Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

+2
La nuit, la neige
Mr de Talaru
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 11:09

La nuit, la neige a écrit:


- Ou encore cette lettre de Louise de Châtillon, duchesse de la Trémoille (dame du Palais de Marie-Antoinette) à son amie Charlotte Atkyns (qui a tenté de sauver, en vain, la reine de l’échafaud), nous sommes en octobre 1793 :

J'ai commencée ma journée aux pieds des autels, couverte et environnée de deuil, ma seule mon unique pensée à étée Elle; tous mes voeux, toutes mes prieres les plus ferventes, Elle en a étée l'objet, et j'ai demandée au ciel un bonheur dont je ne peux plus être témoin, c'est dans cette disposition triste que j'ai reçue en rentrant votre touchante lettre [...] j'accepte avec transport l'offre d'une amitié qui m'attache à l'amie de celle que j'ai aimée plus que tout au monde et à laqu'elle je resterai également intéressée malgré le temps qui détruit tout.
Votre lettre ma chere ma tendre amie, est sur mon coeur, sur un coeur tout à vous, qui est lié au votre par des liens qui ne sont plus en notre pouvoir, mais qu'une connoissance plus ancienne resserrera et rendra aussi long que nottre vie, j'ai lue en tremblant un des articles de votre lettre, celui où vous dites, qu'elle me regardoit comme à Elle, c'est à genoux que je vous remercie du bonheur que vous m'avez donné, mais, hélas... je ne puis en jouir»

Cette lettre est particulièrement touchante ! Compte tenue des événements et des personnages, il y a de fortes chances que "Elle" soit Marie-Antoinette. Mais j'ignorais que la duchesse de La Trémoille fut si attachée à la reine ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Louise-Emmanuelle de Châtillon, duchesse de la Trémoille, princesse de Tarente

Message par Mr de Talaru Mar 28 Oct 2014, 11:47

Tous ceux qui L'ont approchée sont tombés sous Son charme.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par La nuit, la neige Mar 28 Oct 2014, 22:39

Sujet créé... Wink

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Unknow38

Reinette a écrit:
Compte tenue des événements et des personnages, il y a de fortes chances que "Elle" soit Marie-Antoinette. Mais j'ignorais que la duchesse de La Trémoille fut si attachée à la reine !  

Oui, elle est dame du Palais de la reine. J’en avais parlé à la Conciergerie, en citant notamment ses Souvenirs, au coeur de la révolution française.
Son récit du 10 août 1792 reprend en tous points celui de Pauline de Tourzel ; c’est ce qui m’avait intrigué.


Idea Voici un copié / collé de sa notice biographique rédigée par Elena Gretchanaia, sur l’intéressant site de la SIEFAR : http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Louise-Emmanuelle_de_Chatillon

Louise Emmanuelle de Tarente est née le 23 juillet 1763 à Paris, et est morte le 22 juin (ancien style) / 4 juillet (nouveau style) 1814 à Saint-Pétersbourg.
Fille de Louis Gaucher duc de Châtillon (dernier duc de ce nom) et d'Adrienne-Emélie-Félicité de la Baume le Blanc de La Vallière, elle est mariée en 1781 à Charles-Bretagne-Marie-Joseph prince de Tarente, plus tard duc de la Trémouille, pair de France.
Leur fille unique meurt en bas âge.

En mai 1785, Mme de Tarente est nommée dame du palais de la reine Marie-Antoinette qui "l'aimait et estimait infiniment" (Mme Campan. Mémoires, Paris, Mercure de France, 1998, p.332).
Malgré la Révolution française, la princesse de Tarente refuse de quitter la famille royale et devient témoin de la prise des Tuileries le 10 août 1792.
Elle est arrêtée quelques jours plus tard et incarcérée dans la prison de l'Abbaye après avoir refusé de déposer contre la reine. Lors des massacres de septembre 1792, elle réussit à cacher son identité et recouvre la liberté.

Elle émigre en Angleterre et vit à Londres sur la pension payée par la soeur de Marie-Antoinette, Marie-Caroline de Naples.

Elle y écrit ses Souvenirs où elle retrace les premières années de la Révolution et sa détention. Par leur style sobre et laconique ils se rapprochent du genre de la chronique. La fidélité parfaite de l'auteure à la reine en est le sujet principal.

En mars 1797 la princesse de Tarente est invitée en Russie par l'empereur Paul Ier et sa femme Marie Fedorovna qui ont fait sa connaissance lors de leurs voyage en France en 1782.
En juillet, elle arrive à Saint-Pétersbourg en compagnie de son beau-frère le duc de Crussol.
Elle est nommée dame d'honneur de l'impératrice russe mais tombe bientôt en défaveur auprès de Paul Ier, d'humeur très changeante. Cependant elle continue à prendre part à la vie de la cour comme dame d'honneur.

Elle est accueillie dans la famille de la comtesse Varvara Golovina à laquelle sont adressées ses nombreuses lettres écrites lors de leurs séparations provisoires. Elle apporte en Russie le manuscrit des Souvenirs qui est lu par la comtesse Golovina, les membres de sa famille et son entourage.

Pendant l'automne 1801, Mme de Tarente part en France et vit chez sa mère à Paris et à Wideville (à une trentaine km de Paris). Elle ne veut plus renouer avec son mari.
Elle n'est pas rayée de la liste des émigrés et ne le sera jamais. Elle rentre en Russie en 1804 avec la famille des Golovine venue à Paris en 1802. Là-bas, elle continue à vivre avec eux et rencontre dans leur maison plusieurs émigrés français parmi lesquels le fervent royaliste et catholique chevalier J.-D. Bassinet d'Augard et le jésuite, le Père Rozaven. Le comte Joseph de Maistre figure aussi dans le salon de Golovina.
On attribue à ce cercle catholique un rôle important dans la conversion au catholicisme de la comtesse Golovina, de ses deux filles et de quelques autres dames russes (y compris la célèbre Sophia Svetchina).

Mme de Tarente maintient des relations avec la fille de Marie-Antoinette, la duchesse d'Angoulême, et après la chute de Napoléon, s'apprête à la rejoindre. Mais peu de temps après l'entrée des troupes alliées à Paris, la princesse, gravement malade, meurt dans la maison de campagne des Golovine aux environs de Pétersbourg.
Elle était fort estimée par l'épouse d'Alexandre Ier, l'impératrice Elisabeth Alexeïevna et plusieurs Russes, surtout des femmes de la haute société qui l'appellaient après sa mort "la bienheureuse".

Jacques Delille chante sa conduite héroïque lors de la Révolution dans son poème « Le Malheur et la Pitié » (première édition, sous le titre La Pitié, 1803).

Quels prodiges de foi, de constance et d'amour!
Tarente, que te veut cet assassin farouche?
A trahir ton amie, il veut forcer ta bouche.
En vain s'offre à tes yeux le sanglant échafaud;
Ta reine, dans les fers, te parle encor plus haut.
Chaque âge, chaque peuple ont eu leur héroïne;
Thèbes eut une Antigone, et Rome une Epponine
(...)

« La princesse de Tarente, dit M.Bertrand de Moleville, se sauva à force d'héroïsme. Traduite devant les juges-bourreaux du 2 septembre, après avoir attendu son tour pendant quarante heures, sans fermer l'oeil, au milieu des cris des victimes qu'on immolait, et des angoisses de celles qui allaient être massacrés, elle retrouva toute son énergie, lorsqu'elle vit que les interrogatoires qu'on lui faisait tendaient à obtenir d'elle des déclarations qui inculpassent la reine. Elle réfuta si victorieusement toutes les calomnies sur lesquelles elle était interrogée, que l'opinion de tout auditoire, hautement prononcé, força ses juges à la déclarer innocente. »
(Ibid., p.184-185. J. Delille cite l' Histoire de la Révolution de France de Bertrand de Moleville, parue en 1801-1803).


Idea Voici le lien Gallica pour ses Souvenirs consultables sur internet : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46836f.r=Souvenirs+de+la+princesse+de+Tarente.langFRhttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46836f.r=Souvenirs+de+la+princesse+de+Tarente.langFR
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Mme de Sabran Mar 28 Oct 2014, 22:46

La nuit, la neige a écrit:Sujet créé... Wink


Cette dame très estimable le méritait bien . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 22:50

Ah oui, cette dame est plus connue sous le nom de princesse de Tarente. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Mme de Sabran Mar 28 Oct 2014, 22:53



Exactement, nous la connaissions comme princesse de Tarente .

La nuit, la neige a écrit:témoin de la prise des Tuileries le 10 août 1792.
Elle est arrêtée quelques jours plus tard et incarcérée dans la prison de l'Abbaye après avoir refusé de déposer contre la reine. Lors des massacres de septembre 1792, elle réussit à cacher son identité et recouvre la liberté.

... encore une miraculée !

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par La nuit, la neige Mar 28 Oct 2014, 22:54

Oui. D’autant qu’il est écrit dans la fiche biographique que j’ai copiée : Trémouille (ou Trémoille ?).

Je laisse donc la parole à Lucius... :Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 22:59

Le nom de Trémoille se prononce Trémouille. C'est notre Lulu qui me l'a expliqué. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 10:26



... et peut également s'écrire  la Trémoïlle, i tréma . Very Happy

Nous nous souvenons des fiançailles manquées d'Armand de Polignac avec mademoiselle de Matignon qui épousa en fin de compte le fils du duc de Montmorency .  Eh bien, nous dit Bombelles, Mme de la Trémoille soutenue par la princesse de Guéménée avait elle aussi brigué la main de Mlle de Matignon pour son fils cadet le prince de Talmont. ( et là, le t ou le d sont admis )
Il épousa le 23 janvier 1785, Henriette-Louise-Françoise-Angélique d'Argouges.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Lucius Mer 29 Oct 2014, 10:30

La princesse de Tarente est mentionnée dans les mémoire de la duchesse de Tourzel comme une des dames restant jusqu'au bout auprès de la reine aux Tuileries. C'est elle qui emmène Pauline hors du palais le 10 aout 1792, manquant de peu d'être massacrées elles mêmes.

Elle était très proche de sa sœur la duchesse d'Uzès, et ils vécurent ensemble en Russie (puis les d'Uzès repartiront pour la France et y resteront).

Techniquement, les La Trémoïlle sont ducs de Thouars, mais l'usage fait qu'on dit duc de La Trémoïlle pour aller plus vite (le nom de la terre d'origine de la famille étant beaucoup plus connue que celui de leur terre principale).

Cette terre d'origine, située en Poitou, est le confluent de trois petites rivières ; les Tri-mouilles. La prononciation resta, mais l'orthographe, si volage, se transforma pour donner dans sa version contemporaine La Trémoille.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 10:38

Lucius a écrit:

Cette terre d'origine, située en Poitou, est le confluent de trois petites rivières ; les Tri-mouilles. La prononciation resta, mais l'orthographe, si volage, se transforma pour donner dans sa version contemporaine La Trémoille.

Cette étymologie est trop mignonne ! Very Happy
J'aime beaucoup ...

Lucius a écrit:
Techniquement, les La Trémoïlle sont ducs de Thouars, mais l'usage fait qu'on dit duc de La Trémoïlle pour aller plus vite .

Je vois que tu as opté pour le tréma !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Comte d'Hézècques Mer 29 Oct 2014, 12:54

M.Bertrand de Moleville a écrit:

« La princesse de Tarente se sauva à force d'héroïsme. Traduite devant les juges-bourreaux du 2 septembre, après avoir attendu son tour pendant quarante heures, sans fermer l'oeil, au milieu des cris des victimes qu'on immolait, et des angoisses de celles qui allaient être massacrés, elle retrouva toute son énergie, lorsqu'elle vit que les interrogatoires qu'on lui faisait tendaient à obtenir d'elle des déclarations qui inculpassent la reine. Elle réfuta si victorieusement toutes les calomnies sur lesquelles elle était interrogée, que l'opinion de tout auditoire, hautement prononcé, força ses juges à la déclarer innocente. »
(Ibid., p.184-185. J. Delille cite l' Histoire de la Révolution de France de Bertrand de Moleville, parue en 1801-1803).

La princesse de Tarente a eu plus de chance que la princesse de Lamballe Sad
A croire que la sentence réservée à la princesse de Lamballe était déjà fixée avant le soi-disant procès... boudoi29

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 18:48



... à croire ? C'était tout vu !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Lucius Mer 29 Oct 2014, 18:55

Je me lance dans la lecture de ses mémoires !
(comme si je n'avais que ça à lire !! )
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Lucius Mer 29 Oct 2014, 20:52

Il est très intéressant de lire qu'aux yeux de la princesse, La Fayette est l'instigateur de l'esprit carcéral qui entoure la famille royale après les journées d'octobre. Elle pense qu'il existe la foule, qu'il brime et chasse les fidèles de la famille royale, qu'enfin il met en place des mesures vexatoire afin de prouver sa puissance et d'humilier le Roi.

Voici quelques extrait révélateur de sa perception des événements :
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Lucius Mer 29 Oct 2014, 20:52

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Blondi10


Dernière édition par Lucius le Jeu 30 Oct 2014, 20:53, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 21:00


Ah voilà ! C'est général . Patientons . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Lucius Mer 29 Oct 2014, 21:27

Reinette a écrit:Mais j'ignorais que la duchesse de La Trémoille fut si attachée à la reine ! Shocked

On parle peu de la princesse car elle entre tard dans l'entourage de la reine ; elle devient dame du palais en 1785, elle a alors 22 ans.

Mme Campan déclare que la reine "l'aimait et l'estimait infiniment".

Dans ses souvenirs, elle décrit une admiration profonde, une ferveur très vive pour la reine.

Elle explique que la semaine précédant le départ pour Montmédy, la reine, secondée par Mme de Tourzel, fait tout pour que la princesse rejoigne son mari à Nice, mais celle-ci résiste de nombreux jours, avant d'accepter la mort dans l'âme de passer une semaine à la campagne près de Paris. Mais dès le retour de la famille royale, la duchesse de Duras, la marquise de La Roche-Aymon et elle se précipitent auprès d'elle.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Comte d'Hézècques Mer 29 Oct 2014, 23:10

Mme de Sabran a écrit:

...    à croire ?  C'était tout vu !

Je le pense aussi, sans pour autant connaître des preuves absolues Shocked Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille 1905908946

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Lucius Jeu 30 Oct 2014, 21:01

La princesse est auprès de la reine pendant le séjour de la famille royale aux Tuileries. Son témoignage confère une vie nouvelle à une image que nous connaissons bien :

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Messe10
messe pour la famille royale dans la galerie des Ambassadeurs (ou de Diane)

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Messe_10

On peut donc reconnaitre la marquise de Tourzel dans la dame à droite de l'image.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 21:05

Merci pour cet extrait ! IL faudrait que je lise ces mémoires. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Lucius Jeu 30 Oct 2014, 21:09

Reinette a écrit:Merci pour cet extrait ! IL faudrait que je lise ces mémoires. Very Happy

C'est assez court, mais intéressant, elle rapporte des conversations avec la reine dans les moments d'intimité.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par La nuit, la neige Mar 12 Fév 2019, 20:29

Dans le sujet consacré à :

Arrow  La correspondance secrète de l'abbé de Salamon chargé des affaires du Saint-Siège pendant la révolution avec le cardinal de Zelada (1791-1792)

Notre ami Leos, qui nous cite des lettres de l'abbé, nous rappelle une proche et fidèle de Marie-Antoinette. L'une de ses rares dames du palais qui est restée avec elle jusqu'au 10 août 1792.

Leos a écrit:

L'abbé de Salamon au cardinal de Zelada.
Paris 10. octobre 1791


Louis de Narbonne, maréchal de camp de nouvelle fabrique, vient d'être nommé commandant des trois régiments soldés de la garde de Paris. On parle de dénoncer Duportail, sur son rapport sur l'état des frontières qui n'est pas exact.
M. de Clermont-Tonnerre, monarchien, est parti pour l'étranger ; il s'est cependant concerté avec les noirs, dont une partie va s'y rendre, dans l'espoir de pouvoir se faire un noyau d'États généraux ; mais toutes ces dispositions sont bien tardives.

En attendant, le Roi et la Reine sont très contents en apparence ; ils parcourent les théâtres de cette capitale, où ils traînent leur royale famille, ce qu'on n'avait jamais vu en France. Il est vrai qu'on les applaudit beaucoup, et notamment samedi, aux Italiens, on cria : «Vive le Roi ! vivent Leurs Majestés ! vive toute la famille royale ! »
Mais tous ces cris sont tous dans le sens de la Constitution et n'ont rien de bien consolant pour les paisibles citoyens ruinés.

La Reine va seule, avec la princesse de Tarente son amie, promener à cheval, et le Roi, de son côté, va à la chasse. Quelle sécurité ! Quelle tranquillité, quand tout le royaume est dans l'anarchie et la désolation ! Cependant on aperçoit dans Madame Royale, fille du Roi, qui est encore dans l'ingénuité de l'enfance, un air triste et presque toujours rêveur.


Idea L'occasion d'illustrer -enfin- ce sujet avec deux portraits de la princesse de Tarente :

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Prince12
Louise-Emmanuelle de Châtillon, Princesse de Tarente
Source : Nobility.org : How a princess confronts assassins


Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Prince13
Portrait publié dans "Souvenirs de la princesse de Tarente, 1789-1792"
Edition de 1897
Photo : Bibliothèque Nationale de France
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 12 Fév 2019, 23:11

On en sait assez peu sur elle. Elle possédait le portrait original de Marie-Antoinette peinte au Temple par Kucharsky.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Mme de Sabran Mar 12 Fév 2019, 23:19

Evidemment il y a quinze ou vingt ans de différence entre les deux portraits, mais ils sont très ressemblants . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille Empty Re: Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchesse de la Trémoille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum