Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras

Aller en bas

Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras Empty Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras

Message par La nuit, la neige Dim 09 Avr 2023, 19:40

A paraître au mois de mai prochain, en format poche...

Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes
Louise-Henriette de Noailles, duchesse de Duras
Mercure de France Le Temps retrouvé (Mai 2023)
384 pages

Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras D2365610

Présentation :

Arrêtée au mois d’août 1793, incarcérée à Beauvais, puis à Chantilly dans l’antique demeure des Condé avant d’être transférée à la maison d’arrêt parisienne nouvellement ouverte du Plessis, Louise-Henriette de Noailles, duchesse de Duras (1745-1832) relata son séjour carcéral d’effroi et de misère, d’humiliations et de droits bafoués, où la préoccupation de la survie fut constante.

Trois autres récits de proches de sa famille – dont cinq des membres furent immolés sur l’échafaud –, ainsi que les souvenirs de Sophie-Victoire-Alexandrine de Girardin, comtesse de Böhm, détenue dans les mêmes prisons qu’elle, constituent un complément indispensable à son vibrant témoignage.


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 27 Avr 2023, 21:19, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras Empty Re: Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras

Message par La nuit, la neige Dim 09 Avr 2023, 19:41

Idea Cette publication me donne à nouveau l'occasion de présenter cette femme, déjà évoquée dans notre sujet  Maison et dames du palais de la reine Marie-Antoinette.

J'avais alors utilisée la bio Wiki de la duchesse mais en anglais, car la version française n'existait pas. La voici désormais (extraits)... Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras 309649167


Arrow Louise-Charlotte-Henriette-Philippine de Noailles, duchesse de Duras (1745-1832)

Dame du palais surnuméraire de la reine Marie Leczinska (1767-1768), dame pour accompagner la dauphine Marie-Antoinette (1770-1774), dame du palais de la reine (1774-1789)

Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras Capt4916

Louise-Charlotte de Noailles est la fille de Philippe de Noailles (1715-1794), duc de Poix, maréchal duc de Mouchy et d'Anne-Claude-Louise d'Arpajon (1729-1794), dame d'honneur de la reine Marie Lesczsynska puis de la dauphine Marie-Antoinette qui la surnomme Madame Etiquette.

En 1760, Louise-Charlotte épouse Emmanuel-Céleste de Durfort, duc de Duras (1741-1800), avec qui elle a un fils, Amédée-Bretagne-Malo de Durfort (1771-1838).
Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras Duc_de21
Portrait d'Emmanuel-Celeste-Augustin de Durfort, Duc de Duras (1741-1800)
François-Louis Lonsing
Huile sur toile
Ancienne collection du duc de Duras. Commandé à l'artiste par le modèle vers 1786 qui le garde jusqu'en 1789
Image : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux


Vie à la cour

En 1767, elle est nommée dame du Palais de Marie Leszczynska, aux côtés de sa mère qui est la première dame d'honneur de la reine. En 1770, elle est, comme sa mère et de nombreux membres de la maison de la défunte reine, nommée pour servir Marie-Antoinette d'Autriche à son arrivée en France. Sa mère redevient alors première dame d'honneur au service de Marie-Antoinette.
Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras Dame_d10
La dame du palais de la reine
Jean-Michel Moreau, dit Moreau le jeune
Aquarelles préparatoires aux planches 5 et 12 de la 'Seconde suite d'estampes pour servir à l'histoire des Modes et du Costume en France, Année 1776'
Image : Artcurial


La duchesse de Duras est décrite comme très instruite et cultivée, et jouit du respect de tous pour sa réputation d'érudite. Lorsque Victoire de Rohan-Soubise doit être remplacée au poste de gouvernante des enfants de France en 1782, Louise-Charlotte de Noailles et Laure-Auguste de Fitz-James, princesse de Chimay, sont considérées comme les candidates les plus appropriées pour le poste. Cependant, Marie-Antoinette refuse la princesse de Chimay en raison de sa religiosité trop sévère et la duchesse de Duras parce qu'elle ressentait une certaine infériorité académique à son égard, et choisit à la place Yolande de Polastron, duchesse de Polignac.
Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras Gabrie12
Portrait de la duchesse de Polignac
Elisabeth Vigée Le Brun
Huile sur toile, 1783
Photo : Waddesdon Manor, The Rothschild Collection (The National Trust), UK.


Selon les témoignages, Marie-Antoinette ressentait en effet une certaine infériorité envers Louise-Charlotte de Noailles en raison de l'éducation et des connaissances de celle-ci, et était donc quelque peu mal à l'aise en sa présence. Leur relation est donc plus professionnelle qu'amicale. Cependant, la reine ressentait aussi du respect pour elle, et c'est donc souvent la duchesse de Duras qui est choisie pour corriger la reine quand elle faisait une erreur, comme lorsque Marie-Antoinette a souhaité aller au théâtre juste un jour après la mort de son amie proche, Thérèse-Lucy de Rothe, ce qui lui a fait une bien mauvaise publicité.

Lors de la visite de son frère l'empereur Joseph II en 1777, Marie-Antoinette choisit ainsi souvent la duchesse de Duras pour l'accompagner lors de ses visites, car elle s'attendait à ce qu'elle fasse une impression plus favorable sur Joseph que ses amies les plus proches, qu'il avait sévèrement critiqué.

La Révolution

Louise-Charlotte de Noailles reste en service à la cour après le déclenchement de la Révolution française et le déplacement de la cour de Versailles à Paris après la marche des femmes sur Versailles.

Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras A_vers10
A Versailles, à Versailles ! 5 octobre 1789
Estampe, 18e siècle
Image : Bibliothèque nationale de France


Elle démissionne en 1791, avec un certain nombre d'autres membres de la maison royale, après la fuite de Varennes, lorsque le gouvernement réforme la maison du roi et abolit plusieurs anciennes coutumes de cour et privilèges d'étiquette, tels que le tabouret de grâce. Son époux et son fils émigrent tous deux, son mari faisant partie de l'Armée des Émigrés.

Elle se retire avec ses parents dans leur château de Mouchy-le-Châtel dans l'Oise en septembre 1792. Le 25 août 1793, ils sont assignés à résidence sur leur domaine conformément au décret des ennemis potentiels de l'État. Le 6 octobre, Louise-Charlotte de Noailles est transférée à Beauvais et de là à Chantilly, tandis que ses parents sont transférés à la prison de La Force à Paris dix jours plus tard.
Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras La_ter10
Appel des dernières victimes de la Terreur dans la prison de saint Lazare.7, 9 thermidor 1794
Charles-Louis Muller
Huile sur toile, 1850
Image : Musée des Beaux-Arts de Carcassonne / Wikipedia


Ses parents, sa belle-sœur Louise de Noailles, ainsi que sa tante Catherine de Cossé-Brissac et sa cousine Henriette-Anne-Louise d'Aguesseau sont tous exécutés en juin-juillet 1794. Elle-même reste en prison et est libérée après la chute de Robespierre. Elle s'installe alors avec sa belle-mère, Louise-Françoise de Coëtquen (1724-1802).

* Source et infos complémentaires : Wikipedia - Louise-Charlotte de Noailles


Idea Son Journal peut également être consulté en ligne, ici :

Arrow Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Par madame la duchesse de Duras, née Noailles
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras Empty Re: Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras

Message par La nuit, la neige Lun 15 Mai 2023, 10:47

Le Journal est désormais disponible chez tous vos libraires... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras Empty Re: Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes. Louise-Henriette-Charlotte de Noailles, duchesse de Duras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum