Rumeur : Lettres et documents cachés de Marie-Antoinette
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: La correspondance et les écrits de Marie-Antoinette :: Correspondances et écrits de Marie-Antoinette
Page 1 sur 1
Rumeur : Lettres et documents cachés de Marie-Antoinette
Dans ses mémoires, le vicomte de la Rochefoucauld prétend qu'une personne (dont il tait le nom) lui aurait remis une déclaration concernant des papiers remis à un certain "Monsieur B...", Allemand et "graveur breveté du comte d'Artois". Ces papiers concernaient dit-il la famille royale et renfermaient "plusieurs lettres de la Reine". Ils auraient été cachés derrière le mur d'une maison, avec des cheveux de la reine.
"Ce dépôt se trouvera par la suite des temps si jamais cette maison est détruite de fond en comble". Le vicomte de la Rochefoucauld ne publie pas, dans ses mémoires, l'adresse exacte de ladite maison. Il promet qu'il indiquera à ses enfants, avant sa mort, les renseignements qu'il possède pouvant servir à suivre les traces de ce dépôt et à en découvrir le contenu.
Bref : il y aurait une maison quelque part en France, dont les murs renfermeraient des lettres de Marie-Antoinette.
Eléonore, Eve : à vos tractopelles !
"Ce dépôt se trouvera par la suite des temps si jamais cette maison est détruite de fond en comble". Le vicomte de la Rochefoucauld ne publie pas, dans ses mémoires, l'adresse exacte de ladite maison. Il promet qu'il indiquera à ses enfants, avant sa mort, les renseignements qu'il possède pouvant servir à suivre les traces de ce dépôt et à en découvrir le contenu.
Bref : il y aurait une maison quelque part en France, dont les murs renfermeraient des lettres de Marie-Antoinette.
Eléonore, Eve : à vos tractopelles !
Invité- Invité
Re: Rumeur : Lettres et documents cachés de Marie-Antoinette
Premièrement trouver le nom du graveur allemand du Comte d'Artois.
Secundo trouver l'adresse du dit graveur à l'époque.
Tertio c'est probablement à Paris, je pencherais du coté rive gauche.
Les Nicolas, les sherlok, les Hercule, au boulot
T'as raison, Cosmo, seules Eléonore et Evelyn peuvent remuer ciel et terre de leurs blanches mains.
Secundo trouver l'adresse du dit graveur à l'époque.
Tertio c'est probablement à Paris, je pencherais du coté rive gauche.
Les Nicolas, les sherlok, les Hercule, au boulot
T'as raison, Cosmo, seules Eléonore et Evelyn peuvent remuer ciel et terre de leurs blanches mains.
Mme de Sabran- Messages : 55497
et t'as rien trouvé ?
Merci pour cette énigme - il faut lancer l'enquête en se servant de nos livres édités au XIX° et début XX° pour trouver des indices
FRANCOIS pourquoi cette maison serait-elle sur la RIVE GAUCHE ?????
A la lecture du texte, une maison m'est apparue - au coin de la RUE SAINT JACQUES et du QUAI ST MICHEL ; je ne sais pourquoi !!!!!!
ou bien angle place st michel/quai des grands augustins !!!!!!et toute la série des maison d'angle de ce quai !!!!!!
il faut consulter le plan TURGOT et l'examiner avec une grosse loupe.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
FRANCOIS pourquoi cette maison serait-elle sur la RIVE GAUCHE ?????
A la lecture du texte, une maison m'est apparue - au coin de la RUE SAINT JACQUES et du QUAI ST MICHEL ; je ne sais pourquoi !!!!!!
ou bien angle place st michel/quai des grands augustins !!!!!!et toute la série des maison d'angle de ce quai !!!!!!
il faut consulter le plan TURGOT et l'examiner avec une grosse loupe.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Ne s'agirait-il pas de Monsieur Bidermann?
D'éon- Messages : 213
N'est-ce pas le même que Johann Jacob BIDERMANN, ou BIEDERMANN (1763-1830) .
Celui-ci n'est pas allemand mais suisse
Oui Mme de Sabran, c'est celui auquel je pense.
Je ne savais plus s'il était allemand ou suisse. Mais bon, peut-être que... àè-è\':
Je ne savais plus s'il était allemand ou suisse. Mais bon, peut-être que... àè-è\':
D'éon- Messages : 213
Je ne sais pas.
J'ai tenté de faire la liste des graveurs allemands de la période (peu ou prou ), dont le nom commence par "B". La voici :
Nous avons donc :
1/ Adam BARTSCH
2/ Jean-Frédéric BAUSE
3/ Daniel BERGER
4/ Christian-Frédéric BOECE
5/ Samuel BOTSCHILD
6/ Frédéric BRAND
7/ G.-P. BUSCH
Source : "Dictionnaire des graveurs anciens et modernes, depuis l'origine de la gravure", par F. Basan, édition de 1789 :
Consultable ici :
http://books.google.fr/books?id=bqYGttW2KisC&pg=PA194&dq=graveur+comte+d'artois&hl=fr&sa=X&ei=eGquU_qnBuT_ygPHnYHYAg&ved=0CEsQ6AEwCA#v=onepage&q&f=false
Question à 1 million : lequel de ces Messieurs était "breveté" par le comte d'Artois?
J'ai tenté de faire la liste des graveurs allemands de la période (peu ou prou ), dont le nom commence par "B". La voici :
Nous avons donc :
1/ Adam BARTSCH
2/ Jean-Frédéric BAUSE
3/ Daniel BERGER
4/ Christian-Frédéric BOECE
5/ Samuel BOTSCHILD
6/ Frédéric BRAND
7/ G.-P. BUSCH
Source : "Dictionnaire des graveurs anciens et modernes, depuis l'origine de la gravure", par F. Basan, édition de 1789 :
Consultable ici :
http://books.google.fr/books?id=bqYGttW2KisC&pg=PA194&dq=graveur+comte+d'artois&hl=fr&sa=X&ei=eGquU_qnBuT_ygPHnYHYAg&ved=0CEsQ6AEwCA#v=onepage&q&f=false
Question à 1 million : lequel de ces Messieurs était "breveté" par le comte d'Artois?
Invité- Invité
Le portrait posthume que fait Mme Le Brun de Mme de Polignac est gravé, aux frais du comte d'Artois, par Fischer .
Mais ce n'est sans doute pas Artois qui choisit le graveur .