Joana Vasconcelos, à Versailles ...
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Annonces, conférences, expositions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Joana Vasconcelos, à Versailles ...
Reinette a écrit:Je suis d'accord : j'aime bien ces réalisations, je comprends le principe du contemporain à Versailles.
C'est néanmoins profondément injuste pour ceux qui ne verront Versailles qu'une fois dans leur vie, qui traversent la France ou même le monde rien que pour s'y rendre. Difficile d'accepter de voir le parc (ou la Galerie des Glaces) en mode XXIème siècle.
On rêve d'avance à ses photos à montrer à ses proches. Or, c'est fichu... àè-è\':
Si un jour je pars visiter un lieu touristique célèbre à l'autre bout du monde, caractéristique d'un temps ancien et prestigieux, ce n'est pas pour voir du contemporain que je retrouverai à la Biennale.
C'est une bonne idée, car perso j'aime bien. Mais c'est égoïste.
J'aurais assez tendance à raisonner ainsi ... mais tout dépend, si si ! tout dépend de l'oeuvre !
Il y en a une dont je regrette amèrement qu'elle n'ait été que temporaire, elle s'intégrait si merveilleusement aux ors et au lustre de Versailles ... c'est le poulpe géant de Joana Vasconcelos, comme flottant entre deux eaux, au beau milieu de la Galerie des Batailles...
Rien que d'y penser, j'en ai des frissons ( j'ai un faible pour les poulpes géants ... : )
Mon petit Tiburce s'était éclaté !!! :n,,;::::!!!:
J'ai toujours les photos :
Est-ce qu'il n'y a pas une harmonie parfaite des couleurs, et même des formes ? Voyez les tentacules de la grosse bestiole qui réfléchissent comme en miroir les arcs et voûtes du plafond .
Je ne sais pas vous, mais moi cela m'a semblé admirable !
La Galerie des Batailles me paraît toute bête à présent ...
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Re: Joana Vasconcelos, à Versailles ...
C'était fameux comme art et autrement plus adapté aux lieux que celui des autres contemporains qui ont occupé le château...
C'est vrai que si ce magnifique lustre pouvait revenir dans la galerie des Batailles que je n'aime pas, cela lui donnerait à mes yeux de l'intérêt
Bien à vous.
C'est vrai que si ce magnifique lustre pouvait revenir dans la galerie des Batailles que je n'aime pas, cela lui donnerait à mes yeux de l'intérêt
Bien à vous.
Invité- Invité
un truc moche au milieu de mochetés...
Je voulais parler de Vasconcelos machin évidemment !
De toute façon la Galerie des Batailles est une création du XIXème siècle qui n'a rien à faire à Versailles. A cause de cette aberration due à la bêtise de Louis-Philippe, nous avons perdu des centaines d'appartements princiers, de courtisans, de serviteurs...
Etant une verrue inutile, autant y exposer des oeuvres qui à leur tour témoignent de l'évolution de l'art au fil des époques successives.
Et je préfère mille fois les exubérances de Joana Vasconcelos aux fausses gloires de l'armée française.
Etant une verrue inutile, autant y exposer des oeuvres qui à leur tour témoignent de l'évolution de l'art au fil des époques successives.
Et je préfère mille fois les exubérances de Joana Vasconcelos aux fausses gloires de l'armée française.
Invité- Invité
Comtesse Diane- Messages : 7397
Comtesse Diane a écrit:Ils sont curieux à Versailles ! Ils osent tout cependant il ... y a des règles !smiley11smiley11smiley11
Voici la vue générale d'un "utelustre" sorti de la tête :,;:!!!:de joana V... - qui n'a pas vu le jour en tout cas à Versailles !
Oui ! Nous l'avons bien regretté !!!
Il a de la gueule, ce lustre ! ( si je puis me permettre ce langage familier : ) C'est une réussite !
.
Mais il n'a pas pu être exposé à Versailles, car certains "intégristes" avaient fait un tollé général ce dernier étant constitué de tampons hygiéniques.
Invité- Invité
C'est malin ! boudoi29
Ce sont des intégristes. De véritables sangsues ! :::!!!ùùù^^^^:
Je me souviens d'une exposition de robes d'un grand couturier qui avaient été exposées dans la chapelle du château à l'occasion d'un nuit blanche. Ils avaient fait tellement de chambard que la chapelle avait dû être fermée au public pour des raisons de sécurité et que l'exposition n'eût jamais lieu.
Du Christian Lacroix... c'est un crime de ne pas aimer ses oeuvres ! boudoi30
Surtout qu'il a un nom prédestiné pour être exposé dans la chapelle :
Bien à vous.
Surtout qu'il a un nom prédestiné pour être exposé dans la chapelle :
Bien à vous.
Invité- Invité
Comme tu dis ! : : :
Christian Lacroix • Robes de mariée, Photo David Atlan
07 et 08 octobre 2006. Deux nuits durant, Versailles Off (Nuit blanche versaillaise) proposait aux visiteurs de découvrir pour cette deuxième édition, le château sous un jour nouveau : les créations d’une dizaine d’artistes et de créateurs contemporains investissant la Chapelle royale, l’Orangerie, le bassin du Dragon ou encore la cour Royale.
Les robes de C.Lacroix devaient y tenir le beau rôle, mais une simple phrase de présentation a su déclencher les hostilités :
Artifices et sacrifices, magie noire et mariage blanc, cris et chuchotements, parures et apparitions, parades et apparat, châsses et icônes, pompes et circonstances, images et pilgrimages, sacres et simulacres.
Considérant la chose comme un outrage, ils sont venus manifester devant les grilles du château, non pas pour réclamer du pain, mais pour en faire une distribution en envoyant, notamment, un agent de la surveillance à l’hôpital. Après cette émouvante démonstration de tolérance et d’amour du prochain, la direction a préféré ne pas rendre la chapelle accessible lors de ce Versailles off là.
Si l’incident a permis à C . Lacroix, dont la réputation n’est plus à faire, de passer dans le rang des artistes subversifs, cela a sans doute donné un méchant coup de griffe à l’évènement, lequel s’est répété à une reprise sous cette forme avant d’être revisité complètement.
- See more at: http://www.artilt.fr/blog/actualites/les-liaisons-dangereuses-du-chateau-de-versailles-et-de-lart-contemporain-part-i/#sthash.OBlciTQE.dpuf
.
Reinette a écrit:
Roooooh !!! :
La nuit, la neige- Messages : 18132
La nuit, la neige a écrit:Reinette a écrit:
Roooooh !!! :
Bah oui, quand je m'y suis rendue justement pour Joana Vasconcelos j'ai découvert consternée que cette Galerie des Batailles occultait les défaites !!! Pas de Crécy, pas d'Azincourt et j'en passe.
Invité- Invité
Cela me fait penser au pharaon Ramsès II transformant une défaite en victoire sur les murs du temple de Karnak...
Quelle drôle d’idée... boudoi32Reinette a écrit:
Bah oui, quand je m'y suis rendue justement pour Joana Vasconcelos j'ai découvert consternée que cette Galerie des Batailles occultait les défaites !!! Pas de Crécy, pas d'Azincourt et j'en passe.
C’est bien à toutes les gloires de la France que cet espace sera dédié.
La nuit, la neige a écrit:
C’est bien à toutes les gloires de la France que cet espace sera dédié.
Ben yes ! pas de gloire dans la défaite, même si tout est perdu fors l'honneur ...
Il aurait donc fallu appeler cet endroit la Galerie des Victoires ! Là ok, le sens est clair et établi.
Sinon, c'est une Histoire tronquée, ce qui en devient dangereux puisque c'est par la connaissance des erreurs que nous évitons de les recommencer.Ce qui est à mon avis le but même de l'Histoire.
Je reprends mes exemples cités plus haut : trois fois les mêmes erreurs de tactique, trois fois des défaites énormissimes avec Poitiers, Crécy, Azincourt. Au lieu de se rappeler ce qui n'allait pas dans la première de ces batailles, s'en rappeler comme un contre-modèle, on a réitéré l'erreur deux fois de suite ! àè-è\': Allez on reprend notre bonne cavalerie bien lourde contre les archers légers anglais. Pas possible de penser autrement... boudoi29
C'est que nous sommes doués en la matière ! 1914 : non, les Allemands ne passeront pas par la Belgique ! Raté ! 1939 : non, les Allemands ne passeront pas par la Belgique. Et pour être tranquille, on va créer la ligne Maginot. Encore raté !
C'est donc bien une nécessité de connaître ses erreurs de stratégie !!!
Je veux bien comprendre dans le contexte de la monarchie de Juillet qu'il fallait éviter Waterloo mais pour des batailles remontant au XIVème-XVème siècles, cela ne risquait pas de froisser trop de susceptibilités !
Sinon, c'est une Histoire tronquée, ce qui en devient dangereux puisque c'est par la connaissance des erreurs que nous évitons de les recommencer.Ce qui est à mon avis le but même de l'Histoire.
Je reprends mes exemples cités plus haut : trois fois les mêmes erreurs de tactique, trois fois des défaites énormissimes avec Poitiers, Crécy, Azincourt. Au lieu de se rappeler ce qui n'allait pas dans la première de ces batailles, s'en rappeler comme un contre-modèle, on a réitéré l'erreur deux fois de suite ! àè-è\': Allez on reprend notre bonne cavalerie bien lourde contre les archers légers anglais. Pas possible de penser autrement... boudoi29
C'est que nous sommes doués en la matière ! 1914 : non, les Allemands ne passeront pas par la Belgique ! Raté ! 1939 : non, les Allemands ne passeront pas par la Belgique. Et pour être tranquille, on va créer la ligne Maginot. Encore raté !
C'est donc bien une nécessité de connaître ses erreurs de stratégie !!!
Je veux bien comprendre dans le contexte de la monarchie de Juillet qu'il fallait éviter Waterloo mais pour des batailles remontant au XIVème-XVème siècles, cela ne risquait pas de froisser trop de susceptibilités !
Invité- Invité
Tu n’as peut-être pas tort, mais à mon avis à juste titre, Louis Philippe n’envisageait pas de réconcilier la France avec ses défaites.
On ne les commémore toujours pas d’ailleurs...boudoi32
On ne les commémore toujours pas d’ailleurs...boudoi32
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 02 Jan 2015, 23:40, édité 1 fois
On essaie de les oublier .
Page 1 sur 2 • 1, 2