Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
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Mr de Talaru
Emilie du Châtelet
La nuit, la neige
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Annonces, conférences, expositions
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Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Moi j'ai hâte d'aller voir le mois prochain, l'expo sur "les chinoiseries" au château de Versailles ! :;\':;\':;
L'amour menaçant- Invité
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Oui ! Ce sera sans doute pour moi une rare occasion (avec le pique-nique de Clio, bien entendu) d’aller à Versailles...
J’ai découvert l’affiche, que j’aime bien !
Inspirée par le célèbre portrait de l’empereur Qianlong, par Charles Eloi Asselin pour la Manufacture de Sèvres, et donc peint sur une plaque de porcelaine.
Acquit par Louis XVI en 1776 pour son appartement intérieur, avec une autre plaque aujourd’hui disparue.
L'empereur de Chine Qianlong
Charles-Eloi Asselin, d'après Giuseppe Panzi
Manufacture de Sèvres, 1776
Achetée en 1776 par Louis XVI, qui l'accrocha dans son cabinet intérieur à Versailles, cette plaque de porcelaine figure parmi les vingt-deux tableaux de porcelaine décrits dans l’inventaire dressé dans l’appartement intérieur de Louis XVI à Versailles en 1791.
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Jean-Marc Manaï
A la même période, Le Riche réalise quant à lui une sculpture en pied de l’empereur de Chine, toujours pour Sèvres.
Elle est déclinée en biscuit.
Marie-Antoinette passe commande d’un exemplaire également en 1776.
Manufacture royale de Sèvres
L’empereur de Chine, ca. 1776 et 1785
porcelaine dure, 40 x 14 x 14 cm
Photo : Paris, musée des Arts décoratifs
J’ai découvert l’affiche, que j’aime bien !
Inspirée par le célèbre portrait de l’empereur Qianlong, par Charles Eloi Asselin pour la Manufacture de Sèvres, et donc peint sur une plaque de porcelaine.
Acquit par Louis XVI en 1776 pour son appartement intérieur, avec une autre plaque aujourd’hui disparue.
L'empereur de Chine Qianlong
Charles-Eloi Asselin, d'après Giuseppe Panzi
Manufacture de Sèvres, 1776
Achetée en 1776 par Louis XVI, qui l'accrocha dans son cabinet intérieur à Versailles, cette plaque de porcelaine figure parmi les vingt-deux tableaux de porcelaine décrits dans l’inventaire dressé dans l’appartement intérieur de Louis XVI à Versailles en 1791.
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Jean-Marc Manaï
A la même période, Le Riche réalise quant à lui une sculpture en pied de l’empereur de Chine, toujours pour Sèvres.
Elle est déclinée en biscuit.
Marie-Antoinette passe commande d’un exemplaire également en 1776.
Manufacture royale de Sèvres
L’empereur de Chine, ca. 1776 et 1785
porcelaine dure, 40 x 14 x 14 cm
Photo : Paris, musée des Arts décoratifs
Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 13 Jan 2019, 14:10, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18153
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Chouette, chouette, chouette !!! :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Emilie du Châtelet- Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 45
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Merci Emilie du Châtelet !
A noter que dans la courte vidéo, sont présentés des objets d’origine japonaise.
Allez hop ! Va pour la Chine à Versailles ! boudoi29 :
A noter que dans la courte vidéo, sont présentés des objets d’origine japonaise.
Allez hop ! Va pour la Chine à Versailles ! boudoi29 :
La nuit, la neige- Messages : 18153
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Merci chère Émilie !!!
Invité- Invité
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
J'ai reçu une invitation pour le lundi 2 juin, ouverture exceptionnelle.
Invité- Invité
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Moi je suis invité ce soir !
Si je peux, je ferai quelques photos.
Si je peux, je ferai quelques photos.
Invité- Invité
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
le comte axel a écrit:J'ai reçu une invitation pour le lundi 2 juin, ouverture exceptionnelle.
Moi aussi je l'ai reçue, mais si vous voulez vous y rendre ne tardez pas à réserver, car il risque d'y avoir beaucoup de monde, et vous risqueriez de passer à côté.
Invité- Invité
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
l'amour menaçant a écrit:le comte axel a écrit:J'ai reçu une invitation pour le lundi 2 juin, ouverture exceptionnelle.
Moi aussi je l'ai reçue, mais si vous voulez vous y rendre ne tardez pas à réserver, car il risque d'y avoir beaucoup de monde, et vous risqueriez de passer à côté.
J'avais déjà reçu il y a près de quinze jours la même invitation par e-mail. Mais je ne peux m'y rendre, travail oblige, je ne serai pas disponible le 2 juin prochain.
Invité- Invité
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Cosmo a écrit:Moi je suis invité ce soir !
Si je peux, je ferai quelques photos.
En espérant que tu puisses en faires car en général c'est interdit pour les expositions temporaires.
Invité- Invité
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Bonne visite Cosmo, regale toi et relate nous tout ça.
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Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
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Localisation : près des Cordeliers...
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Merci, François. Je vais voir ce que je peux faire pour les photos.
Invité- Invité
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Mince le Comte m'avait dit que nous y étions invités mais je n'avais pas compris que cela tombait un lundi.
Invité- Invité
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
J'ai donc vu l'expo ce soir. Superbe. :n,,;::::!!!:
Elle a commencé aujourd'hui (27 mai) et durera jusqu'au 26 octobre 2014.
N'ayant pas eu le droit de prendre des photos, je ne peux que vous poster les quelques photos que j'ai pu récupérer ça et là sur les sites du château de Versailles et du musée du Louvre notamment.
1/ Au début de l'expo, il y a toute une thématique autour de Louis XIV et la Chine. Il y est notamment question du Trianon de porcelaine, qui nous dit-on était inspiré de la tour Nankin. J'ai d'ailleurs appris à cette occasion, sur un cartel, que le village de Trianon est très ancien et existait déjà au Moyen-Âge : il s'appelait alors Triasnum.
Est notamment exposée une très belle petite coupe en jade, léguée par Mazarin à Louis XIV. La voici :
2/ L'expo évolue ensuite vers le règne de Louis XV.
Sont exposés, notamment, des panneaux dans le goût chinois, peints par Marie Leczinska avec l'aide d'autres artistes.
La commode réalisée par Antoine-Robert Gaudreus, acquise par le château de Versailles le 20 février 2014 (don de la fondation Safra) est également exposée. Cette commode orna la chambre de Louis XV à Choisy puis la petite chambre à coucher de Marie-Antoinette à Saint-Cloud.
Cette commode exceptionnelle est l’œuvre de l’ébéniste Antoine-Robert Gaudreaus. Son décor noir et or est constitué de bronzes dorés montés sur des feuilles de paravents en laque du Japon provenant des collections de Louis XIV. Exécutée en 1744, elle a été livrée pour la chambre royale du château de Choisy, une des résidences favorites de Louis XV. Pendant le règne de Louis XVI, la commode quitte Choisy pour le château de Saint-Cloud. On la retrouve dans la chambre de Madame Elisabeth, puis dans la chambre de Marie-Antoinette. Elle est aujourd'hui installée dans la chambre de Madame Victoire à Versailles.
Il y a également un impressionnant traîneau à deux places dit « aux jeux chinois » (décors peints par Henri Cliquet, bois sculpté, doré et peint, garniture originale en velours de soie broché, cuir de Russie et métal, Vers 1735).
3 / Les objets provenant de la collection de Marie-Antoinette sont exceptionnels. Le clou de l'expo à mon sens. Je vous laisserai découvrir lors de votre visite. Il y a notamment :
(i) Une garniture de trois vases "oeuf" à décor chinois, manufacture de Sèvres 1775-1776. Réalisation de Louis-François Lécot (actif de 1763 à 1765 et de 1772 à 1802), monture attribuée à Jean-Claude Thomas Chambellan Duplessis (1730-1783). Porcelaine dure; bronze ciselé et doré.
Marie-Antoinette acquit très probablement ces vases à la fin décembre 1776 pour 3000 livres. La reine les disposa sans doute dans ses cabinets intérieurs au château de Versailles, avant de les envoyer à Saint-Cloud après 1785. Ils sont décrits dans le procès-verbal des meubles du château de Saint-Cloud dressé au printemps 1794 dans "une armoire de l'appartement de la femme Capet". Mis à l'encan pendant la Révolution, le château de Versailles s'en porta acquéreur en 1783. Le comte de Provence possédait une garniture rigoureusement identique, acquise le 24 décembre 1775.
(ii) Une paire d'aiguières à couverte aubergine en porcelaine de Chine et bronze doré.
Monture attribuée à Pierre Gouthière (1732-1813). Porcelaine à couverte aubergine, Chine, Jingdezhen, époque Kangxi (1662-1722). Montures en bronze doré, Paris, vers 1785.
Marie-Antoinette présentait ces précieuses aiguières dans son boudoir au château de Versailles (cabinet de la Méridienne). Les objets d'art placés dans la Méridienne étaient tous d'une très grande rareté comme cette importante paire de pots à eau en porcelaine de Chine d'époque Kangxi (1662-1722), dites "duomu". La superbe monture, probablement exécutée par Pierre Gouthière, offre des arabesques, des fleurs, des perles, des trophées, deux têtes de bacchantes et des protomes de béliers soutenant des consoles à enroulements. Tous ces ornements décoratifs étaient chers à Marie-Antoinette. Mises en sûreté à la Révolution, les deux aiguières quittèrent les collections nationales en 1855. Elles font aujourd'hui partie d'une collection particulière.
Je vous laisse découvrir ces deux aiguières lorsque vous irez voir l'exposition. Je n'ai pas trouvé de photo sur Internet. Elles sont magnifiques.
(iii) Une fontaine à parfum en porcelaine de Chine et bronze doré.
Porcelaine, Chine, Jingdezhen. Epoque Kangxi (1662-1722). Bronze doré, Paris, vers 1785.
Marie-Antoinette plaça cette fontaine à parfum dans le cabinet doré sur l'une des quatre tables à dessus de bois pétrifié. Cet objet associe cinq pièces en porcelaine de Chine à fond bleu turquoise, enrichies d'une monture néoclassique en bronze doré. La fontaine était accompagnée de deux perroquets et d'une paire de vases hexagonaux maintenant conservés au musée du Louvre. L'ensemble comportait également un chat couché en porcelaine bleu céleste, posé sur un coussin en bronze doré qui n'est plus connu depuis 1833.
JAG nous en avait déjà parlé ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t735p15-objets-decoratifs-ayant-appartenu-a-la-reine
(iv) Cinq laques de Marie-Antoinette.
Autrefois intégralement présentée dans le Cabinet doré de Versailles, la collection de laques japonais de Marie-Anoinette fût en partie constituée grâce au legs de sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, qui avait une prédilection pour l'art d'Extrême Orient. La dispersion de grandes collections comme Jean de Jullienne ou la duchesse de Mazarin, fut l'occasion pour Marie-Antoinette de compléter sa collection. Des marchands parisiens lui servirent d'intermédiaires. Comme Marie-Antoinette, l'empereur de Chine conservait dans ses appartements privés une collection de laques japonais, actuellement exposée au musée national du Palais, à Taipei.
L'exposition aborde également le "jeu de bagues" chinois installé par Marie-Antoinette à Trianon.
4/ Plusieurs objets dans le goût chinois provenant des collections de Mesdames, du comte de Provence, de Louis XVI sont exposés.
Il y a notamment ces deux beaux vases, acquis par Louis XVI :
Antoine-Joseph Chappuis et Henry-François Vincent, paire de vases jardin à décors chinois, 1780.
Porcelaine dure, manufacture royale de porcelaine de Sèvres, socle en bronze ciselé et doré, XIXème siècle.
5/ L'exposition est "agrémentée" de nombreux et très beaux portraits d'amateurs d'art chinois : du Grand Dauphin, de la marquise de Montespan, de Louis XIV en protecteur des arts et sciences, de Louis XV (d'après Michel Van Loo), de Madame Adélaïde (par Nattier), de Madame Victoire, de Bertin (sinophile invétéré, secrétaire d'Etat de Louis XV), de Louis XVI (par Duplessis), du comte de Provence... sans compter "l'inévitable" portrait de Marie-Antoinette à la rose par Mme Vigée-Lebrun, qui trône au-dessus des objets provenant de la collection de la reine : porcelaines de Chine, laques.
Last, but not least : je voudrais pas trop me la péter mais j'ai pu profiter du château sans la horde habituelle : :!,,,!!!:
Elle a commencé aujourd'hui (27 mai) et durera jusqu'au 26 octobre 2014.
N'ayant pas eu le droit de prendre des photos, je ne peux que vous poster les quelques photos que j'ai pu récupérer ça et là sur les sites du château de Versailles et du musée du Louvre notamment.
1/ Au début de l'expo, il y a toute une thématique autour de Louis XIV et la Chine. Il y est notamment question du Trianon de porcelaine, qui nous dit-on était inspiré de la tour Nankin. J'ai d'ailleurs appris à cette occasion, sur un cartel, que le village de Trianon est très ancien et existait déjà au Moyen-Âge : il s'appelait alors Triasnum.
Est notamment exposée une très belle petite coupe en jade, léguée par Mazarin à Louis XIV. La voici :
2/ L'expo évolue ensuite vers le règne de Louis XV.
Sont exposés, notamment, des panneaux dans le goût chinois, peints par Marie Leczinska avec l'aide d'autres artistes.
La commode réalisée par Antoine-Robert Gaudreus, acquise par le château de Versailles le 20 février 2014 (don de la fondation Safra) est également exposée. Cette commode orna la chambre de Louis XV à Choisy puis la petite chambre à coucher de Marie-Antoinette à Saint-Cloud.
Cette commode exceptionnelle est l’œuvre de l’ébéniste Antoine-Robert Gaudreaus. Son décor noir et or est constitué de bronzes dorés montés sur des feuilles de paravents en laque du Japon provenant des collections de Louis XIV. Exécutée en 1744, elle a été livrée pour la chambre royale du château de Choisy, une des résidences favorites de Louis XV. Pendant le règne de Louis XVI, la commode quitte Choisy pour le château de Saint-Cloud. On la retrouve dans la chambre de Madame Elisabeth, puis dans la chambre de Marie-Antoinette. Elle est aujourd'hui installée dans la chambre de Madame Victoire à Versailles.
Il y a également un impressionnant traîneau à deux places dit « aux jeux chinois » (décors peints par Henri Cliquet, bois sculpté, doré et peint, garniture originale en velours de soie broché, cuir de Russie et métal, Vers 1735).
3 / Les objets provenant de la collection de Marie-Antoinette sont exceptionnels. Le clou de l'expo à mon sens. Je vous laisserai découvrir lors de votre visite. Il y a notamment :
(i) Une garniture de trois vases "oeuf" à décor chinois, manufacture de Sèvres 1775-1776. Réalisation de Louis-François Lécot (actif de 1763 à 1765 et de 1772 à 1802), monture attribuée à Jean-Claude Thomas Chambellan Duplessis (1730-1783). Porcelaine dure; bronze ciselé et doré.
Marie-Antoinette acquit très probablement ces vases à la fin décembre 1776 pour 3000 livres. La reine les disposa sans doute dans ses cabinets intérieurs au château de Versailles, avant de les envoyer à Saint-Cloud après 1785. Ils sont décrits dans le procès-verbal des meubles du château de Saint-Cloud dressé au printemps 1794 dans "une armoire de l'appartement de la femme Capet". Mis à l'encan pendant la Révolution, le château de Versailles s'en porta acquéreur en 1783. Le comte de Provence possédait une garniture rigoureusement identique, acquise le 24 décembre 1775.
(ii) Une paire d'aiguières à couverte aubergine en porcelaine de Chine et bronze doré.
Monture attribuée à Pierre Gouthière (1732-1813). Porcelaine à couverte aubergine, Chine, Jingdezhen, époque Kangxi (1662-1722). Montures en bronze doré, Paris, vers 1785.
Marie-Antoinette présentait ces précieuses aiguières dans son boudoir au château de Versailles (cabinet de la Méridienne). Les objets d'art placés dans la Méridienne étaient tous d'une très grande rareté comme cette importante paire de pots à eau en porcelaine de Chine d'époque Kangxi (1662-1722), dites "duomu". La superbe monture, probablement exécutée par Pierre Gouthière, offre des arabesques, des fleurs, des perles, des trophées, deux têtes de bacchantes et des protomes de béliers soutenant des consoles à enroulements. Tous ces ornements décoratifs étaient chers à Marie-Antoinette. Mises en sûreté à la Révolution, les deux aiguières quittèrent les collections nationales en 1855. Elles font aujourd'hui partie d'une collection particulière.
Je vous laisse découvrir ces deux aiguières lorsque vous irez voir l'exposition. Je n'ai pas trouvé de photo sur Internet. Elles sont magnifiques.
(iii) Une fontaine à parfum en porcelaine de Chine et bronze doré.
Porcelaine, Chine, Jingdezhen. Epoque Kangxi (1662-1722). Bronze doré, Paris, vers 1785.
Marie-Antoinette plaça cette fontaine à parfum dans le cabinet doré sur l'une des quatre tables à dessus de bois pétrifié. Cet objet associe cinq pièces en porcelaine de Chine à fond bleu turquoise, enrichies d'une monture néoclassique en bronze doré. La fontaine était accompagnée de deux perroquets et d'une paire de vases hexagonaux maintenant conservés au musée du Louvre. L'ensemble comportait également un chat couché en porcelaine bleu céleste, posé sur un coussin en bronze doré qui n'est plus connu depuis 1833.
JAG nous en avait déjà parlé ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t735p15-objets-decoratifs-ayant-appartenu-a-la-reine
(iv) Cinq laques de Marie-Antoinette.
Autrefois intégralement présentée dans le Cabinet doré de Versailles, la collection de laques japonais de Marie-Anoinette fût en partie constituée grâce au legs de sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, qui avait une prédilection pour l'art d'Extrême Orient. La dispersion de grandes collections comme Jean de Jullienne ou la duchesse de Mazarin, fut l'occasion pour Marie-Antoinette de compléter sa collection. Des marchands parisiens lui servirent d'intermédiaires. Comme Marie-Antoinette, l'empereur de Chine conservait dans ses appartements privés une collection de laques japonais, actuellement exposée au musée national du Palais, à Taipei.
L'exposition aborde également le "jeu de bagues" chinois installé par Marie-Antoinette à Trianon.
4/ Plusieurs objets dans le goût chinois provenant des collections de Mesdames, du comte de Provence, de Louis XVI sont exposés.
Il y a notamment ces deux beaux vases, acquis par Louis XVI :
Antoine-Joseph Chappuis et Henry-François Vincent, paire de vases jardin à décors chinois, 1780.
Porcelaine dure, manufacture royale de porcelaine de Sèvres, socle en bronze ciselé et doré, XIXème siècle.
5/ L'exposition est "agrémentée" de nombreux et très beaux portraits d'amateurs d'art chinois : du Grand Dauphin, de la marquise de Montespan, de Louis XIV en protecteur des arts et sciences, de Louis XV (d'après Michel Van Loo), de Madame Adélaïde (par Nattier), de Madame Victoire, de Bertin (sinophile invétéré, secrétaire d'Etat de Louis XV), de Louis XVI (par Duplessis), du comte de Provence... sans compter "l'inévitable" portrait de Marie-Antoinette à la rose par Mme Vigée-Lebrun, qui trône au-dessus des objets provenant de la collection de la reine : porcelaines de Chine, laques.
Last, but not least : je voudrais pas trop me la péter mais j'ai pu profiter du château sans la horde habituelle : :!,,,!!!:
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55569
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Génial, tu fais un reporter sensationnel.
Tu donnes vraiment l'envie de voir cette expo.
Il y a juste quelque chose qui me géne dans ta narration.
je pense que dans ta fougue tu tes trompé de siècle et que tu voulais écrire 1983 :
Sinon, comment le château de Versailles aurait pu se porté acquéreur d'un bien qui appartenait à son propriétaire légitime et que la révolution n'avait pas commencé.
J'aime cette fougue qui t'anime, et qui fait de toi un personnage entier qu'on aime bien.
Tu donnes vraiment l'envie de voir cette expo.
Il y a juste quelque chose qui me géne dans ta narration.
Cosmo a écrit:Mis à l'encan pendant la Révolution, le château de Versailles s'en porta acquéreur en 1783.
je pense que dans ta fougue tu tes trompé de siècle et que tu voulais écrire 1983 :
Sinon, comment le château de Versailles aurait pu se porté acquéreur d'un bien qui appartenait à son propriétaire légitime et que la révolution n'avait pas commencé.
J'aime cette fougue qui t'anime, et qui fait de toi un personnage entier qu'on aime bien.
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Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
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Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Merci les amis !
Rooh 1983 ou 1783, c'est à un poil de c*l près boudoi32 .
Mr de Talaru a écrit:je pense que dans ta fougue tu tes trompé de siècle et que tu voulais écrire 1983 :Cosmo a écrit:Mis à l'encan pendant la Révolution, le château de Versailles s'en porta acquéreur en 1783.
Rooh 1983 ou 1783, c'est à un poil de c*l près boudoi32 .
Invité- Invité
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Juste rien tu as raison, pour un poil de c*bip, on va pas se faire des cheveux. :
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Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Mon cher Cosmo….. tu es un reporter magnifique! :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
Merci pour les photos bellissimes et le commentaire si intéressant et détaillé. J'ai hâte de voir l'expo quand je serai de retour à Versailles. : :
Merci pour les photos bellissimes et le commentaire si intéressant et détaillé. J'ai hâte de voir l'expo quand je serai de retour à Versailles. : :
Invité- Invité
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Un grand merci Cosmo ! J'y vais le 2 , avec la fiancée chinoise de mon neveu .
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Cela me conforte dans mon envie de voir cette exposition. Il doit bien y avoir un catalogue digne de ce nom je suppose.
Invité- Invité
Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
Les ambassadeurs siamois à Versailles - 1685. Ils accostèrent à Brest (d'où la fameuse rue de Siam de Jacques Prévert - "Barbara").
http://fr.wikisource.org/wiki/Ambassade_fran%C3%A7aise_%C3%A0_la_cour_du_roi_de_Siam_%28Le_Magasin_pittoresque,_1840%29
http://fr.wikisource.org/wiki/Ambassade_fran%C3%A7aise_%C3%A0_la_cour_du_roi_de_Siam_%28Le_Magasin_pittoresque,_1840%29
pilayrou- Messages : 674
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Mme de Sabran- Messages : 55569
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Re: Expositions : La Chine à Versailles (2014 et 2022) et La Cité Interdite et le Château de Versailles (2024)
... des objets d'une beauté à couper le souffle !
J'ai simplement a-do-ré ...
Mme de Sabran- Messages : 55569
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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