-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

+2
Lucius
La nuit, la neige
6 participants

Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par La nuit, la neige Dim 24 Aoû 2014, 22:30

Un petit voyage en Russie, grâce à cet article de Dmitri Kazennov, copié/collé depuis le site La voix de la Russie.

LE MYSTERE DE LA CHAMBRE D'AMBRE

Durant la Seconde guerre mondiale, les occupants nazis s’emparèrent et transférèrent d’URSS une œuvre d’art sans prix : la Chambre d’ambre.
Ses recherches se poursuivent encore.


Par ironie du sort, cette dernière fut offerte en 1717 par le roi Frédéric-Guillaume 1er de Prusse au tsar Pierre Le Grand de Russie. Le talent des meilleurs maîtres de la marqueterie d’ambre transforma huit tonnes de cette « pierre de soleil » en élégants lambris sculptés dans de l'ambre authentique, de mosaïques florentines incrustées de pierres précieuses, d'or et de miroirs.
En 1770 l’impératrice russe Catherine II fit installer la Chambre d’ambre dans son palais à Tsarskoïé Selo (littéralement Village Impérial), devenue résidence d’été des tsars, non loin de Saint-Pétersbourg.


Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  110

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Articl10

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  15881312Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  15881313

En 1941, Hitler attaqua l’URSS, et dans les premiers mois, ses troupes progressèrent rapidement à l’intérieur du pays. On n’eu pas le temps de démonter et d’évacuer la Chambre d’ambre.
Les Allemands transférèrent le trophée de très grande valeur à Königsberg (actuellement la ville russe de Kaliningrad). Les panneaux volés furent installés dans l’une des salles du château royal.
Mais pas pour longtemps : le front se rapprochait rapidement de Königsberg. En août 1944 après un raid de l’aviation anglaise, un incendie se déclara au château. La Chambre d’ambre fut alors démontée, les panneaux emballés dans des caisses et entreposés dans les locaux souterrains du château.

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Articl11

Mais en avril 1945, quand les troupes soviétiques prirent d’assaut la ville, les caisses ne s’y trouvaient plus. La Chambre d’ambre avait disparu.

Ses recherches commencèrent immédiatement après la guerre, et tous les locaux souterrains de Königsberg furent explorés.
Les soldats soviétiques et les spécialistes de musée réussirent à retrouver pas mal de valeurs culturelles volées par les nazis, toutefois, ils ne découvrirent aucune trace de la Chambre d’ambre.

On comptait sur la coopération du conservateur du Musée des Arts de Königsberg, Alfred Rhode, mais à la fin de 1945, celui-ci disparut. Selon des rumeurs, il fut assassiné ( What a Face ) par ceux qui ne voulaient pas rendre la Chambre d’ambre à l’URSS.

Mais ce n’était que le début. En 1945 à Königsberg, un officier soviétique se rendit en moto rencontrer une personne ayant accepté de donner une piste pour retrouver la Chambre d’ambre. Or quelqu’un tendit un fil de fer à travers la route, et le major fut décapité ( What a Face ). Tandis que la personne qui attendait l’officier fut retrouvée chez elle, étranglée ( What a Face ).

Le fermier allemand Georg Stein chercha la Chambre d’ambre pendant plus de 20 ans.
En 1987 des documents sensationnels tombèrent entre ses mains. Stein voulut convoquer une conférence de presse et rendre publique l’information obtenue. Laquelle ? Dans une lettre à un ami il écrivait : « Inutile pour nous de chercher la Chambre d’ambre en Europe, elle se trouve depuis longtemps en Amérique ».
Mais la conférence de presse n’eut pas lieu. Les journaux allemands informèrent : M. Stein s’est suicidé, en s’éventrant avec un couteau de cuisine ( What a Face ).

Seulement trois semaines après, on apprit la mort de l’écrivain allemand Paul Enke, auteur de l’ouvrage qui fit du bruit « Reportage sur la Chambre d’ambre ». Un homme de 52 ans, qui se portait bien, décéda subitement d’une rare maladie ( What a Face ).

A la fin de 1992, le premier chef-adjoint du Service de Renseignement Extérieur (GRU) de Russie, le colonel général Iouri Goussev, donna une interview sur le déroulement des recherches de la Chambre d’ambre. Il apprit l’arrivée de Londres à Moscou d’une personne en possession de documents importants. Le haut gradé laissa échapper cette phrase devant le journaliste : « Admettons que je sache où se trouve la Chambre d’ambre. Les forces gardant ce secret sont telles que si je vous le racontais, dans une semaine, ni vous ni même moi ne serions plus en vie ». Par cette interview, le général semblait vouloir garantir sa vie. Mais c’est le contraire qui arriva : peu après, le militaire périt dans un accident de la route ( What a Face ). Et le cadavre de l’Anglais, venu de Londres le rencontrer, fut découvert dans une chambre d’hôtel de la capitale russe. Evidemment, il n’avait plus de documents sur lui.

De longues décennies de recherches de la Chambre d’ambre ne donnèrent rien.

Entre temps, en 1979 un groupe de spécialistes d’arts, de peintres et de restaurateurs commença le travail en vue de recréer la Chambre d’ambre. Ils durent reproduire près d’un demi-million de détails du décor dans la technique des maîtres de la marqueterie d’ambre du XVIIIe siècle. Heureusement que des photos en noir et blanc de la Chambre d’ambre, prises peu avant la guerre, furent conservées. Elles servirent de modèles aux restaurateurs. Les travaux durèrent pendant plus de 20 ans.

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Amber-11


En 2003, pour le tricentenaire de la fondation de Saint-Pétersbourg, la Chambre d’ambre fut entièrement rétablie. On la remit à son ancienne place, au palais de Catherine II à Tsarskoïé Selo, aujourd’hui Pouchkine.
Des centaines de milliers de touristes viennent chaque année ici pour admirer la merveille d’ambre reconstituée par des maîtres russes. Quant à l’originale, elle est probablement à jamais perdu…

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Ru-16110

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Amber_10
Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Amber_11
Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Amber_12
Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Amber_13
Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Amber_14
Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Amber_15

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Amber_16

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Amber_18

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Amber_17

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Amber_19


 Idea D’autres vues et images virtuelles ici, depuis le site du musée : http://eng.tzar.ru/museums/palaces/c_atherine/amber_room
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17863
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Lucius Dim 24 Aoû 2014, 22:35

Quelle histoire horrible !!!


Il y a néanmoins deux tableaux d'ambres originaux qui furent retrouvés chez un officier (je ne sais plus de quelle nationalité).
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Mme de Sabran Dim 24 Aoû 2014, 22:50



Quelle histoire incroyable, un véritable thriller !  Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  1905908946 
A côté de toutes ces morts violentes et suspectes, en avalanche, le malédiction des pharaons fait figure de bluette !!!

Mais alors   scratch , cette chambre authentique est bien quelque part ... c'est dingue ! What a Face
Chez quel fou richissime ???!!! 

Dingue aussi la réfection fidèle à l'original !!!  Mon dieu, que c'est riche, beau, que c'est too much !!!   Et l'ambre est une matière que j'adore . Elle emprisonne le soleil .  Elle était plus précieuse que l'or, pour les Grecs, parce que beaucoup plus rare . Ainsi le collier que Jason offre à Médée pour leur mariage est-il en ambre .  Very Happy  ( Il aurait mieux fait de s'abstenir ... )
Merci, cher ami, pour cet exposé palpitant .  :n,,;::::!!!: 
Je n'ai vu pour ma part que l'extérieur de Tsarkoïeselo où Ligne était comme chez lui ...  Very Happy 
Les Mémoires Secrets nous y emmèneront très bientôt !   Wink 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54840
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014, 10:17

Incroyable comme histoire.  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014, 10:28

Quelle splendeur! Et quel incroyable récit !  Shocked 
Toute une telle pièce paraît suffisamment encombrante pour être à l'abri là où on l'a édifiée...
Eh pourtant !  Shocked Shocked Shocked 
Ce n'est pas chez n'importe qui que cela a pu être dissimulé !
A moins que le concierge du château...  scratch 
En tout cas la reconstitution des lieux est somptueuse !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Lucius Lun 25 Aoû 2014, 11:23

Un panneau au moins a été retrouvé en mai 1997 à Brême.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014, 11:52

Ce Dimitri Kazennov est bien courageux de se lancer dans une telle enquête quand on connait le sort de ses prédecesseurs ! Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  3826491292
C'est vrai qu'il s'agit d'une véritable splendeur ! Un peu too much, mais nous ne pouvons qu'admirer la qualité d'un tel travail artistique.
Or, justement, comment de tels éléments décoratifs peuvent passer aussi facilement dans la clandestinité ?
Qui peut prendre autant de risques, ne pas hésiter à éliminer les gens trop curieux pour garder jalousement une telle merveille qui n'a pourtant d'autre but que de se faire admirer ? Un collectionneur complètement taré richissime ! Et en plein milieu d'une lutte sans merci entre les nazis, les soviétiques et les Américains ! Et depuis la seconde Guerre mondiale, nous sommes certainement passés à la génération des héritiers... Ce qui rajoute au suspens !
Nous sommes en plein polar à ce stade !


Dernière édition par Reinette le Lun 25 Aoû 2014, 11:55, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014, 11:53

Lucius a écrit:Un panneau au moins a été retrouvé en mai 1997 à Brême.

Et cette incroyable découverte n'a pas permis de suivre de nouvelles pistes ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par CLIOXVIII Lun 25 Aoû 2014, 14:40

C'est une merveille ! Lors de ma première visite en.... 1964 , comme le temps passe , la salle était entièrement vide et depuis !!!!!
Il y a eu pas mal d'émissions télévisées sur la quête des panneaux .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2852
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014, 22:43

En tout cas on doit s'émerveiller par le travail des artisans qui ont fait la reconstitution.
Chapeau messieurs! Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  3622972399

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par La nuit, la neige Mar 31 Oct 2017, 22:25

Encore une fausse piste ou, cette fois-ci, ce sera la bonne ?
Hum...
Mais enfin, qui sait ?  Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  4099329125

Je cite :

Le trésor russe légendaire pillé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale pourrait être caché dans une grotte des Monts Métallifères dans l’est de l’Allemagne.

Les chercheurs allemands Leonhard Blume, Günter Eckardt et Peter Lohr affirment que la fameuse Chambre d'ambre volée par les nazis en 1941 et dont les traces avaient été perdues lors de la Seconde Guerre mondiale se trouverait en réalité dans la grotte du Prince près de Dresde, dans l'est de l'Allemagne.

Les spécialistes racontent notamment qu'une «source fiable» leur a indiqué l'emplacement de la Chambre d'ambre ce qui les a poussés à entamer des recherches.
Ils ont ensuite scanné le sol dans la grotte du Prince au moyen d'un radar et trouvé des cavités ressemblant à un bunker.

«Nous avons trouvé sur les murs des traces de câbles en acier qui ont été utilisés pour faire descendre des cargaisons. D'après les données du géoradar, il y a un système de tunnels secrets sous les grottes», ont-ils expliqué au journal The Daily Mail.

Ils précisent notamment qu'à proximité de la grotte du Prince se trouvait une gare où on avait vu en avril 1945 un train en provenance de Königsberg (des militaires allemands y avaient emporté la Chambre d'ambre en 1941), ce qui serait un avantage en faveur de la théorie des chercheurs allemands.
Ils sont également d'avis que les grottes pourraient abriter le trésor du dernier monarque de l'Empire allemand, Guillaume II.

Pour l'instant, les spécialistes recherchent des fonds pour poursuivre leur recherche.

Idea Petit rappel (et voir nos messages précédents) :

La Chambre d'ambre, un ensemble de panneaux d'ambre sculptée qui ornait autrefois les murs d'une chambre du Palais Catherine, a été volée par les nazis en 1941 et a disparu deux ans et demi plus tard.
Depuis 70 ans, les chasseurs de trésors les plus fervents refusent de baisser les bras et cherchent à la retrouver.

Une reproduction de la Chambre a été inaugurée en 2003 après presque 30 années de travaux au Palais Catherine à Saint-Pétersbourg.

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Das_be10

* Source : https://fr.sputniknews.com/culture/201710171033490025-chambre-ambre-emplacement/

Et pour le plaisir... Eventaille

Spoiler:


____________

Idea Le mois dernier, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Ambassade de Russie présentait une reconstitution du "petit" cabinet, tel tel que Pierre le Grand l’a vu à Berlin en 1713.
Le tsar de Russie Pierre le Grand admira la Chambre lors de sa visite à la résidence des rois de Prusse et, après qu'elle lui fut offerte, la fit transporter à Saint-Pétersbourg.

Sa fille, l'impératrice Élisabeth Petrovna, fit tout d'abord installer la Chambre au palais d'Hiver, puis au palais Catherine. L'architecte italien Bartolomeo Rastrelli agrandit la Chambre et lui donna sa taille définitive par l'adjonction de pilastres à miroir et de sculptures dorées.

L'ambassadeur de Russie en France présentait cette installation peu avant son ouverture à la visite du public :

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17863
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Mme de Sabran Mar 31 Oct 2017, 22:50

Quoique la reconstitution soit un summum de beauté, je trouve fascinantes tes premières photos en noir et blanc de  la vraie chambre d'ambre !  Quand je pense que, forcément, le prince de Ligne l'a vue et admirée, comme tous les visiteurs de Catherine tu vas me dire .
La retrouver tiendrait du miracle !   Je n'ose y croire .  Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  2238094171

La nuit, la neige a écrit:
Les chercheurs allemands Leonhard Blume, Günter Eckardt et Peter Lohr affirment que la fameuse Chambre d'ambre volée par les nazis en 1941 et dont les traces avaient été perdues lors de la Seconde Guerre mondiale se trouverait en réalité dans la grotte du Prince près de Dresde, dans l'est de l'Allemagne.

L'on y va ?!!   Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  1434844716

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54840
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Gouverneur Morris Mar 31 Oct 2017, 23:18

Merci LNLN pour ces nouvelles excitantes même si je n’y crois plus guère !

Quand on sait que Guillaume II est parti pour les Pays-Bas avec une quarantaine de wagons débordant d’objets précieux (et qui aujourd’hui, ne peuvent encore être tous exposés au manoir de Doorn faute de place...), si ce n’est pas la chambre d’ambre (ou un bunker vide), on se demande de quel trésor alternatif du Kaiser il peut bien s’agir...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11459
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par La nuit, la neige Mer 01 Nov 2017, 09:02

Je n'ai pas recopié l'article du Daily Mail, car il est en anglais et assez long, mais si cette nouvelle hypothèse de localisation vous intéresse, elle est davantage expliquée ici :

Nazi looted treasure may be hidden behind sealed wall in a secret room of an underground bunker in Poland

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  336f2710

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  336f2a10

La piste ! Vous y voyez quelque chose, vous ? Shocked Eventaille

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  33677410
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17863
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Mme de Sabran Mer 01 Nov 2017, 09:08

La nuit, la neige a écrit:

La piste ! Vous y voyez quelque chose, vous ? Shocked Eventaille


Euh non, je n'y vois goutte ... Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54840
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Mme de Sabran Mer 01 Nov 2017, 16:57

Portée en bijou depuis l’Antiquité, l’Ambre s’est vu très tôt attribuer des propriétés et vertus bienfaisantes. Jason offre un collier en ambre à Médée ( je ne sais plus du tout où j'ai lu cela, il y a des décennies ... Very Happy ) Il était notamment associé à la jeunesse éternelle car il semblait préserver les végétaux et animaux qui y étaient inclus. Il favorisait bien sûr virilité et fécondité. Dans les légendes slaves, ce matériau est associé aux « larmes pétrifiées des dieux ».

Au fil des siècles, on a fait les suppositions les plus fantaisistes sur la composition de l’ambre. Aristote ignorait que l’ambre est une résine fossilisée qui remonte à cinquante millions d’années. Au nord de l’Europe, sur les bords de la mer Baltique et en Europe centrale, certaines espèces de conifères produisaient une résine aujourd’hui légendaire qui, pétrifiée par le temps, est devenue de l’ambre. C’est donc une matière que ces végétaux sécrétaient comme le caoutchouc naturel l’est aujourd’hui par d’autres arbres comme l’hévéa .

https://www.123ambre.com/origine-histoire-ambre/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54840
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Nov 2017, 12:38

;
Petit intermède mythologique pour enfin savoir toute la vérité sur l'origine de l'ambre . Very Happy

Tous les jours, Phoebus-Apollon-Hélios  ( c'est le même Wink  )  conduit fermement le char du soleil à travers tout le ciel .   Or il advint il y a fort longtemps de cela que Phaéton, le fils du dieu, mourait d'envie de s'essayer à cet exercice. Il tannait si bien son père que, de guerre lasse, ce dernier finit par lui accorder la permission, mais avec moult conseils de prudence ...   Le gamin n'était pas de taille; il perdit le contrôle du fougueux attelage . Et voilà-t-y pas que le char solaire se mit à faire n'importe quoi .  Il frôla même si dangereusement la Terre que Zeus fut obligé de foudroyer Phaéton qui tomba dans le fleuve Eridan  ( aujourd'hui le Pô ) .
Phaéton avait des soeurs, les Héliades. Elles furent inconsolables et se mirent à pleurer sans répit .   Leurs larmes en coulant se changeaient en ambre !!!   Zeus, touché par leur chagrin, métamorphosa les Héliades en arbres.  
Ce furent les premiers peupliers .


Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  153

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54840
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par La nuit, la neige Jeu 02 Nov 2017, 15:29

Merci pour cet intermède mythologique, l'histoire est jolie... drunken
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17863
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Mme de Sabran Ven 03 Nov 2017, 17:29

Oui, n'est-ce pas ! Very Happy
Ainsi penserons-nous aux Héliades lorsque sera replanté le peuplier de l'escalier hélicoïdal !  Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54840
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Calonne Sam 02 Fév 2019, 17:06

J'ai vu cette fameuse chambre (du moins sa reconstitution) lors de mon passage au Palais Catherine. Et c'est assez fou…
Au départ, même moi qui adore l'ambre, j'ai trouvé ça agressif et "too much". Mais une fois habitué, c'est fou, féérique, délirant. La minutie des détails laisse sans voix, les jeux de lumière sont incroyables, par moments, on a l'impression de voir les panneaux frémir dans la lumière, on ne sait plus si c'est de l'or ou de l'ambre… A voir, au moins une fois.

Pour ceux et celles qui aiment l'ambre, je vous propose de découvrir le travail de Lucjan Myrta, "le maître de l'ambre" polonais.
Cet artiste contemporain, fou de cette matière, a notamment reconstitué entièrement en ambre un meuble que vous connaissez tous sur ce forum :

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Mwysta10

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Burszt10

Source : regiodom.pl

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Nowy-610

Source : polskijubiler.com

Mais oui, il s'agit bien d'une réplique, en ambre, du fameux serre-bijoux de Marie-Antoinette. 825 kilos d'ambre et 12 ans de travail…
C'est à Gdansk que vous pourrez admirer cette merveille. Parmi d'autres :

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  B4692d11

Source : PolishArtworld.com

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Blog_j11

Source : Myrta-Lucjan.blog.onet.pl
Calonne
Calonne

Messages : 1061
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Mme de Sabran Sam 02 Fév 2019, 19:23

Fabuleux ! Very Happy
Merci, cher Calonne .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54840
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo  Empty Re: Le mystère de la chambre d’ambre du palais de Tsarskoïé Selo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum