La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon
+2
Mme de Sabran
Emilie du Châtelet
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 1 sur 1
La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon
Voici ce lien très intéressant, je ne connaissais pas du tout cette histoire !
http://www.lepoint.fr/culture/versailles-a-la-recherche-de-la-fontaine-miraculeuse-27-05-2013-1672524_3.php
http://www.lepoint.fr/culture/versailles-a-la-recherche-de-la-fontaine-miraculeuse-27-05-2013-1672524_3.php
Emilie du Châtelet- Messages : 276
Re: La source et la fontaine de la reine au Petit Trianon
Comme c'est intéressant !
Marie-Antoinette met la priorité sur les questions sanitaires et recherche l'eau "la plus pure" pour la consommation de son propre domaine. Elle fait venir à Versailles un jeune sourcier dont on lui a vanté les mérites : Barthélémy Bléton. Selon la rumeur, ce jeune prodige, âgé de sept ans, aurait découvert son talent par hasard. Alors qu'il était assis sur une pierre, il aurait été pris d'une violente fièvre qui disparaissait aussitôt qu'il s'éloignait de quelques mètres. "Instruit de cet événement, on eut l'idée de faire excaver la terre sous la pierre en question : une source souterraine surgit avec force." La perspective de faire venir un sourcier dans les jardins de la reine n'était pas du goût de tout le monde, à la fin de ce XVIIIe siècle séduit par l'esprit scientifique. Mais Marie-Antoinette, connue pour son tempérament et sa liberté d'esprit, décida d'aller au bout de son intuition et insista pour faire venir le jeune Bléton à la cour. C'est ainsi qu'il découvrit, sous les yeux médusés de l'assistance, une source d'eau minérale ferrugineuse à quelques mètres seulement du Trianon.
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Une source à Trianon
METTRE LES DEUX PHOTOS POUR FAIRE UNE PLANCHE
MARIE ANTOINETTE aimait l'eau de VILLE D'AVRAY alors qu'elle avait une source minérale déjà très connue du temps de LOUIS XIV à quelques pas du PETIT TRIANON -
L'eau sortait du mur d'enceinte entre le PETIT TRIANON et LA PORTE SAINT ANTOINE.
Lors de son installation au PETIT TRIANON, la Reine désirant jouir d'une grande solitude, se plaignaît du bruit et du trop grand mouvement des buveurs d'eau et leurs voitures.
Il n'en fallut pas davantage pour déterminer les coutisans à faire fermer cette fontaine, et pendant plus d'un demi siècle , elle fut totalement délaissée.
lors de l'édification du HAMEAU de 1782 à 1786 on fut obligé pour le tracé du jardin, d'exhausser toute une partie du Parc de Trianon. La source qui jaillissait à peu de distance du fossé actuel était à la veille de disparaitre sous les remblais.
Son utilité la fit conserver et ses eaux furent dirigées jusqu'au mur de clôture dans une conduite de fer , mais sur un parcours restreint.
Une partie de l'eau continua à être utilisée pour la consommation quotidienne du ROI , tandis que l'autre fut dirigée
par une conduite à travers le mur de clôture dans un bassin construit dans l'épaisseur du mur, son accès étant protégé par une solide porte. Le trop plein s'évacuait dans le fossé qui entoure le domaine.
(photo ci-dessus dans l'état de 1929).
"PÔLE MARIE ANTOINETTE" projet fut constitué pour la restauration de la fontaine ; un système canalisations et de réservoirs au point de résurgence de la source fut mis à jour.
Une décision favorable était prise en 2005 pour la remise en valeur de ce lieu de mémoire.
J'ai entendu parler de ces faits il y a fort longtemps, et à ce jour en 2014 je ne sais si les travaux ont été effectués.
J'ai contacté ALAIN BARATON et JEREMIE BENOIT pour avoir des nouvelles .....
Je voudrais pour compléter mon dossier , j'essaye de télécharger une brochure en ligne "autour de MARIE ANTOINETTE, la source de Trianon " 2006 qui serait sur le site "chateauversailles.fr" impossible de la trouver....
A U S E C O U R S
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Merci MARIE-ANTOINETTE !
Ici, un document en ligne pour ceux qui voudraient obtenir des renseignements complémentaires au sujet de cette source : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pharm_0035-2349_2007_num_94_355_6376
Ceci ? http://www.versaillespourtous.fr/pdf/Presse/2006/Autour_de_Marie-Antoinette.pdf
Ici, un document en ligne pour ceux qui voudraient obtenir des renseignements complémentaires au sujet de cette source : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pharm_0035-2349_2007_num_94_355_6376
MARIE ANTOINETTE a écrit:
Je voudrais pour compléter mon dossier , j'essaye de télécharger une brochure en ligne "autour de MARIE ANTOINETTE, la source de Trianon " 2006 qui serait sur le site "chateauversailles.fr" impossible de la trouver....
A U S E C O U R S
Ceci ? http://www.versaillespourtous.fr/pdf/Presse/2006/Autour_de_Marie-Antoinette.pdf
La nuit, la neige- Messages : 18132
merci, la NUIT, LA NEIGE, j'étais certaine d'avoir une aide de votre part,.... je suis un peu déçue car j'attendais un dossier sérieux sur la source, alors qu'il s'agit d'une page d'un dossier de presse que je n'avais pas.....
J'ai pu récupérer sur PERSEE l'intégral de l'article sur le sujet - j'ai mis des extraits dans mon texte ci-dessus -
et en faire une copie papier car j'ai enfin compris comment prendre les informations sur ce site qui ne permet pas de télécharger comme GALLICA.
je prends page par page, comme une image..... je mets le document dans mon dossier IMAGES que j'imprime après .... c'est long, mais de bonne qualité.
MARIE ANTOINETTE
J'ai pu récupérer sur PERSEE l'intégral de l'article sur le sujet - j'ai mis des extraits dans mon texte ci-dessus -
et en faire une copie papier car j'ai enfin compris comment prendre les informations sur ce site qui ne permet pas de télécharger comme GALLICA.
je prends page par page, comme une image..... je mets le document dans mon dossier IMAGES que j'imprime après .... c'est long, mais de bonne qualité.
MARIE ANTOINETTE
Olivier- Messages : 1007
Olivier, vous m'enthousiasmez décidément toujours avec vos signatures, c'est réjouissant :n,,;::::!!!:
Bien à vous
Bien à vous
Invité- Invité
... réjouissants aussi nos petits smileys ! :
Mme de Sabran- Messages : 55497
On en apprend tous les jours...
Invité- Invité
La source est-elle aussi pure et peut-être divine comme à Lourdes ?
J'espère qu'elle n'est que pure pour la tranquillité du lieu.
Bon, d'accord... Je rigole.
J'espère qu'elle n'est que pure pour la tranquillité du lieu.
Trianon- Messages : 3305
Trianon a écrit:
... la petite rigole par laquelle s'évacue l'eau de source !
Le conservateur du domaine, Monsieur BENOIT, ne m'a toujours pas répondu sur ce sujet - mais attendons la parution en Juin de son livre sur le PETIT TRIANON et le HAMEAU aux Editions ARTLYS - un genre de guide des lieux avec illustrations.
MARIE ANTOINETTE :
MARIE ANTOINETTE :
Mme de Sabran a écrit:Trianon a écrit:
... la petite rigole par laquelle s'évacue l'eau de source !
: :
Et je continue!!!!
Bravo pour le jeu de mot, chère Eléonore, vous m'eusse épatée tous les jours. (Ah, c'est une faute de langage ?) :
MARIE ANTOINETTE a écrit:Le conservateur du domaine, Monsieur BENOIT, ne m'a toujours pas répondu sur ce sujet - mais attendons la parution en Juin de son livre sur le PETIT TRIANON et le HAMEAU aux Editions ARTLYS - un genre de guide des lieux avec illustrations.
MARIE ANTOINETTE :
Ne pensez-vous pas que c'est un énième ouvrage se rapportant à la Reine ?
En tous cas, d'ici là, j'attendrai vos commentaires sur ce livre.