Louis-Charles de France, dit Louis XVII
+17
Monsieur de Coco
Lady Bess
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Boris Grey
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
pilayrou
Lucius
Gouverneur Morris
Teresa-Cabarrus
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
21 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les enfants de Marie-Antoinette
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Louis-Charles de France, dit Louis XVII
Voici une anecdote du même livre, même auteur : Vie de Louis XVII, suivie de Notices intéressantes victime du Temple
Le roi dit un jour à son fils de préparer un bouquet particulier pour la fête de la reine et de composer lui-même le compliment qu`il devait réciter à cette occasion. « Mon cher papa, répondit le jeune prince, j`ai une belle immortelle dans mon jardin, je ne veux qu`elle, et voici mon bouquet et mon compliment tous faits En la présentant à maman, je lui dirai : Je désire que maman ressemble à cette fleur.»
C`est y pas charmant
Le roi dit un jour à son fils de préparer un bouquet particulier pour la fête de la reine et de composer lui-même le compliment qu`il devait réciter à cette occasion. « Mon cher papa, répondit le jeune prince, j`ai une belle immortelle dans mon jardin, je ne veux qu`elle, et voici mon bouquet et mon compliment tous faits En la présentant à maman, je lui dirai : Je désire que maman ressemble à cette fleur.»
C`est y pas charmant
fleurdelys- Messages : 668
Mme de Sabran- Messages : 55517
Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII
C'est très touchant venant d'un enfant pour sa tendre maman. Ce doux surnom de "Chou d'amour" lui sied à ravir. Je fonds littéralement. Merci fleurdelys pour ce souvenir. :c^ùù!!:
Trianon- Messages : 3305
C'est Mme de Polignac qui eut l'inspiration de ce surnom pour le petit, comme le rappelle une lettre de Marie-Antoinette à la duchesse en exil .
J'ai retrouvé !
Marie-Antoinette écrit à Mme de Polignac en exil :
Le Chou d'amour est charmant et je l'aime à la folie . Il m'aime aussi beaucoup, à sa manière, ne se gênant pas . Je me plais à l'appeler comme cela pour lui rappeler vous et les vôtres ...
.
Marie-Antoinette écrit à Mme de Polignac en exil :
Le Chou d'amour est charmant et je l'aime à la folie . Il m'aime aussi beaucoup, à sa manière, ne se gênant pas . Je me plais à l'appeler comme cela pour lui rappeler vous et les vôtres ...
.
Le petit chenapan a piqué la couronne de roses de la princesse de Lamballe pour se la mettre en bandoulière ! :
Le caractère de Louis-Charles
Cosmo a écrit:Je ne suis pas certain que Marie-Antoinette ait mieux réussi avec ses enfants qu'en politique ... L'aînée imbue de son rang n'aime pas sa mère , aimerait la voir morte et finira vieille fille bigote et aigrie. Louis-Charles quant à lui est "très colère" (lettre de Marie-Antoinette à Mme de Polignac du 29 décembre 1789), il hurle au Temple "quand va-t-on enfin couper la tête à ces grues" en entendant sa mère et sa tante faire du bruit à l'étage et cerise sur le gâteau il accuse sa mère d'inceste. . Marie-Antoinette ne s'est-elle pas plantée comme mère?...
OK pour Marie-Thérèse (si c'est bien elle qu'on retrouvera plus tard ).
Mais comment peux-tu comparer le jeune Louis-Charles à l'enfant du Temple aviné?
Je suis outré que tu utilises ces propos dictés par des monstres pour qualifié l'enfant qui était perdu (à tous les sens du terme ) !
Bien à vous.
Invité- Invité
Je plains Louis-Charles, son sort est monstrueux mais je m'interroge tout de même sur la psychologie d'un gamin qui a pu parler ainsi de sa mère et proférer de telles accusations à son encontre. Mme Elisabeth le qualifie de "monstre" : elle a tort. Marie-Antoinette en disant qu'il est "très colère" (ils sont alors aux Tuileries) résume sans doute bien la situation à mon avis... Mais pourquoi est-il toujours en colère? Les parents n'y sont-ils pour rien? Louis-Charles en veut-il à ses parents de n'avoir pas su ou pu le protéger?... Le caractère désinvolte de sa mère l'a-t-il énervé, mis en colère?... (je le vois comme ça moi...). Et du coup, le moment venu, poussé par des infâmes, il s'est vengé contre sa mère. En tout cas, il y a un truc qui ne tourne pas rond chez ce gamin, aviné ou pas.
Invité- Invité
D'après Bombelles, Louis XVI et Marie-Antoinette gâtaient trop leurs enfants. La seule punition qu'ils envisageaient (du temps de Versailles) était de ne pas les voir de plusieurs jours.
Néanmoins, on ne peut juger entièrement Marie-Thérèse entre des paroles et actes quand elle avait quatre ans (!) et l'horrible femme de la Restauration. N'oublions pas par quoi elle est passée ! Lorsqu'elle dit vouloir voir sa mère morte et préférer son papa, elle a l'âge des enfants qui font leur Œdipe ! Il faut faire un tour en maternelle pour voir que c'est tout à fait normal.
Elle fut une sale gosse, oui. Mais son éducation n'a pas eu le temps d'être achevée.
Quant à Louis-Charles ! Bien sûr que quelque chose ne tournait pas rond chez lui ! Il a vécu régulièrement dès ses quatre ans des terribles traumatismes ! Lui qui avait peur des chiens qui aboyaient ! Il fait des cauchemars, il est colère... Bah oui, il y a de quoi, pauvre gosse ! Il a peur en permanence ! Quand il est enlevé à sa mère, ça fait des mois qu'il est enfermé dans une tour médiévale, au milieu des larmes et des chuchotements inquiets des adultes... Son père a été tué !
Néanmoins, on ne peut juger entièrement Marie-Thérèse entre des paroles et actes quand elle avait quatre ans (!) et l'horrible femme de la Restauration. N'oublions pas par quoi elle est passée ! Lorsqu'elle dit vouloir voir sa mère morte et préférer son papa, elle a l'âge des enfants qui font leur Œdipe ! Il faut faire un tour en maternelle pour voir que c'est tout à fait normal.
Elle fut une sale gosse, oui. Mais son éducation n'a pas eu le temps d'être achevée.
Quant à Louis-Charles ! Bien sûr que quelque chose ne tournait pas rond chez lui ! Il a vécu régulièrement dès ses quatre ans des terribles traumatismes ! Lui qui avait peur des chiens qui aboyaient ! Il fait des cauchemars, il est colère... Bah oui, il y a de quoi, pauvre gosse ! Il a peur en permanence ! Quand il est enlevé à sa mère, ça fait des mois qu'il est enfermé dans une tour médiévale, au milieu des larmes et des chuchotements inquiets des adultes... Son père a été tué !
Dernière édition par Reinette le Dim 2 Mar 2014 - 16:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Bien avant les événements tragiques dont il sera le témoin (journées d'octobre etc...), Marie-Antoinette écrit pourtant à Mme de Tourzel le 24 juillet 1789 que chou d'amour est "violent dans ses colères" et qu'il a une tendance à la mythomanie...
Invité- Invité
Je sais bien, j'adore cette lettre !Cosmo a écrit:Bien avant les événements tragiques dont il sera le témoin (journées d'octobre etc...), Marie-Antoinette écrit pourtant à Mme de Tourzel le 24 juillet 1789 que chou d'amour est "violent dans ses colères" et qu'il a une tendance à la mythomanie...
Cette violence dans ses colères, on sait d'où Louis-Charles la tient.
Il a tendance à la mythomanie...mais c'est les larmes aux yeux qu'il demande pardon. Cela révèle donc qu'il a bon fond.
Je suis choqué que tu puisses considérer l'attitude de l'enfant qui n'est plus que le Fils Capet avec ce sérieux... tant pour moi il s'agit d'un être qu'on a lobotomisé par l'alcool... Et c'est selon moi ainsi que Marie-Antoinette essaie de l'expliquer à Madame Elisabeth dans Sa dernière lettre.
Bien à vous.
Invité- Invité
Je pense comme Majesté que le petit n'est plus lui-même . D'une part, il est possible qu'il soit enivré, d'autre part il est certainement terrorisé . Il n'est pas exclu qu'il fanfaronne pour dominer sa peur, ou pour désarmer l'ennemi, ou tout simplement ( c'est un enfant ne l'oublions pas ) pour se rendre intéressant .
Et ça continue... boudoi29Mme de Sabran a écrit:
Ben oui, nous nous éloignons du sujet ...
Nous digressons, comme à notre fichue habitude .
Eh bien, j’ai voulu diviser les messages et créer des sujets qui pourraient avoir une sorte de sens, mais sans succès !
Je passe volontiers la main ! àè-è\':
Mais je rappelle le titre de ce fil : Lady Elizabeth Foster !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Majesté a écrit:Je sais bien, j'adore cette lettre !Cosmo a écrit:Bien avant les événements tragiques dont il sera le témoin (journées d'octobre etc...), Marie-Antoinette écrit pourtant à Mme de Tourzel le 24 juillet 1789 que chou d'amour est "violent dans ses colères" et qu'il a une tendance à la mythomanie...
Cette violence dans ses colères, on sait d'où Louis-Charles la tient.
Il a tendance à la mythomanie...mais c'est les larmes aux yeux qu'il demande pardon. Cela révèle donc qu'il a bon fond.
Je suis choqué que tu puisses considérer l'attitude de l'enfant qui n'est plus que le Fils Capet avec ce sérieux... tant pour moi il s'agit d'un être qu'on a lobotomisé par l'alcool... Et c'est selon moi ainsi que Marie-Antoinette essaie de l'expliquer à Madame Elisabeth dans Sa dernière lettre.
Bien à vous.
Arrête d'être choqué, ça ne sert à rien... et mon propos n'est pas de dire que cet enfant est mauvais. Il a été martyrisé par ses geôliers, qui l'ont poussé à dire des choses terribles. Ce qu'il a fait est 100 fois excusable. Mais il a une colère en lui, c'est indéniable.
Invité- Invité
Cet enfant est dépossédé de son identité .
Bravo pour avoir scindé, il était temps !
Mme de Sabran a écrit:
Cet enfant est dépossédé de son identité .
... et en colère. Comme sa soeur d'ailleurs. On se demande pourquoi. Ils sont entourés d'une myriade de gouvernantes et sous-gouvernantes, femmes de chambre, médecin, abbé etc... Difficile, pour Marie-Antoinette, de prendre sa place comme mère dans cet univers. Et difficile pour les enfants d'y voir clair. Marie-Antoinette aime ses enfants mais elle est là sans être là... D'où ces colères, sans doute?
Invité- Invité
Intéressante est cette focalisation sur la colère de Louis-Charles que tu fais, Cosmo... Je n'avais jamais été aussi interpellé par cela. C'est évident que c'est redondant chez lui. Mais est-ce contre quelqu'un qu'il en a? C'est sans doute le destin qui le révolte.
Celui qui lui impose un sort contraire à celui de Cendrillon (pour rester dans le contexte de certaines lectures qu'il devait avoir encore à son âge ) ... en l'empêchant de voir sa Maman-Reine autant qu'il le voudrait...et en le soumettant à Madame Sévère (de Tourzel) en échange...
Pour un enfant de quatre ans , ça a de quoi provoquer cette colère...
Bien à vous.
Celui qui lui impose un sort contraire à celui de Cendrillon (pour rester dans le contexte de certaines lectures qu'il devait avoir encore à son âge ) ... en l'empêchant de voir sa Maman-Reine autant qu'il le voudrait...et en le soumettant à Madame Sévère (de Tourzel) en échange...
Pour un enfant de quatre ans , ça a de quoi provoquer cette colère...
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Intéressante est cette focalisation sur la colère de Louis-Charles que tu fais, Cosmo... Je n'avais jamais été aussi interpellé par cela. C'est évident que c'est redondant chez lui. Mais est-ce contre quelqu'un qu'il en a?
.
Oui, je pense qu'il en veut à sa mère... il l'aime, il est "aimable et doux" nous dit Marie-Antoinette mais en même temps il est en colère contre elle. Peut-être la trouve-t-il trop désinvolte envers lui, pas suffisamment présente?... il la voudrait tout à lui, alors qu'elle se disperse entre ses amis, les fêtes, la parure etc...
Le fait est en tout cas que Marie-Antoinette a des relations compliquées avec ses enfants.
Invité- Invité
Ah... " la maman " ! That is the question !
Cet enfant aimait sa maman comme tous les enfants et a du souffrir de ne pas avoir de liens assez étroits et puis sa fin terrible ... à cause de sa mère justement.
Comment voulez-vous ne pas devenir cinglé ?
On doit tout lui pardonner quoiqu'il ait pu dire.
Cet enfant aimait sa maman comme tous les enfants et a du souffrir de ne pas avoir de liens assez étroits et puis sa fin terrible ... à cause de sa mère justement.
Comment voulez-vous ne pas devenir cinglé ?
Comtesse Diane a écrit:Ah... " la maman " ! That is the question !
:
Comtesse Diane a écrit:
Oui, je le vois ainsi également.
Comtesse Diane a écrit:
C'est certain.
Invité- Invité
Comtesse Diane a écrit:
Cet enfant aimait sa maman comme tous les enfants et a dû souffrir de ne pas avoir de liens assez étroits et puis sa fin terrible ... à cause de sa mère justement.
Je ne vois pas ce en quoi Marie-Antoinette est la cause... Sa charge peut-être... mais Elle, non !
Bien à vous.
Invité- Invité
Louis Charles aimait beaucoup sa mère et Marie Antoinette également elle aime à la folie comme elle dit dans sa lettre a la Duchesse de Polignac, Louis Charles portait des fleurs de son jardin à sa mère des le petit matin.
Sa colère ? il se comporte comme un enfants normal, ça arrive à des enfants de piquer une crise de temps en temps.
Que ça tourne pas rond dans sa tête ? Il y a vécu en traumatisme durant la révolution, n`importe lequel enfants aurait été traumatiser dans les circonstances pareil.
Sa colère ? il se comporte comme un enfants normal, ça arrive à des enfants de piquer une crise de temps en temps.
Que ça tourne pas rond dans sa tête ? Il y a vécu en traumatisme durant la révolution, n`importe lequel enfants aurait été traumatiser dans les circonstances pareil.
fleurdelys- Messages : 668
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14