-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

+14
Comtesse Diane
Trianon
Celtic1969
joachim
Mr de Talaru
La nuit, la neige
Lucius
Monsieur de Coco
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
attachboy
18 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Sep - 16:58




Pauvre princesse !
J'ai l'impression que nous prolongeons indéfiniment son calvaire, à tellement l'évoquer à chacun de ses lugubres anniversaires ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Ven 12 Sep - 10:21

Mme de Sabran a écrit:
Pauvre princesse !
J'ai l'impression que nous prolongeons indéfiniment son calvaire, à tellement l'évoquer à chacun de ses lugubres anniversaires ...

Je trouve que c'est plutôt une sorte de devoir de mémoire envers elle. Et puis, hélas, on a vu dans les actualités récentes qu'une telle barbarie est toujours à l'ordre du jour, après deux siècles ! Sad Sad Sad


_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Ven 12 Sep - 10:37



J'ai un peu de mal avec la notion de devoir de mémoire que je remplacerais volontiers par devoir de savoir .
Dès lors que l'on sait qu'une chose abominable a existé, on ne peut pas l'oublier .  Pour ma part je ne cultive pas le traumatisme de la connaissance du pire.  Et je n'oublie pas pour autant . Je me protège parce que tout m'affecte trop fort.
Pas facile à expliquer ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Invité Ven 12 Sep - 13:10

Je suis d'accord avec toi Eléonore, d'autant plus que le cas de la Princesse est complètement atroce, et on se demande comment la majorité ne pourrait être touchés par une telle soif de sang ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Invité Sam 13 Sep - 11:01

Mme de Sabran a écrit:

J'ai un peu de mal avec la notion de devoir de mémoire que je remplacerais volontiers par devoir de savoir .
Dès lors que l'on sait qu'une chose abominable a existé, on ne peut pas l'oublier .  Pour ma part je ne cultive pas le traumatisme de la connaissance du pire.  Et je n'oublie pas pour autant . Je me protège parce que tout m'affecte trop fort.
Pas facile à expliquer ...
C'est beau ce que tu écris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Invité Sam 13 Sep - 11:08

Ce qui me sidère dans cette histoire, c'est à quel point de gens "normaux" peuvent arriver à un tel stade de barbarie. Même si la princesse avait été la plus abominable des personnes, tuant de proches de ses futurs massacreurs en droit de se venger, il aurait été  impossible d'atteindre ce niveau d'horreur. Or, à moins d'un élément essentiel que nous ignorerions, madame de Lamballe n'a certainement jamais torturé par plaisir des pauvres gens.
Or ces gens l'ont tuée par plaisir. Je suis trop malade aujourd'hui pour tout lire en amont mais ont-ils été finalement punis par la loi, au moins sous la Restauration ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty La mort de la princesse de Lamballe

Message par Invité Jeu 4 Déc - 1:15

La mort de la Princesse de Lamballe relatée par le Musée Grévin :
Marie-Antoinette n'a pas le temps d'entendre la fin des mots affreux des gendarmes venus la prévenir comment le peuple s'est vengé d'Elle , Elle s'évanouie, secourue par Madame Elisabeth et Cléry...Ses enfants s'agenouillent devant Elle pour La soutenir :

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Grevin12
La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Grevin13

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Invité Jeu 11 Juin - 19:52

Image de Marie Antoinette alors qu'Elle aperçoit la tête de Sa chère amie la Princesse de Lamballe, assassinée dans la rue par la foule de Paris. La tête de  Mme de Lamballe a été promenée sur une pique sous les fenêtres du Temple où la Reine était retenue prisonnière. En vérité, on sait qu'Elle s'est évanouie en apprenant l'horreur ...



La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Ma_lam10


La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Mort_l11


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Ven 12 Juin - 9:43

Merci Majesté... c'est un sujet pénible, mais hélas inévitable.
Nous savons d'ailleurs grâce au récit de Mme Royale que Marie-Antoinette a pleuré toute la nuit après avoir appris la mort atroce de son amie Sad

ps : n'y avait-il pas déjà un sujet "La mort tragique de la princesse de Lamballe" céans ? scratch

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Sam 13 Juin - 15:07



Si fait ! La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Invité Sam 19 Sep - 16:43

Journées du patrimoine. Les fantômes de Paris (2) : la princesse de Lamballe

Décapitée, éventrée, les seins et le sexe découpés par les sans-culottes, l'amie de Marie-Antoinette erre dans le quartier Saint-Paul.

Par Frédéric Lewino, Gwendoline Dos Santos
Publié dans Le Point.fr

Assassinat de la princesse de Lamballe

Peu d'assassinats ont été aussi horribles que celui de la princesse de Lamballe, la confidente de Marie-Antoinette. Depuis 1792, son âme erre dans la rue Malher à la recherche de ses organes, hideusement arrachés à son cadavre.
Le 2 septembre 1792, la princesse occupe une cellule de la prison de la Petite Force, autrefois située entre la rue Pavé et la rue Malher, dans le 4e arrondissement de Paris, où elle a été transférée quelques jours auparavant depuis la prison du Temple. Toute la nuit, elle entend le massacre des autres détenus - nobles et prêtres - après un jugement sommaire. Les Parisiens ont choisi de noyer dans le sang une prétendue contre-révolution.

« Je suis perdue »

Le 3 septembre, vers huit heures, on vient chercher la princesse. Après avoir refusé de suivre les deux gardes, elle doit se résigner. Ceux-ci la mènent dans le greffe de la prison de la Grande Force pour y être jugée, comme les autres détenus, par le Comité de surveillance de la Commune du 10 août. On l'interroge. Elle refuse de jurer « la haine du roi, de la reine et de la royauté. » Du coup, le président Hébert la renvoie en s'écriant : « Qu'on élargisse madame ! » Veut-il la faire réellement libérer ou bien est-ce un code pour ordonner sa mise à mort ? Les historiens se disputent encore à ce sujet. Quoi qu'il en soit, elle est poussée dans la rue où, en apercevant une pile de cadavres, elle s'écrie : « Fi, l'horreur ! Je suis perdue. » Effectivement, la voilà percée de plusieurs coups de lances et de sabres. On dénude son cadavre, sa tête est tranchée, les pointes de ses seins sont sectionnées, son cœur est arraché et même son sexe est découpé par un horrible personnage pour s'en faire une moustache.
Toute la journée, sa tête est promenée dans Paris au bout d'une pique. Elle est récupérée par un serviteur de la famille, mais son cadavre souillé est abandonné dans la rue. Un des plus horribles drames de la Révolution française.

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 21-55510
La princesse de Lamballe
Billard Alfred (photographe, 19e siècle), Desnos Louise Adélaïde, née Robin (peintre du sujet, 1807-1870)
Photographie, 19e siècle
Image : Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par joachim Sam 19 Sep - 20:31

Pauvre fille...

Même en se replaçant dans le contexte de l'époque (contre révolution, ennemis aux frontières) je ne vois pas ce que cette mort horrible a pu apporter. Finalement, le Daesch actuel n'aurait pas fait pire. boudoi29
joachim
joachim

Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Sépulture de la Princesse de Lamballe

Message par Celtic1969 Jeu 4 Fév - 14:08

Bonjour à tous,

Me revoici avec une question qui me taraude....as-ton jamais retrouvé le corps et la tête de la Princesse de Lamballe ? Il m'a semblé lire quelque part que sa tête avait été récupérée par le Duc de Penthièvre et apporté à Dreux dans le caveau familial...?

Merci pour vos réponses.

Celtic1969

Messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Jeu 4 Fév - 14:16

Bonjour, Celtic 1969 ! Very Happy
Aucuns des restes de la princesse de Lamballe n'ont été transportés à la Chapelle Royale de Dreux .  Je m'en suis enquise, sur place.  Il n'en est pas fait mention du tout dans les guides .
Nous avons un sujet sur cette chapelle : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1763-la-chapelle-royale-de-dreux?highlight=dreux


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Celtic1969 Ven 5 Fév - 13:19

Merci.

Celtic1969

Messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Trianon Ven 2 Sep - 14:33

C'est "FOU" ce qu' l'homme est capable de faire dans l'horreur. Cette mort en est l'exemple parfait. Oui Majesté, la fidélité de la princesse et ce jusqu'à la fin tragique. Nous sommes beaucoup (aujourd'hui) à être bouleversés même si cela remonte à plus de 2 siècles. Oui, moi aussi, je vous rejoins Majesté.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 2 Sep - 14:33

J'ai pensé à la princesse de matin en regardant son portrait peint par Mme VIGEE LE BRUN et pas le dessin fait quelques jours avant sa mort.

R.I.P. MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Comtesse Diane Ven 2 Sep - 16:39

Trianon a écrit:C'est "FOU" ce qu' l'homme est capable de faire dans l'horreur. Cette mort en est l'exemple parfait. 

 Et c'est la même horreur aujourd'hui ... exactement la même...  et peut-être encore pire avec ces tarés de djihadistes ... :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 1525105720,;;^)àà: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 1525105720)àè-è\': Smileàè-è\': Smileàè-è\':

_________________
La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Trianon Ven 2 Sep - 18:51

On pourrait dire que l'Histoire se répète souvent dans son horreur, c'est vrai. Mais, voyez-vous, je n'ai même pas la force de parler de celle que nous vivons au XXIème siècle. Une sorte d'impuissance terrible à ne rien pouvoir faire, mais surtout essayer de comprendre. Et là, il n'y a RIEN à comprendre. Et puis, la politique..... non merci.
Cette chère princesse de Lamballe qui s'évanouissait pour un rien, vous rendez-vous compte ?
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Ven 2 Sep - 18:56

Justement c'est la pensée la plus réconfortante que nous ayons . Elle a probablement perdu connaissance au premier instant.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Comtesse Diane Ven 2 Sep - 18:57

Trianon a écrit:On pourrait dire que l'Histoire se répète souvent dans son horreur, c'est vrai. Mais, voyez-vous, je n'ai même pas la force de parler de celle que nous vivons au XXIème siècle. Une sorte d'impuissance terrible à ne rien pouvoir faire, mais surtout essayer de comprendre. Et là, il n'y a RIEN à comprendre. Et puis, la politique..... non merci.
Cette chère princesse de Lamballe qui s'évanouissait pour un rien, vous rendez-vous compte ?
Vous le dites si bien ! ....

_________________
La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Invité Sam 5 Nov - 11:01

Marie-Antoinette fait face à la tête de son amie Princesse de Lamballe - Massacres de septembre 1792 (on sait que cette scène est fictive car Marie-Antoinette s'évanouit dès qu'on Lui dit ce qu'avait subi Son amie...)

Emprisonnée dans la prison du Temple Marie-Antoinette est horrifiée par la vue de la tête sanglante de sa chère amie la princesse de Lamballe montrée par la foule parisienne sous sa fenêtre en septembre 1792. Cet acte faisait partie des «massacres de septembre» et du plaisir du peuple à tourmenter la Reine déchue et lui envoyer le message indéniable qu'elle sera la prochaine.

Par Sue Todd, artiste canadienne:

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 14938210


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Mar 22 Nov - 20:10

Sujets fusionnés . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Mer 23 Nov - 17:32

Je reviens ici au sujet du tableau présenté dans le sujet Les Amazones de la Révolution, exposition au Musée Lambinet

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Mort_p11
Léon-Maxime Faivre
Etude pour la mort de la princesse de Lamballe devant la prison de la Force

Musée de Vernon

Il s'agit donc d'une étude préparatoire au célèbre grand tableau que nous avons déjà présenté dans ce sujet, collection du château de Versailles, et déposée au Musée de la Révolution française de Vizille :

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Lambal10
Léon-Maxime Faivre
La mort de la princesse de Lamballe

Huile sur toile - Versailles, château de Versailles

Faivre Léon-Maxime / RMN / Gérard Blot
* Source : http://www.mheu.org/fr/chronologie/mort-princesse-lamballe.htm

Idea Le peintre, Léon-Maxime Faivre, est né en 1856 et mort en 1941.
Il s'agit donc d'une représentation moderne : le peintre présentera cette toile en 1908, à l'occasion du Salon des artistes français (Paris).

Idea Comme je m'amusais au jeu des 7 erreurs (et il y en a plus :La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 2028181902 ) j'ai toutefois remarqué la grille d'égout sur la peinture définitive. Mais elle n'y est pas sur l'étude.

Pourquoi ? Probablement parce qu'elle ajoute du sordide au sordide  : l'on imagine le sang qui s'écoule avec les autres immondices de la rue.
Mais elle n'existait pas au XVIIIe siècle. Wink

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Image252
Mort de la princesse de Lamballe, 3 septembre 1792
Huile sur toile, signée et datée (Maxime Faivre / 1908)
Photo : Coll. Musée de la Révolution française / Domaine de Vizille

Présentation du Musée de Vizille :

Le viol post-mortem, après son exécution sommaire à la prison de La Force à Paris le 3 septembre 1792, de Marie-Thérèse Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe (1749-1792), amie intime de la reine est une fiction politique utilisée et enflée par la propagande de l’époque, qu’elle soit royaliste ou révolutionnaire.

Perpétué et exagéré pendant tout le XIXe siècle, ce récit morbide et scandaleux fit bien évidemment très forte impression en 1908 avec son unique et spectaculaire transcription picturale par Faivre à partir d’un texte de Michelet : « Elle expirait à peine, que les assistants, par une indigne curiosité qui fut peut-être la cause principale de sa mort, se jetèrent dessus pour la voir. On arracha tout, et robe et chemise ; et, nue comme Dieu l’avait faite, elle fut étalée au coin d’une borne ».

On ignore les raisons qui poussèrent Faivre, par ailleurs auteur d’une touchante esquisse représentant une soirée familiale autour de Robespierre (exposé dans la salle du XIXe siècle) et de plusieurs autres œuvre inspirées par la Révolution (Charlotte Corday en 1899, Les Femmes de la Révolution, 1904) à aborder non sans talent un tel sujet : la recherche du succès sans doute plus qu’une dénonciation des horreurs de la Révolution.

La réalité des documents d’archive est qu’après avoir été tuée violemment, le corps de la princesse fut décapité. Sa tête fut portée au bout d’une pique sous les fenêtres de la Famille royale à la prison du Temple. Le soir venu, le corps qui avait été déposé et conservé dans une section parisienne sans dommage, et la tête furent inhumés au cimetière des Enfants-Trouvés.
Si nul autre récit d’exécution durant les massacres de septembre ne connut un développement comparable, une barbarie sans borne concernant en particulier le sexe et la féminité, c’est qu’aucune autre victime ne possédait une image aussi négative dans l’opinion publique, si ce n’est la reine elle même : complot contre le peuple, dilapidation, vices sexuels en tout genre (lesbianisme, onanisme).

La fin tragique de Madame de Lamballe est un exemple particulièrement moderne de détournement politique dont l’impact peut se mesurer encore à la vision du tableau de Faivre, rappelant sans cesse à la vigilance critique devant les images.


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 20 Mai - 9:57, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17777
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Mer 23 Nov - 17:41

J'ai horreur de ce tableau. Il m'épouvante ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty Re: La condamnation et la mort de la princesse de Lamballe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum