Bathilde d’Orléans, duchesse de Bourbon et " citoyenne Vérité "
+3
Dominique Poulin
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les femmes du XVIIIe siècle
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bathilde d’Orléans, duchesse de Bourbon et " citoyenne Vérité "
Merci, Madame! Ce site est très divertissant.
Bonsoir, soyez le bienvenu ici.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Merci La nuit, la neige.
Tout comme la Bathilde - qui n'était que par alliance finalement - la famille de Condé n'a jamais manqué de membres excentriques et extravagants, comme par exemple la duchesse du Maine qui n'avait pas mieux trouvé que de créer sa propre cour à elle dans son château à Sceaux.
Tout comme la Bathilde - qui n'était que par alliance finalement - la famille de Condé n'a jamais manqué de membres excentriques et extravagants, comme par exemple la duchesse du Maine qui n'avait pas mieux trouvé que de créer sa propre cour à elle dans son château à Sceaux.
Le Comte de Coloma a écrit:Merci, Madame! Ce site est très divertissant.
A la bonne heure !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Pourtant snober les princes et princesses du sang des maisons d'Orléans, de Condé et de Conti n'était pas très judicieux... Ce phénomène a commencé dès le règne de Louis XV et s'est davantage accentué sous Louis XVI. Ainsi tous ces princes ont estimé être humiliés dans leur rang et leur petite vanité. :
Dominique Poulin- Messages : 7009
Ils l'ont payé très cher ...
La Correspondance secrète, 4 novembre 1780 :
Invité- Invité
.
Dire que Bourbon était si amoureux !
Le mariage, ça vous change un homme !!! :
Mme de Sabran a écrit:.
Il était surtout fou-fou adolescent ! Elle ou une autre... boudoi29
Invité- Invité
;
Enfin, le mariage ne pouvant être déjà consommé, elle avait été replacée dans son couvent ... où il l'a enlevée . :
Enfin, le mariage ne pouvant être déjà consommé, elle avait été replacée dans son couvent ... où il l'a enlevée . :
La pauvre n'a pas fini d'avaler des couleuvres... àè-è\':
8 novembre 1780 :
Nous remarquons que Louis XVI se contrefiche de cette histoire, ce qui infirme ainsi l'idée qu'il ait pu avoir un quelconque intérêt pour la duchesse de Bourbon. A moins qu'elle l'ait déçu.
8 novembre 1780 :
Nous remarquons que Louis XVI se contrefiche de cette histoire, ce qui infirme ainsi l'idée qu'il ait pu avoir un quelconque intérêt pour la duchesse de Bourbon. A moins qu'elle l'ait déçu.
Invité- Invité
20 décembre 1780 :
Malheureusement brisées dans l'oeuf... àè-è\':
Malheureusement brisées dans l'oeuf... àè-è\':
Invité- Invité
Reinette a écrit:
Nous remarquons que Louis XVI se contrefiche de cette histoire, .
Et comme on le comprend ! boudoi29
Mme de Sabran a écrit:Reinette a écrit:
Nous remarquons que Louis XVI se contrefiche de cette histoire, .
Et comme on le comprend ! boudoi29
En effet. Le prince de Condé et le duc d'Orléans étaient suffisamment en âge de régler entre eux les problèmes de couple de leurs enfants. A eux de s'en charger. Louis XVI avait d'autres chats à fouetter (au sens propre et au sens figuré ! : ).
Nous voyons tout de même que Louis XVI, tout comme Louis XV, n'avaient pas du tout envie de se mêler de la vie de leurs cousins qui les exaspérent. Louis XIV lui se chargeait du moindre détail.
Mais ces tensions entre Orléans et Condé, entre famille royale et princes du sang auront des conséquences dramatiques. àè-è\':
Invité- Invité
Le prince de Condé finira par épouser Catherine de Brignoles, princesse de Monaco par son premier mariage.
Lucius- Messages : 11656
Chez les Orléans, la vie de famille est compliquée ! :
14 janvier 1781 :
14 janvier 1781 :
Invité- Invité
Le comte Ducos, dans sa biographie de la princesse, rapporte cet échange entre elle et Marie-Antoinette :
(A la fin de l’année 1780, Louise-Marie-Thérèse-Bathilde d’Orléans et son époux, le duc de Bourbon, se séparent. La duchesse quitte Chantilly. En 1781, le duc d’Orléans, son père, lui offre deux résidences : l’hôtel de Clermont, situé rue de Varenne, et le château de Petit-Bourg, qui domine la Seine à Évry, pour ses séjours d’été.)
La reine, nous dit le comte Ducos, portait envie à cette charmante existence, et le lui disait souvent. Et la duchesse de Bourbon de lui répondre : « Je suis juste assez princesse pour en avoir les honneurs et les prérogatives et pas assez, néanmoins, pour en subir les charges. Votre Majesté a Trianon ; moi j’ai Petit-Bourg ; seulement personne ne s’inquiète de moi, et tout le monde s’occupe de la reine : voila toute la différence. »
Source : http://www.philosophe-inconnu.com/saint-martin-a-petit-bourg/
On sait que la reine, lorsqu'elle se rendait à Fontainebleau sur son yacht, faisait halte à Petit-Bourg. Peut-être ces deux princesses se sont-elles fréquentées un peu plus que l'on ne croit ?
Sur le château de Petit-Bourg :
http://chateaupetitbourg.wifeo.com/
(A la fin de l’année 1780, Louise-Marie-Thérèse-Bathilde d’Orléans et son époux, le duc de Bourbon, se séparent. La duchesse quitte Chantilly. En 1781, le duc d’Orléans, son père, lui offre deux résidences : l’hôtel de Clermont, situé rue de Varenne, et le château de Petit-Bourg, qui domine la Seine à Évry, pour ses séjours d’été.)
La reine, nous dit le comte Ducos, portait envie à cette charmante existence, et le lui disait souvent. Et la duchesse de Bourbon de lui répondre : « Je suis juste assez princesse pour en avoir les honneurs et les prérogatives et pas assez, néanmoins, pour en subir les charges. Votre Majesté a Trianon ; moi j’ai Petit-Bourg ; seulement personne ne s’inquiète de moi, et tout le monde s’occupe de la reine : voila toute la différence. »
Source : http://www.philosophe-inconnu.com/saint-martin-a-petit-bourg/
On sait que la reine, lorsqu'elle se rendait à Fontainebleau sur son yacht, faisait halte à Petit-Bourg. Peut-être ces deux princesses se sont-elles fréquentées un peu plus que l'on ne croit ?
Sur le château de Petit-Bourg :
http://chateaupetitbourg.wifeo.com/
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Merci Gouv' !
Petit-Bourg...
Je m'attendais en cliquant sur le lien à tomber sur une petite bicoque, mais nan !!
Bam !
Pas mal, pas mal...
Je laisse aussi aux autres lecteurs la "surprise" de découvrir ce qu'est devenu le site aujourd'hui, en cliquant sur le lien "Le site de nos jours" depuis ce blog.
Le choc !
Notre sujet sur le bateau ou yacht de Marie-Antoinette, c'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2375-le-bateau-ou-yacht-de-marie-antoinette?highlight=yacht
Petit-Bourg...
Je m'attendais en cliquant sur le lien à tomber sur une petite bicoque, mais nan !!
Bam !
Pas mal, pas mal...
Je laisse aussi aux autres lecteurs la "surprise" de découvrir ce qu'est devenu le site aujourd'hui, en cliquant sur le lien "Le site de nos jours" depuis ce blog.
Le choc !
Notre sujet sur le bateau ou yacht de Marie-Antoinette, c'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2375-le-bateau-ou-yacht-de-marie-antoinette?highlight=yacht
La nuit, la neige a écrit:Je laisse aussi aux autres lecteurs la "surprise" de découvrir ce qu'est devenu le site aujourd'hui, en cliquant sur le lien "Le site de nos jours" depuis ce blog.
Le choc !
Je connais bien le site pour a voir été au collège juste à côté . Un collège Pailleron bien assorti d'ailleurs
Gouverneur Morris- Messages : 11795
On appelait la duchesse " L'illuminée de l’Élysée " ( où elle vivait avec sa fille née d'une aventure avec un officier de marine ) , parce que Bathilde était connue pour son extravagance, s'adonnait aux sciences occultes, à la chiromancie, à l'astrologie, s'entourait, dans ses salons, de personnages plus space les uns que les autres comme le magnétiseur Mesmer, Catherine Thiot ( la Madame-Soleil de l'époque ) , ou bien la cinglée Suzette Labrousse qui s'appliquait de la chaux sur le visage et se gargarisait à " l'eau de fiel de bœuf " dans le but de s'enlaidir ...
Ah ? Je ne la connaissais pas celle-là !Mme de Sabran a écrit: (....) ou bien la cinglée Suzette Labrousse qui s'appliquait de la chaux sur le visage et se gargarisait à " l'eau de fiel de bœuf " dans le but de s'enlaidir ...
J'aime bien les cinglés, du moins lorsqu'ils sont inoffensifs...
La nuit, la neige a écrit:Mme de Sabran a écrit: (....) ou bien la cinglée Suzette Labrousse qui s'appliquait de la chaux sur le visage et se gargarisait à " l'eau de fiel de bœuf " dans le but de s'enlaidir ...
Ah ? Je ne la connaissais pas celle-là !
Afin de faire connaissance : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3302-la-prophetesse-suzette-labrousse#97585
Merci.
Bon ! Finalement moins sympathique qu'imaginée...
Je n'aime pas les "mystiques".
Bon ! Finalement moins sympathique qu'imaginée...
Je n'aime pas les "mystiques".
Prochainement présenté en vente aux enchères...
Portrait de Louise Marie-Thérèse Bathilde d'Orléans (1750-1822)
Julie Duvidal de Montferrier (1797-1869)
Daté et signé au revers « Peint en 1823, par Melle Duvidal. »
Porte un numéro d'inventaire en haut à gauche "397"
Toile d'origine Haut. : 60 ; Larg. : 55 cm
Provenance : Collection Louis Philippe d'Orléans, Château d'Eu.
Note au catalogue :
Inscriptions au revers de la toile mentionnant le nom de la modèle « Louis-Marie-Thérèse-Bathilde d'Orléans, Duchesse / de Bourbon, Princesse de Condé, fille de Louis-Philippe / Duc d'Orléans, et de Louise Henriette de Bourbon, née le / 11 juillet 1750, mariée le 24 avril 1770 à Louis - / Henri-Joseph Duc de Bourbon, Prince de Condé ; morte / le 12 Janvier 1822. »
Marques au pochoir du chateau d'Eu et de la collection Louis Philippe d'Orléans ; Porte le numéro "300 bis" Inscriptions sur le revers du châssis "chateau d'Eu"
Elève de Gerard et de Mademoiselle Godefroid, Julie Duvidal de Montferrier figure au Salon pour des portraits et des tableaux d'histoire de 1819 à 1827.
Elle épouse Abel Hugo, frère de Victor Hugo, en décembre 1827.
Bibliographie : Indicateur de la Galerie de Tableaux de SAS Mgr le Duc d'Orléans, au chateau d'Eu, Paris 1824, n° 238bis (Portrait du modèle avec la mention "Peint en 1823 par Mlle Duvidal d'après un original").
* Source et infos complémentaires : Mirabaud Mercier, Paris - Vente du 18 mars 2022
Portrait de Louise Marie-Thérèse Bathilde d'Orléans (1750-1822)
Julie Duvidal de Montferrier (1797-1869)
Daté et signé au revers « Peint en 1823, par Melle Duvidal. »
Porte un numéro d'inventaire en haut à gauche "397"
Toile d'origine Haut. : 60 ; Larg. : 55 cm
Provenance : Collection Louis Philippe d'Orléans, Château d'Eu.
Note au catalogue :
Inscriptions au revers de la toile mentionnant le nom de la modèle « Louis-Marie-Thérèse-Bathilde d'Orléans, Duchesse / de Bourbon, Princesse de Condé, fille de Louis-Philippe / Duc d'Orléans, et de Louise Henriette de Bourbon, née le / 11 juillet 1750, mariée le 24 avril 1770 à Louis - / Henri-Joseph Duc de Bourbon, Prince de Condé ; morte / le 12 Janvier 1822. »
Marques au pochoir du chateau d'Eu et de la collection Louis Philippe d'Orléans ; Porte le numéro "300 bis" Inscriptions sur le revers du châssis "chateau d'Eu"
Elève de Gerard et de Mademoiselle Godefroid, Julie Duvidal de Montferrier figure au Salon pour des portraits et des tableaux d'histoire de 1819 à 1827.
Elle épouse Abel Hugo, frère de Victor Hugo, en décembre 1827.
Bibliographie : Indicateur de la Galerie de Tableaux de SAS Mgr le Duc d'Orléans, au chateau d'Eu, Paris 1824, n° 238bis (Portrait du modèle avec la mention "Peint en 1823 par Mlle Duvidal d'après un original").
* Source et infos complémentaires : Mirabaud Mercier, Paris - Vente du 18 mars 2022
Le fond est inhabituel.
Lucius- Messages : 11656
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3