Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

+15
Nikko de Chissay
Teresa-Cabarrus
Trianon
attachboy
Olivier
madame de théus
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Lucius
19 participants

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Mer 11 Juin 2014, 23:04




Merci, mon cher Cosmo !  :n,,;::::!!!: 
J'en apprends tous les jours, dans notre merveilleux forum !!!  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54698
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:09

... moi aussi !  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Mer 11 Juin 2014, 23:13

Le meuble meublant, ou meuble d'architecture, et dessiné dans la continuité des boiseries, formant un ensemble complet, et s'oppose au mobilier volant, qui lui n'a pas de rapport avec le décor général, et est ajouté ou retiré en fonction des occasions la pièce dans de petites pièces de dégagement.

Cela induit quelques différences morphologiques ; les meubles d'architecture ont une ligne qui, hors du contexte, semblerait un peu lourde, voir bizarre, et restant collés au mur ne sont pas tapissés derrière et ont le dossier plat (son meilleur exemple est le fauteuil à la reine). Le mobilier volant se trouvant au centre de la pièce doit avoir l'arrière tapissé, et être léger (son meilleur exemple est le cabriolet). Mais il ne faut pas oublier dans le mobilier d'architecture les consoles qui appartiennent à la même ligne que les boiseries, et das les meubles volant, les innombrables tables, panières, petits secrétaires, écritoires ......


Dernière édition par Lucius le Mer 11 Juin 2014, 23:22, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Mer 11 Juin 2014, 23:20

Cosmo a écrit: La garniture de damas jaune et argent est fidèle à l'étoffe ancienne.

C'est certes un motif XVIIIe, mais ce n'est pas le motifs des soieries dont furent tapissés ces meubles. Il faut aussi se rappeler qu'ils n'étaient pas dorés mais blanc. Mon petit reportage sur les fauteuils est il resté dans l'ancien forum ?

Mme de Sabran a écrit:
Je ne sais pas vous, les garçons, mais moi je trouve que ce salon turc préfigure un peu les drapés, l'effet tente exotique, bédouins du Désert Blanc, tout ça tout ça,  de la chambre de Joséphine à la Malmaison ...    Very Happy 
Je sens que je dis peut-être une bêtise, mais nous sommes là pour nous exprimer, n'est-ce pas ?!!  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 2028181902   

.

Pas du tout, dans les deux cas il s'agit du goût tapissier qui marque la néoclassicisme du tournant du siècle. Tous deux veulent évoquer une tente de campement, l'un plutôt dans la veine des caravansérails, l'autre des expéditions de l'armée romaine .... mais c'est assez proche quoique l'esprit ne soit pas identique.


Dernière édition par Lucius le Mer 11 Juin 2014, 23:21, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Mer 11 Juin 2014, 23:21




... d'accord !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54698
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:25

Bureau plat de la bibliothèque de Louis XVI au château de Fontainebleau. Paris, 1787. Guillaume Benneman, ébéniste, Pierre-Philippe Thomire, Denis Bardin et Claude Galle, bronziers, sous la direction de Jean Hauré, sculpteur. Bâti de chêne, placage d'acajou, garniture de bronze doré.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Img_2260

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Img_2261

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Img_2262

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Mer 11 Juin 2014, 23:25

Je viens de visiter le département en nocturne (même si le jour ne s'est couché qu'après la fermeture  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 2028181902 ). Je découvre enfin ces merveilleux objets que j'ai tant vu dans les livres.
Les explications sont cependant trop rares, mais les conservateurs ont fait une belle présentation, pas trop gâchés par les choix de tissus modernes du décorateur. Il est cependant un peu compliqué de suivre la chronologie sans se tromper dans le parcours !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:27

Lucius a écrit:
C'est certes un motif XVIIIe, mais ce n'est pas le motifs des soieries dont furent tapissés ces meubles.

Quelle est ta source ? Ce n'est pas ce que dit "Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre de Louis XIV à Marie-Antoinette".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:30

Lucius a écrit:
Les explications sont cependant trop rares

Oui, ça manque cruellement de cartels... mais comme je le disais au début, ils n'ont eu que neuf (9) ans pour les faire.  lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Mer 11 Juin 2014, 23:31


Bien ! Sur ce, je vais aller voir, à l'horizontale, comment meubler mes rêves ...
Bonne nuit, les petits ! Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 8
A demain, si vous le voulez bien ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54698
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:32

:Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 2028181902 Sweet dreams !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:33

Merci pour cette information bellement illustrée Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Mer 11 Juin 2014, 23:35

l'estampille et objet d'art numéro 249 juillet 1991
article de Bill G. B. Pallot, célèbre auteur de « L'Art du siège au XVIIIe siècle en France (1720 - 1775) »

Voici le petit résumé que j'en avais donné ;

En aout 1776, à la mort du prince de Conti, le duc d'Angoulême est fait Grand Prieur de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, dont le prieuré parisien n'est autre que le Temple. Son père en obtient l'usufruit, et en fait sa résidence parisienne.

A l'époque règne un engouement pour les "turqueries" et le fantasme de l'art de vivre oriental plaît au comte d'Artois. Cette même année il commence les travaux d'aménagement du palais prieural menés par l'architecte Louis Boullée, son Intendant des Bâtiments.

Ce cabinet turc dispose de deux croisées et pans coupés. Dans cette idéalisation de l'art de vivre proche-oriental, la décoration est imaginée à l'imitation d'une tente luxueuse, digne des Mille et une Nuit. Les murs sont recouverts de lampas jaunes et blancs "festonné à la Romaine", suspendus par 23 croissants de fer.

La cheminée de marbre blanc est entourée de "deux grandes sultanes" (équivalents de lits banquettes) de forme cintrée sans dossier. Sur leur matelas étaient posés 6 "carreaux à oreillers". Le cabinet comptait aussi quatre chaises et deux "fauteuils turcs".
Ce mobilier fut probablement dessiné par Boullée, l'architecte, et fut réalisé Georges Jacob et sculpté par Rode.

Ils étaient alors peint en "blanc de roi", garnis d'un lampas jaune et blanc. L'ensemble des fauteuils et chaises coûta 1343 livres, sans compter le tissus.

Je cite l'article ; Le tout, participant du goût de paraître du comte d'Artois, fut bien sûr règlé par l'administration royale ad hoc, les Menus Plaisirs.

Depuis quand les Menus se chargent de payer le mobilier, qui plus est privé, d'un prince ?  Shocked

La dorure de qualité que l'on voit aujourd'hui semble avoir étée ajoutée au tout début du XIXe, lors du passage du mobilier au Luxembourg. Après cela il disparut avant d'être lègué au Louvre en 1965. Les deux sultanes restent actuellement introuvables.

En même temps que la dorure fut réalisé un canapé "dans le goût".

La garniture fut retissée d'après un tissus d'époque contemporaine de l'original, la garniture originale avait été changée. Par contre les glands, festons et franges furent reproduits à l'identique.

Remarquons la symbolique turque, présente dans le décors sculpté ; croissants de lune, [guirlande] de perles, abondance de drapés, épis de blé turc, feuille de lotus égyptien, corne d'abondance des oasis (citation).

Malgré les transformations dues à l'histoire de ce mobilier exceptionnel, il n'en reste pas moins magnifique.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:40

Il est un peu ancien, ton article. Dans le livre qui vient de paraître, ils est dit que ces sièges "ont retrouvé une garniture de damas jaune et argent fidèle à l'étoffe ancienne" ("Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, de Louis XIV à Marie-Antoinette", p. 435).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Mer 11 Juin 2014, 23:48

Cosmo a écrit:Coupole du salon de compagnie des "Petits Appartements" du palais Bourbon : La Toilette de Vénus. Paris, 1774. Par Antoine-François Callet et Pierre-Hyacinthe Deleuze. Huile sur toile marouflée.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Img_2157

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Img_2156


Ouh comme ce décor me plaît !  boudoi30
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Mer 11 Juin 2014, 23:52

Lucius a écrit: Mon petit reportage sur les fauteuils est il resté dans l'ancien forum ?
Ceci ? https://marie-antoinette.forumactif.org/t112-le-temple-lhotel-du-grand-prieur

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:59

La nuit, la neige a écrit:

Ouh comme ce décor me plaît !  boudoi30

Moi aussi, beaucoup !  boudoi30 Vive Callet !  :;\':;\':; 
... et pourtant, mes photos sont dégueul*sses !  :roll: 
En voici une meilleure, piquée sur la vaste toile :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Photo_10

La restauration de ce décor a constitué un chantier titanesque. Regarde un peu quelques-unes des photos postées sur ce blog : http://www.ludovicroudet.fr/photographies/callet/index.html

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Captur20

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Captur21

Suite du reportage photo ici : http://www.ludovicroudet.fr/photographies/callet/index.html


Dernière édition par Cosmo le Sam 13 Sep 2014, 00:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Jeu 12 Juin 2014, 00:11

Cosmo a écrit:Il est un peu ancien, ton article. Dans le livre qui vient de paraître, ils est dit que ces sièges "ont retrouvé une garniture de damas jaune et argent fidèle à l'étoffe ancienne" ("Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, de Louis XIV à Marie-Antoinette", p. 435).

Ils disent "ont retrouvé une garniture" alors que c'est le même tissu qu'il y a dix ans !
Mais le tissu est d'un dessin contemporain, ce que peut être veulent dire les auteurs du catalogue avec maladresse.

L'article est ancien, certes, mais Pallot est une référence. Il précise que la garniture avait disparue dès le début du XIXème, et semble sous entendre qu'on ignore son dessin exact et même son thème.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Juin 2014, 00:13

Cosmo a écrit:
Suite du reportage photo ici : http://www.ludovicroudet.fr/photographies/callet/index.html

Génial !
Et photos ma-gni-fiques !!  cheers 
Merci.

J’encourage tout le monde à faire défiler ce diaporama pour bien comprendre l’ampleur du travail réalisé. cyclops 

Et l’équipe préposée aux cartels br..... quoi pendant que leurs collègues bossaient ??!!
Ah les feignasses !  boudoi29 Laughing
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17802
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Jeu 12 Juin 2014, 00:22

Cosmo a écrit:
La restauration de ce décor a constitué un chantier titanesque. Regarde un peu quelques-unes des photos postées sur ce blog : http://www.ludovicroudet.fr/photographies/callet/index.html

époustouflant en effet !!!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014, 09:45

C'est impressionnant ... et ce reportage permet effectivement de participer à l'évolution de cette oeuvre de décoration !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mr de Talaru Jeu 12 Juin 2014, 10:06

Remarquable, prodigieux reportage sur la restauration. merci encore Cosmo pour ces trucs que tu nous trouves sans cesse.

Pour la peinture tu citais Eléonore Mme de Pompadour peinte par van Loo, mais il ne faut pas oublier Liotard qui en a peint en pagaille pendant son séjour à Constantinople. Dès que j'ai un peu de temps je trouverai bien quelques clichés.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Gouverneur Morris Jeu 12 Juin 2014, 11:11

Mme de Sabran a écrit:


Parce qu'il existe des meubles non meublants ?  Hop! 
Que signifie, au juste, des meubles meublants ? ...    Embarassed

Par opposition aux meubles volants en fait : ceux qui n'étaient pas là pour la déco, mais pour l'usage, et que l'on déplaçait selon les besoins Wink

En l'occurrence, le Louvre court toujours après le mobilier "volant" d'Abondant, vendu séparément du salon il y a des lustres... Smileàè-è\': 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Juin 2014, 11:22




Oui, oui, j'ai bien compris . Merci, Momo !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54698
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014, 11:24

Et les tables volantes, Maurice, elles faisaient partie de quel mobilier? :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 8 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum