Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême
+4
Mr ventier
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Nikko de Chissay
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême
Lady Jhane a écrit:
J'ai trouvé d'autres détails sur le mémoire du Temple (écrit en oct 1795) et également l'existence d'un autre mémoire de
Madame Royale sur la fuite à Varennes donné à Weber en 1796 à Vienne.
Merci, Lady Jhane, pour toutes ces précisions.
La relation de la princesse sur la fuite stoppée à Varennes est extraite de son Journal .
Son manuscrit original a été annoté, en marge, par Louis XVIII, au sujet de Fersen :
Tout cela est vrai et, pour mille raisons que ma nièce elle-même ignore et, je l'espère, ignorera toujours, il est à propos qu'elle montre de l'intérêt pour un homme qui, ce jour-là, montra tant de dévouement.
Lady Jhane a écrit:
J'ai trouvé d'autres détails sur le mémoire du Temple (écrit en oct 1795) et également l'existence d'un autre mémoire de
Madame Royale sur la fuite à Varennes donné à Weber en 1796 à Vienne.
L'auteur (Joseph Turquan) dit qu'elle donna ce mémoire (celui du 20 juin 1791)
à Weber, frère de lait de Marie-Antoinette à Vienne
Il est dans l'ouvrage de Turquan, (6 pages) et il est vraiment très circonstancié.
S'il vous intéresse, je vous ferai les photos.
Oui, s'il vous plaît, avec grand plaisir .
Mr ventier a écrit:Donc le lecteur que je suis essaie de remettre de l'ordre dans mes neurones suite à toutes ces lectures sur Mme Royale.
Pouvez-vous confirmer mon résumé:
Mme Soucy la fait chanter sur 3 possibilités :
1 un viol d'un gardien envers elle
2 la substitution de son frère Charles Louis. (elle aurait nié la survivance de son frère par rapport à la pression de Louis XVIII. Et Refuser de rencontrer par exemple Naundorff qui l'a troublait..)
3 la filiation du dauphin qui aurait été le fruit de l'amour de Marie Antoinette et le comte de Fersen. ( A se sujet 2 questions. Dans les lettres secrètes de la Reine et de Fersen y a t'il des allusions au dauphin ? Fersen à t'il cherché à rencontrer Naundorff ou un autre soit disant dauphin ?)
4 Mme Royale et la duchesse d'Angoulême seraient 2 personnes différentes..
Enfin le médecin ayant autopsié Louis XVII a également fait chanter Mme Royale au sujet de son frère ?
Je vous en prie d'essayer de répondre à mes questions, pour pouvoir continuer à remettre mon cerveau fort chahuter par cette affaire. Lol
Mes plus vifs remerciements.
Eh bien oui, cher M. Ventier, vous avez fait le tour de l'épineuse question.
- Nous évoquons la possibilité du viol ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4820p25-madame-royale-fut-elle-brutalisee-dans-sa-prison-du-temple#171608
- Je ne vois pas dans le fait en soi de la substitution du petit roi ( il n'est plus dauphin, Louis XVI est mort ) matière à chantage à exercer contre sa soeur.
- La filiation de Louis-Charles ( " le petit Viking ", clin d'oeil à Marie-Jeanne ) , fils de Fersen, est l'hypothèse retenue par Castelot. Je posterai l'extrait. Mais là encore sur quelles base concrète un chantage aurait-il pu sévir ? aucun ... sauf à supputer que Mme de Soucy ait dégotté au Temple une confession écrite de Marie-Antoinette ... on est en plein délire.
- la duchesse ne serait autre qu'Ernestine .
Ben non. Tout le monde s'en apercevrait bien : il n'y aurait donc pas là de quoi la faire chanter.
Il y a pourtant chantage échevelé à l'encontre de la princesse qui doit verser, à répétition, de grosses sommes d'argent à Mme de Soucy, via un intermédiaire .
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3027-le-secret-de-madame-royale-de-andre-castelot?highlight=secret
L'énigme de Madame Royale est tellement compliquée et emberlificotée de rebondissements réels ou fantasmés que nous devisons sur trois sujets à la fois, j'en ai bien peur...
... et ainsi faisons-nous digressions sur digressions .
Lady Jhane- Messages : 1318
Vicq d Azir- Messages : 3676
Re: Mémoire et journal de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême
Merci beaucoup, je ne connaissais pas cet ouvrage.
Merci pour les informations intéressantes..
En effet, au cours des années, Madame Royale a pu compléter ses souvenirs par des passages de la vie au tour de Temple, qu'elle ne pouvait pas voir elle-même../utilisant par exemple souvenirs de Clery /,
Mais generalement les souvenirs sont écrits pour ne pas être oubliés..
Mais elle ne voulait pas les publier dans un livre pour les autres . pour un large public.
Ses Memoires ont été publiés directement contre son gré. Si je comprends bien …
Paradoxalement ils ont été délivrés à A. Egron l'imprimeur S.A R. le Duc d'Angoulême en 1823.
Leos
Leos
En effet, au cours des années, Madame Royale a pu compléter ses souvenirs par des passages de la vie au tour de Temple, qu'elle ne pouvait pas voir elle-même../utilisant par exemple souvenirs de Clery /,
Mais generalement les souvenirs sont écrits pour ne pas être oubliés..
Mais elle ne voulait pas les publier dans un livre pour les autres . pour un large public.
Ses Memoires ont été publiés directement contre son gré. Si je comprends bien …
Paradoxalement ils ont été délivrés à A. Egron l'imprimeur S.A R. le Duc d'Angoulême en 1823.
Leos
Leos
Leos- Messages : 794
Décidément, Mme Royale aurait distribué des mémoires à qui en voulait à sa sortie du Temple...Lady Jhane a écrit:
Ci-dessous 7 photos du mémoire que Mme Royale donna à Weber en 1796 à Vienne.
La première question qui se pose est pourquoi aurait-elle écrit ce récit ?! Et si fait, pourquoi aurait-elle confié ces quelques lignes ? Et à Weber qui plus est ?
J'ai beaucoup de mal à croire à cette histoire-ci, et d'autant moins que les Mémoires dudit Weber sont connus pour être apocryphes pour une large part (voir notre sujet Joseph Weber, frère de lait de Marie-Antoinette)
La nuit, la neige- Messages : 18132
Merci pour votre réponse. J'ai découvert ce Weber hier seulement. Du coup, je me demande s'il faut que je lise ses mémoires.
Merci à vous, Lady Jhane, pour ce long extrait que vous venez de nous poster.
Oui, pour quelqu'un qui ne voulait précisément pas qu'ils soient divulgués, c'est difficile à croire ( et surtout pas à Mme du Soucy, l'ennemie tapie dans l'ombre ).
Or donc pour Castelot, le secret de Mme Royale c'était la filiation douteuse du petit roi . Et en effet pourquoi diable, si elle croyait son frère vivant, Madame Royale ne mourait-elle pas d'envie de le retrouver enfin, le serrer sur son coeur ? ... ce qui eût été la réaction normale de toute soeur aimante. Elle aurait dû faire défiler devant elle tous les vrais-faux dauphins, bonjour monsieur, au-revoir monsieur, passez votre chemin, dans l'espoir ô miracle de reconnaître tout à coup Louis-Charles dans l'un d'entre eux ! Eh bien non. Elle refuse au contraire obstinément de les voir, tous autant qu'ils sont ( car il y a une palanquée de postulants ! ).
C'est que, selon Castelot, la politique s'en mêle et vient tout embrouiller.
La nuit, la neige a écrit:
Décidément, Mme Royale aurait distribué des mémoires à qui en voulait à sa sortie du Temple...
Oui, pour quelqu'un qui ne voulait précisément pas qu'ils soient divulgués, c'est difficile à croire ( et surtout pas à Mme du Soucy, l'ennemie tapie dans l'ombre ).
Or donc pour Castelot, le secret de Mme Royale c'était la filiation douteuse du petit roi . Et en effet pourquoi diable, si elle croyait son frère vivant, Madame Royale ne mourait-elle pas d'envie de le retrouver enfin, le serrer sur son coeur ? ... ce qui eût été la réaction normale de toute soeur aimante. Elle aurait dû faire défiler devant elle tous les vrais-faux dauphins, bonjour monsieur, au-revoir monsieur, passez votre chemin, dans l'espoir ô miracle de reconnaître tout à coup Louis-Charles dans l'un d'entre eux ! Eh bien non. Elle refuse au contraire obstinément de les voir, tous autant qu'ils sont ( car il y a une palanquée de postulants ! ).
C'est que, selon Castelot, la politique s'en mêle et vient tout embrouiller.
Page 2 sur 2 • 1, 2