Marie-Antoinette et la Marseillaise

Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 10:20

Mme de Sabran a écrit:


Une anecdote incroyable !  Marie-Antoinette et la Marseillaise 7914313   Nous la tenons de Beauchesne :

"Un des commissaires de la Commune qui vinrent, ce jour-là, relayer ceux qui devaient se retirer le soir, eut connaissance de cette petite scène; et , le lendemain, en prenant son service près de Marie-Antoinette : "Vous avez chanté hier, lui dit-il, vous avez fait chanter vos enfants; sans doute ce n'étaient que des romances, car vous n'avez jamais su de chansons patriotiques. Je parie même que vous seriez incapable d'exécuter l'hymne des Marseillais." La Reine, sans répondre, se lève, va s'assoir au piano et joue l'air de la Marseillaise. "Êtes-vous satisfait?" dit-elle alors à l'officier municipal. Celui-ci ne lui répondant que des choses insignifiantes, "Au moins, monsieur, reprend-elle avec douceur et en se levant, vous devrez louer ma complaisance."



Beauchesne donne sa source  :

"Cette petite anecdote, que dans les "Recherches historiques sur le Temple" M.E.J.J Barillet place au commencement du séjour de la famille royale au Temple, se trouve ici à sa date. La Reine n'avait pas de piano dans la petite tour, et on se souvient qu'elle ne commença à faire usage de celui-ci que lorsqu'il eut été réparé, le 10 décembre, par les ordres de Lepitre et Toulan.
Gomin, d'après les souvenirs qu'il avait recueillis, prétendait savoir que l'interlocuteur de la Reine en cette circonstance se nommait Alexandre-Jean-Baptiste Jon, épicier rue Saint-Denis, section de Bon-Conseil."


.

Elle avait l'oreille musicale, cela ne m'étonnerait pas. Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Mer 19 Nov 2014 - 20:20


Monsieur de Talaru :


Cette anecdote m'interpelle.

-1 : La Reine a-t-elle jamais entendu "la marseillaise"? Ce n'était pas encore l'hymne national. Dans l'air du temps c'est plus la carmagnole, même si "la marseillaise" commençait à faire son petit bonhomme de chemin. Je pense qu'il était plus "rural".
-2 : je vois mal la Reine interpréter cet air. Qu'un sang impur abreuve nos sillon !

-3 : Pas de piano dans le Temple

-4 : à ma connaissance aucun historien n'en à jamais fait écho.

-5 : j'y crois pas du tout

Mr de Talaru


Majesté :

Et moi donc!
Seulement si Elle l'interprétait au clavecin, Elle ne s'est servie que de l'air pour moucher Son interlocuteur...Elle n'en a pas fredonné les paroles barbares !

Bien à vous.


Baron de Batz:

La pauvre a dû bien l'entendre le 10 Août 1792 aux abords des Tuileries, car la faction marseillaise (les meneurs) la chantait à tue-tête!


François :


Le 10 aout, mon ami, la Reine était à 10 h du matin réfugiée avec la Famille Royale dans la loge du logographe. Je doutes qu'Elle aie pu entendre cet air .


Mr de Talaru


Baron de Batz :


Mais au contraire cher ami, vous savez comme moi qu'elle n'a pas fermé l'oeil de la nuit, et les assaillants étaient sur le pied de guerre dès l'aube, au son de la tocsin! Elle avait tout son temps pour écouter ce chant qui devait lui glacer le sang!


Marie-Antoinette :

Ce chant qui ne portait à l'origine ce nom comporte une partie de mystère sur le nom de son compositeur !!!!!!!

Officiellement c'est ROUGET DE L'ISLE qui l'aurait composé à STRASBOURG , il était franc maçon et il y a une rumeur que la musique serait l'œuvre d'un certain W. MOZART qui l'avait écrite pour une loge et aurait donné son accord pour qu'elle soit diffusée hors les frontières de l'Autriche........ la musique maçonnique de MOZART se trouve assez difficilement dans les bacs.

Pourquoi voulez-vous que la reine n'ait pas retenu cet air .... elle avait bien joué la carmagnole et le ÇA IRA !!!!
dont les rythmes avaient été changés .

Il faut avouer que cet air est superbe, peut être le plus beau actuellement.... en seconde position l'anglais qui a été composé par LULLY et en troisième l'américain.

on entend parfois des hymnes qui massacrent les oreilles alors que le notre est très mélodieux et à l'étranger à l'écouter on devient très "cocorico" j'ai des souvenirs de 14 Juillet 1967 à LOS ANGELES après le discours de Montréal du Général avec son "vive le Québec libre" où on attendait des manifestants... les français présents à la cérémonie devant l'hôtel de VILLE de L.A. faisaient corps et nous étions prêts à en découvre avec les manifestants.
"touche pas à mon pays !!!!!"   :::!!!ùùù^^^^:  :::!!!ùùù^^^^:  :::!!!ùùù^^^^:

Amicalement MARIE ANTOINETTE  :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^:


François :

Je tombe des nues. Quoi la Reine aurait interprété le "ça ira" et "la carmagnole" ? A quelle occasion ? Voila bien des questions chère MARIE ANTOINETTE qu'il va bien falloir nous expliquer.   3196910

C'est vrai qu'aujourd'hui pour moi aussi "la marseillaise" outre ses paroles est pour moi fierté.
Touche pas à mon pays tout à fait d'accord.
En plus s'il y a du Mozart là-dessous.....


Mr de Talaru


Tiens revoilà Mme de Sabran avec ...  ( :Marie-Antoinette et la Marseillaise 2028181902  ) :

Le 17 avril 1791, Rouget de Lisle rejoint son affectation d'officier à Strasbourg.
" S'imaginant, comme tant d'autres à cette époque, pouvoir endiguer le moment venu le torrent des passions déchaînées, Frédéric Dietrich (le maire de Strasbourg) fonde "La Société des Amis de la Constitution", organisme dont les membres s'engagent à "sacrifier leur fortune pour le maintien de la Révolution, à voler au danger dès que le bien public l'exigerait et s'il faut à mourir ..."

Admis au sein de la Franc-Maçonnerie, Dietrich appartient à la loge de la Candeur jusqu'en 1782 où il rallie le cercle très fermé des "Illuminés" sous le pseudo d'Omanus.

Mélomane averti, Dietrich compose lui-même et reçoit chez lui les meilleurs musiciens, Edelman, Pleyel etc... Son épouse Louise brille par son talent de pianiste. On comprend que cette famille ait chaleureusement accueilli Rouget de Lisle qui appartient de surcroît lui-même à la loge "Les Frères discrets"
Rouget de Lisle, à l'occasion de l'acceptation du premier Acte Constitutionnel à Strasbourg, remet en forme le poème "Hymne à la Liberté" composé à Paris, le 14 juillet 1790.
Dietrich veut lui donner une consécration officielle en le faisant jouer lors d'un concert sur la Place d'Armes, le 25 septembre 1791, dont il confie la direction à Peyel.

Rouget de Lisle a le vent en poupe, tout lui réussit ! Il s'éprend de Pulchérie de Valence (fille de Mme de Genlis) et est payé de retour ...
De l'autre côté du Rhin, la masse des troupes armées contre-révolutionnaire (Autrichiens, Prussiens, Russe) menace. C'est alors que Dietrich demande à Rouget "un chant de guerre destiné à mener nos bataillons au combat".
En une nuit d'exaltation fiévreuse, Rouget jette en hâte notes et phrases sur une feuille, en s'aidant de son violon. Il se pointe le lendemain chez Dietrich "qui possède une belle voix de ténor". Le maire de Strasbourg entonne le chant de l'armée du Rhin, son épouse au piano et Rouget au violon.

Mme Dietrich écrit au chancelier Pierre Ochs, à Bâle:
" Cher frère,
Je te dirai que, depuis quelques jours, je ne fais que copier et transcrire de la musique, occupation qui m'amuse et me distrait beaucoup surtout en ce moment où partout on ne cause et ne discute que politique de tout genre.
Comme tu sais, nous recevons beaucoup de monde et qu'il faut inventer quelque chose, soit pour changer de conversation, soit pour traiter des sujets plus distrayants les uns que les autres, mon mari a imaginé de faire composer un chant de circonstance.
Le capitaine du génie, Rouget de Lisle, un poète et compositeur fort aimable, a rapidement fait la musique du chant de guerre. Mon mari , qui est un bon ténor, a chanté le morceau qui est fort entraînant et d'une certaine originalité. C'est du Gluck en mieux, plus vif, plus alerte.
Moi, de mon côté, j'ai mis mon talent d'orchestration en jeu, j'ai arrangé les partitions sur clavecin et autres instruments. J'ai donc beaucoup travaillé.
Le morceau a été joué chez nous, à la grande satisfaction de l'assistance. Les petites virtuoses qui t'entourent n'auront qu'à le déchiffrer et tu seras charmé d'entendre le morceau.

Ta sœur, Louise Dietrich, née Ochs
Mai, Strasbourg 1792 "

" Le chant de l'armée du Rhin" va devenir celui de la jeune République sous le nom de "La Marseillaise".

Mes sources:
" Rouget de Lisle, de la Marseillaise à l'oubli " de Euloge Boissonnade et Christianne Laroque.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Mer 19 Nov 2014 - 20:23




Comment le Chant de l'Armée du Rhin devient-il la Marseillaise ? Marie-Antoinette et la Marseillaise 3826491292


L'un de ses nombreux exemplaires, échoué à Montpellier, tomba entre les mains de François Mireur, jeune médecin, volontaire du bataillon de l'Hérault.
Mireur gagna Marseille où il fut accueilli par " La Société des Amis de l'Egalité et de la Constitution" (ça t'a encore des relents de Maçonnerie ...). Au milieu du banquet de huit cents couverts, Mireur entonna le "Chant de l'Armée du Rhin" qui électrisa l'assemblée. Ce fut un triomphe.
Alexandre Ricord et Micoulin, journalistes de leur état, publièrent cet hymne belliqueux.
Quand les bataillons de Marseillais se mirent en route pour rejoindre leur chef Barbaroux, à la barrière de Charenton, c'était sur les accents martiaux du chant du Rhin qu'ils interprétèrent tout au long de leur remontée sur Paris.

( même source Very Happy  )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Mer 19 Nov 2014 - 20:26




Les auteurs rapportent une entrevue de Marie-Antoinette et Rouget de Lisle. Où, quand, comment ? Shocked

Eh bien Rouget était entré à seize ans à l'Ecole Militaire de Paris. Il partageait son temps libre entre les soirées à l'Opéra et les visites à une parente de sa mère qui était dame d'honneur de la Reine.
Le jeune-homme se consumait du désir de voir, fusse de loin, sa souveraine. Il fit tant et si bien que sa parente l'admit un jour à Versailles dans la chambre qu'elle occupait pendant son service auprès de Marie-Antoinette. Il se posta à la fenêtre plein d'espoir.
Tout à coup, la dame d'honneur reconnut la voix de Marie-Antoinette qui arrivait. Que l'on trouve un jeune militaire chez elle, et adieu sa réputation !
Elle cacha Rouget derrière une tenture comme la Reine pénétrait dans la pièce avec Madame Elisabeth.
Bougea t-il, se racla t-il la gorge ? en tout cas, le jeune-homme finit par trahir sa présence, se jeta aux pieds de Marie-Antoinette et se confondit en plates excuses, arguant qu'il savait la Reine si belle, si bonne et si charitable qu'il brûlait de la rencontrer ... Un tel discours ne pouvait que flatter la vanité de jolie femme de la Reine et l'admiration mêlée de respect dont débordait Rouget l'attendrit et l'incita à la clémence.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Mer 19 Nov 2014 - 20:32



François :

Je viens de trouver autre chose sur la marseillaise

"c'est dans une atmosphère de mobilisation générale qu'un officier du génie compose et interprète son chant de guerre destiné à l'armée du Rhin, le 25 avril (1791), devant le maire de la ville Dietrich. Appartenant au bataillon "les Enfants de la Patrie". Rouget de Lisle s'inspire pour écrire son texte d'une affiche de" la Société des Amis de la Constitution apposée le 25 avril dans les rues de Strasbourg. Elle débutait ainsi : "Aux armes citoyens ! l'étendard de la guerre est déployé : le signal est donné aux armes ! Il faut combattre, vaincre ou mourir. ......

.....déjà en 1636, au moment de l'invasion espagnole, un anonyme invitait à charger les ennemis de la France "de telle sorte que nos terres soient engraissées de leurs corps aprés que les bêtes en auront pris leur proye." communauté de pensée avec "qu" 'un sang impur abreuve nos sillons".....


.....expression d'un peuple levé pour son indépendance et sa liberté, le chant est soutenu par une ligne mélodique incomparable.... des historiens de la musique reconnaissent une réminiscence du thème du concerto n° 25 pour piano et orchestre, en ut K 503 que Mozart avait écrit à Vienne en décembre 1786 et joué à Prague en janvier 1787. rouget a pu le connaitre à travers les interprétations qui étaient faites pour un public instruit par le viennois Pleyel. S'est-il servi de la musique de Mozart l'on ne peut trancher. Mozart était mort en 1791 après avoir , franc-maçon; consacré sa musique à la liberté et cherché à vaincre par les "Lumières" la Reine des Ténèbres." [/i](allusion bien sûr à son opéra la flûte enchantée).

Mes sources sont le livre que je lis en ce moment :

La Révolution Française

de Jean-paul Bertaud



Mr de Talaru, pour compléter les dires de Mme de sabran

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Mer 19 Nov 2014 - 20:35



Après la sanglante prise des Tuileries le 10 Août et l'emprisonnement de la famille royale au Temple, l'Assemblée dépêcha des " commissaires aux armées" chargés de faire prêter serment de fidélité au nouvel ordre établi, en somme une approbation de la destitution de Louis XVI.
La commission en charge de l'armée du Rhin était présidée par Carnot, lequel, après avoir donné lecture du décret, avait ordre de demander personnellement et individuellement aux officiers et magistrats municipaux "s'ils s'y soumettaient purement et simplement".
Le 25 Août 1792 à Huningue, tous les officiers prêtèrent serment comme un seul homme, tous sauf ... Rouget de Lisle !
Carnot défendit sa cause et voulut bien en discuter, remettre la décision de Rouget au lendemain ... Rien n'y fit ! Rouget refusa obstinément disant qu'il avait déjà prêté serment: à la Nation, à la Loi, et au Roi !!!!
Il n'entendait pas qu'une émeute ait pu balayer la légitimité royale.

A Wissembourg, le général Biron (oui, Lauzun le bellâtre) répondit oui, sans restriction.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Mer 19 Nov 2014 - 20:42




Rouget de Lisle
chantant la Marseillaise pour la première fois Marie-Antoinette et la Marseillaise 0054
à l'hôtel de ville de Strasbourg ou chez Dietrich en 1792

Marie-Antoinette et la Marseillaise Pils_r10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Mer 19 Nov 2014 - 20:46



La Marseillaise
est décrétée chant national le 14 juillet 1795 (26 messidor an III) par la Convention, à l'initiative du Comité de Salut public. Abandonnée en 1804 sous l’Empire et remplacée par le Chant du départ, elle est reprise en 1830 pendant la révolution des Trois Glorieuses qui porte Louis-Philippe Ier au pouvoir.
Berlioz en élabore une orchestration qu’il dédie à Rouget de Lisle.

La IIIe République en fait l'hymne national le 14 février 1879 et, en 1887, une « version officielle » est adoptée en prévision de la célébration du Centenaire de la Révolution. Le 14 juillet 1915, les cendres de Rouget de Lisle sont transférées aux Invalides.

Pendant la période du régime de Vichy, bien qu'elle soit toujours l'hymne national, elle est souvent accompagnée par le chant « Maréchal, nous voilà ! »1. En zone occupée, le commandement militaire allemand interdit de la jouer et de la chanter à partir du 17 juillet 19412.

Son caractère d’hymne national est à nouveau affirmé dans l’article 2 de la Constitution du 27 octobre 1946 par la IVe République, et en 1958 — par l’article 2 de la Constitution de la Cinquième République française.

Valéry Giscard d'Estaing, sous son mandat de président de la République française, fait diminuer le tempo de la Marseillaise afin de retrouver le rythme originel.

( WIKI )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Mer 19 Nov 2014 - 20:53




Je ne sais pas vous, mais moi je suis loin de connaître les paroles ! Marie-Antoinette et la Marseillaise 3826491292


La Marseillaise


Premier couplet

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !


Refrain :

Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !


Couplet 2

Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !



Refrain

Couplet 3

Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !


Refrain

Couplet 4

Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !


Refrain

Couplet 5

Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Épargnez ces tristes victimes,
À regret s'armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !


Refrain

Couplet 6

Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !


Refrain

Couplet 7
(dit « couplet des enfants »)

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre


(couplet pour les enfants 2e)

Enfants, que l'Honneur, la Patrie
Fassent l'objet de tous nos vœux !
Ayons toujours l'âme nourrie
Des feux qu'ils inspirent tous deux. (Bis)
Soyons unis ! Tout est possible ;
Nos vils ennemis tomberont,
Alors les Français cesseront
De chanter ce refrain terrible :


Refrain

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Mer 19 Nov 2014 - 21:16




Rouget de Lisle composant la Marseillaise . Marie-Antoinette et la Marseillaise 060105rap_42


Marie-Antoinette et la Marseillaise Dup5_p10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par La nuit, la neige Mer 19 Nov 2014 - 23:31

Mme de Sabran a écrit:
Je ne sais pas vous, mais moi je suis loin de connaître les paroles !
Comme la plupart d’entre-nous je suppose : le premier couplet et le refrain seulement.

Allez, faisons plaisir à notre ami Attach..... Marie-Antoinette et la Marseillaise 3826491292

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14755
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 11:58

Dans le Secrets d'Histoire sur le reine Hortense, j'ai appris que durant le Second Empire, l'hymne national s'appelait Partant pour la Syrie, air composé par Hortense elle-même, chant de ralliement pour les bonapartistes à partir de 1815 et mis à l'honneur par Napoléon III souhaitant rendre un bel hommage à sa mère.
Seulement aujourd'hui, un tel titre ne serait vraiment pas de bon aloi. :Marie-Antoinette et la Marseillaise 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Nov 2014 - 12:15




Je ne résiste pas à l'envie de vous poster ma Marseillaise préférée, celle qui me donne des frissons .....
dans l'inoubliable CASABLANCA !





Marie-Antoinette et la Marseillaise Casabl10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 12:36

Mme de Sabran a écrit:Je ne résiste pas à l'envie de vous poster ma Marseillaise préférée, celle qui me donne des frissons .....
dans l'inoubliable CASABLANCA !

Ah oui tout à fait d'accord ! Ce film m'a bouleversée ! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Dim 21 Jan 2018 - 17:14



Momo vient de nous révéler ce scoop dans notre Jeu de l'Hiver : notre chant national français, la Marseillaise,  est à la genèse de l'hymne européen !!!   Very Happy
 En effet, au mois d'octobre 1792 Ludvig van Beethoven forme le projet de mettre en musique l'Ode à la Joie de Schiller .

Marie-Antoinette et la Marseillaise 1200


Pour saisir la portée de ce projet, qu'il ne réalisera qu'en 1824 dans sa Neuvième Symphonie, il faut savoir que les révolutionnaires rhénans ont alors coutume de chanter dans leurs réunions, sur l'air de la Marseillaise, alternativement une strophe de la Marseillaise et une strophe de l'Ode à la Joie .

Marie-Antoinette et la Marseillaise 1199


En voici la traduction française :

Ô amis, pas de ces accents !
Laissez-nous en entonner de plus agréables,
Et de plus joyeux !

Joie, belle étincelle divine,
Fille de l'assemblée des dieux,
Nous pénétrons, ivres de feu,
Ton sanctuaire céleste!
Tes charmes assemblent
Ce que, sévèrement, les coutumes divisent;
Tous les humains deviennent frères,
lorsque se déploie ton aile douce.

Celui qui, d'un coup de maître,
a réussi
D'un ami d'être l'ami ;
Qui a fait sienne une femme accorte,
Qu'il mêle son allégresse à la nôtre!
Oui, et même celui qui ne peut appeler sienne
Qu'une seule âme sur la Terre!
Mais celui qui jamais ne l'a su,
Qu'en larmes il se retire, de cette union !

Tous les êtres boivent la joie
Aux seins de la nature ;
Tous les bons, tous les méchants,
Suivent sa trace parsemée de roses.
Elle nous a donné des baisers et la vigne ;
Un ami, éprouvé par la mort ;
La volupté fut donnée au vermisseau,
Et le Chérubin se tient devant Dieu.

Joyeux, comme ses soleils volant
À travers le somptueux dessein du ciel,
Hâtez-vous, frères, sur votre route,
Joyeux comme un héros vers la victoire.

Soyez enlacés, millions.
Ce baiser au monde entier !
Frères ! Au-dessus de la voûte étoilée
Doit habiter un père bien-aimé.
Vous vous effondrez, millions ?
Monde, as-tu pressenti le Créateur ?
Cherche-le par-delà le firmament !
C'est au-dessus des étoiles qu'il doit habiter.



Ainsi le couple nu, étroitement enlacé, dans l'Hymne à la Joie de la Frise Beethoven par Gustav Klimt, à Vienne, m'évoquera-t-il dorénavant la France dans les bras de l'Europe.   Wink


Marie-Antoinette et la Marseillaise 450

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Dim 21 Jan 2018 - 17:19



J'aime bien aussi l'extérieur ...

Marie-Antoinette et la Marseillaise 1201

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par La nuit, la neige Dim 21 Jan 2018 - 17:43

Je crois que je n'ai pas compris pourquoi La Marseillaise serait-elle à la genèse de l'hymne européen ? Embarassed Marie-Antoinette et la Marseillaise 4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14755
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Dim 21 Jan 2018 - 18:27

La nuit, la neige a écrit:
Je crois que je n'ai pas compris pourquoi  

Eh bien, nous connaissons tous la fibre révolutionnaire de Beethoven, n'est-ce pas !  Very Happy   En somme, ce serait parce que les révolutionnaires rhénans mêlaient aux strophes de la Marseillaise des strophes du poème de Schiller que l'envie et le projet de mettre en musique l'Ode à la Joie seraient venus à Beethoven .  Tu notes mon emploi prudent du conditionnel .   Marie-Antoinette et la Marseillaise 1123740815   Je suis comme toi, je ne sais pas ...  mais je trouve intéressante cette information et je te donne ma source:

c'est l'Almanach de la Révolution française de Jean Massin .

Marie-Antoinette et la Marseillaise 1203

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par La nuit, la neige Dim 21 Jan 2018 - 21:05

Bon...soit, merci. Marie-Antoinette et la Marseillaise 4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14755
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Mme de Sabran Ven 29 Juin 2018 - 11:10

Marie-Antoinette et la Marseillaise 314


Marie-Antoinette et la Marseillaise Tzolzo10


La Marseillaise de la Courtille



– couplet 1 –
Allons enfants de la Courtille,
Le jour de boire est arrivé,
C’est pour nous que le boudin grille,
C’est pour nous qu’on l’a conservé (bis)
Ne vois-tu pas dans la cuisine
Rôtir des Dindons et Gigots!
Ma foi, nous serions bien nigauds
Si nous leur faisions triste mine.


Refrain:
À table, citoyens,
Videz tous les flacons,
Buvez, mangez, qu’un vin bien pur
Humecte vos poumons !



- 2 -

Décoiffons chacun sept bouteilles
Et ne laissons rien sur les plats.
D'amour faisons les sept merveilles,
Au milieu des plus doux ébats
(bis).
Pour nous français ah, quel outrage,
S'il falloit rester en chemin
Que Bacchus par son jus divin
Élève encore notre courage


- 3 -

Tremblez Lapins, tremblez Volailles,
Ou bien prenez votre parti!
Ne tremblez que dans nos entrailles,
Pour apaiser notre appétit.
(bis)
Tout est d'accord pour vous détruire,
Chasseurs et gloutons tour-à-tour,
Peut être viendra-t-il un jour
Où c'est vous qui nous ferez cuire.


- 4 -

Quoi des cuisines étrangères,
Viendraient gâter le gout français !
Leurs sauces fades ou légères
Aurait le veto sur nos mets
(bis)
Dans nos festins quelle déroute !
Combien nous aurions à souffrir !
Nous ne pourrions plus nous nourrir
Que de fromage, ou de choucroute.

- 5 -

Amis, dans vos projets bachiques,
Sachez ne pas trop vous presser,
Épargnez ces poulets étiques,
Laissez-les du moins s'engraisser.
(bis)
Mais ces chapons d'aristocrates,
Chanoines de la basse-cour,
Qu'ils nous engraissent à leur tour
Et n'en laissons rien que les pattes.


- 6 -

Amour sacré de la bombance,
Vient élargir notre estomac,
Quand on pense à panser sa panse
Faut-il consulter l’almanach.
(bis)
Du plaisir de manger et boire
Nous te devons l’invention ;
Sauves-nous de l’indigestion
Pour que rien ne manque à ta gloire.


« Le retour du soldat » est le nom exact de cet hymne carnavalesque, écrit en hommage à la cuisine française. Il reprend la forme écrite et l'air de « la Marseillaise », ce qui l'a fait connaitre sous le nom de la Marseillaise de la Courtille.

C'est une œuvre parisienne.
Elle est attribuée par certains au chansonnier et goguettier Antoine Antignac  Marie-Antoinette et la Marseillaise 315
membre du Caveau Moderne au Palais Royal .  Employé à l’administration des postes, Antignac fut aussi un chansonnier très fécond.

« Trois fois seulement il sortit de son rôle pour devenir poète politique : la première fois (c’était à l’occasion du mariage de Napoléon en 1810), le frondeur Cadet Roussel (…) eut un succès de vogue, la deuxième fois, il s’agissait de chanter le retour des Bourbons et la troisième de celui de l’Empereur. »

D'autres attribuent la Marseillaise de la Courtille  Marie-Antoinette et la Marseillaise 316
au librettiste et auteur de théâtre Michel-Jean Sedaine (1792) dont nous voyons ci-dessus le portrait peint par David.


https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise_de_la_Courtille
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Antignac

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Comtesse Diane Ven 29 Juin 2018 - 17:00


L'un ou l'autre, j'sais pas, mais c'est réussi ! lol! Marie-Antoinette et la Marseillaise 340670520

_________________
Marie-Antoinette et la Marseillaise Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la Marseillaise Empty Re: Marie-Antoinette et la Marseillaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum