Les jardins de Montreuil décrits par le prince de Ligne
Page 1 sur 1
Les jardins de Montreuil décrits par le prince de Ligne
Je ne sais pas si nous pouvons vraiment parler pour Montreuil de demeures royales mais en l'occurrence, nous parlons de princesses de la famille royale. Donc je continue ici ce que j'ai commencé hier. J'ai déplacé le sujet que j'ai ouvert dans la section Les lieux de Marie-Antoinette, plutôt que dans Bibliographie. Il faudrait simplement que je fasse une mention du Coup d'oeil sur Beloeil et peut-être y mettre les liens. Ce serait à mon sens plus logique.
Le jardin de madame Elisabeth, et celui de Madame à Montreuil, prouvent qu'avec de l'adresse on supplée à ce qui manque. Le terrain est un peu étroit : mais il y a tant d'esprit dans la composition ; les touffes d'arbustes sont si bien placées, les objets de décorations si cachés les uns aux autres, qu'on est étonné de voir le parti qu'on a su tirer des voisins. La rivière et la belle prairie de l'autre côté du chemin de Versailles font bien du plaisir à découvrir de la montagne ; mais il est fâcheux que le terrain soit ingrat, et que la nature ne soit pas plus complaisante pour se prêter aux désirs des puissances de la terre, qu'à ceux du simple particulier. Pourquoi Louis XIV a-t-il si mal choisi son terrain ?Tous ses descendants en souffrent dans leurs petits jardins, qu'ils ne se font que pour se consoler d'avoir été condamnés par lui à la magnificence de Versailles.
Le jardin de madame Elisabeth, et celui de Madame à Montreuil, prouvent qu'avec de l'adresse on supplée à ce qui manque. Le terrain est un peu étroit : mais il y a tant d'esprit dans la composition ; les touffes d'arbustes sont si bien placées, les objets de décorations si cachés les uns aux autres, qu'on est étonné de voir le parti qu'on a su tirer des voisins. La rivière et la belle prairie de l'autre côté du chemin de Versailles font bien du plaisir à découvrir de la montagne ; mais il est fâcheux que le terrain soit ingrat, et que la nature ne soit pas plus complaisante pour se prêter aux désirs des puissances de la terre, qu'à ceux du simple particulier. Pourquoi Louis XIV a-t-il si mal choisi son terrain ?Tous ses descendants en souffrent dans leurs petits jardins, qu'ils ne se font que pour se consoler d'avoir été condamnés par lui à la magnificence de Versailles.
Invité- Invité
Re: Les jardins de Montreuil décrits par le prince de Ligne
Reinette a écrit:Je ne sais pas si nous pouvons vraiment parler pour Montreuil de demeures royales mais en l'occurrence, nous parlons de princesses de la famille royale. Donc je continue ici ce que j'ai commencé hier. J'ai déplacé le sujet que j'ai ouvert dans la section Les lieux de Marie-Antoinette, plutôt que dans Bibliographie. Il faudrait simplement que je fasse une mention du Coup d'oeil sur Beloeil et peut-être y mettre les liens. Ce serait à mon sens plus logique.
Oui, oui, tu as tout à fait raison . C'est une très bonne initiative !
.
Mme de Sabran- Messages : 55497