Les actrices interprètes de Marie-Antoinette au cinéma
+7
pilayrou
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
Mme de Sabran
Olivier
Gouverneur Morris
Comte d'Hézècques
11 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Cinéma, fictions et documentaires, émissions TV et radio
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les actrices interprètes de Marie-Antoinette au cinéma
Cette liste commence bien...et légitimement avec la plus superbe interprétation de Marie-Antoinette que nous ait offert le cinéma : celle de la sublime Ute Lemper...
Un film tout simplement sublime... d'une grande pudeur, d'un immense respect, servi par les connaissances d'Alain Decaux et d'André Castelot et, aussi, par le jeu tout en dignité de Ute Lemper.
Tout y est... l'atmosphère humide du cachot, les rires des gardes, les sourires de Rosalie, les répliques magistrales lors du procès, les souvenirs, les prières... et l'imperceptible accent allemand...
http://filmsdefrance.com/FDF_L_Autrichienne_1990_rev.html
http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=57159
http://www.premiere.fr/premiere/cinema/films-et-seances/fiches-film/l-autrichienne/(affichage)/detail
Bien à vous.
Un film tout simplement sublime... d'une grande pudeur, d'un immense respect, servi par les connaissances d'Alain Decaux et d'André Castelot et, aussi, par le jeu tout en dignité de Ute Lemper.
Tout y est... l'atmosphère humide du cachot, les rires des gardes, les sourires de Rosalie, les répliques magistrales lors du procès, les souvenirs, les prières... et l'imperceptible accent allemand...
http://filmsdefrance.com/FDF_L_Autrichienne_1990_rev.html
http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=57159
http://www.premiere.fr/premiere/cinema/films-et-seances/fiches-film/l-autrichienne/(affichage)/detail
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les actrices interprètes de Marie-Antoinette au cinéma
Dès 1903 , Marie-Antoinette (Réalisation : ? ) est mise en scènes historiques en 9 tableaux:
sujets :
1-fête à Trianon
2-Menuet
3-Goûter sur l'herbe du Hameau
4-Colin-Maillard
5-Rendez-vous galant
6-La Révolution : Prise de la Bastille
7-La Prison du Temple
8-Devant le tribunal
9-L'échafaud
_En 1908,Marie-Antoinette est interprétée , dans "Une Aventure de Marie-Antoinette", de Georges Denola.C'est Stacia Napierkowska qui tient Le rôle...
Stacia Napierkowska
D'après les photos, la reconstitution est maladroite... les hommes sont interprétés par des femmes, pour la plupart (juste retour des choses, après tout...), la comédienne manque de grace...
Bien à vous.
sujets :
1-fête à Trianon
2-Menuet
3-Goûter sur l'herbe du Hameau
4-Colin-Maillard
5-Rendez-vous galant
6-La Révolution : Prise de la Bastille
7-La Prison du Temple
8-Devant le tribunal
9-L'échafaud
_En 1908,Marie-Antoinette est interprétée , dans "Une Aventure de Marie-Antoinette", de Georges Denola.C'est Stacia Napierkowska qui tient Le rôle...
Stacia Napierkowska
D'après les photos, la reconstitution est maladroite... les hommes sont interprétés par des femmes, pour la plupart (juste retour des choses, après tout...), la comédienne manque de grace...
Bien à vous.
Invité- Invité
En 1909, Louis Feuillade met en scène "Le Collier de la Reine" ...
Camille Morlhon réalise, en 1910, "Une Aventure secrète de Marie-Antoinette", avec Madame Franquet dans le royal rôle...
Et récidive en 1912, avec "l'Affaire du collier de la Reine", mais c'est Jeanne Provost qui L'incarne, cette fois...
Jeanne Provost
En 1920, Carl Dreyer réalise "les Feuillets arrachés au livre de Satan" (Episode : La Révolution Française) où Tenna Kraft joue Marie-Antoinette...
Aucune photo de ces réalisations n'existent à ma connaissance...donc aucun commentaire...
Bien à vous.
Camille Morlhon réalise, en 1910, "Une Aventure secrète de Marie-Antoinette", avec Madame Franquet dans le royal rôle...
Et récidive en 1912, avec "l'Affaire du collier de la Reine", mais c'est Jeanne Provost qui L'incarne, cette fois...
Jeanne Provost
En 1920, Carl Dreyer réalise "les Feuillets arrachés au livre de Satan" (Episode : La Révolution Française) où Tenna Kraft joue Marie-Antoinette...
Aucune photo de ces réalisations n'existent à ma connaissance...donc aucun commentaire...
Bien à vous.
Invité- Invité
Jean Kemm réalise en 1923, "L'Enfant-Roi", Andrée Lionel incarne une Reine pleine de dignité et d'émotion...
Les photos montrent des reconstitutions très soignées : à Trianon, enfin au hameau, les journées d'octobre, la mort du Roi,l e Temple...
Je ne l'ai jamais vu et serai fou de joie de savoir où me le procurer...
http://dvdtoile.com/Film.php?id=30918
Bien à vous!
Les photos montrent des reconstitutions très soignées : à Trianon, enfin au hameau, les journées d'octobre, la mort du Roi,l e Temple...
Je ne l'ai jamais vu et serai fou de joie de savoir où me le procurer...
http://dvdtoile.com/Film.php?id=30918
Bien à vous!
Invité- Invité
En 1923, encore, Rex Ingram réalise "Scaramouche" et Clothilde Delano y interprète Marie-Antoinette.
Elle est incarnée par Vicherat dans le "Madame Sans-Gène" de Léonce Perret de 1925.
C'est Suzanne Bianchetti qui joue la Reine dans le "Napoléon" d'Abel Gance de 1925.
Suzanne Bianchetti
http://dvdtoile.com/Film.php?id=2823
Elle l'interprète de nouveau dans le "Cagliostro" de Richard Oswald, de 1929.
La même année, Diana Karenne, L'incarne dans "le Collier de la Reine" de Gaston Ravel.
Bien à vous.
Elle est incarnée par Vicherat dans le "Madame Sans-Gène" de Léonce Perret de 1925.
C'est Suzanne Bianchetti qui joue la Reine dans le "Napoléon" d'Abel Gance de 1925.
Suzanne Bianchetti
http://dvdtoile.com/Film.php?id=2823
Elle l'interprète de nouveau dans le "Cagliostro" de Richard Oswald, de 1929.
La même année, Diana Karenne, L'incarne dans "le Collier de la Reine" de Gaston Ravel.
Bien à vous.
Invité- Invité
En 1930, Evelyn Hall est Marie-Antoinette, dans "Captain of the guard" de John Stuart Robertson...
_Anita Louise (qui jouera la princesse de Lamballe dans le "Marie-Antoinette" de Van Dyke) joue le rôle de Marie-Antoinette dans le "Madame du Barry" de William Dieterle.
Anita Louise
Je ne connais pas ces films...
Bien à vous.
_Anita Louise (qui jouera la princesse de Lamballe dans le "Marie-Antoinette" de Van Dyke) joue le rôle de Marie-Antoinette dans le "Madame du Barry" de William Dieterle.
Anita Louise
Je ne connais pas ces films...
Bien à vous.
Invité- Invité
Jean Renoir met en scène "la Marseillaise" en 1937. Lise Delamare y est une Marie-Antoinette hautaine et méprisante... pas sympathique du tout... Le seul intérêt est de voir la Reine costumée par... Coco Chanel elle même! Mais n'est pas costumier qui veut, chère Gabrielle (Chanel)!
Avec Louis Jouvet (Pierre-Louis Roederer) et Lise Delamare (Marie-Antoinette)
DR./Collection Cahiers du cinéma
Nous sommes en 1792, et la Reine porte des tenues digne de la robe d'apparât dans laquelle Gauthier-d'Agoty la peinte... en 1778. :roll:
Bien à vous.
Avec Louis Jouvet (Pierre-Louis Roederer) et Lise Delamare (Marie-Antoinette)
DR./Collection Cahiers du cinéma
Nous sommes en 1792, et la Reine porte des tenues digne de la robe d'apparât dans laquelle Gauthier-d'Agoty la peinte... en 1778. :roll:
Bien à vous.
Invité- Invité
_en 1938, Anna Scott est Marie-Antoinette pour Sacha Guitry, dans "Remontons les Champs-Elysées.
Je ne l'ai pas vu...
Bien à vous.
Je ne l'ai pas vu...
Bien à vous.
Invité- Invité
En 1938,W.S. Van Dyke mets Norma Shearer en scène, dans Marie-Antoinette...vision très hollywoodienne de la révolution...
Norma Shearer a repris le rôle que voulait Marion Davis, la très célèbre "amie"du magnat de la presse William Randolph Hearst, Charles Laughton aurait été LouisXVI...Norma Shearer fut choisie par la production, elle était veuve d'Irving Thalberg (vice-président de la M.G.M.), et c'est en débutant que Robert Morley endossa le rôle de Louis XVI...
Les coiffures extravagantes arbore l'auguste tête jusqu'à la journée du 10 août 1792...où la scène, la seule invasion révolutionnaire résume les journées d'octobre et l'invasion des Tuileries...
Bien à vous.
Norma Shearer a repris le rôle que voulait Marion Davis, la très célèbre "amie"du magnat de la presse William Randolph Hearst, Charles Laughton aurait été LouisXVI...Norma Shearer fut choisie par la production, elle était veuve d'Irving Thalberg (vice-président de la M.G.M.), et c'est en débutant que Robert Morley endossa le rôle de Louis XVI...
Les coiffures extravagantes arbore l'auguste tête jusqu'à la journée du 10 août 1792...où la scène, la seule invasion révolutionnaire résume les journées d'octobre et l'invasion des Tuileries...
Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Lun 23 Déc 2013, 16:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Marion Dorian est Marie-Antoinette dans "l'Affaire du Collier de la Reine" de Marcel L'Herbier, de 1945.
Incarnation hautaine et peu flatteuse face à la radieuse Viviane Romance qui incarne Jeanne de Lamotte...
Avec Marion Dorian (Marie-Antoinette) et Jean Herbey (Louis XVI)
Collection Cahiers du cinéma
Bien à vous.
Incarnation hautaine et peu flatteuse face à la radieuse Viviane Romance qui incarne Jeanne de Lamotte...
Avec Marion Dorian (Marie-Antoinette) et Jean Herbey (Louis XVI)
Bien à vous.
Invité- Invité
_Dans le "Cagliostro" de Gregory Ratoff, de 1949, Nancy Guild interprète Marie-Antoinette...je ne j'ai pas vu...
http://dvdtoile.com/Film.php?id=44048
_Nina Foch est la Reine de George Sidney dans "Scaramouche" en 1952.Une image assez solennelle et américaine ...on ne retrouve pas notre Marie-Antoinette dans cette incarnation...
On sent que le rôle correspond plus à un nom qu'à un personnage qu'on aurait étudié pour l'occasion...
http://www.legrandaction.com/scaramouche/casting.html
Nina Foch
Bien à vous.
http://dvdtoile.com/Film.php?id=44048
_Nina Foch est la Reine de George Sidney dans "Scaramouche" en 1952.Une image assez solennelle et américaine ...on ne retrouve pas notre Marie-Antoinette dans cette incarnation...
On sent que le rôle correspond plus à un nom qu'à un personnage qu'on aurait étudié pour l'occasion...
http://www.legrandaction.com/scaramouche/casting.html
Nina Foch
Bien à vous.
Invité- Invité
1953,Sacha Guitry met en scène son épouse, Lana Marconi, dans le rôle de Marie-Antoinette, dans "Si Versailles m'était conté".
http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/7006/Si-Versailles-m-etait-conte/affiches/1.html
Elle manque assez de grâce, les costumes sont ce qu'ils sont , ils correspondent aux goûts de l'époque... mais quand Lana Marconi se trouve devant le portrait de la Reine par Madame Vigée-Lebrun de 1788, Guitry aurait pu s'apercevoir des erreurs de ses costumiers dans la reconstitution du costume de ce tableau...la perruque, hyper synthétique, n'a rien à voir avec l'originale.
Lana Marconi convient davantage de par sa diction et sa voix à Nicole Leguay (elle accentue, alors, son parler parisien!)
Avec Lana Marconi (Marie-Antoinette) et Gino Cervi (Cagliostro)
Un délice de drôlerie de la première partie du film, quand Louis XIV, que joue Guitry, congédie Mademoiselle de la Vallière, on la voit de dos qui s'éloigne...et l'une des baleines de son panier, se relève en l'air et crée un mauvais mouvement dans le tombé de la robe...
Bien à vous.
http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/7006/Si-Versailles-m-etait-conte/affiches/1.html
Elle manque assez de grâce, les costumes sont ce qu'ils sont , ils correspondent aux goûts de l'époque... mais quand Lana Marconi se trouve devant le portrait de la Reine par Madame Vigée-Lebrun de 1788, Guitry aurait pu s'apercevoir des erreurs de ses costumiers dans la reconstitution du costume de ce tableau...la perruque, hyper synthétique, n'a rien à voir avec l'originale.
Lana Marconi convient davantage de par sa diction et sa voix à Nicole Leguay (elle accentue, alors, son parler parisien!)
Avec Lana Marconi (Marie-Antoinette) et Gino Cervi (Cagliostro)
Un délice de drôlerie de la première partie du film, quand Louis XIV, que joue Guitry, congédie Mademoiselle de la Vallière, on la voit de dos qui s'éloigne...et l'une des baleines de son panier, se relève en l'air et crée un mauvais mouvement dans le tombé de la robe...
Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Lun 23 Déc 2013, 16:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Renée Saint-Cyr, joue la Reine, dans "Le Prince au Masque Rouge" de Vittorio Cottafavi, en 1953.
Il s'agit de la période du Temple et de la Conciergerie...
Elle paraît digne et émouvante...
Renée Saint Cyr
Bien à vous.
Il s'agit de la période du Temple et de la Conciergerie...
Elle paraît digne et émouvante...
Renée Saint Cyr
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Cette liste commence bien...et légitimement avec la plus superbe interprétation de Marie-Antoinette que nous ait offert le cinéma : celle de la sublime Ute Lemper...
je vous rejoins Majesté, c'est aussi un de mes films préférés ; on y respire la souffrance de la reine, le peu d'espoir qui lui reste ; on se sent impregné par cette ambiance noirâtre de la Conciergerie, enfermé comme elle dans un cauchemar inepte...
Pour moi Ute Lemper est la meilleure Marie-Antoinette.
Elle est royale !!!
Elle est royale !!!
Invité- Invité
Ce grand film est accessible en 10 parties sur Youtube... Voici la 1ère partie, les autres s’enchaînent automatiquement :
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Michèle Morgan interprète une Marie-Antoinette pleine de grâce, de charme, d'humanité dans le film éponyme de Jean Delannoy en 1955...
Le scénario auquel participe M. Jean Tulard retrace la vie de Marie-Antoinette de sa rencontre avec Axel de Fersen ( joué, avec justesse, par Richard Todd ), datée-là le 30 avril 1770 alors qu'il me semble que ce soit plutôt le 30 janvier... au procés et le film se termine par l'exécution...
Avec Michèle Morgan (Marie-Antoinette)
et Richard Todd (Comte Axel de Fersen)
La révolution est contemplée de façon abrégée... :
peu après l'Affaire du collier, La Rochefoucault-Liancourt vient réveiller le Roi, interprété avec bonhommie par Jacques Morel, la prise de la Bastille, puis tout-de-suite, les Journée d'octobre.La fuite vers Montmédy et l'arrestation à Varennes, on retrouve la famille royale incarcérée dans la Tour du Temple, on suit la mort du Roi, puis on devine la séparation du petit Louis-Charles d'avec sa mère, car on La voit supplier pour pouvoir l'entrevoir à une sorte de meurtrière de la sinistre bâtisse...Puis , sans être prévenu, La voici devant ses juges, qui rentre ensuite, après Sa condamnation à la Conciergerie...
Je titille ici le film mais je l'apprécie beaucoup...
Bien à vous.
Le scénario auquel participe M. Jean Tulard retrace la vie de Marie-Antoinette de sa rencontre avec Axel de Fersen ( joué, avec justesse, par Richard Todd ), datée-là le 30 avril 1770 alors qu'il me semble que ce soit plutôt le 30 janvier... au procés et le film se termine par l'exécution...
Avec Michèle Morgan (Marie-Antoinette)
et Richard Todd (Comte Axel de Fersen)
La révolution est contemplée de façon abrégée... :
peu après l'Affaire du collier, La Rochefoucault-Liancourt vient réveiller le Roi, interprété avec bonhommie par Jacques Morel, la prise de la Bastille, puis tout-de-suite, les Journée d'octobre.La fuite vers Montmédy et l'arrestation à Varennes, on retrouve la famille royale incarcérée dans la Tour du Temple, on suit la mort du Roi, puis on devine la séparation du petit Louis-Charles d'avec sa mère, car on La voit supplier pour pouvoir l'entrevoir à une sorte de meurtrière de la sinistre bâtisse...Puis , sans être prévenu, La voici devant ses juges, qui rentre ensuite, après Sa condamnation à la Conciergerie...
Je titille ici le film mais je l'apprécie beaucoup...
Bien à vous.
Invité- Invité
1957.Dans le film The Story of mankind d'Irwind Allen, Marie Wilson interprète une Marie-Antoinette dont je n'ai aucune idée du rendu, n'ayant vu ce film ,ni même des photos qui en seraient tirées...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Dans le film La Fayette de Jean Dréville, en 1961, Liselotte Pulver incarne une Marie-Antoinette... Je l'ai vu ,étant "jeune", il y a peut-être quinze ans. Or je n'en ai pas trop de souvenirs, j'imagine donc que si cette interprétation n'est pas exceptionnelle, elle ne doit pas être trop catastrophique non plus...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Annie Ducaux interprète une Marie-Antoinette, dans la dernière année de Sa vie, pleine de dignité malgré le jeu le jeu qui a vielli, dans le film de Claude Barma de 1963, Le Chevalier de Maison-Rouge.
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Commencez la Révolution sans nous, 1973, de Bud Yorkin, c'est Billie Whitelaw qui interprète la Reine...
Est-ce vraiment Marie-Antoinette? On y voit une nymphomane, "véritable Attila du sexe, qui se comporte comme un Harpo Marx égaré dans un lycée de jeunes filles", face à un Louis XVI, figuré comme "un bon bougre".
Ce film ne nécessite pas de commentaires supplémentaires...
Bien à vous.
Est-ce vraiment Marie-Antoinette? On y voit une nymphomane, "véritable Attila du sexe, qui se comporte comme un Harpo Marx égaré dans un lycée de jeunes filles", face à un Louis XVI, figuré comme "un bon bougre".
Ce film ne nécessite pas de commentaires supplémentaires...
Bien à vous.
Invité- Invité
En 1974, Ariane Mnouchkine sort son 1789, avec Françoise Jamet dans le rôle de Marie-Antoinette...Je l'ai vu ,il y a longtemps, j'étais petit...Mais je me suis tant ennuyé que je ne me souviens pas y avoir rencontré la Reine...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
En 1978, Jacques Demy reprend le scénario du manga japonais, La Rose de Versailles, et sort [u]Lady Oscar[u], qui est le nom aussi du dessin animé en français....
Lady Oscar
Christina Bohm y incarne une Marie-Antoinette,"tête à vent", qui est peu émouvante, et qu'on n'a pas envie de comprendre car le scénario n'y est pas propice.
Christina Bohm
Bien à vous.
Lady Oscar
Christina Bohm y incarne une Marie-Antoinette,"tête à vent", qui est peu émouvante, et qu'on n'a pas envie de comprendre car le scénario n'y est pas propice.
Christina Bohm
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:
C'est le moins que l'on puisse dire. :
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4