Nouvelle adaptation de la pièce de théâtre "Le Souper", de Jean-Claude Brisville
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Cinéma, fictions et documentaires TV et radio, spectacles
Page 1 sur 1
Nouvelle adaptation de la pièce de théâtre "Le Souper", de Jean-Claude Brisville
Ah !!! :\\\\\\\\: Je viens d’apprendre que Niels Arestrup et Patrick Chesnay, deux très grands acteurs, relèvent le défi d’interpréter à nouveau cette pièce de théâtre de Jean-Claude Brisville.
La mise en scène est signée : Daniel Benoin
Au théâtre de la Madeleine, à Paris, à partir du 1er février 2015
Présentation :
Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et ses troupes sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815 au soir, les « faiseurs de rois » Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une république, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Sans céder au manichéisme ni à l’aspect scolaire du face-à-face, Jean-Claude Brisville imagine cette conversation décisive et met en scène la lutte pour le pouvoir et les honneurs de deux hommes puissants qui se détestent, se livrent tour à tour mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre sous peine de disparaître.
Il y a 25 ans, c’étaient Claude Brasseur et Claude Rich qui se donnaient brillamment la réplique dans ce huis-clos historique.
Nous sommes nombreux a avoir apprécié l’excellente adaptation cinématographique, réalisée en 1992 par Edouard Molinaro, avec toujours ces deux acteurs à l’affiche.
Si vous ne connaissez pas ce film, régalez-vous avec ces deux vidéos....
La mise en scène est signée : Daniel Benoin
Au théâtre de la Madeleine, à Paris, à partir du 1er février 2015
Présentation :
Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et ses troupes sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815 au soir, les « faiseurs de rois » Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une république, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Sans céder au manichéisme ni à l’aspect scolaire du face-à-face, Jean-Claude Brisville imagine cette conversation décisive et met en scène la lutte pour le pouvoir et les honneurs de deux hommes puissants qui se détestent, se livrent tour à tour mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre sous peine de disparaître.
Il y a 25 ans, c’étaient Claude Brasseur et Claude Rich qui se donnaient brillamment la réplique dans ce huis-clos historique.
Nous sommes nombreux a avoir apprécié l’excellente adaptation cinématographique, réalisée en 1992 par Edouard Molinaro, avec toujours ces deux acteurs à l’affiche.
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 02 Jan 2015, 22:54, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Re: Nouvelle adaptation de la pièce de théâtre "Le Souper", de Jean-Claude Brisville
La nuit, la neige a écrit:
J'ai formidablement aimé ce film ( j'ai un gros faible pour Rich ) !!! Mais Brasseur est excellent aussi ! :\\\\\\\\:
Tu me donnes envie de courir voir la pièce !!!
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Re: Nouvelle adaptation de la pièce de théâtre "Le Souper", de Jean-Claude Brisville
C'est un film à ne pas manquer, en effet !
Le théâtre me manque... àè-è\':
Le théâtre me manque... àè-è\':
Invité- Invité
Je suis sûr que Niels Arestrup et Patrick Chesnay seront à la hauteur ! :\\\\\\\\:
Cette négociation entre Wellington, Fouché, Talleyrand, et Louis XVIII se conclura par l’un des plus beaux passages des Mémoires d’Outre-tombe, que nous connaissons tous.
Une plume de corbeau, commentera Talleyrand au sujet de Chateaubriand (entre autres amabilités). :
Si ma mémoire est bonne, il me semble que c’est à l’occasion de cette indigne compromission que Louis XVIII évoque la « perte de son pucelage » à Talleyrand.
Tu parles... boudoi29
Cette négociation entre Wellington, Fouché, Talleyrand, et Louis XVIII se conclura par l’un des plus beaux passages des Mémoires d’Outre-tombe, que nous connaissons tous.
Une plume de corbeau, commentera Talleyrand au sujet de Chateaubriand (entre autres amabilités). :
Si ma mémoire est bonne, il me semble que c’est à l’occasion de cette indigne compromission que Louis XVIII évoque la « perte de son pucelage » à Talleyrand.
Tu parles... boudoi29
Louis XVIII en "vierge effarouchée" ! J'adore ! :\\\\\\\\:
Dernière édition par Reinette le Ven 02 Jan 2015, 23:02, édité 1 fois
Invité- Invité
La nuit, la neige a écrit:Je suis sûr que Niels Arestrup et Patrick Chesnay seront à la hauteur ! :\\\\\\\\:
Oui, j'ai toute confiance qu'ils relèveront le défi avec brio !
La nuit, la neige a écrit:Cette négociation entre Wellington, Fouché, Talleyrand, et Louis XVIII se conclura par l’un des plus beaux passages des Mémoires d’Outre-tombe, que nous connaissons tous.
Si ma mémoire est bonne, il me semble que c’est à l’occasion de cet indigne compromission que Louis XVIII évoque la « perte de son pucelage » à Talleyrand.
Tu parles... boudoi29
Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur . Le féal régicide, à genoux, mit les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr; l'évêque apostat fut caution du serment ...
.
Dis donc ! Je trouve que ce rapprochement que tu nous fais entre le portrait de Talleyrand et Niels Arestrup est sidérant : on croirait le même homme ! :\\\\\\\\:
N’est-ce pas ?
Le portrait de Talleyrand (même si plus tardif que la période à laquelle se réfère « Le souper ») est de Ary Scheffer.
Il est conservé à Chantilly.
Le portrait de Talleyrand (même si plus tardif que la période à laquelle se réfère « Le souper ») est de Ary Scheffer.
La nuit, la neige a écrit:N’est-ce pas ?
Oui, c'est incroyable !
Mérimée a beau dire, Talleyrand était un homme à femmes, un séducteur .
Tu crois que nous l'avons vu à Chantilly, ce portrait ? A vrai dire, je ne m'en souviens plus ...
.
Justement parce que je connais le film, je me referai bien ce grand plaisir ! :n,,;::::!!!:
.
Quel intéressant casting !
Ce n'était pas chose facile que de succéder à Claude Rich et Claude Brasseur... mais je ne doute pas de la qualité de ce nouveau spectacle ! :\\\\\\\\:
Bien à vous.
Ce n'était pas chose facile que de succéder à Claude Rich et Claude Brasseur... mais je ne doute pas de la qualité de ce nouveau spectacle ! :\\\\\\\\:
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci pour les vidéos ! Je vais les regarder avec bonheur d'autant que Claude BRASSEUR est mon béguin !!!
Formidable ! Vous ne connaissiez pas ce film ?Comtesse Diane a écrit:Merci pour les vidéos ! Je vais les regarder avec bonheur d'autant que Claude BRASSEUR est mon béguin !!!
Il va vous plaire....
C’est Claude Rich qui a reçu le césar du meilleur acteur pour ce film cette année-là.
Claude Brasseur était aussi nominé. Ils le méritaient tous deux. :\\\\\\\\:
N’oubliez pas de cliquer sur le lien « Youtube », en bas de ces vidéos, pour accéder au mode « grand écran ».
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 03 Jan 2015, 12:04, édité 1 fois
Claude Rich, quelle classe, quel chic !!! boudoi30
... déjà dans Les Tontons ... :
Mais tu as raison, Brasseur le méritait aussi !
En effet, de la même manière que Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert ont reçu à la Mostra de Venise 1995 la Coupe Volpi de la meilleure actrice, pour leur rôle dans la Cérémonie de Claude Chabrol
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité