Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

La correspondance de Marie-Antoinette avec son neveu François II

Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec son neveu François II Empty La correspondance de Marie-Antoinette avec son neveu François II

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 18:03

Facsimilé du billet en date du 13 mars 1792 adressé par Marie-Antoinette et Louis XVI à François II (fils aîné de Léopold II, d'abord titré roi de Bohême et de Hongrie jusqu'à son élection comme empereur le 7 juin 1792) :

La correspondance de Marie-Antoinette avec son neveu François II Img_6715

Transcription :

Croyez en tout point, mon cher neveu, la personne que je charge de ce billet.
ce 13 mars 1792
Marie-Antoinette.

Le roi a ajouté :

Je pense absolument comme votre tante, et j'y ai la même confiance.
Louis.


* * *

Ce billet fut remis par Goguelat, agissant sous le nom de Dammartin, à François II.
L'écriture de Louis XVI est tremblante (la signature surtout).
Le 24 mars, le baron de Breteuil commente la mission dont Goguelat, sous le nom de Dammartin, est chargé auprès de François II :

"Vous jugerez, Sire, d’après les détails du sieur Dammartin, qu’il est impossible de réunir sur les mêmes têtes des malheurs et des dangers de tout genre, plus déchirants et plus révoltants. Il est certain que la faction qui maîtrise le royaume, est résolue à porter l’audace jusqu’à déclarer la guerre ; elle veut, sans différer, faire deux points d’attaque à la fois : dans l’empire et sur le territoire du roi de Sardaigne.

Leur résolution, en commençant les deux entreprises, est de suspendre le roi de ses fonctions, de séparer la reine de S. M. sous le prétexte de différentes accusations portées à dix-neuf chefs, dont le principal est d’avoir engagé feu S. M. l’Empereur à former une confédération avec les grandes puissances de l’Europe en faveur de la prérogative royale. On ne peut penser sans frémir d’horreur jusqu’où ces misérables peuvent porter cet abominable projet, ou se dissimuler que leur atrocité est sans mesure, parce qu’elle se voit sans frein
."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum