-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

5 participants

Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par Leos Mar 12 Fév 2019, 16:27

Chers amis,

J'ai de nouveau découvert cette correspondance intéressante de 1791 à 1792, où l'on peut trouver de nombreuses références au roi et à la reine.
Quelque chose de nouveau à étudier pour moi

Correspondance secrète de l'abbé de Salamon chargé des affaires du Saint-Siège pendant la révolution avec le cardinal de Zelada (1791-1792)


Salamon, abbé de (Louis Sifrein Joseph Foncrosé de), 1759-1829;
Zelada, Francesco Saverio, cardinal, ca. 1717-1801; Richemont, vicomte de,

https://archive.org/details/correspondances00zelagoog/page/n551

Leos
Leos
Leos

Messages : 786
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par Mme de Sabran Mar 12 Fév 2019, 16:34


Quand je dis que vous êtes formidable, cher Léos !!! Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 3599491914
Merci ! Very Happy



_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par Mme de Sabran Mar 12 Fév 2019, 17:37

Ah mais je le connais bien, cet abbé Salamon !   Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 693620883   C'était l'Internonce du Pape dans les prisons de la Terreur.
Je l'ai croisé en présence de Marie-Jean Hérault de Séchelles .   Very Happy

Durant son Internonciature, il a été en correspondance secrète avec le cardinal de Zelada, secrétaire d'État du pape Pie VI, où, au péril de sa vie, il informait, jour après jour, le Saint-Siège au sujet de la situation politique en France, notamment durant la Terreur. Cette correspondance, longtemps préservées dans les Archives Secrètes Vaticanes, a été publiée pour la première fois en 1890 par les soins du vicomte Louis-Gustave de Richemont, avec l'autorisation du Saint-Siège, sous le titre de "Correspondance secrète de l'Abbé de Salamon, chargé des affaires du Saint-Siège pendant la Révolution, avec le Cardinal de Zelada (1791-1792)". Elle comporte également les réponses du cardinal de Zelada à l'internonce apostolique, lui transmettant des instructions et les encouragements personnels du Pape pour qu'il poursuive sa dangereuse mission diplomatique, notamment de liaison secrète avec les évêques français aux prises avec la tourmente révolutionnaire.
( Merci, WIKI )
Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Captu302
( Madame de Polignac et Marie-Antoinette )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par La nuit, la neige Mar 12 Fév 2019, 18:17

S'il s'agit bien du même, nous avions évoqué un abbé de Salamon dans notre sujet, ici :

Arrow L'escalier de la reine à la Conciergerie

Il aurait occupé le même cachot que Marie-Antoinette à la Conciergerie.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par Mme de Sabran Mar 12 Fév 2019, 18:44

La nuit, la neige a écrit:

Il aurait occupé le même cachot que Marie-Antoinette à la Conciergerie.

... ainsi que le très moustachu M. de Custine, beau-père de ma fille Delphine . Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par Leos Mar 12 Fév 2019, 19:21

Je copié plusieurs extraits de lettres ..pour moi, des vues si intéressantes et inconnues dans l'environnement intime de la cour royale.

Leos Very Happy

L'abbé de Salamon au cardinal de Zelada.

Paris 10. octobre 1791
Louis de Narbonne, maréchal de camp de nouvelle fabrique, vient d'être nommé commandant des trois régiments soldés de la garde de Paris. On parle de dénoncer Duportail, sur son rapport sur i*état des frontières qui n'est pas exact. M. de Clermont-Tonnerre, monarchien, est parti pour l'étranger; il s'est cependant concerté avec les noirs, dont une partie va s'y rendre, dans l'espoir de pouvoir se faire un noyau d'États généraux; mais toutes ces dispositions sont bien tardives. En attendant, le Roi et la Reine sont très contents en apparence ; ils parcourent les théâtres de cette capitale, où ils traînent leur royale famille, ce qu'on n'avait jamais vu en France. Il est vrai qu'on les applaudit beaucoup, et notamment samedi, aux Italiens, on cria : «Vive le Roi! vivent Leurs u Majestés! vive toute la famille royale! » Mais tous ces cris sont tous dans le sens de la Constitution et n'ont rien de bien consolant pour les paisibles citoyens ruinés. La Reine va seule, avec la princesse de Tarente son amie, promener à cheval, et le Roi, de son côté, va à la chasse. Quelle sécurité! Quelle tranquillité, quand tout le royaume est dans l'anarchie et la désolation! Cependant on aperçoit dans Madame Royale, fille du Roi, qui est encore dans l'ingénuité de l'enfance, un air triste et presque toujours rêveur.

Paris, 21 novembre 1791.

Monseigneur, Mon premier devoir est de rendre compte à Votre Éminence de l'exécution de ses ordres et des intentions de Sa Sainteté. Le Roi et la Reine ont reçu, deux copies manuscrites, dans les deux langues, de la réclamation du Souverain Pontife aux puissances de l'Europe . J'ai été fort content de M. le duc de Brissac. Ce chef de la maison du Roi voulait absolument que je présentasse moi-même lesdites copies, m*assurant que je serais bien reçu ; mais je n'ai pas cru [devoir] céder à ses instances, n'ayant point d'ordre de la part de Votre Éminence. Sa Majesté a dit qu'il prendrait ce mémoire en très grande considération, et que je pouvais en assurer Sa Sainteté ; la Reine a répondu que ce qui lui venait de la part du Souverain Pontife lui inspirait beaucoup d'intérêt. . J'ai été hier chez Madame Elisabeth, après la messe du Roi. Cette princesse m'a fait introduire à l'instant; il n'y avait pas encore beaucoup de monde. J'ai eu l'honneur de lui dire que Sa Sainteté ayant jugé à propos de faire une réclamation à toutes les puissances de l'Europe, j'avais eu celui de remplir les intentions du Souverain Pontife en la faisant parvenir à Leurs Majestés, et que, croyant faire une démarche infiniment agréable au Pape, je venais de moi*méme lui en présenter un exemplaire (je lui en ai donné deux en papier vélin) . Cette vertueuse princesse m'a répondu avec sa douceur ordinaire : Je suis bien sensible aux bontés que le Pape a pour moi, ei, quant à vous, je vous remercie bien sincèrement.


Paris 12 mars 1792
La Reine a été profondément affligée de la mort de son auguste frère. Le Roi, qui avait appris cette fiàcheuse nouvelle à la messe, en fit part à la Reine le soir seulement. Elle se mit tout de suite au lit, ayant quelque convulsion. Elle ne reçut alors que la princesse de Lamballe qui y a passé la nuit. Hier, dimanche, elle n'a vu personne. Le Roi a paru en public à l'ordinaire, mais vêtu de noir, ainsi que le Dauphin et Madame Royale; demain, Sa Majesté prendra le violet et continuera son deuil, ainsi que la Cour, pour deux mois. On a remarqué que le Roi avait un extérieur fort affligé et même qu'il avait peu mangé à dtner. Dans le Journal de Paris, ou n'a pas prononcé le deuil comme autrefois, où on déterminait le mode et les différentes époques de deuil pour les gens de la Cour et autres. On s'est contenté de dire que la Cour prendrait le deuil pour deux mois.
Leos
Leos

Messages : 786
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par Mme de Sabran Mar 12 Fév 2019, 20:26


Merci, cher Leos, pour ces longs extraits ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par La nuit, la neige Mar 12 Fév 2019, 20:30

Merci beaucoup Leos ! Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 12 Fév 2019, 23:03

Merci cher Leos, je ne connaissais pas cette correspondance. Cet abbé, représentant de l'Eglise catholique en France sous la Révolution a également publié des mémoires, rédigés entre 1808 et 1812 .

Leos a écrit: (...) le Roi et la Reine sont très contents en apparence ; ils parcourent les théâtres de cette capitale, où ils traînent leur royale famille, ce qu'on n'avait jamais vu en France. Il est vrai qu'on les applaudit beaucoup, et notamment samedi, aux Italiens, on cria : «Vive le Roi! vivent Leurs u Majestés! vive toute la famille royale! »

Intéressant. La reine conservait encore l'affection de quelques sujets.
C'est sur les conseils de Barnave que Marie-Antoinette est sortie des Tuileries pour se montrer au théâtre, afin de tenter de regagner un peu de popularité.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par La nuit, la neige Lun 30 Jan 2023, 14:35

A paraître, dès la mi-février...

Mémoires (1790-1801)
Louis-Siffrein-Joseph de Salamon
Editions Mercure de France (Fev. 2023)
352 pages

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution D2364410

Présentation :

Informateur secret de Pie VI sous la Révolution, Louis-Siffrein-Joseph de Salamon (1750-1829), fut l’un des rares survivants des massacres de septembre 1792.
Au récit du tableau d’horreur de la prison de l’Abbaye succède celui de ses neuf mois d’errance, vêtu d’une carmagnole, dans les fourrés du bois de Boulogne et dans le village de Passy pour échapper à la condamnation à mort par contumace. De nouveau sous le coup d’une accusation capitale à la fin de 1796, le voilà écroué pendant quatre-vingt-quatorze jours, à la Grande Force d’abord, puis à la Conciergerie, avant de comparaître par deux fois devant ses juges.

Témoignage vivant, pittoresque et mouvementé, ces onze années de l’existence de l’abbé de Salamon se dévorent comme le plus trépidant des romans. « L’espion qui venait de la foi » : le titre siérait comme un gant à ses Mémoires.

____________________



Idea Louis-Siffrein-Joseph de Salamon (né à Carpentras le 22 octobre 1750 et mort le 11 juin 1829)

L'abbé de Salamon est, au tout début de sa carrière ecclésiastique, doyen d'Avignon, conseiller-clerc au Parlement de Paris et internonce du pape Pie VI en France. Pendant la Révolution, enfermé à .... , il faillit périr dans les Massacres de Septembre 1792, qu'il relata, dans leurs détails terribles, dans ses Mémoires inédits de l'Internonce à Paris pendant la Révolution, 1790-1801. Par la suite, il vit dans la clandestinité, caché dans les environs de Paris ou habitant aux environs du bois de Boulogne.
Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 1514px10
Massacres commis à la prison de l'Abbaye du 2 au 7 septembre 1792
Jules-Adolphe Chauvet  (1828–1898)
Aquarelle, 19e siècle
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


En 1800, sous le Consulat, le pape Pie VII le nomme administrateur apostolique de Rouen, Évreux, Lisieux, Bayeux et Coutances. En 1806, il est appelé à Rome par le pape Pie VII et est nommé évêque titulaire d'Orthosia in partibus. En 1816, il est préconisé auditeur au Tribunal de la Rote romaine par le roi Louis XVIII, mais il n'est pas agréé par le Pape, car ce poste était déjà occupé par un autre Français, Mgr d'Isoard. Par contre, le Pape le nomma en 1820 évêque de Saint-Flour.

Internonce du Pape dans les prisons de la Terreur

Durant son internonciature, il a été en correspondance secrète avec le cardinal de Zelada, secrétaire d'État du pape Pie VI, où, au péril de sa vie, il informait, jour après jour, le Saint-Siège au sujet de la situation politique en France, notamment durant la Terreur. Cette correspondance, longtemps préservées dans les Archives secrètes Vaticanes, a été publiée pour la première fois en 1890 par les soins du vicomte Louis-Gustave de Richemont, avec l'autorisation du Saint-Siège, sous le titre de Correspondance secrète de l'Abbé de Salamon, chargé des affaires du Saint-Siège pendant la Révolution, avec le Cardinal de Zelada (1791-1792).
Elle comporte également les réponses du cardinal de Zelada à l'internonce apostolique, lui transmettant des instructions et les encouragements personnels du Pape pour qu'il poursuive sa dangereuse mission diplomatique, notamment de liaison secrète avec les évêques français aux prises avec la tourmente révolutionnaire.

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Anton_10
Cardinal Francesco Saverio de Zelada (1717-1801)
Anton Raphael Mengs
Oil on canvas, 1774
Art Institute of Chicago
Image : Sailko / Commons wikimedia


Mgr de Salamon a également laissé d'importants Mémoires inédits de l'Internonce à Paris pendant la Révolution, 1790-1800, publiés par les soins de l'abbé Arthur Bridier en 1890. Mgr de Salamon, alors jeune abbé, y relate la persécution antichrétienne (notamment les massacres collectifs de Septembre, qui se déroulèrent directement sous ses yeux, à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, auxquels il échappa de manière providentielle), sa vie cachée puis ses incarcérations successives sous la Terreur, et son procès politique sous le Directoire.
Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Image845
Mannequin du pape Pie VI brûlé au jardin de la Révolution au Palais Royal et réquisitoire lu par Gorsas, 3 ou 4 mai 1791
Jean-Louis Prieur
Dessin, 1791
Dessin pour la 51ème planche des Tableaux Historiques de la Révolution française (1791-1817)
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


* Source texte : Wikipedia (Fr) - Louis-Siffrein-Joseph de Salamon
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par Mme de Sabran Lun 30 Jan 2023, 16:23

La nuit, la neige a écrit: Mgr de Salamon, alors jeune abbé, y relate la persécution antichrétienne (notamment les massacres collectifs de Septembre, qui se déroulèrent directement sous ses yeux, à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, auxquels il échappa de manière providentielle) ...

En l'occurrence, pour l'internonce Salamon, Hérault de Séchelles fut cette providence :
Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Thum1038
( Madame de Polignac et Marie-Antoinette )

Je vais sauter sur ces Mémoires ! Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 693620883
Et je te remercie pour l'annonce de cette parution prochaine. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par La nuit, la neige Lun 30 Jan 2023, 18:00

Ah, très bien ! Merci pour tes recherches. Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 309649167

La version qu'il donne dans un chapitre de ses Mémoires mis en ligne (voir mes liens ci-après, à partir de la page 116) est bien romanesque (Hérault n'enjambe aucun cadavre à l'Abbaye, à laquelle il ne serait d'ailleurs pas rendu).  Question

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 61352_10

Si la vie de ce personnage vous intéresse, je vous propose également un article publié en 1953 dans la Revue d'histoire de l'Église de France :

Arrow Persée - La vraie jeunesse de l'abbé de Salamon

Article signé par l'auteur de cette biographie :

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 00164210


Enfin, si la lecture en ligne ne vous dérange pas, voici également les liens de :

Arrow Mémoires inédits de l'internonce à Paris pendant la Révolution, 1790-1801 / Mgr de Salamon (édition 1890)

Arrow Correspondance secrète de l'abbé de Salamon chargé des affaires du Saint-Siège pendant la révolution avec le cardinal de Zelada (1791-1792) (édition de 1898)


Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 31 Jan 2023, 10:36, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par Mme de Sabran Lun 30 Jan 2023, 18:15

La nuit, la neige a écrit:
La version qu'il donne dans une version de ses Mémoires mis en ligne (voir mes liens ci-après, à partir de la page 116) est bien romanesque (Hérault n'enjambe aucun cadavre à l'Abbaye, à laquelle il ne serait d'ailleurs pas rendu).  Question

Je sauterai donc page 116 , merci ! Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par Mme de Sabran Lun 30 Jan 2023, 19:01

 
En fait, Salamon comptait mordicus sur Hérault, Torné et Rovère.  Je viens de lire les quelques pages en question.
 Tu as raison, hélas !  Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 1123740815  Hérault semble se contenter de donner l'ordre pour la libération de l'internonce. Mais remarque, c'est efficace.

Qui sont Torné et Rovère ?  Je ne les connaissais pas.
Nous trouvons la réponse dans  l' Histoire parlementaire de la Révolution française
de Philippe-Joseph-Benjamin Buchez, Roux-Lavergne
Ce sont des commissaires nommés par l'Assemblée.

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Capt1439

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Conten39

Pierre Anastase Torné, né le 21 janvier 1727 à Tarbes et décédé le 12 janvier 1797 au même lieu, nous dit WIKI, fut un prélat et un homme politique français, évêque constitutionnel du Cher.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Anastase_Torn%C3%A9

Joseph Stanislas François Xavier Alexis Rovère de Fontvielle, né le 16 juillet 1748 à Bonnieux (Vaucluse), mort le 11 septembre 1798 à Sinnamary (Guyane), est un général et homme politique de la Révolution française.

Premier député du Vaucluse à la Convention, représentant montagnard en mission à Lyon et dans le Vaucluse, député royaliste au Conseil des Anciens, il sera victime du Coup d'État du 18 fructidor an V et déporté en Guyane.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_Joseph_Fran%C3%A7ois_Xavier_Rov%C3%A8re

Brrrrrr ...   un très sale type ! Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 808868115

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Aduc_110

Les détails sur la rémunération des égorgeurs font froid dans le dos . Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 3177668066

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 31 Jan 2023, 13:05

dans ces mémoires, que je possède depuis fort longtemps, il évoque qu'il occupait le cachot de MARIE ANTOINETTE et que le petit chien de la reine venait lui rendre visite, montait sur le lit et repartait.....

pour la tradition le chien (quel chien) n'était pas dans la prison !!!!!

marie antoinette Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par La nuit, la neige Jeu 27 Avr 2023, 21:30

MARIE ANTOINETTE a écrit:dans ces mémoires, que je possède depuis fort longtemps, il évoque qu'il occupait le cachot de MARIE ANTOINETTE et que le petit chien de la reine venait lui rendre visite, montait sur le lit et repartait.....

L'abbé évoque plutôt le souvenir d'avoir dormi sur deux anciens matelas de la reine. C'est ce qu'on lui aurait confié au moment de son incarcération à la Conciergerie. M'ouais...Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution 3236493444

Arrow Lire la citation, ici : Le couple Richard, concierges à la Conciergerie
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution Empty Re: Correspondance et mémoires de l'abbé de Salamon, l'informateur secret du pape sous la Révolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum