Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Louis-Charles de France, dit Louis XVII

+17
Monsieur de Coco
Lady Bess
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Boris Grey
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
pilayrou
Lucius
Gouverneur Morris
Teresa-Cabarrus
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
21 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par fleurdelys Mar 24 Déc 2013, 15:24

Voici une anecdote du même livre, même auteur : Vie de Louis XVII, suivie de Notices intéressantes victime du Temple

Le roi dit un jour à son fils de préparer un bouquet particulier pour la fête de la reine et de composer lui-même le compliment qu`il devait réciter à cette occasion. « Mon cher papa, répondit le jeune prince, j`ai une belle immortelle dans mon jardin, je ne veux qu`elle, et voici mon bouquet et mon compliment tous faits En la présentant à maman, je lui dirai : Je désire que maman ressemble à cette fleur.»
C`est y pas charmant  Louis-Charles de France, dit Louis XVII Offre-rose-4713
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mar 24 Déc 2013, 15:31


Si si !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Trianon Mar 24 Déc 2013, 15:31

C'est très touchant venant d'un enfant pour sa tendre maman. Ce doux surnom de "Chou d'amour" lui sied à ravir. Je fonds littéralement. Merci fleurdelys pour ce souvenir.  :c^ùù!!:
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mar 24 Déc 2013, 15:36



C'est Mme de Polignac qui eut l'inspiration de ce surnom pour le petit, comme le rappelle une lettre de Marie-Antoinette à la duchesse en exil . Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mar 24 Déc 2013, 16:24

J'ai retrouvé !  Very Happy 
Marie-Antoinette écrit à Mme de Polignac en exil :

Le Chou d'amour est charmant et je l'aime à la folie . Il m'aime aussi beaucoup, à sa manière, ne se gênant pas . Je me plais à l'appeler comme cela pour lui rappeler vous et les vôtres ...


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 25 Déc 2013, 22:46

Louis-Charles faisant du yo-yo ("jouant à l'émigrette") en 1789. Tableau attribué à Mme Vigée-Lebrun.

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Louxvi10

Musée Leblanc-Duvernoy, Auxerre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mer 25 Déc 2013, 22:54


Le petit chenapan a piqué la couronne de roses de la princesse de Lamballe pour se la mettre en bandoulière !  :Louis-Charles de France, dit Louis XVII 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 25 Déc 2013, 22:59

Pas gêné, le mioche.  cat 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Le caractère de Louis-Charles

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 02:31

Cosmo a écrit:Je ne suis pas certain que Marie-Antoinette ait mieux réussi avec ses enfants qu'en politique ... L'aînée imbue de son rang n'aime pas sa mère , aimerait la voir morte et finira vieille fille bigote et aigrie. Louis-Charles quant à lui est "très colère" (lettre de Marie-Antoinette à Mme de Polignac du 29 décembre 1789), il hurle au Temple "quand va-t-on enfin couper la tête à ces grues" en entendant sa mère et sa tante faire du bruit à l'étage et cerise sur le gâteau il accuse sa mère d'inceste.  Louis-Charles de France, dit Louis XVII 3249736284 . Marie-Antoinette ne s'est-elle pas plantée comme mère?...

OK pour Marie-Thérèse (si c'est bien elle qu'on retrouvera plus tard Wink).
Mais comment peux-tu comparer le jeune Louis-Charles à l'enfant du Temple aviné?  Shocked  Shocked  Shocked 
Je suis outré que tu utilises ces propos dictés par des monstres pour qualifié l'enfant qui était perdu (à tous les sens du terme ) !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 02:41

Je plains Louis-Charles, son sort est monstrueux mais je m'interroge tout de même sur la psychologie d'un gamin qui a pu parler ainsi de sa mère et proférer de telles accusations à son encontre. Mme Elisabeth le qualifie de "monstre" : elle a tort. Marie-Antoinette en disant qu'il est "très colère" (ils sont alors aux Tuileries) résume sans doute bien la situation à mon avis... Mais pourquoi est-il toujours en colère? Les parents n'y sont-ils pour rien?  Shocked  Louis-Charles en veut-il à ses parents de n'avoir pas su ou pu le protéger?... Le caractère désinvolte de sa mère l'a-t-il énervé, mis en colère?... (je le vois comme ça moi...). Et du coup, le moment venu, poussé par des infâmes, il s'est vengé contre sa mère. En tout cas, il y a un truc qui ne tourne pas rond chez ce gamin, aviné ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 09:07

D'après Bombelles, Louis XVI et Marie-Antoinette gâtaient trop leurs enfants. La seule punition qu'ils envisageaient (du temps de Versailles) était de ne pas les voir de plusieurs jours.
Néanmoins, on ne peut juger entièrement Marie-Thérèse entre des paroles et actes quand elle avait quatre ans (!) et l'horrible femme de la Restauration. N'oublions pas par quoi elle est passée ! Lorsqu'elle dit vouloir voir sa mère morte et préférer son papa, elle a l'âge des enfants qui font leur Œdipe ! Il faut faire un tour en maternelle pour voir que c'est tout à fait normal. 
Elle fut une sale gosse, oui. Mais son éducation n'a pas eu le temps d'être achevée.

Quant à Louis-Charles !  Shocked Bien sûr que quelque chose ne tournait pas rond chez lui ! Il a vécu régulièrement dès ses quatre ans des  terribles traumatismes ! Lui qui avait peur des chiens qui aboyaient ! Il fait des cauchemars, il est colère... Bah oui, il y a de quoi, pauvre gosse ! Il a peur en permanence ! Quand il est enlevé à sa mère, ça fait des mois qu'il est enfermé dans une tour médiévale, au milieu des larmes et des chuchotements inquiets des adultes... Son père a été tué !


Dernière édition par Reinette le Dim 02 Mar 2014, 16:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 09:54

Bien avant les événements tragiques dont il sera le témoin (journées d'octobre etc...), Marie-Antoinette écrit pourtant à Mme de Tourzel le 24 juillet 1789 que chou d'amour est "violent dans ses colères" et qu'il a une tendance à la mythomanie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 10:08

Cosmo a écrit:Bien avant les événements tragiques dont il sera le témoin (journées d'octobre etc...), Marie-Antoinette écrit pourtant à Mme de Tourzel le 24 juillet 1789 que chou d'amour est "violent dans ses colères" et qu'il a une tendance à la mythomanie...
Je sais bien, j'adore cette lettre !
Cette violence dans ses colères, on sait d'où Louis-Charles la tient.
Il a tendance à la mythomanie...mais c'est les larmes aux yeux qu'il demande pardon. Cela révèle donc qu'il a bon fond.
Je suis choqué que tu puisses considérer l'attitude de l'enfant qui n'est plus que le Fils Capet avec ce sérieux... tant pour moi il s'agit d'un être qu'on a lobotomisé par l'alcool... Et c'est selon moi ainsi que Marie-Antoinette essaie de l'expliquer à Madame Elisabeth dans Sa dernière lettre.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Dim 02 Mar 2014, 10:12



Je pense comme Majesté que le petit n'est plus lui-même . D'une part, il est possible qu'il soit enivré, d'autre part il est certainement terrorisé . Il n'est pas exclu qu'il fanfaronne pour dominer sa peur, ou pour désarmer l'ennemi, ou tout simplement ( c'est un enfant ne l'oublions pas ) pour se rendre intéressant .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par La nuit, la neige Dim 02 Mar 2014, 10:15

Mme de Sabran a écrit:
Ben oui, nous nous éloignons du sujet ...  
Nous digressons, comme à notre fichue habitude .
Et ça continue... boudoi29  

Eh bien, j’ai voulu diviser les messages et créer des sujets qui pourraient avoir une sorte de sens, mais sans succès !  scratch  Laughing 

Je passe volontiers la main !   Smileàè-è\': 

Mais je rappelle le titre de ce fil : Lady Elizabeth Foster !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 10:17

Majesté a écrit:
Cosmo a écrit:Bien avant les événements tragiques dont il sera le témoin (journées d'octobre etc...), Marie-Antoinette écrit pourtant à Mme de Tourzel le 24 juillet 1789 que chou d'amour est "violent dans ses colères" et qu'il a une tendance à la mythomanie...
Je sais bien, j'adore cette lettre !
Cette violence dans ses colères, on sait d'où Louis-Charles la tient.
Il a tendance à la mythomanie...mais c'est les larmes aux yeux qu'il demande pardon. Cela révèle donc qu'il a bon fond.
Je suis choqué que tu puisses considérer l'attitude de l'enfant qui n'est plus que le Fils Capet avec ce sérieux... tant pour moi il s'agit d'un être qu'on a lobotomisé par l'alcool... Et c'est selon moi ainsi que Marie-Antoinette essaie de l'expliquer à Madame Elisabeth dans Sa dernière lettre.

Bien à vous.

Arrête d'être choqué, ça ne sert à rien...  et mon propos n'est pas de dire que cet enfant est mauvais. Il a été martyrisé par ses geôliers, qui l'ont poussé à dire des choses terribles. Ce qu'il a fait est 100 fois excusable. Mais il a une colère en lui, c'est indéniable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 10:26

Messages déplacés ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Dim 02 Mar 2014, 10:27



Cet enfant est dépossédé de son identité .

Bravo pour avoir scindé, il était temps !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 10:35

Mme de Sabran a écrit:

Cet enfant est dépossédé de son identité .
 

... et en colère. Comme sa soeur d'ailleurs. On se demande pourquoi. Ils sont entourés d'une myriade de gouvernantes et sous-gouvernantes, femmes de chambre, médecin, abbé etc... Difficile, pour Marie-Antoinette, de prendre sa place comme mère dans cet univers. Et difficile pour les enfants d'y voir clair. Marie-Antoinette aime ses enfants mais elle est là sans être là... D'où ces colères, sans doute?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 10:47

Intéressante est cette focalisation sur la colère de Louis-Charles que tu fais, Cosmo... Je n'avais jamais été aussi interpellé par cela. C'est évident que c'est redondant chez lui. Mais est-ce contre quelqu'un qu'il en a? C'est sans doute le destin qui le révolte.
Celui qui lui impose un sort contraire à celui de Cendrillon (pour rester dans le contexte de certaines lectures qu'il devait avoir encore à son âge Wink) ... en l'empêchant de voir sa Maman-Reine autant qu'il le voudrait...et en le soumettant à Madame Sévère (de Tourzel) en échange...
Pour un enfant de quatre ans , ça a de quoi provoquer cette colère...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 11:00

Majesté a écrit:Intéressante est cette focalisation sur la colère de Louis-Charles que tu fais, Cosmo... Je n'avais jamais été aussi interpellé par cela. C'est évident que c'est redondant chez lui. Mais est-ce contre quelqu'un qu'il en a?
.

Oui, je pense qu'il en veut à sa mère... il l'aime, il est "aimable et doux" nous dit Marie-Antoinette mais en même temps il est en colère contre elle. Peut-être la trouve-t-il trop désinvolte envers lui, pas suffisamment présente?... il la voudrait tout à lui, alors qu'elle se disperse entre ses amis, les fêtes, la parure etc...
Le fait est en tout cas que Marie-Antoinette a des relations compliquées avec ses enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Comtesse Diane Dim 02 Mar 2014, 12:00

Ah... " la maman "  ! That is the question !  Louis-Charles de France, dit Louis XVII 3826491292 
 
Cet enfant aimait sa maman comme tous les enfants et a du souffrir de ne pas avoir de liens assez étroits et puis sa fin terrible ... à cause de sa mère justement.
 
Comment voulez-vous ne pas devenir cinglé ?
On doit tout lui pardonner quoiqu'il ait pu dire.

_________________
Louis-Charles de France, dit Louis XVII Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 12:03

Comtesse Diane a écrit:Ah... " la maman "  ! That is the question !  Louis-Charles de France, dit Louis XVII 3826491292 

 :Louis-Charles de France, dit Louis XVII 2028181902  Hop! 
 
Comtesse Diane a écrit:
Cet enfant aimait sa maman comme tous les enfants et a du souffrir de ne pas avoir de liens assez étroits et puis sa fin terrible ... à cause de sa mère justement.

Oui, je le vois ainsi également.
 
Comtesse Diane a écrit:

On doit tout lui pardonner quoiqu'il ait pu dire.

C'est certain.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 12:36

Comtesse Diane a écrit:
Cet enfant aimait sa maman comme tous les enfants et a dû souffrir de ne pas avoir de liens assez étroits et puis sa fin terrible ... à cause de sa mère justement.

Je ne vois pas ce en quoi Marie-Antoinette est la cause... Sa charge peut-être... mais Elle, non !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par fleurdelys Dim 02 Mar 2014, 13:33

Louis Charles aimait beaucoup sa mère et Marie Antoinette également elle aime à la folie comme elle dit dans sa lettre a la Duchesse de Polignac, Louis Charles portait des fleurs de son jardin à sa mère des le petit matin.
Sa colère ? il se comporte comme un enfants normal, ça arrive à des enfants de piquer une crise de temps en temps.
Que ça tourne pas rond dans sa tête ? Il y a vécu en traumatisme durant la révolution, n`importe lequel enfants aurait été traumatiser dans les circonstances pareil.
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum