Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: La correspondance et les écrits de Marie-Antoinette :: Correspondances et écrits de Marie-Antoinette
Page 1 sur 1
Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont
Illustration d’un mot de Marie-Antoinette, dauphine, écrit à la duchesse de Gramont.
Cette lettre n’est pas référencée dans le livre de Mme Lever, mais dans Marie-Antoinette - Femme réelle, femme mythique, édité par la Bibliothèque municipale de Versailles (la lettre étant conservé dans cette bibliothèque).
J’ai reçu votre lettre, Madame, que j’ai montrai au Roy. Il m’a répondu qu’il ne donnait plus de permission et qu’on pouvait aller à Chanteloup quand l’on voulait.
J’espère que vous vous serez bien trouvé des eaux. Je le désire par l’amitié que j’ai pour vous et dont je vous prie d’être bien persuadée.
Antoinette
Rappel :
De décembre 1770 à 1774, Choiseul avait été exilé sur ses terres, dans son domaine de Chanteloup.
La duchesse de Gramont, née Béatrix de Choiseul-Stainville, était la soeur du célèbre ministre de louis XV, le duc de Choiseul, de qui disait-on alors, elle était trèèèèèès proche. boudoi32
Lorsqu’elle fut convoquée en avril 1794 devant le Tribunal révolutionnaire, ses juges lui demandèrent :
« N’as-tu pas envoyé de l’argent à des émigrés ? »
Elle répondit : « J’allais dire que non, mais ma vie ne vaut pas un mensonge ! »
Elle sera donc guillotinée.
Par Alexandre Roslin, vers 1774
Cette lettre n’est pas référencée dans le livre de Mme Lever, mais dans Marie-Antoinette - Femme réelle, femme mythique, édité par la Bibliothèque municipale de Versailles (la lettre étant conservé dans cette bibliothèque).
J’ai reçu votre lettre, Madame, que j’ai montrai au Roy. Il m’a répondu qu’il ne donnait plus de permission et qu’on pouvait aller à Chanteloup quand l’on voulait.
J’espère que vous vous serez bien trouvé des eaux. Je le désire par l’amitié que j’ai pour vous et dont je vous prie d’être bien persuadée.
Antoinette
Rappel :
De décembre 1770 à 1774, Choiseul avait été exilé sur ses terres, dans son domaine de Chanteloup.
La duchesse de Gramont, née Béatrix de Choiseul-Stainville, était la soeur du célèbre ministre de louis XV, le duc de Choiseul, de qui disait-on alors, elle était trèèèèèès proche. boudoi32
Lorsqu’elle fut convoquée en avril 1794 devant le Tribunal révolutionnaire, ses juges lui demandèrent :
Elle répondit : « J’allais dire que non, mais ma vie ne vaut pas un mensonge ! »
Par Alexandre Roslin, vers 1774
Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 14 Déc 2014, 20:53, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont
La nuit, la neige a écrit:
Quelle superbe ! :\\\\\\\\:
.
Mme de Sabran- Messages : 55511
La superbe était son trait de caractère principal.
Lucius- Messages : 11656
Lucius a écrit:La superbe était son trait de caractère principal.
... qui passait volontiers pour de la morgue .
Mme de Sabran- Messages : 55511
...et la poussait au jusqu'auboutissme dans les conseils qu'elle prodiguait à son frère.
Lucius- Messages : 11656
Elle ressemble vraiment à son frère ! Ce qui explique peut-être le refus de Louis XV à son égard... :
Invité- Invité
Choiseul et sa soeur ont d’ailleurs payé le prix fort à croire que la comtesse du Barry pouvait être balayée facilement.Reinette a écrit:Elle ressemble vraiment à son frère ! Ce qui explique peut-être le refus de Louis XV à son égard... :
Oups !
La nuit, la neige- Messages : 18138