Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).
+6
Marie-Jeanne
Trianon
La nuit, la neige
hastur
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
10 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Par et d'après les frères Gautier-Dagoty
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).
Portrait de Marie-Antoinette attribué à Gautier-Dagoty (1775).
Je n'ai pas trouvé de littérature sur ce tableau. Il se trouve dans une collection publique semble-t-il mais les informations disponibles à ce sujet sur le net sont contradictoires (musée Lécuyer? château de Versailles ? ).
Marie-Antoinette porte, entre autres diamants, quelque-chose qui me paraît plus ou moins ressembler au bleu de France (diamant de la couronne volé en 1792; retaillé, il est aujourd'hui devenu le "Hope Diamond").
Le Hope diamond, conservé à Washington :
Je n'ai pas trouvé de littérature sur ce tableau. Il se trouve dans une collection publique semble-t-il mais les informations disponibles à ce sujet sur le net sont contradictoires (musée Lécuyer? château de Versailles ? ).
Marie-Antoinette porte, entre autres diamants, quelque-chose qui me paraît plus ou moins ressembler au bleu de France (diamant de la couronne volé en 1792; retaillé, il est aujourd'hui devenu le "Hope Diamond").
Le Hope diamond, conservé à Washington :
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).
Cosmo a écrit:
Je ne suis pas à la maison, mais je pense qu'il faudrait jeter un coup d'oeil sur le livre d'Olivier Leblanc.
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55309
Ce passage du livre d'Olivier Blanc concerne le grand portrait en habit de cour, qui fut exposé dans la galerie des glaces en 1775 (et qui fait l'objet de l'autre fil que j'ai ouvert ).
En ce qui concerne le portrait de Marie-Antoinette, endiamantée et emperlée je n'ai trouvé aucune littérature à ce sujet, ni dans le livre d'O. Blanc, ni dans celui de M. Jallut, ni dans celui de X. Salmon.
En ce qui concerne le portrait de Marie-Antoinette, endiamantée et emperlée je n'ai trouvé aucune littérature à ce sujet, ni dans le livre d'O. Blanc, ni dans celui de M. Jallut, ni dans celui de X. Salmon.
Invité- Invité
Oui, la Marie-Antoinette au globe .
Le portrait que tu proposes n' est-il pas un zoom sur ce dernier ?
Mme de Sabran a écrit:
Oui, la Marie-Antoinette au globe .
Le portrait que tu proposes n' est-il pas un zoom sur ce dernier ?
Non, c'est un autre tableau. Une reprise en buste du portrait en grand habit de cour (avec plusieurs variantes), sans doute. Par Dagoty, ou quelqu'un de son atelier? Personne n'en parle.
Je trouve que les traits du visage sont plus fins que dans le grand portrait en tenue d'apparat :
Invité- Invité
Cosmo a écrit:Ce passage du livre d'Olivier Blanc concerne le grand portrait en habit de cour, qui fut exposé dans la galerie des glaces en 1775 (et qui fait l'objet de l'autre fil que j'ai ouvert ).
Et sur le livre des portraits de cour de Franck Ferrand et Stéphane Bern ?
Invité- Invité
Cosmo a écrit:
Je trouve que les traits du visage sont plus fins que dans le grand portrait en tenue d'apparat.
Oui, beaucoup plus fins .
Je n'aime pas du tout le grand portrait, non plus que celui ( toujours Dagoty ) où Marie-Antoinette taquine sa harpe .
Il était fréquent que des portraits de corps entier se faisaient des copies plus réduites, seulement du buste, pour placer dans dépendances secundaires, des institutions, ministères... ou comme cadeaux aux particuliers ou à d'autres pays. Ce serait le cas de ce portrait.
Invité- Invité
Moi j'adore, vraiment !
D'un côté, l'image éclatante de la petite reine de vingt ans et de l'autre la vision inédite de sa vie "privée" dans sa chambre.
Quant à ce dernier, c'est encore Marie-Antoinette star que j'adore. :&\"\'(-(\':
D'un côté, l'image éclatante de la petite reine de vingt ans et de l'autre la vision inédite de sa vie "privée" dans sa chambre.
Quant à ce dernier, c'est encore Marie-Antoinette star que j'adore. :&\"\'(-(\':
Invité- Invité
Marie-Antoinette assise dans un canapé, attribué à Gautier Dagoty
Portrait de Marie-Antoinette, attribué à Gauthier d'Agoty.
Vendu 18.750 EUR chez Christie's le 16 avril 2012.
Lot Description
ATTRIBUE A LOUIS-CHARLES GAUTHIER D'AGOTY (1740-ap.1787)
Portrait de Marie-Antoinette assise dans un canapé
avec inscription 'portrait de marie-antoinette/Reine de France par... Du Trianon cabinet de Mme la Dauphine N- 10 L. AC' au dos de la toile de rentoilage
huile sur toile
41,1 x 33 cm. (16¼ x 13 in.)
Exhibited
La Reine Marie-Antoinette et sa cour, Versailles, Bibliothèque municipale, mai-juin 1927, p. 21, no.68 (comme Vigee Le Brun).
http://www.christies.com/lotfinder/paintings/attribue-a-louis-charles-gauthier-dagoty-portrait-de-5549614-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5549614&sid=d3803005-1f0c-4b6e-9341-b50317702350
Vendu 18.750 EUR chez Christie's le 16 avril 2012.
Lot Description
ATTRIBUE A LOUIS-CHARLES GAUTHIER D'AGOTY (1740-ap.1787)
Portrait de Marie-Antoinette assise dans un canapé
avec inscription 'portrait de marie-antoinette/Reine de France par... Du Trianon cabinet de Mme la Dauphine N- 10 L. AC' au dos de la toile de rentoilage
huile sur toile
41,1 x 33 cm. (16¼ x 13 in.)
Exhibited
La Reine Marie-Antoinette et sa cour, Versailles, Bibliothèque municipale, mai-juin 1927, p. 21, no.68 (comme Vigee Le Brun).
http://www.christies.com/lotfinder/paintings/attribue-a-louis-charles-gauthier-dagoty-portrait-de-5549614-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5549614&sid=d3803005-1f0c-4b6e-9341-b50317702350
Invité- Invité
Je suis bien d'accord avec toi. Le portrait que tu viens de poster est l'un de mes préférés.
S'agissant de Marie-Antoinette assise dans un canapé, l'attribution à Dagoty est peut-être erronée ?
A moins en effet, qu'il s'agisse de Marie-Caroline : je n'y avais pas pensé mais c'est tout à fait possible !
S'agissant de Marie-Antoinette assise dans un canapé, l'attribution à Dagoty est peut-être erronée ?
A moins en effet, qu'il s'agisse de Marie-Caroline : je n'y avais pas pensé mais c'est tout à fait possible !
Invité- Invité
Portrait de Marie-Antoinette en buste d'après Gautier-Dagoty
Portrait de Marie-Antoinette, d'après Dagoty semble-t-il. Vendu £2,115 chez Christie's le 24 octobre 2002.
Lot Description
French School, 19th Century
Portrait of Marie Antoinette, in a lilac dress with lace border and flowers and floral headdress
oil on canvas . 25½ x 21 in. (64.8 x 53.2 cm.)
http://www.christies.com/lotfinder/lot/french-school-19th-century-portrait-of-marie-3996752-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=3996752&sid=5984bada-295f-4bef-bed8-f1be81ee1138
Lot Description
French School, 19th Century
Portrait of Marie Antoinette, in a lilac dress with lace border and flowers and floral headdress
oil on canvas . 25½ x 21 in. (64.8 x 53.2 cm.)
http://www.christies.com/lotfinder/lot/french-school-19th-century-portrait-of-marie-3996752-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=3996752&sid=5984bada-295f-4bef-bed8-f1be81ee1138
Invité- Invité
J'y vois bien Marie-Antoinette. Par contre je doute que ce soit Dagoty.
Invité- Invité
Comme toi, Reinette, je le vois inspiré de Gautier-Dagoty assurément, mais je ne pense pas que ce portrait soit de lui... j'ai essayé de chercher dans le livre d'Olivier Blanc pour avoir ses lumières ...mais il n'y figure pas... àè-è\':
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
la Reine assise sur un canapé tient dans ses mains des plans qui semblent être ceux du jardin anglais de TRIANON.
le peintre n'a pas une grande importance, mais j'aime beaucoup cette œuvre , car le personnage est bien représenté.
si je n'aime pas particulièrement le grand tableau de DAGOTY, j'aime la gravure tirée de ce tableau par JANINET d'une jeune reine en majesté.
le peintre n'a pas une grande importance, mais j'aime beaucoup cette œuvre , car le personnage est bien représenté.
si je n'aime pas particulièrement le grand tableau de DAGOTY, j'aime la gravure tirée de ce tableau par JANINET d'une jeune reine en majesté.
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3719
Ce portrait " au canapé " me fait plutot penser au style du peintre Charles Leclercq qui a peint je crois plusieurs membres de la famille royale dans plus ou moins la même pose ( Madame Elisabeth , Madame Clotilde , les comtesse d'Artois et de Provence ) , et aussi Marie-Antoinette bien sûr .
hastur- Messages : 541
Mme de Sabran a écrit:
Ce portrait me fait davantage penser à Marie-Caroline qu'à Marie-Antoinette ...
Je suis de votre avis, Eléonore. Et si ce portrait était au Petit Trianon, n'est-ce pas possible que Marie-Antoinette l'a fait peindre par Dagoty (peut-être d'un miniature) pour avoir un image plus grande de sa sœur favorite? Elle avait des autres portraits de famille, nous le savons bien.
Invité- Invité
evelynfarr a écrit:
Je suis de votre avis, Eléonore. Et si ce portrait était au Petit Trianon, n'est-ce pas possible que Marie-Antoinette l'a fait peindre par Dagoty (peut-être d'un miniature) pour avoir un image plus grande de sa sœur favorite? Elle avait des autres portraits de famille, nous le savons bien.
Ma foi, oui . C'est tout à fait possible !
Mouais, j'ai du mal à voir Marie-Antoinette et encore moins un Gautier-Dagoty
Invité- Invité
Marie-Caro, sacrée farceuse va !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3