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La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

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mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Mr de Talaru Sam 08 Jan 2022, 09:33

Tu as bien fait de poster ce portrait. Mon dieu on ne sait ou en donner des yeux. Ça pique comme on dit.
La coiffure semble de 1750 mais cette robe en patchwork est extrêmement contemporaine. Tu sais cela ressemble à certains manteaux que portaient les dames lors de la dernière décennie. Incroyable tableau.

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mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Sam 08 Jan 2022, 09:44

Quelle coupe étonnante !!!   mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 3231074342   Je remarque aussi le très coquet tablier de dentelle.  J'attends avec grande impatience l'analyse que ne manquera pas de nous faire notre amie Marie-Jeanne, spécialiste hors pair de la mode vestimentaire de l'époque !   Very Happy

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mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Sam 08 Jan 2022, 10:20

Mr de Talaru a écrit:Tu as bien fait de poster ce portrait. Mon dieu on ne sait ou en donner des yeux. Ça pique comme on dit.
Oui, Antoine Pesne est un excellent portraitiste. Je vais ouvrir un petit sujet illustré... Smile
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mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Sam 08 Jan 2022, 10:34

La nuit, la neige a écrit:Au hasard de mes promenades sur internet, je suis tombé sur le beau portrait de cette femme portant un robe que j'ai estimé suffisamment atypique et intéressante pour la poster ici.
Elisabeth Dorothea Juliane Freifrau Buddenbrock (1714-1767)
Antoine Pesne

Cette toilette me rappellerait bien un costume à la russe.    Very Happy   Dis-moi, Marie-Jeanne, si je me fourvoie ?
Qui était cette dame, la " Belle Iris " ?  

Le portrait d'Elisabeth Dorothea Juliane von Wallmoden, la baronne von Buddenbrock (1714-1767) fait partie d'une série de huit portraits de dames d'honneur d'Elisabeth Christine de Prusse (1715-1797 ), épouse de Frédéric le Grand (1712-1786). À l'origine, ils se trouvaient dans les salons privés de la reine au palais de Berlin. Aujourd'hui, ils sont exposés dans la salle des jardins du château de Schönhausen. Le portrait de "la Belle Iris" est un changement de main à plusieurs reprises au cours du XXe siècle. Elle a été vendue, expropriée, volée, presque détruite, récupérée, restaurée et restituée avant de retrouver sa place actuelle.
https://www-spsg-de.translate.goog/aktuelles/veranstaltung/tag-der-provenienzforschung-vom-fortnehmen-verlieren-wiederfinden-und-zurueckgeben/event/tid/8739/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

La nuit, la neige a écrit:
Mr de Talaru a écrit:
Tu as bien fait de poster ce portrait. Mon dieu on ne sait ou en donner des yeux. Ça pique comme on dit.

Oui, Antoine Pesne est un excellent portraitiste. Je vais ouvrir un petit sujet illustré... Smile
Bonne idée ! mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 693620883

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Message par Mr de Talaru Sam 08 Jan 2022, 13:35

Le tablier sur une robe de cette qualité est un symbole disant que la dame en question avait charge à la cour. En l occurrence dame d honneur. Marie Jeanne ou notre ami Bonnefoy pourront peut être étayer cette thèse 👩🎓

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mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Marie-Jeanne Sam 08 Jan 2022, 15:12

Cette tenue m'évoque plus un costume de fantaisie, voir de théâtre, plutôt qu'une robe de cour. Peut-être existe t-il un rapport avec la personnalité ou la notoriété de la dame, je ne saurais vous dire.
Et si, disait-on, les femmes de chambre de Marie-Antoinette se virent attribuer un tablier afin que Louis XVI, pour cause de vue basse, puisse les distinguer des grandes dames, j'ignore les coutumes prussienne quarante ans auparavant.

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mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Empty Bonnets et bourrelets d'enfants, XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mer 01 Fév 2023, 22:53

Ces quelques accessoires prochainement présentés en vente aux enchères me donnent l'occasion de nous intéresser ici à la mode des tout-petits (familles CSP + Laughing ), et en particulier à leurs... Very Happy


Bonnet de nourrisson, XVIIIe siècle
Bonnet à quatre quartiers en pointe dans des soieries façonnées ramagées.
Noeud de ruban sur le dessus, doublure en toile de lin, H. 12 cm environ
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4660
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4659


Bonnet brodé de nouveau-né, second tiers du XVIIIe siècle
Bonnet emboitant à six quartiers en pointe en taffetas crème brodé de montants de fleurs en filé métallique en couchure et en soie polychrome au passé nuancé principalement, (manque un lien d'attache), H. 9 cm
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4662
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4661


Deux bonnets de nourrisson, première moitié du XVIIIe siècle
Petits bonnets emboitants en brocart et soierie ramagés à fonds crème agrémentés de volants de dentelle métalliques aux fuseaux appliqués. Doublure en toile de lin,  H. 12 cm environ
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4664
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4663


Bonnet d'enfant, vers 1760
Bonnet à bord relevé plissé et calotte bouillonnée soulignés de volant et noeud de dentelle métallique en lampas fond cannelé rose liseré et broché de bouquets de fleurs et volants ondulants de dentelle simulée.
Noeud de ruban, liens d'attache en taffetas en partie conservés, doublure en taffetas crème. H. 13 cm environ
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mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4665
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mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4668


Bourrelet d'enfant, XVIIIe siècle
Bourrelet matelassé à calotte ajourée formée de quatre quartiers en brocart ramagé crème et argent bordés d'une dentelle métallique aux fuseaux.
Les quartiers noués dessus par un ruban en gros de Tours crème (rapporté). Doublure en toile de lin, diam. 15 cm environ
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4669
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4671
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4670
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4672

* Source et infos complémentaires : Coutau-Bégarie & Associés - Paris Drouot, vente du 3 février 2023

________________________


Si le sujet vous intéresse, et notamment savoir quel était l'usage de ces bonnets et qu'est-ce qu'un bourrelet Shocked, je vous recommande la lecture de l'article publié sur le blog :

Arrow Les Petites Mains, Histoire de la mode enfantine - Les chapeaux d'enfants

Il y a un passage concernant l'hygiène sous ces bonnets plus que douteuse à l'époque : c'est dégoûtant !! mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 808868115 Laughing


Quelques illustrations :
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Bonnet11
Double portrait du duc de Berry et du comte de Provence enfants
François-Hubert Drouais
Huile sur toile, 1757
Image : Musée d'art de São Paulo


mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt4673
Portrait de Jeanne-Marguerite-Nicole Ricard
Attribué à Simon-Bernard Lenoir (1729-1791)
Pastel, c.1747-48
Image : Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola


mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Lespor11
Enfants du Marquis de Béthune jouant avec un chien  
François-Hubert Drouais  (1727–1775)
Huile sur toile, 1761
Image : Birmingham Museum of Art) - Wikipedia commons


mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 48110
Louis-Philippe-Joseph d'Orléans (1747–1793), duc de Montpensier, futur duc d'Orléans (dit Philippe Egalité)
François Boucher
Huile sur toile, vers 1750
Image : National Trust Waddesdon Manor



mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt1193
Portrait d'une petite fille, dite Sophie de Bourbon, mademoiselle d'Artois
Elisabeth-louise Vigée Le Brun
Huile sur toile, 1777
Image : Beaussant Lefèvre
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mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Empty Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 01 Fév 2023, 23:11


Les petits mignons, sont-ils tous à croquer !  mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 1020289783

Tiens tiens, voici encore une attribution litigieuse : Simon-Bernard Lenoir ( ci-dessus ) ou bien Quentin-Latour ( ci-dessous ) ?!  Shocked
La nuit, la neige a écrit:
Deux bambins bien au chaud  tongue , par Quentin de la Tour et Wertmüller :

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Pic710mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Nancy_10
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2283-galerie-de-portraits-les-manchons-au-xviiie-siecle?highlight=manchons

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Message par La nuit, la neige Jeu 02 Fév 2023, 11:25

Ah ! Eh bien, j'ai dû attraper cette image sur un site qui donnait l'ancienne (mauvaise) attribution.

Idea Voici celleS envisagées désormais, et reprises en commentaire de l'oeuvre sur le site du musée du Louvre qui conserve ce pastel :

Portrait de Nicole Ricard.
Jeanne Marguerite Nicole Ricard (1745-1802), future Mme Alexandre Claude Goujon

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Ago01711
Image : Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola

Commentaire :

Neil Jeffares donne ce pastel à Simon-Bernard Lenoir, portrait de Mme Jean Goujon, née Nicole Ricard, en enfant (1745- ) (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 329).
Xavier Salmon donne ce portrait à Simon-Bernard Lenoir (1729-1789) (Le voleur d'âmes, Maurice Quentin de La Tour, Musée national de Versailles et de Trianon, 14 septembre - 12 décembre 2004, p. 14). Neil Jeffares l'attribue à Jacques-Charles Allais (vers 1704 - vers 1759) (Dictionnaire des pastellistes avant 1800, en ligne, mise à jour du 17 mars 2016, p. 2, repr.).
Une copie au pastel est passée en vente à Enghien-les-Bains (Gautier Goxe Belaisch) le 16 décembre 2007 (repr.).

La tradition familiale voulait que le pastel ait été offert par Maurice Quentin de La Tour au père du modèle en reconnaissance des services qu'il lui avait rendus. Dès 1925, Paul Ratouis de Limay se permettait d'en douter puisqu'il ne décelait pas la main de La Tour dans ce beau portrait d'enfant. Il ne fut cependant suivi ni par Albert Besnard et Georges Wildenstein, qui comptèrent le pastel parmi l'œuvre du maître, ni par Geneviève Monnier, qui ne remit pas non plus en cause le caractère autographe de l'œuvre.

Cela a de quoi surprendre car le portrait ne présente absolument pas la technique du maître de Saint-Quentin et il est également dépourvu de sa profondeur psychologique. Le joli minois de cette petite fille déjà vêtue comme une adulte semble en effet n'avoir rien à révéler, si ce n'est le bonheur d'être née dans un milieu aisé. Le pastel est posé avec rapidité, fondu à l'aide du doigt, puis ponctué de petits accents graphiques pour souligner le froncement d'un ruban, les reflets colorés d'une dentelle, l'implantation des cheveux poudrés, suivant une économie de moyens bien étrangère au métier brillant et très élaboré de La Tour.

En 2008, nous avons proposé d'attribuer à Simon-Bernard Lenoir (1729-1791) l'effigie de la petite Nicole Ricard. Peint vers 1750 si l'on considère que la fillette est âgée de cinq ans, le pastel nous rappelle en effet le portrait dit de Marc René de Heere (1753-1816) que Lenoir signa et data de 1760 (Boston, Museum of Fine Arts, The Forsyth Wickes Collection, inv. 65.2662. Zafran, 1992, p. 86-87, no 29, repr.). L'enfant présente ce même petit visage aux yeux ronds et au regard mutin, à la bouche esquissant un sourire, et aux atours de petit marquis.

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Sl346610
Portrait of a Young Boy (said to be Marc Réné de Heere)
Simon Bernard Le Noir (French, 1729–1789)
Pastel on paper, 1760
Bequest of Forsyth Wickes—The Forsyth Wickes Collection
Image : Museum of Fine Arts, Boston


Le traitement de l'œuvre est néanmoins privé des accents graphiques qui caractérisent le pastel du Louvre. Faut-il l'expliquer par une évolution de la technique, dix années séparant les deux portraits ?

Plus récemment, Neil Jeffares a proposé une nouvelle attribution au pastelliste parisien Jacques-Charles Allais (1705-1760), souvent confondu avec le maître et doreur de l'Académie de Saint-Luc Pierre Allais, mort en 1781 (www.pastellists.com). S'il est vrai que les œuvres de cet artiste présentent en effet un métier plus graphique, la manière de modeler les chairs, avec plus de volume, se distingue de celle du portrait de Nicole Ricard (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 150, p. 294-295).

* Source et infos complémentaires : Collections du musée du Louvre
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Message par Mme de Sabran Jeu 02 Fév 2023, 12:32

Merci, pour toutes ces informations complémentaires . Very Happy

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Message par Marie-Jeanne Jeu 02 Fév 2023, 14:21

Enfants dans la Gallerie (sic) des Modes et Costumes Français, années 1780.

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Enfant10
Jeune enfant en costume matelot, tenu en lisière et coiffé d'un bourrelet, 1780.


mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Les_en10
Les enfants du comte d'Artois avec leurs gouvernantes, 1781.

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Message par Mme de Sabran Lun 04 Mar 2024, 17:28


Gallica nous offre le Cabinet des Modes comme sur un plateau .   cheers

Régalons-nous de ces petits cahiers bimensuels, magnifiquement illustrés de planches de dessins commentées  dans la langue fleurie et précieuse de la profession  !!!   mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 693620883

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 _202


mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Cabine13


Voici un petit aperçu. Very Happy
Nous sommes à l'automne de l'année 1785 .


mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 _203

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 _206

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 _204

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 _207

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 _205

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 _208

C'est ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10400416/f23.item

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Message par Gouverneur Morris Dim 05 Mai 2024, 21:57

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Img_9473
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Message par La nuit, la neige Lun 06 Mai 2024, 19:25

Merci pour cette image.

Très sobre. Il est habillé avec cet habit sur de nombreux portraits. Celui-ci, par exemple :
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Carl_x10
Charles XII de Suède
Attribué à David von Krafft , d'après Johan David Schwartz
Huile sur toile, 18e siècle
Image : Nationalmuseum Stockholm
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Message par Gouverneur Morris Lun 06 Mai 2024, 20:25

Merci pour ce complément LNLN !
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Message par Lecréateur Ven 10 Mai 2024, 23:45

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Message par Calonne Dim 02 Juin 2024, 13:01

La vogue des châles

C'est au XVIIIème siècle que le châle devient vraiment à la mode en Europe de l'ouest. D'ailleurs, schall ou châle ? Cela peut nous paraître étonnant mais ce n'est qu'en 1860 que l'on adoptera définitivement l'orthographe châle.

Le châle existe depuis l'Antiquité, porté à l'origine en Perse, en Asie Centrale et en Inde. Il pouvait servir aux femmes comme voile, ce dernier étant souvent dans ces civilisations le privilège de la femme libre. Il aurait été découvert par les occidentaux lors des Croisades ou serait arrivé par l'Europe de l'est car il est très présent en Russie par exemple. Il y est souvent coloré, richement orné, décoré de motifs floraux la plupart du temps. Il sert principalement à se protéger du froid.
Le châle russe le plus recherché est celui brodé en duvet de chèvre d'Orenbourg. Il est brodé à partir d'une race de chèvres spécifique dont le poil est à la fois le plus fin et le plus robuste au monde. Il a l'avantage d'être léger comme une plume, semblable à de la dentelle, tout en tenant bien chaud. Les plus riches y mêlent des fils de soie.

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 152610

bridgetomoscow.com

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 67352110

forum.tricofolk.info/

Le plus populaire est lui fabriqué à l'origine dans la ville de Pavlovski Possad, près de Moscou. C'est d'ailleurs au XVIIIème siècle qu'apparaît la manufacture qui le fabrique. Très coloré, très orné, il arbore souvent des motifs floraux, principalement des roses et de gros dahlias, disposés symétriquement.

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 385210

bridgetomoscow.com

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 60a3a910

fr.rbth.com

Toujours à partir du XVIIIème siècle, on trouve les châles brodés d'or de Torjok, nom de la ville dont ils sont originaires. Des châles très précieux et somptueux, destinés aux costumes folkloriques, aux uniformes d'apparat et aux vêtements des hauts dignitaires religieux. Ils sont souvent brodés de roses sur fond de bougeons et branchages ou de motifs d'inspiration byzantine.

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Torjok10

alexandrederussie.com

En Inde, le châle est porté majoritairement par les hommes, les femmes ayant l'habitude de se couvrir épaules et tête avec un pan de leur sari. Les châles les plus recherchés sont en cachemire, du nom de leur région d'origine. Encore plus rare et recherché, le châle en pashmina, un textile issu du sous-poil d'une chèvre particulière de l'Himalaya. Porté par les chefs mongols et les seigneurs safavides en Iran, il est découvert par les anglais au XVIIIème lors de la conquête de l'Inde. Certains demandent jusqu'à quatre ans de travail pour être confectionnés. En général, les indiens portent leur châle un pan passé sur une épaule, l'autre passant derrière le dos et venant se poser sur le bras opposé.

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 57354f11

pinterest.fr

Ce sont d'ailleurs les anglais qui, suite à la conquête de l'Inde, mettent à la mode le châle en Europe de l'ouest. Mais contrairement à bien d'autres régions, il y est un accessoire uniquement féminin. Le châle fera fureur sous le Ier Empire suite à l'expédition d'Egypte : le futur Napoléon en ramène dans ses bagages pour Joséphine qui se prendra de passion pour ces accessoires et il sera bien utile pour les "Merveilleuses" qui lancent la mode "grecque" aux épaules nues en plein hiver... Le châle commence à décliner à la fin du Second Empire, en 1870. En Espagne, il est longtemps porté, frangé, par les femmes sur leur robe de mariée et par les danseuses de flamenco et les gitanes. Nommé pico, il couvre les épaules et se ferme sur le devant par une broche.

mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Collec10

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Message par La nuit, la neige Dim 02 Juin 2024, 17:41

Merci pour cette présentation.

Calonne a écrit: Le châle fera fureur sous le Ier Empire suite à l'expédition d'Egypte : le futur Napoléon en ramène dans ses bagages pour Joséphine qui se prendra de passion pour ces accessoires et il sera bien utile pour les "Merveilleuses" qui lancent la mode "grecque" aux épaules nues en plein hiver...

Et pour l'histoire de l'art, de superbes portraits de femmes où cet accessoire fut souvent illustrés par les peintres de cette époque...
mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 Capt1597
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Message par Mme de Sabran Dim 02 Juin 2024, 17:47

Celui de ce dernier portrait est une splendeur !!! mode - La mode et les vêtements au XVIIIe siècle  - Page 13 1557850998

Je crois que le châle n'est en réalité jamais vraiment passé de mode. Il est toujours un accessoire d'un grand chic, négligemment posé sur l'épaule par exemple, ainsi que l'indispensable petite note de confort un soir d'été un peu frisquet.

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