Visites de Versailles pour les enfants
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Annonces, conférences, expositions
Page 1 sur 1
Visites de Versailles pour les enfants
Versailles propose des visites pour les enfants avec une illustration charmante :
Bien à vous.
Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Ven 14 Nov 2014, 21:51, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Visites de Versailles pour les enfants
Pour ma part j'ai reçu ceci :
http://newsletter.chateauversailles.fr/Go/index.cfm?WL=2295&WS=6180_2050770&WA=11758
L'onglet autour de l'expo.
http://newsletter.chateauversailles.fr/Go/index.cfm?WL=2295&WS=6180_2050770&WA=11758
L'onglet autour de l'expo.
Invité- Invité
Aucun lien ne fonctionne, Majesté... àè-è\':
Voir ici ? http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/en-famille/activites-educatives-en-famille
Voir ici ? http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/en-famille/activites-educatives-en-famille
La nuit, la neige- Messages : 18132
Ah merci, cela ira mieux ainsi !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Versailles : Elisabeth guide conférencière au château
Marion Chatelin | 28 Août 2015, 14h16 |
Versailles le 15 juillet. Élisabeth connaît le château et ses petites et grandes histoires sur le bout des doigts. Une connaissance qu’elle fait partager aux visiteurs depuis 30 ans. (LP/M.C.)
serie 6/6. Le château de Versailles reçoit des millions de visiteurs chaque année. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, l’établissement public emploie des centaines de salariés. Nous partons à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le château du Roi-Soleil.
Une longévité qui lui a permis de suivre l’évolution perpétuelle du monument où les travaux de modernisation se poursuivent année après année. « Le deuxième étage des appartements privés de Marie-Antoinette n’existait pas lorsque j’ai commencé à travailler. Ils ont été reconstruits à partir des plans de l’époque et maintenant on peut faire visiter cette partie au public », explique-t-elle.
Être guide conférencière c’est avoir une parfaite maîtrise de l’enfilade des pièces, être capable d’expliquer comment le roi et la reine y vivaient, connaître les très étroits escaliers en bois inaccessibles au public et raconter les anecdotes les plus drôles sur la vie quotidienne au château. Et il faut également savoir s’adapter à son auditoire. « Chaque visite est différente. Aujourd’hui (NDLR : lire le 15 juillet) en visite dans les appartements privés de Marie-Antoinette, j’ai pu développer sur les toilettes et leur utilisation par la reine, mais uniquement parce que les personnes étaient intéressées et posaient des questions. » Il y a plus de 60 000 œuvres dans les collections du château réparties sur 23 000 m2 d’espaces de musée en visite libre ou guidée. De quoi faire pour les 51 guides conférenciers affiliés à la Réunion des musées nationaux (RMN) travaillant au château. « Le château fait une liste de visites qui comprend environ 200 thèmes et chaque conférencier s’inscrit. Il y a des thèmes que je ne veux absolument pas faire, comme la médecine au XVIIe siècle… Je n’ai pas envie de tourner de l’œil pendant la conférence ! », sourit Élisabeth. La guide qui après chaque retour de vacances « éprouve toujours le même émerveillement » face au château, comme si elle y pénétrait pour la première fois.
Chiffres
- 23 072 m² d’espaces de musée en visite libre ou guidée.
- 6 900 visites en 2013 menées par des conférenciers pour plus de 150 000 entrées.
- 60 000 œuvres dans les collections du château.
- 2 300 pièces dans le château.
.
Marion Chatelin | 28 Août 2015, 14h16 |
Versailles le 15 juillet. Élisabeth connaît le château et ses petites et grandes histoires sur le bout des doigts. Une connaissance qu’elle fait partager aux visiteurs depuis 30 ans. (LP/M.C.)
serie 6/6. Le château de Versailles reçoit des millions de visiteurs chaque année. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, l’établissement public emploie des centaines de salariés. Nous partons à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le château du Roi-Soleil.
« En théorie je peux tout faire visiter au château mais une visite, ça se prépare ! En fonction du thème, il peut y avoir plusieurs jours de travail, voire même un mois de préparation », confie Élisabeth guide conférencière qui exerce depuis trente ans au château.
Une longévité qui lui a permis de suivre l’évolution perpétuelle du monument où les travaux de modernisation se poursuivent année après année. « Le deuxième étage des appartements privés de Marie-Antoinette n’existait pas lorsque j’ai commencé à travailler. Ils ont été reconstruits à partir des plans de l’époque et maintenant on peut faire visiter cette partie au public », explique-t-elle.
Être guide conférencière c’est avoir une parfaite maîtrise de l’enfilade des pièces, être capable d’expliquer comment le roi et la reine y vivaient, connaître les très étroits escaliers en bois inaccessibles au public et raconter les anecdotes les plus drôles sur la vie quotidienne au château. Et il faut également savoir s’adapter à son auditoire. « Chaque visite est différente. Aujourd’hui (NDLR : lire le 15 juillet) en visite dans les appartements privés de Marie-Antoinette, j’ai pu développer sur les toilettes et leur utilisation par la reine, mais uniquement parce que les personnes étaient intéressées et posaient des questions. » Il y a plus de 60 000 œuvres dans les collections du château réparties sur 23 000 m2 d’espaces de musée en visite libre ou guidée. De quoi faire pour les 51 guides conférenciers affiliés à la Réunion des musées nationaux (RMN) travaillant au château. « Le château fait une liste de visites qui comprend environ 200 thèmes et chaque conférencier s’inscrit. Il y a des thèmes que je ne veux absolument pas faire, comme la médecine au XVIIe siècle… Je n’ai pas envie de tourner de l’œil pendant la conférence ! », sourit Élisabeth. La guide qui après chaque retour de vacances « éprouve toujours le même émerveillement » face au château, comme si elle y pénétrait pour la première fois.
Chiffres
- 23 072 m² d’espaces de musée en visite libre ou guidée.
- 6 900 visites en 2013 menées par des conférenciers pour plus de 150 000 entrées.
- 60 000 œuvres dans les collections du château.
- 2 300 pièces dans le château.
.
Invité- Invité
Versailles : enquêtez sur le vol du collier de la reine Marie-Antoinette
Notez l'erreur du titre... ce collier n'a jamais été celui de Marie-Antoinette boudoi29
L’Office de tourisme de Versailles propose ce mercredi une animation originale pour les petits et grands. Intitulée « Enquête sur l’Affaire du collier de la Reine », cette sortie de 1 h 30 consiste à, travers des jeux de rôles et des courses d’orientation dans la ville, de découvrir qui a volé le somptueux collier de 540 diamants de Marie-Antoinette, une affaire qui date de 1785. Une conférencière guidera les enfants de 7 à 11 ans qui doivent être impérativement accompagnés d’adultes.
Ce mercredi à 15 h 30, rendez-vous à l’office de tourisme de Versailles, 2 bis, avenue de Paris. Tarif : 15 €. Renseignements : 01.39.24.88.88.
leparisien.fr
Bien à vous.
Invité- Invité
Je trouve cette initiative culturelle très intéressante et ludique à la fois pour les enfants. Certains vont pouvoir découvrir la magnifique ville de Versailles. Gageons qu'ils passeront une inoubliable journée, avec Louis XVI, Marie-Antoinette et pleins d'autres découvertes. 1h30 c'est bien.
Trianon- Messages : 3305