André Castelot : Marie-Antoinette
+5
Trianon
Olivier
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
attachboy
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Marie-Antoinette :: Biographies, essais et études
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
André Castelot : Marie-Antoinette
Beaucoup d'entre nous sommes définitivement tombés sous le charme de Marie-Antoinette grâce à cet amoureux de la reine.
Malgré des erreurs malheureuses, accordons-lui une petite place d'honneur. :c^ùù!!:
Malgré des erreurs malheureuses, accordons-lui une petite place d'honneur. :c^ùù!!:
Invité- Invité
Re: André Castelot : Marie-Antoinette
Ah, André Castelot ! :n,,;::::!!!:
Sa biographie a été pendant longtemps MON livre de chevet ! :n,,;::::!!!:
Mais quelles sont les erreurs, exactement de Castelot, dans sa biographie ?
Sa biographie a été pendant longtemps MON livre de chevet ! :n,,;::::!!!:
Mais quelles sont les erreurs, exactement de Castelot, dans sa biographie ?
Reinette a écrit:
Malgré des erreurs malheureuses
Lesquelles, au juste ?
Mme de Sabran- Messages : 55497
je crois que nous avons tous commencé par ANDRE CASTELOT !!!
il charmait avec son compère DECAUX nos soirées sur la chaine unique de la télévision par les superbes "CAMERA EXPLORE LE TEMPS"
qui repasse chaque vendredi en début d'après midi sur la chaine cablée HISTOIRE - hier nous avions le mystère de ST LEU - mort du Prince de Condé !!!! par contre quel cimetière pour les interprètes !!!!!
je l'ai bien connu et il m'a raconté qu'il avait acheté sa maison de campagne grâce aux droits du livre MARIE ANTOINETTE !!!!!! Il lui portait une grande affection.
il est dans la collection obligatoire des grands auteurs sur le sujet à posséder dans une bibliothèque
MARIE ANTOINETTE :!ùù*$^$=)):
il charmait avec son compère DECAUX nos soirées sur la chaine unique de la télévision par les superbes "CAMERA EXPLORE LE TEMPS"
qui repasse chaque vendredi en début d'après midi sur la chaine cablée HISTOIRE - hier nous avions le mystère de ST LEU - mort du Prince de Condé !!!! par contre quel cimetière pour les interprètes !!!!!
je l'ai bien connu et il m'a raconté qu'il avait acheté sa maison de campagne grâce aux droits du livre MARIE ANTOINETTE !!!!!! Il lui portait une grande affection.
il est dans la collection obligatoire des grands auteurs sur le sujet à posséder dans une bibliothèque
MARIE ANTOINETTE :!ùù*$^$=)):
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Comme je le racontais à Majesté, j'ai passé une journée entière avec lui ( journée Perce-neige, Gabin / Ventura ), sans oser m'approcher et lui parler . Pourtant j'en mourais d'envie !
Je le regrette bien, aujourd'hui . Mais j'étais trop pétrie de timidité ... boudoi29
Simone Bertière lui a dédicacé son "Marie-Antoinette", il me semble (à vérifier).
Invité- Invité
C'est vrai que son tandem avec Decaux était irrésistible !
Il était rigolo comme tout à imiter, Decaux . Plusieurs de mes copains y excellaient .
Ah ! la télé de Papa ! C'était autre chose que les niaiseries non-stop que l'on nous inflige à présent ...
Il était rigolo comme tout à imiter, Decaux . Plusieurs de mes copains y excellaient .
Ah ! la télé de Papa ! C'était autre chose que les niaiseries non-stop que l'on nous inflige à présent ...
A qui le dis-tu ! Je n'ai pas connu la télé de papa, mais en ce qui concerne la mienne, j'ai oublié de la rebrancher après mon déménagement et je ne la regarde plus depuis 3 mois. Sans regret, ni manque aucun.
Invité- Invité
Tu fais bien !
J'attends avec impatience les précisions de reinette sur les erreurs de Castelot :n,,;::::!!!:
marie antoinette a écrit:je crois que nous avons tous commencé par ANDRE CASTELOT !!!
Oui,
Je suis étonné que ce soit aussi le cas pour bon nombre d'entre vous. Ce fut certainement un best seller. Pour moi, ce fut le hasard. J'ai vu le livre chez une amie sur le meuble de l'entrée. J'ai donc demandé à son père si je pouvais l'emprunter. Comme je venais pour "bûcher" les maths avec sa fille, il a accepté. Mon amie a eu son bepc et moi le virus Marie-Antoinette : gagnant-gagnant !
Olivier, poli
Olivier- Messages : 1007
Je l'ai lu tôt (treize ans) mais ce ne fut pas mon premier.
Dès que je trouve le temps, je réponds aux voeux d'Attachboy !
Dès que je trouve le temps, je réponds aux voeux d'Attachboy !
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:C'est vrai que son tandem avec Decaux était irrésistible !
:\\\\\\\\:
: : :
Je trouve que malgré tout France Télévisions fait beaucoup d'efforts pour la Culture, mais il est vrai que j'ai de moins en moins envie de regarder la télévision. Je prends un plaisir à lire et à écouter "Radio Classique ou Jazz Radio"
Trianon- Messages : 3305
Je me rappelle si bien de André Castelot, même si j'étais bien jeune et bien différente. Mais, j'ai commencé les biographies sur Marie-Antoinette par Jean-Chalon. C'était en 1993. Quelle douche ce fût, mais une douche si plaisante que j'en ai lu énormément après et bien sûr celle de notre ami André Castelot. Tant mieux qu'il se soit acheté une maison grâce aux droits de son livre. Voyez-vous, quand je lis cela, je passe une très bonne journée. C'est comme l'histoire de Reinette et du Comte. :;\':;\':;
Trianon- Messages : 3305
Tout pareil. Ma première biographie sur la Reine... ainsi que mon premier Livre d'Art sur elle. A treize ans lors de l'année du Bicentenaire de la Révolution. Que de souvenirs !!!
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Dans ce livre , parmi d'autres collectionneurs, j'ai plusieurs objets de ma collection qui ont été présentés, et ce, sans notre accord écrit.
ANDRE CASTELOT avait fait prendre des photos des objets lors du démontage de l'exposition LOUIS XVII en 1987 pour sa documentation personnelle et avait "oublié" en 1989 de demander l'autorisation aux propriétaires de les publier !!!!
Nous aurions pu faire interdire la vente de ce livre, mais j'ai été courtoise dans cette transaction.
Par contre j'étais furieuse lorsque ledit livre est paru chez FRANCE LOISIRS !!!!! un petit geste financier, même très modeste, aurait été le bienvenu !!!!!!!
MARIE ANTOINETTE
ANDRE CASTELOT avait fait prendre des photos des objets lors du démontage de l'exposition LOUIS XVII en 1987 pour sa documentation personnelle et avait "oublié" en 1989 de demander l'autorisation aux propriétaires de les publier !!!!
Nous aurions pu faire interdire la vente de ce livre, mais j'ai été courtoise dans cette transaction.
Par contre j'étais furieuse lorsque ledit livre est paru chez FRANCE LOISIRS !!!!! un petit geste financier, même très modeste, aurait été le bienvenu !!!!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Ha ! ce cher André Castelot ! Ma première biographie de Marie-Antoinette est de lui, je l'aie lue en 1978 me semble-t-il... il y a longtemps. A quatorze ans, je ne jurais que par lui concernant les références de Marie-Antoinette, j'ai bien changé depuis et étoffé considérablement ma connaissance de la reine et du XVIIIe siècle en général.
Mais, visiblement je reste attaché à cet auteur, il me rappelle les heures de mon adolescence et mon culte naissant pour Marie-Antoinette.
Mais, visiblement je reste attaché à cet auteur, il me rappelle les heures de mon adolescence et mon culte naissant pour Marie-Antoinette.
Dominique Poulin- Messages : 7009
marie antoinette a écrit:Par contre j'étais furieuse lorsque ledit livre est paru chez FRANCE LOISIRS !!!!! un petit geste financier, même très modeste, aurait été le bienvenu !!!!!!!
Vous avez en tout cas tous mes remerciements car c'est l'édition en ma possession :
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Idem !
C'est l'édition France Loisirs qui est dans ma bibliothèque, un ouvrage illustré que je connais par coeur.
Olivier, vintage
C'est l'édition France Loisirs qui est dans ma bibliothèque, un ouvrage illustré que je connais par coeur.
Olivier, vintage
Olivier- Messages : 1007
Je signale, ce mois-ci, une nouvelle réédition de ce titre, couronné en 1954 par le Prix d’Académie de l’Académie française :
Marie-Antoinette
De André Castelot
Chez Perrin (Novembre 2014)
Présentation :
Avec la précision, la clarté, l'érudition et le style très vivant qui ont fait sa renommée, André Castelot nous entraîne à la découverte de l'une des souveraines les plus fascinantes et controversées de l'histoire de France, une reine au destin tragique que seuls la verve et l'art du grand historien pouvaient à ce point magnifier.
Puisant dans une immense masse d'archives, de mémoires et de correspondance souvent oubliés, il nous offre un chef-d'oeuvre coloré et passionnant, le best-seller des biographies, toutes époques et tous personnages confondus, qui a déjà conquis plus d'un million de lecteurs.
André Castelot (1911-2004) est l'auteur de nombreuses biographies à succès dont, chez Perrin, Henri IV, Napoléon Bonaparte, La reine Margot, Marie de Médicis, Madame de Maintenon, et Diane, Henri et Catherine.
Marie-Antoinette
De André Castelot
Chez Perrin (Novembre 2014)
Présentation :
Avec la précision, la clarté, l'érudition et le style très vivant qui ont fait sa renommée, André Castelot nous entraîne à la découverte de l'une des souveraines les plus fascinantes et controversées de l'histoire de France, une reine au destin tragique que seuls la verve et l'art du grand historien pouvaient à ce point magnifier.
Puisant dans une immense masse d'archives, de mémoires et de correspondance souvent oubliés, il nous offre un chef-d'oeuvre coloré et passionnant, le best-seller des biographies, toutes époques et tous personnages confondus, qui a déjà conquis plus d'un million de lecteurs.
André Castelot (1911-2004) est l'auteur de nombreuses biographies à succès dont, chez Perrin, Henri IV, Napoléon Bonaparte, La reine Margot, Marie de Médicis, Madame de Maintenon, et Diane, Henri et Catherine.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Nous sommes sans doute nombreux à posséder déjà cette biographie, mais tu fais bien de signaler cette réédition .
Merci !
C'est la première biographie de Marie-Antoinette que j'ai lue , elle a donc une importance considérable pour moi.
Il y a aussi l'album de 1989 qui était superbement illustré . boudoi30
Bien à vous.
Il y a aussi l'album de 1989 qui était superbement illustré . boudoi30
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2