Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

+2
Mme de Sabran
Emilie du Châtelet
6 participants

Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par Emilie du Châtelet Sam 17 Mai 2014, 12:42

Voici ce lien très intéressant, je ne connaissais pas du tout cette histoire !
http://www.lepoint.fr/culture/versailles-a-la-recherche-de-la-fontaine-miraculeuse-27-05-2013-1672524_3.php
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par Mme de Sabran Sam 17 Mai 2014, 12:57



Comme c'est intéressant !  Very Happy 

Marie-Antoinette met la priorité sur les questions sanitaires et recherche l'eau "la plus pure" pour la consommation de son propre domaine. Elle fait venir à Versailles un jeune sourcier dont on lui a vanté les mérites : Barthélémy Bléton. Selon la rumeur, ce jeune prodige, âgé de sept ans, aurait découvert son talent par hasard. Alors qu'il était assis sur une pierre, il aurait été pris d'une violente fièvre qui disparaissait aussitôt qu'il s'éloignait de quelques mètres. "Instruit de cet événement, on eut l'idée de faire excaver la terre sous la pierre en question : une source souterraine surgit avec force." La perspective de faire venir un sourcier dans les jardins de la reine n'était pas du goût de tout le monde, à la fin de ce XVIIIe siècle séduit par l'esprit scientifique. Mais Marie-Antoinette, connue pour son tempérament et sa liberté d'esprit, décida d'aller au bout de son intuition et insista pour faire venir le jeune Bléton à la cour. C'est ainsi qu'il découvrit, sous les yeux médusés de l'assistance, une source d'eau minérale ferrugineuse à quelques mètres seulement du Trianon.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Une source à Trianon

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 18 Juil 2014, 17:02

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Img_0127

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Source10
La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Source11
METTRE LES DEUX PHOTOS POUR FAIRE UNE PLANCHE

MARIE ANTOINETTE aimait l'eau de VILLE D'AVRAY alors qu'elle avait une source minérale déjà très connue du temps de LOUIS XIV à quelques pas du PETIT TRIANON  -
L'eau sortait du mur d'enceinte entre le PETIT TRIANON et LA PORTE SAINT ANTOINE.

Lors de son installation au PETIT TRIANON, la Reine désirant jouir d'une grande solitude, se plaignaît du bruit et du trop grand mouvement des buveurs d'eau et leurs voitures.
Il n'en fallut pas davantage pour déterminer les coutisans à faire fermer cette fontaine, et pendant plus d'un demi siècle , elle fut totalement délaissée.

lors de l'édification du HAMEAU de 1782 à 1786 on fut obligé pour le tracé du jardin, d'exhausser toute une partie du Parc de Trianon. La source qui jaillissait  à peu de distance du fossé actuel était à la veille de disparaitre sous les remblais.
Son utilité la fit conserver et ses eaux furent dirigées jusqu'au mur de clôture dans une conduite de fer , mais sur un parcours restreint.
Une partie de l'eau continua à être utilisée pour la consommation quotidienne du ROI , tandis que l'autre fut dirigée
par une conduite à travers le mur de clôture dans un bassin construit dans l'épaisseur du mur, son accès étant protégé par une solide porte. Le trop plein s'évacuait dans le fossé qui entoure le domaine.
(photo ci-dessus dans l'état de 1929).

"PÔLE MARIE ANTOINETTE" projet fut constitué pour la restauration de la fontaine ; un système canalisations et de réservoirs au point de résurgence de la source fut mis à jour.
Une décision favorable était prise en 2005  pour la remise en valeur de ce lieu de mémoire.

J'ai entendu parler de ces faits il y a fort longtemps, et à ce jour en 2014 je ne sais si les travaux ont été effectués.

J'ai contacté  ALAIN BARATON et JEREMIE BENOIT pour avoir des nouvelles .....

Je voudrais pour compléter mon dossier , j'essaye de télécharger une brochure en ligne  "autour de MARIE ANTOINETTE, la source de Trianon " 2006 qui serait sur le site "chateauversailles.fr"  impossible de la trouver....
A U S E C O U R S

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par La nuit, la neige Ven 18 Juil 2014, 21:40

Merci MARIE-ANTOINETTE !  

Ici, un document en ligne pour ceux qui voudraient obtenir des renseignements complémentaires au sujet de cette source : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pharm_0035-2349_2007_num_94_355_6376


MARIE ANTOINETTE a écrit:
Je voudrais pour compléter mon dossier , j'essaye de télécharger une brochure en ligne  "autour de MARIE ANTOINETTE, la source de Trianon " 2006 qui serait sur le site "chateauversailles.fr"  impossible de la trouver....
A U  S E C O U R S

Ceci ?  http://www.versaillespourtous.fr/pdf/Presse/2006/Autour_de_Marie-Antoinette.pdf

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Lait
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17998
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 19 Juil 2014, 16:35

merci, la NUIT, LA NEIGE, j'étais certaine d'avoir une aide de votre part,.... je suis un peu déçue car j'attendais un dossier sérieux sur la source, alors qu'il s'agit d'une page d'un dossier de presse que je n'avais pas.....

J'ai pu récupérer sur PERSEE l'intégral de l'article sur le sujet - j'ai mis des extraits dans mon texte ci-dessus -
et en faire une copie papier car j'ai enfin compris comment prendre les informations sur ce site qui ne permet pas de télécharger comme GALLICA.
je prends page par page, comme une image..... je mets le document dans mon dossier IMAGES que j'imprime après .... c'est long, mais de bonne qualité.

MARIE ANTOINETTE La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon 2523452716 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par Olivier Lun 18 Aoû 2014, 23:27

Merci. Les documents datent de 2006 pourtant je n'avais jamais entendu parlé de cette source ferrugineuse.
J'ai rassemblé le plan du réservoir et de la pompe, si c'est plus facile à lire à ceux que ça intéresse.

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon 19747989_pharm_mixte

Olivier, l'alcool non...
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014, 01:23

Olivier, vous m'enthousiasmez décidément toujours avec vos signatures, c'est réjouissant  :n,,;::::!!!: 

Bien à vous Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par Mme de Sabran Mar 19 Aoû 2014, 09:11



... réjouissants aussi nos petits smileys !  :La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon 2028181902 

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Lait
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014, 09:30

On en apprend tous les jours...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par Invité Mar 16 Fév 2016, 12:20

La source de Trianon dans le Domaine de Marie-Antoinette (photo prise en 1921):

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Source10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par Trianon Mar 16 Fév 2016, 14:14

La source est-elle aussi pure et peut-être divine comme à Lourdes ?
J'espère qu'elle n'est que pure pour la tranquillité du lieu. Wink
Bon, d'accord... Je rigole.
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par Mme de Sabran Mar 16 Fév 2016, 14:40

Trianon a écrit:
Bon, d'accord... Je rigole.

... la petite rigole par laquelle s'évacue l'eau de source ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 16 Fév 2016, 16:43

Le conservateur du domaine, Monsieur BENOIT, ne m'a toujours pas répondu sur ce sujet - mais attendons la parution en Juin de son livre sur le PETIT TRIANON et le HAMEAU aux Editions ARTLYS  - un genre de guide des lieux avec illustrations.

MARIE ANTOINETTE :La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par Trianon Mar 16 Fév 2016, 23:51

Mme de Sabran a écrit:
Trianon a écrit:
Bon, d'accord... Je rigole.

...    la petite rigole par laquelle s'évacue l'eau de source ! Very Happy

:La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon 2028181902 :La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon 2028181902
Et je continue!!!!
Bravo pour le jeu de mot, chère Eléonore, vous m'eusse épatée tous les jours. (Ah, c'est une faute de langage ?) :La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon 2028181902
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par Trianon Mar 16 Fév 2016, 23:54

MARIE ANTOINETTE a écrit:Le conservateur du domaine, Monsieur BENOIT, ne m'a toujours pas répondu sur ce sujet - mais attendons la parution en Juin de son livre sur le PETIT TRIANON et le HAMEAU aux Editions ARTLYS  - un genre de guide des lieux avec illustrations.

MARIE ANTOINETTE :La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon 2028181902

Ne pensez-vous pas que c'est un énième ouvrage se rapportant à la Reine ?
En tous cas, d'ici là, j'attendrai vos commentaires sur ce livre.
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon Empty Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum