Jeu 8 Déc - 17:06

Merci beaucoup Charenton !  « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 1524226653
C'était un peu le but de ces déambulations dans le château, de se sentir comme dans les pas du roi, vous avez raison !  king
Concernant votre remarque en PS, il faut vous imaginer que j'ai dû faire des choix drastiques, et forcément douloureux, pour pouvoir tout faire rentrer dans ce format de 52', très court pour raconter le destin et l'influence de ces trois femmes d'exception. Il y a eu des moments très frustrants, chacune d'entre elles méritant un portrait en soi... « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 1557850998
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 97
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Mme de Sabran Ven 9 Déc - 13:55

Eva Sophie von Fersen a écrit:Ah ah, comme vous le savez mon cher duc, j’en rêve également !
Et nous y travaillons…
En ce moment, j’essaie de développer trois projets, ils sont tous en lien avec Versailles !
C’est quand même dingue !  
Comme Notre Grâce ostrogotte, je les attends impatiemment . « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 693620883

Eva Sophie von Fersen a écrit:
Cela me rappelle l’une de nos phrases fétiches :
« Tutto a te mi guida » !  
Joli sous-titre pour l'un des trois ! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par La nuit, la neige Mer 21 Déc - 18:46

Sait-on jamais, si vous n'aviez pas vu ce remarquable documentaire sur Arte ou encore sur le site internet de la chaîne, il est également désormais disponible via Youtube. « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 309649167

A voir, absolument... Smile

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Eva Sophie von Fersen Ven 23 Déc - 7:56

Merci beaucoup La nuit, la Neige, et pour info, les retours sur le film sont tous positifs et l'audience était au rendez-vous, j'en suis très heureuse... Et comme les clics comptent aussi, n'hésitez pas en effet à regarder le film sur arte.tv ou sur la chaîne Youtube d'Arte !
Je vous souhaite à tous, chers fans du XVIIIe et de Marie-Antoinette, de très belles fêtes !
« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 2523452716 « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 3512726019 « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 2523452716
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 97
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Mme de Sabran Dim 25 Déc - 11:47

Merci, ma chère Sophie, tout pareil pour toi ! « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 3599491914

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

« Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE - Page 2 Empty Re: « Le style Louis XV, une affaire de femmes », documentaire sur ARTE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum