Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

+6
hastur
Mme de Sabran
La nuit, la neige
CLIOXVIII
Angeblack
Dominique Poulin
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 19 Déc 2016 - 16:03

Angelblack a écrit:N'empêche malgré ma désagréable rencontre, j'ai adoré sa biographie sur Marie-Antoinette.

Vous n'avez pas eu de chance, SIMONE est une dame adorable et toute modeste !!!!!! j'ai eu le grand bonheur de l'aider lors de la rédaction de son MARIE ANTOINETTE,
En comparaison je vous conseille d'éviter d'arriver avec une pile de livres à dédicacer devant Madame EVELYNE LEVER - elle devient plus aimable - car vous pourriez comparer les deux dames et vous verriez la différence d'accueil !!!!!

MARIE ANTOINETTE Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 2523452716               VIVE SIMONE !!!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Mme de Sabran Sam 23 Mar 2024 - 18:17

Marie-Jeanne a écrit:
Comme l'écrivait si justement Simone Bertière dans l'introduction de Marie-Antoinette l'insoumise,

Son image ne cesse d'osciller et les jugements portés sur elle, qui hésitent entre sévérité et indulgence, sympathie et réprobation, en disent davantage sur leurs auteurs que sur leur objet.

À ceux qui ne n'ont pas lu cette biographie, je la conseille, et aux autres de relire son introduction tellement fine, intelligente, et respectueuse pour les biographes précédents.

...   notre chouchoute !  Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 1020289783

Un joli hommage de Hocine Bouhadjera, en septembre 2023, dans

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 Capt1704


Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 Capt1705

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 2523452716

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Lecréateur Sam 23 Mar 2024 - 21:33

Mme de Sabran a écrit:Simone Bertière
 Non, pour moi cette biographie ne passe pas... mais uniquement pour une seule raison ! Pourquoi avoir collé sur la couverture de son livre, à côté du tableau de Gautier-Dagoty , cette horrible caricature commise par David, qui proprement défigure la Reine, qui l'atomise même ? Cela s'apparente à un crime ! D'autre part il avait participé activement à la condamnation (et donc à l'assassinat du Roi), et il persiste en assassinant la Reine ?! Il aurait fallu l'exiler bien plus loin que Sainte-Hélène, je dirai même : dans l'Antarctique ! Et on lui offre une retraite pépère à Bruxelles, presque à la frontière !
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1395
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Mme de Sabran Dim 24 Mar 2024 - 11:03

Eh bien, précisément,  voyez comme l'association de ces deux images vise juste et atteint son but.  pale   C'est, bien-sûr, de provoquer un irrepressible sursaut d'horreur et d'effroi.

L'attribution traditionnelle de ce dessin à l'infect Jacques-Louis David est aujourd'hui controversée.  
Le nom de Vivant Denon est avancé.

Nous en parlons dans ce sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t324-dessin-de-marie-antoinette-conduite-a-l-echafaud-attribue-a-jacques-louis-david

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 _240

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par La nuit, la neige Dim 24 Mar 2024 - 16:40

Choisissez les éditions en format poche : exit le dessin qui fâche... Twisted Evil
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Reine Hortense Dim 24 Mar 2024 - 18:16

Quelle curieuse réaction, cher Lecréateur, de prêter plus d'attention au contenant qu'au contenu... La biographie de Simone Bertière reste excellente, et comme le dit La nuit la neige, l'édition en Livre de Poche, constamment rééditée, évite le problème ! Ceci dit, je pense que la nouvelle biographie de Charles-Éloi Vial surpasse ce beau travail, ne serait-ce que parce qu'elle lui est postérieure de plus de vingt ans... Chaque décennie, s'enrichissant des (souvent) remarquables travaux de la précédente, apporte ainsi sa pierre à l'édifice. Telle est, du moins, ma (modeste) opinion. Quoi qu'il en soit, cher ami du Forum, bonne(s) lecture(s) !
Reine Hortense
Reine Hortense

Messages : 75
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 25 Mar 2024 - 13:12

Pour ma part la biographie de SIMONE BERTIERE est excellente et de première qualité
Elle dépasse celle de Monsieur VIAL, dans laquelle il y a beaucoup d'erreurs importantes..........

Je continue à conseiller de livre BERTIERE pour connaitre la Reine.

MARIE ANTOINETTE Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 3599491914
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise - Page 2 Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum