Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Empty La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 15:52

Voici quelques fac-similés de billets adressés par Marie-Antoinette à Jarjayes, au moment de son emprisonnement au Temple.

Pour commencer, le billet dans lequel Marie-Antoinette refuse le projet de la faire évader du Temple :

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Img_6611

"Nous avons fait un beau rêve, voilà tout ; mais nous y avons beaucoup gagné, en trouvant encore dans cette occasion une nouvelle preuve de votre entier dévouement pour moi. Ma confiance en vous est sans bornes ; vous trouverez dans toutes les occasions en moi du caractère et du courage ; mais l’intérêt de mon fils est le seul qui me guide, et quelque bonheur que j'eusse éprouvé à être hors d'ici je ne peux pas consentir à me séparer de lui. Au reste je reconnais bien votre attachement dans tout ce que vous m'avez détaillé hier. Comptez que je sens la bonté de vos raisons pour mon propre intérêt, et que cette occasion peut ne plus se rencontrer, mais je ne pourrais jouir de rien en laissant les enfants, et cette idée ne me laisse pas envie de regret."

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Mme de Sabran Mer 05 Nov 2014, 15:59

C'est la première fois que je vois cette lettre manuscrite ! Merci, Cosmo . Very Happy
Je trouve que son écriture est tremblante, très même à la première phrase, et puis s'affermit . De toute évidence, Marie-Antoinette est en proie à la plus vive émotion en traçant ces lignes .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 05 Nov 2014, 16:12

cette missive est très connue et courante et nous l'avions présentée dans un autre lieu il y a quelques années.

JARJAYES est un homme dévoué à la Famille Royale ainsi que son épouse et lors de l'évasion du Temple, la destination pour se cacher dans les environs de PARIS était le château de LIVRY !!!!!!
(vous souvenez-vous de ce dossier ????)

MARIE ANTOINETTE La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 16:27

De rien, ma chère Eléonore.  Very Happy
L'écriture de la reine est en effet mal assurée. On peut comprendre son émotion, en laissant passer la chance de s'évader.
Mais j'ai commencé par la fin.
Reprenons depuis le début, si tu le veux bien.  cat

Anéanti par la journée du 21 janvier 1793, Jarjayes est chez lui lorsqu'un inconnu (Toulan, commissaire chargé de surveiller la famille royale au Temple) vient frapper à sa porte le 2 février 1793 et lui remet ce billet de la reine :

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Img_6614

"Vous pouvez prendre confiance en l'homme qui vous parlera de ma part, en vous remettant ce billet. Ses sentiments me sont connus ; depuis cinq mois il n'a pas varié. Ne vous fiez pas trop à la femme de l'homme qui est enfermé ici avec nous : je ne me fie ni à elle, ni à son mari."

Jarjayes demande alors à Toulan de l'aider à s'introduire au Temple, pour rencontrer la reine. Toulan souhaite que Jarjayes en demande tout d'abord la permission à la reine, ce qu'il fait.

Marie-Antoinette répond alors à Jarjayes :

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Captur19

"Maintenant si vous êtes décidé à venir ici il serait mieux que ce fût bientôt. Mais mon dieu prenez bien garde d'être reconnu, surtout de la femme qui est enfermée ici avec nous."

Cette femme qui excitait les soupçons de la reine se nommait Tison. Son mari avait été placé avec elle au Temple par la commune, pour y aider, disait-ont, MM. Hue et Cléry dans leurs services, mais en réalité pour y épier les moindres actions de la famille royale.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 05 Nov 2014, 16:36

Dans un troisième message, Marie-Antoinette met en garde Jarjaye contre une dame Arch ou Archi , en cheville avec les Tison.
Elle lui recommande au contraire Madame Thibaut, son ancienne première femme de chambre.
Enfin, elle s'enquiert des nouvelles de Madame de Jarjayes.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 16:41

Mme de Sabran a écrit:

Dans un troisième message, Marie-Antoinette met en garde Jarjaye contre une dame Arch ou Archi , en cheville avec les Tison.
Elle lui recommande au contraire Madame Thibaut, son ancienne première femme de chambre.
Enfin, elle s'enquiert des nouvelles de Madame de Jarjayes.

Tout à fait. Very Happy

Le voici :

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Captur21

"Prenez garde à Madame Archi. Elle me paraît bien liée avec l'homme et la femme dont je vous parle dans l'autre billet. Tâchez de voir Madame Th.; on vous expliquera pourquoi. Comment est votre femme, elle a le coeur trop bon pour n'être pas bien malade."

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 05 Nov 2014, 16:47

Dans un quatrième billet, Marie-Antoinette fait allusion à Goguelat, qu'elle appelle le "Nivernais" dont elle dit ne pas douter.
Elle se fie moins à Lepître, à juste raison.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 16:58

Mme de Sabran a écrit:

Dans un quatrième billet, Marie-Antoinette fait allusion à Goguelat, qu'elle appelle le "Nivernais" dont elle dit ne pas douter.
Elle se fie moins à Lepître, à juste raison.

Mais tu sais tout ma parole ! La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes 3826491292

Le voici ce quatrième billet de Marie-Antoinette à Jarjayes :

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Img_6615

"Votre billet m'a fait bien du bien. Je n avais aucun doute sur le Nivernais mais j'étais au désespoir quon pût seulement en penser du mal. Ecoutez bien les idées qu'on vous proposera; examinez-les bien dans votre prudence. Pour nous, nous livrons avec une confiance entière. Mon dieu, que je serais heureuse et surtout de pouvoir vous compter au nombre de ceux qui peuvent nous être utiles! Vous verrez le nouveau personnage : son extérieur ne prévient pas , mais il est absolument nécessaire et il faut l'avoir. T... (Toulan, Ndlr) vous dira ce qu'il faut faire pour cela. Tâchez de vous le procurer et de finir avec lui avant qu'il revienne ici. Si vous ne le pouvez pas voyez M. de la Borde de ma part, si vous n'y trouvez pas de l'inconvénient. Vous savez qu'il a de l'argent à moi."

Dernière édition par Cosmo le Mer 05 Nov 2014, 17:13, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 05 Nov 2014, 17:02

Cosmo a écrit:

Mais tu sais tout ma parole ! La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes 3826491292

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Images11

Je vois dans ma boule de cristal que, dans le cinquième billet, Marie-Antoinette conseille à Jarjayes de mener l'affaire sans passer par M. de la Borde . Elle n'avait, dit-elle, pensé à ce dernier que pour éviter à Jarjaye une trop importante dépense .

.

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 17:09

Tu as vraiment des dons extraordinaires !! :La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes 2028181902

Voici ce cinquième billet :

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Img_6616

"En effet je crois qu'il est impossible de faire aucune démarche dans ce moment près de Monsieur de la B... toutes auraient de l'inconvénient. Il vaut mieux que ce soit vous qui finissiez cette affaire par vous-même si vous pouvez. J'avais pensé à lui pour vous éviter l'avance d'une somme si forte pour vous."

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 05 Nov 2014, 17:11

Cosmo a écrit:Tu as vraiment des dons extraordinaires !! :La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes 2028181902

Je suis un peu sorcière à mes heures ...

Marc de café for a change, toujours aussi efficace . Wink
Je te laisse juge :

Dans le sixième billet, Marie-Antoinette dit à Jarjaye combien il est un ami très précieux ! Elle sait qu'elle peut compter sur lui ainsi que sur T ... ( nous devinons Toulan, bien sûr ! ce bon et excellent Toulan )

.

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 17:24

Tu es tout simplement bluffante . Hop!

L'avance des fonds est effectuée : le commissaire touche la somme et prend l'engagement de concourir de tout son pouvoir à la réussite du projet d'évasion. Le lendemain, Jarjayes reçoit la récompense la plus digne de ses soins dans ces mots de la reine :

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Img_6617

"T... m'a dit ce matin que vous aviez fini avec le comm... Combien un ami tel que vous m'est précieux !".

La reine eût désiré que Toulan fût récompensé ; elle le témoigna à Jarjayes par ce billet :

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Captur22

"Je serais bien aise que vous pussiez aussi faire quelque chose pour T... ; il se conduit trop bien avec nous pour ne pas le reconnaître."

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 05 Nov 2014, 17:25

Eh oui, ce septième billet est très court .
Marie-Antoinette émet le désir que Jarjaye puisse récompenser le dévouement du brave Toulan .

C'est celui qui précède le tristement célèbre Nous avons fait un beau rêve .......

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 17:32

MARIE ANTOINETTE a écrit: la destination pour se cacher dans les environs de PARIS était le château de LIVRY !!!!!!

Non - mais n'hésitez pas à nous rafraîchir la mémoire, chère MARIE ANTOINETTE . Very Happy

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 05 Nov 2014, 17:40

Marie-Antoinette adresse encore un dernier message à Jarjayes :

Toulan lui remettra le legs que Cléry avait caché après la mort du roi : son anneau de mariage, son cachet ainsi que des cheveux de la reine et des enfants devront être transmis à Monsieur . Il se la coule douce à Hamm, en Westphalie.

Il y a aussi l'empreinte, que nous connaissons bien. Elle est destinée à Fersen. C'est le petit poisson volant, cachet de sa famille, avec la devise tutto a te mi guida.
Fersen ne recevra ce message qu'après la mort de Marie-Antoinette, comme il le confie à son journal, le 21 janvier 1794.

Marie Antoinette conseille à Jarjayes d'aller voir son neveu, François II ou Septeuil , toujours tracassée par les sommes considérables que Jarjayes a dû payer pour l'organisation de l'évasion manquée. Elle se sent responsable de leur remboursement.

"Dites-moi ce que vous pensez de ce qui se passe ici.", griffonne-t-elle dans la marge.

.

Message par Mme de Sabran Mer 05 Nov 2014, 19:09

MARIE ANTOINETTE a écrit: la destination pour se cacher dans les environs de PARIS était le château de LIVRY !!!!!!

Je viens de poster dans le sujet du chevalier de Jarjayes les photos du château de Livry.
Il était la propriété de Hérault de Séchelles .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 23:28

Mme de Sabran a écrit:
Marie-Antoinette adresse encore un dernier message à Jarjayes :

Toulan lui remettra le legs que Cléry avait caché après la mort du roi : son anneau de mariage, son cachet ainsi que des cheveux de la reine et des enfants devront être transmis à Monsieur .   Il se la coule douce à Hamm, en Westphalie.

Il y a aussi l'empreinte, que nous connaissons bien.   Elle est destinée à Fersen. C'est le petit poisson volant, cachet de sa famille,  avec la devise tutto a te mi guida.
Fersen ne recevra ce message qu'après la mort de Marie-Antoinette, comme il le confie à son journal, le 21 janvier 1794.

Marie Antoinette conseille à Jarjayes d'aller voir son neveu, François II ou Septeuil ,  toujours tracassée par les sommes considérables que Jarjayes a dû payer pour l'organisation de l'évasion manquée.  Elle se sent responsable de leur remboursement.

"Dites-moi ce que vous pensez de ce qui se passe ici.", griffonne-t-elle dans la marge.

.

Voici ce billet que Marie-Antoinette adresse à Jarjayes fin mars 1793 :

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Img_6618

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes Img_6619

Transcription :

"e... vous remettra les choses convenues pour ha... l'empreinte que je joins ici est toutte autre chose je desire que vous la remettiez a la personne que vous savez etre venu me voir de bruxelles l'hiver dernier, et que vous lui disiez en meme temps que la devise n'a jamais été plus vraie.
Si vous n'etes pas content de h.. allez trouver mon neveu de ma part, vous pourrez aussi si vous voulez voir (septime) qui est ma ton dit a Londres depuis le mois d aoust et lui demander ce que vous avez payé ia pour nous si vous en avez besoin il connoit ma confiance aussi mais s'il est nécessaire vous pourrez lui faire voir ceci et lui dire ce que vous avez fait pour nous il nous est trop attaché pour ne pas en sentir le prix. au reste je m'engage a lui faire tenir compte de ce qu'il vous remettera et j'en fais meme s'il le faut mon affaire prop.
Dites moi ce que vous pansez de ce qui se passe ici
"

Les "choses convenues" sont le cachet aux armes de France et l'anneau du Roi.
Quant à l' "empreinte", c'est celle d'un pigeon volant, avec une devise "Tutto a te mi guida" ("tout me conduit vers toi") destinée à Axel de Fersen.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 06 Nov 2014, 02:28

Cosmo a écrit:
Voici ce billet que Marie-Antoinette adresse à Jarjayes fin mars 1793 :

Transcription :

"e... vous remettra les choses convenues pour ha... l'empreinte que je joins ici est toutte autre chose je desire que vous la remettiez a la personne que vous savez etre venu me voir de bruxelles l'hiver dernier, et que vous lui disiez en meme temps que la devise n'a jamais été plus vraie.
Si vous n'etes pas content de h.. allez trouver mon neveu de ma part, vous pourrez aussi si vous voulez voir (septime) qui est ma ton dit a Londres depuis le mois d aoust et lui demander ce que vous avez payé ia pour nous si vous en avez besoin il connoit ma confiance aussi mais s'il est nécessaire vous pourrez lui faire voir ceci et lui dire ce que vous avez fait pour nous il nous est trop attaché pour ne pas en sentir le prix. au reste je m'engage a lui faire tenir compte de ce qu'il vous remettera et j'en fais meme s'il le faut mon affaire prop.
Dites moi ce que vous pansez de ce qui se passe ici
"

Les "choses convenues" sont le cachet aux armes de France et l'anneau du Roi.
Quant à l' "empreinte", c'est celle d'un pigeon volant, avec une devise "Tutto a te mi guida" ("tout me conduit vers toi") destinée à Axel de Fersen.

Voici, dans le journal de Fersen, la copie d'un billet de Marie-Antoinette à Jarjayes, reçu avec une lettre de Jarjayes le 21 janvier 1794.

Il m'apporta une lettre de M. de Jarjayes qui ne me disait pas tout ce que j'espérais. Il m'envoyait seulement un fragment de lettre de la R… à lui, dont voici la copie. C'était écrit par elle-même.
"Vous ne pouvez pas douter du regret que j'éprouve de vous voir partir, mais je sais vos raisons, et votre zèle et votre attachement se montrent encore d'une manière bien touchante pour nous. Nous avons fort approuvé ce qu'on nous a dit de votre part. Vous en voyez la prevue par ce qu'on vous remettra. Il est essentiel de recommander aux personnes que vous allez trouver le plus grand secret. J'ai cru même devoir me réserver de dire un jour moi-même le nom de t… pour vous éviter toute question sur cela, et que vous puissiez dire que vous l'ignorez. Quand vous serez en lieu de sûreté, je voudrais bien que vous puissiez donner de mes nouvelles à mon grand ami qui est venu l'année dernière me voir. Je ne sais où il est, mais ou Mr. Gog: [Goguelat] ou Mr. Crawford, que je crois à Londres, pourront vous l'indiquer. Je n'ose pas lui écrire, mais voila l'empreinte de ma devise. Mandez en l'envoyant que la personne à qui elle appartient sent que jamais elle n'a été plus vrai."  Cette devise était un cachet portant un pigeon volant avec la devise tutto a te mi guida. Son idée avait été dans le temps de prendre mes armes, et on avait pris le poisson volant pour un oiseau. L'empreinte était sur un morceau de carte, malheureusement la chaleur en avait absolument effacé l'empreinte. Je le conserve malgré cela précieusement dans ma cassette avec la copie du billet et le dessein du cachet.

Et tout cela nous dit que dans les années heureuses, Marie-Antoinette avait demandé de Fersen le dessin de ses armes pour faire un cachet. Elle a voulu prendre ses armes ( c'est d'assez extraordinaire pour une reine de prendre les armes d'un particulier, même un 'grand ami'  Shocked ) pour un cachet, sans doute pour cacheter les lettres, parce que c'était toujours sans signature qu'elle les adressait à lui.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 11:07

Je trouve également tout à fait extraordinaire qu'elle utilise un sceau spécial avec Fersen, ma chère E. Qui plus est avec la devise : "Tout me conduit vers toi". Shocked Devise pour le moins dénuée d'équivoque et ce, surtout après la mort de Louis XVI. Marie-Antoinette insiste d'ailleurs sur ce point : "la devise n'a jamais été plus vraie" fait-elle dire à Fersen, juste après la mort de Louis XVI.
Ainsi, Fersen est mis sur un pied de comparaison avec Louis XVI. De même, d'ailleurs, que Fersen met Marie-Antoinette sur un pied de comparaison avec sa maîtresse Eléonore Sullivan dans son Journal.
Encore une preuve de ce que Marie-Antoinette et Fersen étaient plus que de proches amis.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Ven 07 Nov 2014, 11:26

Cosmo a écrit: "la devise n'a jamais été plus vraie" fait-elle dire à Fersen, juste après la mort de Louis XVI.

...  oui, comment le comprendre autrement ?

Cela signifie également que Jarjayes est dans le secret de sa relation avec Fersen, puisque Marie-Antoinette n'a pas besoin de le lui nommer.

Quand vous serez en lieu de sûreté, je voudrais bien que vous puissiez donner de mes nouvelles à mon grand ami qui est venu l'année dernière me voir.

Lui aussi sait qui est le grand ami.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 11:53

Que pense exactement Marie-Antoinette lorsqu'elle écrit que "la devise n'a jamais été plus vraie" ?

Voici l'analyse de l'excellente Simone Bertière :

"La devise portait Tutto a te mi guida . Hélas, le morceau de carte où elle avait imprimé son cachet était vierge, la chaleur avait tout effacé . Restait le message " Tout me conduit vers toi " plus vrai que jamais . La mort de Louis XVI a libéré Marie-Antoinette légalement, son testament l'a libérée moralement . A cette date où elle ne désespère pas d'échapper aux griffes de la Révolution, ose-t-elle rêver, pour la première fois, à un avenir aux côtés de Fersen, comme l'impératrice Marie-Louise en aura un auprès de Neipperg ? Est-ce au contraire, pour le cas où elle ne le reverrait pas, la promesse que son âme volera vers lui ? Pourquoi pas aussi, un élan simple et spontané vers l'homme aimé ? Chaque lecteur est libre de choisir . Mais pour Fersen, les circonstances se chargèrent de le faire : quand il lui parvint au début de l'année suivante, le message ne pouvait être qu'un adieu, Marie-Antoinette était morte ." (Simone Bertière, "Marie-Antoinette l'Insoumise").

Dernière édition par Cosmo le Ven 07 Nov 2014, 15:07, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Ven 07 Nov 2014, 12:04

Si une historienne de premier ordre comme Mme Bertière prend en considération une telle hypothèse, cela demande que nous nous y arrêtions nous aussi.

Cosmo a écrit: comme l'impératrice Marie-Louise en aura un auprès de Neipperg ?

(Simone Bertière, "Marie-Antoinette l'Insoumise").

Nous nous souvenons également de Victoria, Reine entre les reines, qui a très probablement épousé secrètement John Brown, son palefrenier au début de leur relation.

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes 640px-11
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 12:06

Et que dire de Louis XIV qui épousa secrètement Madame de Maintenon après la mort de la reine ?

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Ven 07 Nov 2014, 12:14

Louis XIV et Victoria sont encore roi et reine quand ils contractent ces mésalliances notoires.
Marie-Antoinette, elle, est une souveraine détrônée.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 12:42

... une Habsbourg telle que Marie-Antoinette aurait-elle osé se remarier ? Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant