Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Marie-Antoinette, une femme normale ?

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 10:15

Lucius a écrit:
Reinette a écrit:
Marie-Antoinette va dépasser toutes les reines avant elle parce qu'elle prend également le rôle de favorite.

Il est vrai qu'elle est l'une des très rare reine a avoir joué un rôle important durant le règne de leur époux. L'une des rares autres pourrait être Anne de Bretagne.

Cependant je nuancerais votre propos, car d'autres reines jouèrent un rôle considérable, même si c'était en tant que régente. Anne d'Autriche est un personnage remarquable (je ne parle pas de la lamentable Marie de Médicis), Marie Thérèse mérite à être connue (oui, elle fut régente !!! ) ou même Catherine de Médicis ou Blanche de Castille.
Justement, et c'est toute la démonstration de Simone Bertière. En effet, à part Anne de Bretagne (déjà souveraine de son duché + veuve en position de force d'un roi de France), toutes les reines atteindront la gloire de l'histoire parce qu'elles deviendront pleinement souveraines en tant que régentes.
Ce qui n'est pas le cas de Marie-Antoinette. Elle est déjà célèbre de son temps parce qu'aucune femme que le roi aurait préférée ne lui fait de l'ombre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 10:24

Reinette a écrit:

Pour résumer, elle ne se retrouve pas dans une situation normale quant à sa sexualité. 

Voilà ! Very Happy Alors que, sur le plan physiologique, Marie-Antoinette est une femme normale, tout à fait semblable à notre bonne et excellente Georgette Duchemin .
Etre femme, c'est avoir des désirs et des pulsions .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 10:26



Je n'ai jamais pensé le contraire. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 10:34




Donc, existe en Marie-Antoinette la dualité profane et sacrée, de la femme ( normale ) et de la reine . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Comtesse Diane Mar 26 Aoû 2014, 10:57

Je vois que ça cause mes fifilles ... :Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 2028181902 Encore et encore ! :\\\\\\\\:J'adore vous lire ! Génial !

Bon, moi, je retourne à mes moutons, en attendant la suite :

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Boudoi87

_________________
Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 11:01




Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 11:09

Normale, Marie-Antoinette ressemblerait plutôt à ça :Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 2028181902 :

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Marie-13
Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 11:13

Non ! Car si elle est bien d'un point de vue strictement physiologique femme avant d'être reine, son statut fait d'elle un être à part qui dépasse de loin ce qui est attendu d'une femme normale. 
Sa féminité ne peut se développer que dans le cadre strictement défini qui lui a été imposé. Et que malgré tout, elle revendiquait. Je n'ai jamais lu de sa part, contrairement à Louis XVI : "Si elle avait le malheur d'être reine." Être la première dame du royaume, la première d'Europe, la femme la plus célèbre du monde, être la reine du plus beau royaume du monde ne lui déplaisait pas, au contraire. 
Elle s'est battue jusqu'au bout pour ne pas perdre ce statut. 

Si elle avait été femme avant d'être reine, elle n'aurait pas balancé une seconde à accepter de divorcer lorsque cela lui a été rendu possible. Et comme le lui a sournoisement suggéré La Fayette. Non, elle préfère rester jusqu'au bout auprès de Louis XVI. 

Je ne parlerais pas de dualité mais plutôt de complémentarité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 11:14

Mince j'ai un message qui a disparu qui répondait à Eléonore.
Ah le voilà. Compliqué d'écrire avec un bébé sur les bras et une tablette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 11:14

Majesté a écrit:Normale, Marie-Antoinette ressemblerait plutôt à ça :Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 2028181902  :

Oui :Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 2028181902 , si elle avait fait la profession de foi : " Je serai une une Reine normale ! " Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Mdr
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 11:15

Majesté a écrit:Normale, Marie-Antoinette ressemblerait plutôt à ça :Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 2028181902  :

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Marie-13
Bien à vous.

:Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 2028181902 Il manque la pluie ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 11:19

Reinette a écrit:
Je ne parlerais pas de dualité mais plutôt de complémentarité.


Nous sommes d'accord : elle a fait fi de cette dualité paralysante pour être et femme et reine ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Comtesse Diane Mar 26 Aoû 2014, 11:27

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:
Je ne parlerais pas de dualité mais plutôt de complémentarité.


Nous sommes d'accord :  elle a fait fi de cette dualité paralysante pour être et femme et reine ! Very Happy

Donc, elle était parfaitement intelligente ! :n,,;::::!!!:

_________________
Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Comtesse Diane Mar 26 Aoû 2014, 11:30

Majesté a écrit:Normale, Marie-Antoinette ressemblerait plutôt à ça :Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 2028181902  :

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Marie-13
Bien à vous.
Que cela fait du bien de rire ! :\\\\\\\\::\\\\\\\\::\\\\\\\\::\\\\\\\\:

_________________
Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 11:44

Comtesse Diane a écrit:
Que cela fait du bien de rire ! :\\\\\\\\::\\\\\\\\::\\\\\\\\::\\\\\\\\:

Oui ! Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 170942358 Merci à Majesté et à vous, Comtesse ! Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 12:50



Par ailleurs ... Wink

Reinette a écrit:

Si elle avait été femme avant d'être reine, elle n'aurait pas balancé une seconde à accepter de divorcer lorsque cela lui a été rendu possible. Et comme le lui a sournoisement suggéré La Fayette. Non, elle préfère rester jusqu'au bout auprès de Louis XVI. 
.

En refusant de divorcer et en restant auprès de Louis XVI, Marie-Antoinette se montrait plus femme et mère que reine. Elle n'aurait jamais consenti à se séparer du roi parce que cela aurait signifié perdre ses enfants . Or elle était mère avant tout.
Selon la Loi, au XVIIIème siècle, tout enfant appartenait à son père (même si le père n'était pas le père biologique). Le père juridique avait tous les droits sur l'enfant.
Il était donc impossible pour toute mère aimante de quitter son mari .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 13:12

Elle faisait donc passer ses enfants avant ses propres pulsions et désirs... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 13:24



Oui, certes ! Very Happy  ...   avant tout le reste .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 13:43

Pour ma part ce qui la rend hors du commun, c'est son histoire et c'est ce qui la rend célèbre encore aujourd'hui...
La Révolution la révèlera au monde entier...
C'est la Révolution qui en la condamnant permettra de voir quelle femme elle était, pour le commun des mortels,(hors cette femme de goût, qu'on apprécie hautement aujourd'hui), ce qui montrera son intelligence politique et ce caractère hors du commun, digne de la grande Marie-Thérèse.
Oui, la Révolution... Qui la détruira et ensuite la rendra Messaline (ce que les pamphlets feront aussi sous l'ancien régime), ou la fera devenir sainte... Au XIXème siècle et pendant une bonne partie du XXème, on devra choisir entre l'une ou l'autre de ces images...
Heureusement depuis quelques années, on cherche un juste milieu à tout cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 14:21

Oui, parfois on oublie que elle est une femme, hors du commun biensûr, et pas une déesse.

J'ai toujours admiré la Femme avant que la Reine. :c^ùù!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 14:36

Et voilà ce que tu auras dit pour ton 1400ème message !!! :;\':;\':; :;\':;\':;

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Sdqfsq10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 17:30

Ce message etait mon 1400ème? :;\':;\':; :n,,;::::!!!: :c^ùù!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 17:41



Bravo ! cheers
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Trianon Mer 27 Aoû 2014, 03:34

J'ai du mal à tout suivre. Mais, bien sûr, quand on parle de "normale", la Reine ne l'était pas car évidemment sa vie ne ressemblait pas vraiment à celle de toute femme. Être née au sommet de la pyramide sociale, était déjà loin de la normalité. Devenir ensuite une Reine la projetait telle une icône presqu'au-delà de la réalité. Mais, c'est tout.
Elle désirait tant être comme tout le monde, même s'il est vrai aussi qu'elle était très fière de sa position, qu'elle respectait mais qui la pesait aussi. Contradiction ? Un peu, mais compréhensible car nous savons ce qu'était la Cour de France à cette époque: hypocrisie, étiquette stupide, ragots, jalousie, haine de l'Autriche, etc... Mais, malgré tout cela, elle connaissait son rôle devant Dieu, en cela elle avait comme exemple sa propre mère Marie-Thérèse d'Autriche.
On est très vite une personne dites pas "normale" Reinette. Grâce aux nouvelles technologies, on découvre tant de personnes "pas normales", pas seulement dans le Gotha, mais partout. J'ai vu, sur Internet, un homme avec des piercings sur tout le visage (à son arrivée à la douane de Dubaï (je crois), on l'a remercié de retourner chez lui, interdiction d'entrer dans le pays. Je sais, qu'est-ce que cela vient faire avec la Reine.  Il n'y a aucun lien, bien sûr. Je trouve qu'il faut du courage et un certain cran pour s'enlaidir de la sorte afin de sortir du lot et ne pas ressembler à tout le monde.
C'est quoi être normale ? MA fût d'abord une Reine, puis une femme, une mère, une épouse, selon les aléas de la vie. Dans son milieu dit "royal", elle était une personne normale car les Rois, les Reines, la Haute Noblesse, se reconnaissaient en Elle. MA était une noble dans son for intérieur. En cela, elle aussi, se reconnaissait, comme étant tout-à-fait normale. Elle ne se posait même pas la question.
Mais, je comprends très bien ce que vous expliquez Reinette. En fait, sa mort a été le déclanchement de la passion qui subsiste sur sa personne après plus de 200 ans. Et par conséquent, je comprends que l'on puisse se poser cette question.
Personnellement, depuis mes 12/13 ans, j'ai toujours rêvé rencontrer des gens dis pas "normaux", tels des écrivains, des peintres, des sculpteurs, etc... Des gens qu'on ne rencontre pas partout, intelligents, passionnés, drôles, cultivés, artistes.
Peut-être que les personnes dites pas "normales" sont celles qui laissent une trace de leurs passages sur Terre. Alors, oui, ce fût le cas de la Reine, comme de tant d'autres. Alors, je concluerai comme j'ai commencé, Marie-Antoinette n'était pas une femme dite "normale". Wink Very Happy
Mais, faisons attention à ce que cela ne soit pas à double tranchant. Que certains imbéciles ne déguisent pas ce mot à des vues et fins négatives. Car, être normale, c'est très vague.
Bonne soirée à tous Sleep
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Mme de Sabran Mer 27 Aoû 2014, 12:52



Merci pour votre long message, Trianon . Very Happy
Vous avez raison de réitérer la question : Qu'est-ce qu'une femme normale ?
Aucune reine de France ne pourrait être une femme normale .
Je n'ai toujours pas compris l'objet de ce sujet . scratch

Peut-être faut-il opposer femme normale à la sanctification dont les royalistes ont auréolé Marie-Antoinette après sa mort ?
Certains passionnés de la reine le disent : ils ont fait de Marie-Antoinette leur religion .
Ils en font un pur esprit . Il leur paraitrait abaisser la reine que de lui supposer des pulsions et des désirs.
Cela leur semblerait du dernier trivial.
Il y a pourtant une femme en toute reine.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, une femme normale ? - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette, une femme normale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum