Le deal à ne pas rater :
One-Punch Man Tome 25 en édition Collector : où le précommander ?
9.90 €
Voir le deal

Pendules et horloges de Marie-Antoinette

+7
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Duc d'Ostrogothie
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Vicq d Azir
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Pendules et horloges de Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Pendules et horloges de Marie-Antoinette

Message par Princesse de Lamballe Sam 19 Déc 2020, 19:44

A propos les amis, comment consulter l'inventaire de la collection d’horlogerie de la reine Marie-Antoinette entretenue par Robin dans lequel figurent les modèles de sa collection ?
Avec mes remerciements anticipés.
Louise

Revenir en haut Aller en bas

Pendules et horloges de Marie-Antoinette - Page 4 Empty Re: Pendules et horloges de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 20 Déc 2020, 11:44

Bonjour, Louise, soyez la bienvenue parmi nous et au plaisir de vous lire... Very Happy

Princesse de Lamballe a écrit:En appui de cet article très intéressant et des commentaires de "Vicq d'Azir" et de "La nuit, La neige" :  

" Pour continuer, si vous en êtes d'accord, la présentation des pendules et montres de la Reine, voici celle qu'elle commanda pour St Cloud. Elle est d'inspiration très antique. On dit qu' elle l'apporta aux Tuileries pendant la révolution. ( Musée des Arts Décoratifs.)" ET
"On connaît trois autres pièces antiques ornées de plaques de Sèvres, une signée par Raguet-Lepine de la Collection Dalva Brothers de New York et deux de l’horloger Godon, réalisées pour la Duchesse de Saxe-Teschen, sœur de Marie-Antoinette, et celle pour le roi d’Espagne ici décrite."

La version signée Raguet-Lépine est postérieure à 1791. En effet, Raguet est le gendre de Jean-Antoine Lépine et a repris l'entreprise familiale avec cette signature sur les horloges dès 1792. Ce qui permet de dater le garde-temps.
Louise.

Pour éviter toute confusion, le commentaire ci-dessus complète les informations données page 1 de ce sujet et la présentation de cet objet et de quelques-uns des 16 autres exemplaires connus :
Pendules et horloges de Marie-Antoinette - Page 4 Pendul12
Pendule aux « Vestales portant sur un brancard l’autel du feu sacré »
Jean-Démosthène Dugourc (1740-1825), dessinateur-ornemaniste
Louis-Simon Boizot (1743-1809), sculpteur
Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), bronzier
Robert Robin (1742-1799), horloger
Paris, 1788
Bronze doré et bronze patiné en noir, plaque en porcelaine de Sèvres, biscuit, marbre brocatelle et bleu turquin
H. 50,5 ; l. 65 ; pr. 18 cm
Image : MAD Paris

Voir donc nos premiers messages : ICI

Princesse de Lamballe a écrit:A propos les amis, comment consulter l'inventaire de la collection d’horlogerie de la reine Marie-Antoinette entretenue par Robin dans lequel figurent les modèles de sa collection ?
Avec mes remerciements anticipés.
Louise

Sauf erreur de ma part, je crois avoir lu que le " État de l'horlogerie particulière du ci-devant roi […] " et celui de la " ci-devant reine ", dressé(s) par Robin en 1793, est conservé aux Archives nationales de Paris. Idea

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Princesse de Lamballe Dim 20 Déc 2020, 13:14

Merci pour l'information. Pendules et horloges de Marie-Antoinette - Page 4 679898453
Je pensais qu'un des contributeurs avait pu télécharger ou possédait une copie de cet inventaire par Robin afin de pouvoir le consulter. Je vais programmer, après le confinement, une visite aux archives nationales. study

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4