Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

4 participants

Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 25 Déc 2013, 10:32

Amoureux des dames du XVIIIème siècle, ces auteurs royalistes de la fin du XIXème siècle n'ont pas hésité à écrire sur la plus grande d'entre elles.
Malheureusement, nous pouvons vivement regretter une misogynie typique de l'époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 25 Déc 2013, 11:18

Une misogynie qui influence, nuit voire déforme carrément certains faits historiques qu'ils rapportent.
D'ailleurs, la fin de Marie-Antoinette vue par eux a une curieuse saveur de Dumas...
A prendre donc avec des pincettes !!!

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 25 Déc 2013, 11:45

Je ne l'ai jamais lue et les extraits de leur Du Barry m'ont largement suffi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 25 Déc 2013, 11:54

en ce jour de NOEL, je me permets une nouvelle fois de vous conseiller de TOUT LIRE, les anciens comme les modernes (historiens) et ne point être aussi décisifs !!!!!!
il faut savoir pardonner et tout ouvrage, même le moins bon, permets de faire connaitre la Reine aux personnes curieuses ; il nous appartient ensuite de les diriger vers d'autres livres de grande qualité.

le livre des FRERES GONCOURT est à posséder dans sa bibliothèque après l'avoir lu ... il est une base qui eu, à son époque, un grand succès, et a permis aux lecteurs de revenir sur la mauvaise réputation de SA MAJESTE.

Affectueusement
MARIE ANTOINETTE :!ùù*$^$=)): 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 02 Nov 2015, 09:41

MARIE ANTOINETTE a écrit: ... il est une base qui eu, à son époque, un grand succès, et a permis aux lecteurs de revenir sur la mauvaise réputation de SA MAJESTE.


Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Goncou10



Extraits de la préface de Robert Koop:


Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Les_go10Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Les_go11Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Les_go12

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 02 Nov 2015, 13:44

C'est une belle biographie, qui date certes, et à prendre donc telle qu'elle est.
Très bien écrite ceci dit.

A noter que Catriona Seth reprend leurs textes pour toute la partie biographique de son :

Marie-Antoinette
Anthologie et dictionnaire

De Catriona Seth
Aux Editions Robert Laffont - Bouquins

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Marie116


Peut-être, à l'époque de la parution de ce livre, pour une question de droits d'auteur qui ne s'appliquaient plus ?

Arrow Présentation de ce livre, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1393-marie-antoinette-anthologie-dictionnaire-par-catriona-seth


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 02 Nov 2015, 17:30, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 02 Nov 2015, 14:41

Sad Sad Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette 3249736284   Rhââ........une éternité que j'ai ce monument dont je pressens QU'IL EST PASSIONNANT( quelles que soient les opinions plus ou moins justes soutenues) sous le coude, SANS avoir le temps de le lire......et, oui ! je suis tout à fait d'accord avec Marie-Antoinette, les "erreurs" commises sont aussi expressives que les vérités = elles servent de contre-point et permettent de juger, d'évaluer la vérité......

Enfin....... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Olivier Lun 02 Nov 2015, 17:47

Aujourd'hui, les frères Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870), historiens et écrivains français sont présents sur le plan de Paris avec une rue et une station de métro à leur nom, dans le 11e arrondissement.
Et bien sur pour l'Académie Goncourt qui décerne le Prix Goncourt chaque année en novembre depuis 1903. Ce prix littéraire fut créé par le testament d'Edmond de Goncourt qui y associa son frère.

Olivier, soit dit en passant
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 14:52

Very Happy J'ai enfin pu me plonger, quoique pas aussi souvent que je le souhaiterais dans ce "monument" dont on m'a dit beaucoup de mal, à commencer par le fait qu'il s'agissait d'une "hagiographie" ( ouvrage qui vante les mérites de quelqu'un sur le modèle des "vies de saints");
Bon; bien sûr, c'est un ouvrage qui est "pro" Marie-Antoinette, indéniablement; louanges excessives style bonbon fondant sur sa jeunesse, sa grâce, sa beauté, etc; cependant, les frères Goncourt ne sont ni mensongers ni mal informés, et sont ainsi bien "décodées" les multiples intrigues, les psychologies sont fouillées les grands personnages de l'époque passés en revue preuves à l'appui; c'est - à mon avis- éclairant ! je dois l'achever, je reviendrai en faire un compte rendu;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 05 Avr 2016, 15:56

study

Un ami nous conseillait aussi, de Jules et Edmond, L'art du XVIIIème et La femme au XVIIIème .
...   avec l'appréciation  " daté, misogyne, snobissime et tout en surface, mais délicieux à lire. "  :Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette 2028181902

Je confirme, étonnamment misogyne . Sans doute est-ce l'époque qui voulait cela .
Qu'est-ce qu'ils passent à Mme du Barry à qui ils ont consacré aussi une biographie !!!   Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette 7914311

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 16:17

Very Happy Ah bon ? c'est intéressant comme jugement......
Jusqu'ici, quoique j'ai le poil vite sensible à la misogynie, je ne parviens pas à ressentir cela, dans cette biographie de MA; ou alors, je suis distraite; ce qui me paraît intéressant, c'est l'analyse ( qui doit être à peu près au moins exacte) des influences qui s'organisent autour de MA dès son arrivée en France, et donc dès que la cour prend conscience de son potentiel pouvoir de séduction; c'est assez effrayant; elle aurait été grosse comme un pot à tabac, inerte, et aurait louché, on lui aurait fichu la paix, sans doute; seulement, voilà; la pauvrette a bien enregistré les leçons de Maman et s'applique ( naïvement) à plaire.....à tout le monde ! au Roi, et à Mesdames Tantes, à son mari, etc.....Et hop, c'est la ruée ! elle est trop jeune mais gracieuse, aimable, la réaction de tout l'entourage est immédiate = il faut, l'utiliser, la chasser, la manipuler, la séduire, etc; dès le début, elle n'a aucune chance......Louis XVI non plus à vrai dire, jouet lui aussi des mêmes; on s'explique mieux l'épaisseur des malentendus entre eux, soigneusement provoqués et entretenus; dès le départ ce malheureux couple n'a eu aucune chance;
Il est à noter que la même situation s'est trouvée autour de Marie Leczinska et Louis XV ( je n'ai pas achevé la lecture), mais le mécontentement était encore à son stade de bouillonnement, pour Louis XVI et MA, il y a eu des actes qu'on leur a fait commettre qui ont sinon provoqué, du moins favorisé leur perte; ainsi, le rappel du Parlement par Maurepas, ou ( ce qui est très peu connu !!) l'obstruction forcenée qu'il oppose au souhait de MA de "ramener" la cour et la Royauté à Paris; Elle souhaitait de façon intelligente et intuitive déplacer en abandonnant Versailles, faire loger le Roi et elle à Paris, plus proche du peuple qui l'adorait encore; elle avait tout prévu et fait des plans; Maurepas a circonvenu Louis XVI et l'a confiné à Versailles au milieu d'une cour "toxique" ; j'en reparlerai;
Si misogynie, il y a, c'est lorsque MA est contrainte d'abandonner toute décision si peu que ce soit politique et se "réfugie" à Trianon; on sait ce qui s'en suit;
Et au contraire, j'ai plutôt l'impression que les Goncourt le déplorent;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 05 Avr 2016, 16:58

Louise-Adélaïde a écrit:Very Happy   ou ( ce qui est très peu connu !!) l'obstruction forcenée qu'il oppose au souhait de MA de "ramener" la cour et la Royauté à Paris; Elle souhaitait de façon intelligente et intuitive déplacer en abandonnant Versailles, faire loger le Roi et elle à Paris, plus proche du peuple qui l'adorait encore; elle avait tout prévu et fait des plans; Maurepas a circonvenu Louis XVI et l'a confiné à Versailles au milieu d'une cour "toxique" ; j'en reparlerai;   

Oui, c'est un aspect très intéressant .
Je crois que cette idée a traversé l'esprit de Marie-Antoinette comme un parfum flotte dans l'air pour aussitôt se dissiper ...
Paris était une espèce de miroir aux alouettes .   J'ai parlé avec Gérard Ousset sur la conférence qu'il va faire vendredi, Marie-Antoinette, la Parisienne  .
 Michèle Lorin nous l'annonçait  ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2593-marie-antoinette-la-parisienne?highlight=parisienne

Il en ressort que Paris exerçait sur Marie-Antoinette une véritable attraction . Elle n'avait qu'une envie, fuir Versailles .  Trianon était un refuge intime. Paris, c'était pour le fun ...   si je puis dire ...
Elle eut cette phrase, souvenez-vous :   « Je ne suis que la reine de Versailles ; c'est madame de Coigny qui est la reine de Paris ».

Louise-Adélaïde a écrit:Very Happy  
Si misogynie, il y a, c'est lorsque MA est contrainte d'abandonner toute décision si peu que ce soit politique et se "réfugie" à Trianon; on sait ce qui s'en suit;
Et au contraire, j'ai plutôt l'impression que les Goncourt le déplorent;  

Dans la biographie de Marie-Antoinette, je sens surtout beaucoup d'empathie de la part des Goncourt .   C'est dans celle de Mme du Barry qu'ils se montrent presque féroces .   Cela m'avait énormément choquée .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 05 Avr 2016, 18:24

Mme de Sabran a écrit:

Un ami nous conseillait aussi, de Jules et Edmond, L'art du XVIIIème et La femme au XVIIIème .
...   avec l'appréciation  " daté, misogyne, snobissime et tout en surface, mais délicieux à lire. "  :Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette 2028181902
C'était moi, non ?  :Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette 2028181902

Mme de Sabran a écrit:Je confirme, étonnamment misogyne . Sans doute est-ce l'époque qui voulait cela .
Oui, bien sûr, et puis les personnalités des Goncourt.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 05 Avr 2016, 18:33

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Un ami nous conseillait aussi, de Jules et Edmond, L'art du XVIIIème et La femme au XVIIIème .
...   avec l'appréciation  " daté, misogyne, snobissime et tout en surface, mais délicieux à lire. "  :Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette 2028181902
C'était moi, non ?  :Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette 2028181902
.

Oui ! Tu es très reconnaissable, n'est-ce pas ! :Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette 2028181902 :Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette 2028181902 :Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette 2028181902
Tu disais aussi : ... suranné ... un poil réac., mais si bien écrit, et le tout avec mille petits détails sublimés.

Je te cite très souvent sans dire nommément que c'est toi . Wink Tu as dû te reconnaître quelques autres fois ailleurs !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 05 Avr 2016, 18:38

Non. Et j'écris beaucoup de c....... !
A ne pas prendre au pied de la lettre. :Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 21:03

C'est intéressant cette idée de Marie-Antoinette qui aurait aimé installer la cour à Paris. Ce n'était pas une mauvaise idée. Very Happy
Malheureusement, ils y seront forcés...Smileàè-è\':

Que j'aurais aimé me rendre à cette conférence ! Sad Surtout qu'avec cette nouvelle donnée, j'aimerais en savoir plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 23:16

Reinette a écrit:Que j'aurais aimé me rendre à cette conférence ! Sad Surtout qu'avec cette nouvelle donnée, j'aimerais en savoir plus.

Moi aussi !!!
J'espère que Févicq voudra bien venir nous en poster les données ici !!! :n,,;::::!!!:


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 05 Avr 2016, 23:20

La nuit, la neige a écrit:Non. Et j'écris beaucoup de c....... !
A ne pas prendre au pied de la lettre. :Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette 2028181902

Ce n'est pas mon avis ... au contraire ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette Empty Re: Les frères Goncourt : Histoire de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum