Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 1
Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine
MARIE ANTOINETTE avait écrit dans le CDB :
CHARLES TOUSSAINT DE VERMOND - médecin accoucheur de la Reine -
Hier je fouinais longuement sur des sites de généalogie proposant l'ouverture des registres de décès de PARIS afin d'enfin trouver la date de sa mort et Son lieu de repos - rien !!!!!
Par contre je viens de trouver un détail sur le ou les médecins accoucheurs de la Reine :
Pour MADAME ROYALE en 1778, c'est certain, c'est bien VERMOND !!!!! mais pour les deux Dauphins -1781 ET 1785- le médecin accoucheur serait BAUDELOCQUE !!!!! et il y aurait une autre médecin accoucheur de la Reine.... Jacques André MILLOT 1786. auteur d'ouvrages sur le sujet accouchements !!!!! pas d'informations pour MADAME SOPHIE !!!!!
Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré dans les écrits du temps le nom de BAUDELOCQUE, médecin célèbre, d'autant plus que VERMOND était encore dans la MAISON DE LA REINE en 1792 avec son titre !!!!!!! Je vais reprendre cette mauvaise langue de MADAME CAMPAN !!!!!!!
Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse !!!!!
amicalement MARIE ANTOINETTE
.
.
.
.
.
CHARLES TOUSSAINT DE VERMOND - médecin accoucheur de la Reine -
Hier je fouinais longuement sur des sites de généalogie proposant l'ouverture des registres de décès de PARIS afin d'enfin trouver la date de sa mort et Son lieu de repos - rien !!!!!
Par contre je viens de trouver un détail sur le ou les médecins accoucheurs de la Reine :
Pour MADAME ROYALE en 1778, c'est certain, c'est bien VERMOND !!!!! mais pour les deux Dauphins -1781 ET 1785- le médecin accoucheur serait BAUDELOCQUE !!!!! et il y aurait une autre médecin accoucheur de la Reine.... Jacques André MILLOT 1786. auteur d'ouvrages sur le sujet accouchements !!!!! pas d'informations pour MADAME SOPHIE !!!!!
Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré dans les écrits du temps le nom de BAUDELOCQUE, médecin célèbre, d'autant plus que VERMOND était encore dans la MAISON DE LA REINE en 1792 avec son titre !!!!!!! Je vais reprendre cette mauvaise langue de MADAME CAMPAN !!!!!!!
Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse !!!!!
amicalement MARIE ANTOINETTE
.
.
.
.
.
Invité- Invité
Re: Charles-Toussaint de Vermond, médecin accoucheur de la Reine
J'ignorais qu'il y eut d'autres accoucheurs à la suite de Vermond.
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55516
La Correspondance secrète, 6 janvier 1779 :
J'avais déjà lu cette expression à propos de Marie-Antoinette, mais je ne sais plus dans quelle biographie. L'origine serait-elle ici ?
J'avais déjà lu cette expression à propos de Marie-Antoinette, mais je ne sais plus dans quelle biographie. L'origine serait-elle ici ?
Invité- Invité
.
Tu as déjà lu cela sous la plume de Bachaumont, les Mémoires Secrets, extrait que j'avais posté dans le sujet de la première grossesse de Marie-Antoinette .
Et je viens de faire à nouveau cette même citation, dans le même sujet, mais cette fois sous la plume de Welvert qui reprend les expressions de ventrue et tétonnière de l'accoucheur Vermond .
;
Tu as déjà lu cela sous la plume de Bachaumont, les Mémoires Secrets, extrait que j'avais posté dans le sujet de la première grossesse de Marie-Antoinette .
Et je viens de faire à nouveau cette même citation, dans le même sujet, mais cette fois sous la plume de Welvert qui reprend les expressions de ventrue et tétonnière de l'accoucheur Vermond .
;
Donc pour ce coup, l'affirmation de Linguet se recoupe.
Invité- Invité
Il y a au moins un Vermond un peu mieux en cour :
16 janvier 1779
16 janvier 1779
Invité- Invité
Reinette a écrit:Donc pour ce coup, l'affirmation de Linguet se recoupe.
Oui, voilà ces messieurs d'accord !
Ah, parce qu'en plus d'être impertinent, Charles-Toussaint levait bien le coude !
Mme de Sabran a écrit:Ah, parce qu'en plus d'être impertinent, Charles-Toussaint levait bien le coude !
Hips !!! A la tienne Toinette !
:
Invité- Invité
.
Ventrue et tétonnière qu'il la trouvait, notre Marie-Antoinette !!!
Ventrue et tétonnière qu'il la trouvait, notre Marie-Antoinette !!!