Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

+15
Nikko de Chissay
Teresa-Cabarrus
Trianon
attachboy
Olivier
madame de théus
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Lucius
19 participants

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 12:52

Table à écrire de Marie-Antoinette au château de Saint-Cloud

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 P1150818

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 P1150819

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 P1150820

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 P1150821

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 12:59

Décidément ! Je continue à bouillir d'impatience de découvrir ces salles...
Cependant j'aime autant laisser passer la foule pour mieux en profiter Wink
Merci pour ces si belles photos !  :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Comte d'Hézècques Mar 15 Juil 2014, 13:52

Majesté a écrit:Décidément ! Je continue à bouillir d'impatience de découvrir ces salles...
Cependant j'aime autant laisser passer la foule pour mieux en profiter Wink
Merci pour ces si belles photos !  :n,,;::::!!!: 

ça chauffe à Bruxelles aussi... je bous également d'impatience d'admirer ces trésors.
Merci pour les belles photos M. le comte Very Happy

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 15 Juil 2014, 17:54

Mes félicitations aux courageux du jour et merci pour les photos.

Samedi soir en déchargeant JOSEPHINE j'avais des paquets forts lourds d'une part la collection de la REVUE DE VERSAILLES depuis 1897 jusqu'à nos jours, avec des trous, mais quels documents et le ZENORME catalogue des nouvelles salles !!!!!
Surtout ne pas l'acheter lorsqu'on a des visites ou des déplacements à faire dans la journée !!!!! c'est un Monstre passionnant....
J'ai trouvé une place pour son rangement, mais il est actuellement sur la table du séjour car impossible de le consulter, comme j'aime le faire, bien installée dans mon lit LOUIS XVI.

Après ces bonnes journées, vous avez un repos bien gagné.

MARIE ANTOINETTE Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Gouverneur Morris Mar 15 Juil 2014, 18:04

MARIE ANTOINETTE a écrit:et le ZERNORME catalogue des nouvelles salles !!!!! [...] j'ai trouvé une place pour son rangement, mais il est actuellement sur la table du séjour car impossible de le consulter

Au moins le vôtre est déballé :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 2028181902 boudoi26 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Mar 15 Juil 2014, 18:38

Superbes photos comme toujours !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 21:16

Gouverneur Morris a écrit:
MARIE ANTOINETTE a écrit:et le ZERNORME catalogue des nouvelles salles !!!!! [...] j'ai trouvé une place pour son rangement, mais il est actuellement sur la table du séjour car impossible de le consulter

Au moins le vôtre est déballé :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 2028181902 boudoi26 

 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 1439450838 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 3622972399 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Gouverneur Morris Mar 15 Juil 2014, 21:41

:Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 2028181902 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Mar 15 Juil 2014, 22:47

Magnifiques détails sur tes photos, cher comte.  drunken 
Merci...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 16 Juil 2014, 00:53

Lucius a écrit:Superbes photos comme toujours !

Merci  3196910 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 16 Juil 2014, 08:28

Superbes photos, oui.  Very Happy Tu as l'art de croquer les détails, comte Axel.
La caryatide "rigolarde" de la table à écrire du château de Saint-Cloud est tout à fait étonnante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 16 Juil 2014, 08:44

J'irai en octobre !!!  Very Happy Very Happy Very Happy
Merci Comte pour ces photos magnifiques !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Mer 16 Juil 2014, 09:27

Tiens, en lisant cet article de la tribune de l'art, j'ai pensé au Comte, voila une nouvelle qui devrait le combler !

http://www.latribunedelart.com/le-ministere-de-la-culture-autorise-explicitement-les-photos-dans-tous-les-musees
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 16 Juil 2014, 09:33

Österreich a écrit:J'irai en octobre !!!  Very Happy Very Happy Very Happy
Merci Comte pour ces photos magnifiques !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 

Ah! moi aussi en octobre!!! nous pouvons y aller ensemble alors!!  Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 1439450838  Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 1439450838 



 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 1410818755 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 1410818755 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 16 Juil 2014, 16:35

J A Gabriel a écrit:
Österreich a écrit:J'irai en octobre !!!  Very Happy Very Happy Very Happy
Merci Comte pour ces photos magnifiques !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 

Ah! moi aussi en octobre!!! nous pouvons y aller ensemble alors!!   Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 1439450838  Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 1439450838 



 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 1410818755 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 1410818755 


C'est une très bonne idée !!!  Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 1439450838 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 1439450838 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 1439450838 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty LOUVRE : salles dédiées aux Objets d’Art du XVIIIe

Message par Olivier Mer 06 Aoû 2014, 15:54

Depuis le 6 juin 2014, Le Louvre permet aux visiteurs de découvrir les salles restaurées et consacrées aux Objets d’art des règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. C'est dans l'aile Sully au 1er étage.

Voilà ce qu'on peut lire sur le site du Louvre :
_ _ _
Les collections du département des Objets d’art offrent un large panorama de la décoration intérieure, de la production des grandes manufactures, de l’artisanat et du commerce d’art, principalement français, du règne de Louis XIV à la Révolution.

Constituées de boiseries et de décors peints, de tapisseries, de meubles d’ébénisterie, de bronzes d’ameublement, de marbres, d’orfèvrerie et de bijouterie, d’instruments scientifiques, de faïences et de porcelaines européennes, ces collections  principalement d’origine royale et princière possèdent un caractère remarquable.

Le nouveau parcours, présentant plus de deux mille objets, a vocation à éclairer aussi  bien l’histoire des techniques que celle des styles, à présenter les grandes résidences et les principales personnalités du temps : artisans, artistes ou commanditaires.

Le circuit est divisé en trois grandes séquences chronologiques et stylistiques :
- 1660-1725 : règne personnel de Louis XIV et la Régence
- 1725-1755 : épanouissement du style rocaille
- 1755-1790 : retour au classicisme et règne de Louis XVI.

Une attention particulière a été portée à l’aménagement de period rooms, afin de rendre perceptible et compréhensible cet art de vivre luxueux. Ce principe muséographique, adopté dès le XIXe siècle par certains musées historiques, permet de restituer les plus belles inventions des décorateurs et maîtres-artisans dans leur environnement naturel, comme les salons et bibliothèque de l’hôtel de Villemaré, le grand salon du château d’Abondant et la chambre de parade de l’hôtel de Chevreuse.
_ _ _

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 19643221_Pierre-Freysquare

Le tapissier et fabriquant d'étoffe Pierre Frey raconte sur son site sa collaboration avec le décorateur Jacques Garcia pour l'aménagement d'une salle. L'inspiration des tissus est le château d'Abondant en Eure-et-Loir (Lien Wikipédia) :
http://magazine.pierrefrey.com/?p=5970
Les photos sont petites c'est dommage.

Avec ces nouvelles salles, Le musée du Louvre sort un ouvrage avec un titre orienté pour être plus vendeur :
Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre de Louis XIV à Marie-Antoinette (sic)

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 19643222_timthumb.php
lien boutique de musées

Olivier, je m'voyais déjà

Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 06 Aoû 2014, 16:05

OLIVIER, merci pour cette information, mais sachez qu'un gros "dossier" est déjà ouvert sur le sujet avec de nombreuses photos et explications car nous étions sur place dès avant l'ouverture des salles au grand public......
Les membres du FORUM se flattent d'être toujours à la pointe de l'actualité sur MARIE ANTOINETTE et tout ce qui concerne son temps !!!!!
je vous invite très amicalement à lire les pages déjà énoncées. bonne lecture !!!!!

MARIE ANTOINETTE queen queen queen 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Gouverneur Morris Mer 06 Aoû 2014, 16:47

Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Comtesse Diane Mer 06 Aoû 2014, 17:30

Nan Momo ! ... Olivier,  pas là !!!  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 2028181902

_________________
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Mer 06 Aoû 2014, 17:55

Merci Olivier...

Les messages ont donc été déplacés ici.  Wink 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par CLIOXVIII Mer 06 Aoû 2014, 19:06

Essayé d'y aller , 3/4 h de queue en plein soleil (et des marques très peu XVIII qui obligeront le blanc de céruse ), entourée de touristes asiatiques et... jeté l'éponge . Après les vacances d'été ....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2847
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 06 Aoû 2014, 22:06

Comment , ma chère?  Shocked 
Tu n'avais donc pas ton ombrelle ?

Bien à toi.  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Olivier Jeu 07 Aoû 2014, 00:58

Je suis confus...
MARIE ANTOINETTE a écrit:OLIVIER, merci pour cette information, mais sachez qu'un gros "dossier" est déjà ouvert [...]
je vous invite très amicalement à lire les pages déjà énoncées. bonne lecture !!!!! 
Merci à vous de vous être dévouée pour me servir d'agent de la circulation. J'étais perdu et surtout très en retard. J'ai suivi votre conseil et cela m'a pris cette soirée. Il y avait qu'une info à prendre dans mon premier message, la réalisation des tissus par la maison Pierre Frey, certes très anecdotique.
J'arrive à bout des pages complétement ébloui : merci à tous pour vos contributions, vos éclairages. J'étais excité par cet événement et c'est au delà de mes espérances. Ces salles sont somptueuses.
Averti qu'il manque des informations sur place je me dois de vous relire pour comprendre les provenances et tout retenir. Il m'est terrible de me trouver devant un objet et n'avoir que des questions et aucune réponse et, pour ajouter à ma frustration, l'interdiction absolu de me taper la tête contre le mur tapissé le plus proche.
Déjà j'ai envie de revoir les photos de Cosmo et celles du Comte, les maquettes en cire, les commodes, les bureaux. C'est un beau sujet qui m'a comblé ce soir.

Olivier, repêché
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Jeu 07 Aoû 2014, 10:22

CLIOXVIII a écrit:Essayé d'y aller , 3/4 h de queue en plein soleil (et des marques très peu XVIII qui obligeront le blanc de céruse ), entourée de touristes asiatiques et... jeté l'éponge . Après les vacances d'été ....

 Sad 

Peut être opterez-vous plutôt pour le blanc d'Espagne, c'est plus sain !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par CLIOXVIII Sam 09 Aoû 2014, 22:55

Ou du blanc de Meudon .... :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 2028181902 
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2847
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 14 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum