Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 21:38

MARIE ANTOINETTE avait écrit dans le CDB :


CHARLES TOUSSAINT DE VERMOND - médecin accoucheur de la Reine -
Hier je fouinais longuement sur des sites de généalogie proposant l'ouverture des registres de décès de PARIS afin d'enfin trouver la date de sa mort et Son lieu de repos - rien !!!!!
Par contre je viens de trouver un détail sur le ou les médecins accoucheurs de la Reine :

Pour MADAME ROYALE en 1778, c'est certain, c'est bien VERMOND !!!!! mais pour les deux Dauphins -1781 ET 1785- le médecin accoucheur serait BAUDELOCQUE !!!!! et il y aurait une autre médecin accoucheur de la Reine.... Jacques André MILLOT 1786. auteur d'ouvrages sur le sujet accouchements !!!!! pas d'informations pour MADAME SOPHIE !!!!!


Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré dans les écrits du temps le nom de BAUDELOCQUE, médecin célèbre, d'autant plus que VERMOND était encore dans la MAISON DE LA REINE en 1792 avec son titre !!!!!!! Je vais reprendre cette mauvaise langue de MADAME CAMPAN !!!!!!!




Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse !!!!!

amicalement MARIE ANTOINETTE Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine 564218 Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine 564218 Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine 564218
.
.
.
.
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 23:09

J'ignorais qu'il y eut d'autres accoucheurs à la suite de Vermond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 11 Nov 2014, 10:46

MARIE ANTOINETTE a écrit:


Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré dans les écrits du temps le nom de BAUDELOCQUE, médecin célèbre,
.

...   sur le docteur Baudelocque :

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Books_10


Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Books10

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015, 19:31

Portrait de Vermond, médecin de la reine Marie-Antoinette, à sa table de travail lisant le traité d'accouchement, 1787:

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Vermon10
par  Guillaume Voiriot (français, 1713 – 1799)

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Invité Mar 26 Mai 2015, 21:48

La Correspondance secrète, 6 janvier 1779 :
Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA256&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2FQ5WDR5lqOpQDZzOGRQdArWJ_ew&ci=155%2C634%2C743%2C336&edge=0

J'avais déjà lu cette expression à propos de Marie-Antoinette, mais je ne sais plus dans quelle biographie.scratch L'origine serait-elle ici ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 26 Mai 2015, 21:55

.

Tu as déjà lu cela sous la plume de Bachaumont, les Mémoires Secrets, extrait que j'avais posté dans le sujet de la première grossesse de Marie-Antoinette .
Et je viens de faire à nouveau cette même citation, dans le même sujet, mais cette fois sous la plume de Welvert qui reprend les expressions de ventrue et tétonnière de l'accoucheur Vermond .

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Invité Mar 26 Mai 2015, 22:03

Donc pour ce coup, l'affirmation de Linguet se recoupe. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Invité Mar 26 Mai 2015, 22:06

Il y a au moins un Vermond un peu mieux en cour :
Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA260&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3MrLbgXIaZBLENSGHMafsW4FIb-Q&ci=153%2C439%2C724%2C164&edge=0

16 janvier 1779

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 26 Mai 2015, 22:13

Reinette a écrit:Donc pour ce coup, l'affirmation de Linguet se recoupe. Very Happy

Oui, voilà ces messieurs d'accord ! Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 17:59

26 septembre 1781 :
Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA435&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U122LKAurrp6FEgNdk5vZOlU1kZwQ&ci=82%2C477%2C742%2C283&edge=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Mme de Sabran Dim 31 Mai 2015, 22:12

Ah, parce qu'en plus d'être impertinent, Charles-Toussaint levait bien le coude ! Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 22:14

Mme de Sabran a écrit:Ah, parce qu'en plus d'être impertinent, Charles-Toussaint levait bien le coude ! Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine 3826491292

Hips !!! A la tienne Toinette !Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine 0087

:Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Mme de Sabran Dim 31 Mai 2015, 22:21

.

Ventrue et tétonnière qu'il la trouvait, notre Marie-Antoinette !!! Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Crazy2
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine Empty Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum