Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
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Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Dessin représentant Marie-Antoinette allant à l'échafaud, attribué au peintre Jacques-Louis David (1748-1825) (ancienne collection Edmond de Rothschild, aujourd'hui au musée du Louvre). Plume et encre brune sur papier crème (14,8cm x 10,1 cm).
David aurait réalisé ce dessin alors que la reine passait rue Saint-Honoré devant la maison de la citoyenne Jullien. "David était à la fenêtre, quelques traits de plume lui suffirent pour saisir la figure tragique assise, le buste droit, un bonnet sur ses cheveux coupés, le nez arqué, la lèvre forte dédaigneuse des injures humaines, les yeux baissés pour ne plus rien voir de ce monde qu'elle quittait. Sous les yeux du peintre, elle s'acheminait noble et fière vers la mort…" (M. Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres").
Sur le coin de la feuille en bas à droite, le propriétaire du dessin Jean-Louis Giraud-Soulavie y a inscrit son monogramme : un « S » entouré d'un cercle. Le dessin n'est pas signé. Sous le dessin figure une note séparée rédigée par Soulavie : " Portrait de Marie Antoinette reine de France conduite au supplice ; dessinée à la plume par David spectateur du convoi, & placé sur la fenêtre avec la citoyenne Jullien épouse du représentant Jullien, de qui je tiens cette pièce. "
Le dessin a appartenu à Jean-Louis Soulavie (1752-1813), qui le tenait de l'épouse de l'ancien conventionnel Marc Antoine Jullien dit Jullien de la Drôme (1744-1821). Maurice Tourneux mentionne que le dessin a été acquis en 1818 par Eugène de Beauharnais avec l'ensemble de la collection Soulavie, et transporté à Munich. Le dessin fut vendu le 25 avril 1904 à Drouot et acquis à cette vente par le baron Edmond de Rothschild (1845-1936), qui le légua au musée du Louvre en 1936 où il est aujourd'hui conservé au département des Arts graphiques.
Généralement, le dessin est attribué à David. Sous la Terreur, David entreprit peu de réalisations artistiques, exerçant plusieurs fonctions politiques et policières au sein des comités de sûreté Générale et d'Instruction publique. Il fut chargé par le comité de salut public lors du procès de la Reine d'assister à l'interrogatoire du dauphin Louis XVII. Néanmoins, le conservateur Xavier Salmon propose le nom de Vivant Denon comme autre auteur possible du dessin. Il semblerait toutefois que, chassé de Venise en juillet 1793 Vivant Denon séjournait en fait à Florence le 16 octobre 1793 et arriva à Paris le 10 ou 11 décembre 1793 (source : Wiki).
Les frères Goncourt ont jugé le dessin comme : "Quelque chose d'affreux et d'ignoble : dessin d'enfant pour la gravure d'un canard, avec une intention évidente, républicaine et caricaturale de ce peintre, valet de Marat et de Napoléon, qui n'a trouvé qu'une charge hideuse au bout de son crayon pour l'agonie de Marie-Antoinette". Pour Stefan Zweig c'est une "esquisse d'un grandiose effroyable, d'une puissance sinistre".
Antonia Fraser dans sa biographie sur Marie-Antoinette, indique qu'il y a deux manière d'interpréter l'attitude de la reine déchue dans le dessin de David. Soit comme l'expression du mépris, soit comme une posture empreinte de dignité et de calme. Personnellement, je la vois plutôt digne et calme.
En ce qui concerne le lieu où David a réalisé son croquis :
- Annie Duprat indique qu'au moment de l'exécution de Marie-Antoinette, Jullien était absent de Paris, et qu'il habitait en fait rue Saint-André-des-Arts.
- Paul Belaiche-Daninos dans son roman Les Soixante-Seize jours de Marie Antoinette à la conciergerie situe David à l'angle des rues des Prouvaires et Saint-Honoré.
- Dans sa biographie, Stefan Zweig situe David à un angle de la rue Saint-Honoré à l'emplacement du café de la Régence. La notice David du Dictionnaire de la Révolution mentionne que l'artiste a fait le dessin de la terrasse du café de la Régence, au même endroit d'où il dessine quelque temps après Danton allant vers son exécution.
David aurait réalisé ce dessin alors que la reine passait rue Saint-Honoré devant la maison de la citoyenne Jullien. "David était à la fenêtre, quelques traits de plume lui suffirent pour saisir la figure tragique assise, le buste droit, un bonnet sur ses cheveux coupés, le nez arqué, la lèvre forte dédaigneuse des injures humaines, les yeux baissés pour ne plus rien voir de ce monde qu'elle quittait. Sous les yeux du peintre, elle s'acheminait noble et fière vers la mort…" (M. Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres").
Sur le coin de la feuille en bas à droite, le propriétaire du dessin Jean-Louis Giraud-Soulavie y a inscrit son monogramme : un « S » entouré d'un cercle. Le dessin n'est pas signé. Sous le dessin figure une note séparée rédigée par Soulavie : " Portrait de Marie Antoinette reine de France conduite au supplice ; dessinée à la plume par David spectateur du convoi, & placé sur la fenêtre avec la citoyenne Jullien épouse du représentant Jullien, de qui je tiens cette pièce. "
Le dessin a appartenu à Jean-Louis Soulavie (1752-1813), qui le tenait de l'épouse de l'ancien conventionnel Marc Antoine Jullien dit Jullien de la Drôme (1744-1821). Maurice Tourneux mentionne que le dessin a été acquis en 1818 par Eugène de Beauharnais avec l'ensemble de la collection Soulavie, et transporté à Munich. Le dessin fut vendu le 25 avril 1904 à Drouot et acquis à cette vente par le baron Edmond de Rothschild (1845-1936), qui le légua au musée du Louvre en 1936 où il est aujourd'hui conservé au département des Arts graphiques.
Généralement, le dessin est attribué à David. Sous la Terreur, David entreprit peu de réalisations artistiques, exerçant plusieurs fonctions politiques et policières au sein des comités de sûreté Générale et d'Instruction publique. Il fut chargé par le comité de salut public lors du procès de la Reine d'assister à l'interrogatoire du dauphin Louis XVII. Néanmoins, le conservateur Xavier Salmon propose le nom de Vivant Denon comme autre auteur possible du dessin. Il semblerait toutefois que, chassé de Venise en juillet 1793 Vivant Denon séjournait en fait à Florence le 16 octobre 1793 et arriva à Paris le 10 ou 11 décembre 1793 (source : Wiki).
Les frères Goncourt ont jugé le dessin comme : "Quelque chose d'affreux et d'ignoble : dessin d'enfant pour la gravure d'un canard, avec une intention évidente, républicaine et caricaturale de ce peintre, valet de Marat et de Napoléon, qui n'a trouvé qu'une charge hideuse au bout de son crayon pour l'agonie de Marie-Antoinette". Pour Stefan Zweig c'est une "esquisse d'un grandiose effroyable, d'une puissance sinistre".
Antonia Fraser dans sa biographie sur Marie-Antoinette, indique qu'il y a deux manière d'interpréter l'attitude de la reine déchue dans le dessin de David. Soit comme l'expression du mépris, soit comme une posture empreinte de dignité et de calme. Personnellement, je la vois plutôt digne et calme.
En ce qui concerne le lieu où David a réalisé son croquis :
- Annie Duprat indique qu'au moment de l'exécution de Marie-Antoinette, Jullien était absent de Paris, et qu'il habitait en fait rue Saint-André-des-Arts.
- Paul Belaiche-Daninos dans son roman Les Soixante-Seize jours de Marie Antoinette à la conciergerie situe David à l'angle des rues des Prouvaires et Saint-Honoré.
- Dans sa biographie, Stefan Zweig situe David à un angle de la rue Saint-Honoré à l'emplacement du café de la Régence. La notice David du Dictionnaire de la Révolution mentionne que l'artiste a fait le dessin de la terrasse du café de la Régence, au même endroit d'où il dessine quelque temps après Danton allant vers son exécution.
Invité- Invité
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Dans la mesure où elle baisse les yeux, je n'interprète pas l'expression de Marie-Antoinette comme étant du mépris, mais plutôt comme une expression de calme et de dignité. Je ne sais pas si le croquis est caricatural ou non? Il est vrai que la reine paraît avoir 70 ans sur ce dessin... La ressemblance avec le portrait réalisé par Kucharsky, 5 ou 6 mois auparavant, n'est pas évidente. Le seul point commun entre les deux portraits, c'est le fait qu'elle paraît très amaigrie, presque famélique. Il y a aussi cette fameuse lèvre inférieure, un peu boudeuse. Mais bon, à part ça... on a l'impression d'avoir affaire à deux personnes totalement différentes.
Invité- Invité
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
J'aime bien dans le tableau de Joseph-Emmanuel van den Büssche les personnes qui entourent David et qui s'affairent à ce qu'il dessine alors que la Reine passe dans la rue...
La main droite qui trace le croquis me paraît bien maladroite...
Je rejoins ton point de vue, Cosmo, Marie-Antoinette est à cet instant, entièrement intérieure et prépare Son éternité, c'est pourquoi Elle "est calme comme on l'est quant la consience ne reproche rien".
On constate malgré l'amaigrissement de la Reine, qu'Elle porte une robe, celle qu'Elle portait le matin, et non pas la chemise des condamnés (qui serait rouge) comme dans Les Années Terribles ...C'est le seul film où on L'habille si piètrement à cet instant ultime!
Bien à vous.
La main droite qui trace le croquis me paraît bien maladroite...
Je rejoins ton point de vue, Cosmo, Marie-Antoinette est à cet instant, entièrement intérieure et prépare Son éternité, c'est pourquoi Elle "est calme comme on l'est quant la consience ne reproche rien".
On constate malgré l'amaigrissement de la Reine, qu'Elle porte une robe, celle qu'Elle portait le matin, et non pas la chemise des condamnés (qui serait rouge) comme dans Les Années Terribles ...C'est le seul film où on L'habille si piètrement à cet instant ultime!
Bien à vous.
Invité- Invité
Marie-Antoinette décapitée, par David
Voci un autre dessin, attribué à David, représentant la décollation de la tête de Marie-Antoinette.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce tableau sur le net. Uniquement sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/evenement/archives/D22/mantoinette.html
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce tableau sur le net. Uniquement sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/evenement/archives/D22/mantoinette.html
Invité- Invité
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Portrait de Marie-Antoinette reine de France, conduite au supplice
Jacques-Louis David
Plume et encre brune, 1793
H. 0,148 m ; L. 0,101 m
Inscription de la main de Soulavie sous le montage : 'Portrait de Marie-Antoinette reine de france conduite / au Supplice ; dessiné à la plume par David Spectateur / du Convoi & placé sur la fenetre avec la citoyenne jullien / epouse du representant jullien, de qui je tiens cette pièce'.
Image : RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Invité- Invité
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Messages fusionnés.
Je ne suis pas spécialiste, mais enfin, pour ce qui est du premier croquis, c’est un David qui a dessiné avec des moufles, parce que le trait est vraiment mauvais.
Quant au deuxième dessin, j’y crois encore moins !
Pourquoi aurait-il reproduit à l'identique le même visage que sur le premier ? boudoi29
Mais bon, ce sont des croquis « historiques » désormais.
Je ne suis pas spécialiste, mais enfin, pour ce qui est du premier croquis, c’est un David qui a dessiné avec des moufles, parce que le trait est vraiment mauvais.
Quant au deuxième dessin, j’y crois encore moins !
Pourquoi aurait-il reproduit à l'identique le même visage que sur le premier ? boudoi29
Mais bon, ce sont des croquis « historiques » désormais.
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Je suis d'accord avec toi : le second me semble un fake !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Messieurs il ne faut pas oublier le fait que David n'a eu qu'une minute ou deux pour réaliser ce croquis. Je pense que le plus important et vous l'avez dit est bien de faire passer l'intensité du moment que ce soit mépris ou retranchement intérieur. Chacun avec ses données y interprète son ressenti. Pour ma part évidement qu'il s'agit du fait qu'Elle se prépare à affronter le pire juge qu'il soit Son créateur, et je suis certain qu'il fût clément à Son égard.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Mr de Talaru a écrit:Messieurs il ne faut pas oublier le fait que David n'a eu qu'une minute ou deux pour réaliser ce croquis. Je pense que le plus important et vous l'avez dit est bien de faire passer l'intensité du moment que ce soit mépris ou retranchement intérieur.
Oui, ce ne sont que des croquis, tu fais bien de le rappeler. Pas forcément 100% ressemblants du coup mais enfin, ils ont le mérite d'exister. La patte du premier n'est pas mauvaise (même si j'ai du mal à y reconnaître Marie-Antoinette). Quant au deuxième croquis (tête décapitée), le trait n'est pas très fin, et cela ressemble plus à une caricature du premier croquis, qu'à autre chose. En tout cas, ce deuxième croquis m'intrigue, j'aimerais en savoir plus. Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur le net.
Invité- Invité
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Voici deux dessins trouvés sur une page Facebook de la reine, qui identifie l'auteur comme David...?¿
http://clarklibrary.wordpress.com/2014/04/16/marie-antoinette-and-jacques-louis-david-at-the-clark/
à prendre avec beaucoup de précaution....
http://clarklibrary.wordpress.com/2014/04/16/marie-antoinette-and-jacques-louis-david-at-the-clark/
à prendre avec beaucoup de précaution....
Dernière édition par J A Gabriel le Jeu 17 Avr - 16:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Difficile de voir du David.
Invité- Invité
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Le faussaire s’est donc inspiré de ce tableau de Goupil (entre nous soit-dit, Mme Roland a les traits d’une gamine, pour une femme de 40 ans, mais passons...). Un peintre du XIXème siècle apparemment, fils de (?) celui-ci, spécialisé dans la reproduction ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Goupil
Enfin, je ne sais pas.
Et pour le second, de celui de Vigée.
Enfin, je ne sais pas.
Et pour le second, de celui de Vigée.
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Oui, totalement d'accord avec vous deux... boudoi29
Invité- Invité
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Dans la série des vrais-faux, ou attribués à...David.
L'Albertina de Vienne conserve une esquisse, que les conservateurs attribuaient autrefois à Jacques-Louis David.
Aujourd'hui, son auteur est annoncé comme "anonyme".
Elle illustre donc l'arrestation de la famille royale à Varennes.
Le texte écrit dans la marge (?) :
"o nuit Memorable / à la france favorable / Tu ne seras jamais / oublié des francais / ça été - ça été - ça été / Tout ça pouvait allé / ô jour heureux / tu nous vois joyeux / le peuple satisfait / on t'oubliera jamais/ ça ira ça ira ça ira/ avec l'arme au bras / comance droüet"
L'Albertina de Vienne conserve une esquisse, que les conservateurs attribuaient autrefois à Jacques-Louis David.
Aujourd'hui, son auteur est annoncé comme "anonyme".
Elle illustre donc l'arrestation de la famille royale à Varennes.
Le texte écrit dans la marge (?) :
"o nuit Memorable / à la france favorable / Tu ne seras jamais / oublié des francais / ça été - ça été - ça été / Tout ça pouvait allé / ô jour heureux / tu nous vois joyeux / le peuple satisfait / on t'oubliera jamais/ ça ira ça ira ça ira/ avec l'arme au bras / comance droüet"
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
David ou pas David, les paris sont ouverts ... Cela pourrait bien ressembler à sa patte, en effet .
En tous cas quelle fluidité du coup de crayon !
En tous cas quelle fluidité du coup de crayon !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Les experts ont dit que ce n'est pas un David, donc faisons-leur entièrement confiance.
Je l'ai placé ici pour ne pas le perdre dans la rubrique "Varennes", et parce que je crois, personnellement, qu'aucun dessin présenté dans ce sujet n'est de David de toutes les manières... :
Cette esquisse n'est pas géniale, même s'il y a certes du "mouvement" (nous reconnaissons cette maudite descente et ce virage à l'entrée de Varennes, n'est-ce pas ?).
Ce serait vraiment pas de bol que les seuls dessins de David représentant la reine, ou la famille royale, soient si...mauvais, en comparaison de son immense talent !
Enfin bon, faut-il penser que l'ancienne attribution prenait en compte le cavalier sur son cheval cabré ?
Je l'ai placé ici pour ne pas le perdre dans la rubrique "Varennes", et parce que je crois, personnellement, qu'aucun dessin présenté dans ce sujet n'est de David de toutes les manières... :
Cette esquisse n'est pas géniale, même s'il y a certes du "mouvement" (nous reconnaissons cette maudite descente et ce virage à l'entrée de Varennes, n'est-ce pas ?).
Ce serait vraiment pas de bol que les seuls dessins de David représentant la reine, ou la famille royale, soient si...mauvais, en comparaison de son immense talent !
Enfin bon, faut-il penser que l'ancienne attribution prenait en compte le cavalier sur son cheval cabré ?
- Spoiler:
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
La nuit, la neige a écrit:
Cette esquisse n'est pas géniale, même s'il y a certes du "mouvement" (nous reconnaissons cette maudite descente et ce virage à l'entrée de Varennes, n'est-ce pas ?).
Oui, absolument ! Nous y fûmes ensemble .
L'épicerie Sauce est un peu plus bas sur la gauche ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
En tout cas, une chose est sûre : David n'était pas présent au moment des faits.
Il a pu certes composer une image politique célébrant cette arrestation : dans ce cas, il se serait sacrément renseigné pour savoir qu'il y a bien un virage comme seuls peuvent le savoir les habitants de Varennes ou ceux, qui comme vous, y sont passés.
Avait-il à ce point le goût du détail ? Nous savons au contraire qu'il n'hésitait pas à travestir la réalité historique afin de donner plus de force à son message.
Aurait-il interrogé Drouet, la seule personne à ma connaissance qui aurait pu connaître les lieux et ensuite fréquenter David ? Mais alors ce serait bien plus tard...
Pourquoi pas alors un témoin direct resté anonyme, qui savait que ce moment exceptionnel méritait d'être immortalisé.
De toute façon, ce n'est pas vraiment réaliste, puisque Louis-Charles est habillé en garçon.
Il a pu certes composer une image politique célébrant cette arrestation : dans ce cas, il se serait sacrément renseigné pour savoir qu'il y a bien un virage comme seuls peuvent le savoir les habitants de Varennes ou ceux, qui comme vous, y sont passés.
Avait-il à ce point le goût du détail ? Nous savons au contraire qu'il n'hésitait pas à travestir la réalité historique afin de donner plus de force à son message.
Aurait-il interrogé Drouet, la seule personne à ma connaissance qui aurait pu connaître les lieux et ensuite fréquenter David ? Mais alors ce serait bien plus tard...
Pourquoi pas alors un témoin direct resté anonyme, qui savait que ce moment exceptionnel méritait d'être immortalisé.
De toute façon, ce n'est pas vraiment réaliste, puisque Louis-Charles est habillé en garçon.
Invité- Invité
Re: Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David
Image et conversation postées dans notre sujet : Exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)
Enfin, cette attribution est officiellement contestée !! Il était temps...
Voir aussi nos précédentes discussions dans ce sujet.
Enfin, cette attribution est officiellement contestée !! Il était temps...
Voir aussi nos précédentes discussions dans ce sujet.
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Marie-Antoinette conduite au supplice, calque du dessin à la plume faussement attribué à Jacques Louis David et conservé au musée du Louvre :
Mme de Sabran a écrit:Ta Grâce croit-elle Vivant Denon l'auteur de ce dessin ?
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Le catalogue de l'exposition prend fermement position pour une fausse attribution à David. Selon Philippe Bordes, fin connaisseur de David, ce dessin ne correspond pas sur le plan stylistique à l'oeuvre de David et serait effectivement de Dominique Vivant Denon, fervent révolutionnaire qui détestait Marie-Antoinette laquelle l'avait fait rappeler de son poste à Naples en 1785.
En outre, Vivant Denon n'a pas pu voir la scène puisque expulsé de Venise en juillet 1793, il ne fut de retour à Paris que mi-décembre, soit deux mois après les faits. D'ailleurs, le dessin est à l'encre, comme tel peu susceptible d'avoir été "croqué sur le vif" (si je puis dire) au moment du passage de la charrette . S'il avait été réalisé sur l'instant, il aurait été au crayon.
On est donc en présence d'un "croquis inventé de toute pièce" que Vivant Denon aurait "dessiné pour assouvir sa détestation" (Alain Chevalier, catalogue de l'exposition "Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image").
Mme de Sabran a écrit:
Pourquoi ce dessin a-t-il passé jusqu'à présent pour être de la main ( haineuse aussi ) de David ?
Quelle est la source de cette méprise ?
Duc d'Ostrogothie a écrit:C'est Soulavie, qui possédait ce dessin, qui a écrit qu'il était de la main de David et qu'il lui avait été donné par le Conventionnel Marc-Antoine Jullien dit de la Drôme. C'est devant son épouse Rosalie Ducrollay que David l'aurait fait...
Mme de Sabran a écrit:... pas belle, Rosalie
mais, nous dit WIKI, très cultivée, elle lit l’anglais et l’italien, cite Molière, Racine, La Fontaine surtout, des auteurs latins et italiens. Elle connaît très bien Rousseau. Elle a laissé une importante correspondance publiée en partie en 1881 par son arrière-petit-fils, Édouard Lockroy.
C'est donc Jullien de la Drôme ( successeur de Tallien à Bordeaux ) ( et l'un des chouchous de Robespierre ) qui aurait menti sans vergogne à Soulavie ? Eh bien, tu sais quoi : j'aime mieux ça. Je veux dire, que ce dessin soit apocryphe. Il est si terrible ... il me fait froid dans le dos.
Marie-Jeanne a écrit:En dépit du peu de sympathie qu'elle inspire, la correspondance de Rosalie Julien publiée par Annie Duprat sous le titre "Les affaires d'état sont mes affaires de cœur" est aussi intéressante pour ce qu'elle raconte des évènements et des protagonistes de son clan, que pour ce qu'elle dit à demi-mots ou garde sous silence
J'ai posté le décryptage de l'inventaire après décès d'Olympe de Gouges dans la rubrique concernée.
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
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