Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

5 participants

Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Mme de Sabran Sam 03 Jan 2015, 18:59




Au printemps 1791, le comte de Fernan-Nuñez, ambassadeur d'Espagne, est reçu en audience par Marie-Antoinette ( elle sollicitait secrètement des prêts privés des souverains étrangers, en vue de la fuite des Tuileries ) . Il fut, nous dit Françoise Kermina, effaré de son vieillissement. Elle avait toujours eu tendance à grisonner, et, à la mort de son fils, ses cheveux étaient devenus presque blancs.
 Maigrie, abattue, elle fit pitié au diplomate qui écrivit à son roi :

J'ai eu devant moi une femme désespérée, à l'extrême limite de la résistance, et cela donne de la vraisemblance aux bruits que j'ai recueillis les jours passés, d'après lesquels à un certain moment elle a cherché à s'empoisonner .


( ... fausse rumeur bien entendu : Marie-Antoinette qui ne voudra jamais s'évader sans ses enfants ne les aurait pas abandonnés non plus en s'ôtant la vie ... mais elle avait dit à ses proches avoir en permanence sur elle le moyen de se soustraire à d'ignominieux outrages.)

C'est pitié que de voir la pauvre dame se raccrocher, pour ne pas couler, aux plus frêles branches qui se présentent à elle .

C'est pitié de voir aussi que la même Marie-Antoinette qui s'était tellement fait tancer par Marie-Thérèse pour avoir appelé Louis XVI le pauvre homme dans une lettre au comte de Rosenberg, était à son tour la pauvre dame sous la plume d'un ambassadeur du roi d'Espagne ! Sad

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Re: Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Plume d'histoire Lun 13 Avr 2015, 13:44

On a même dit que ses cheveux étaient devenus blancs en l'espace d'une nuit... silent

_________________
La passion des dynasties royales d'Europe

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2015

http://www.plume-dhistoire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Re: Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 16:28

Oui, la veille de son exécution; maintenant, le fait est souvent controversé et je l'ai lu catalogué ( pourquoi ??) légende urbaine ;

Il faut savoir que l'on dénomme ainsi un certain nombre de faits dont l'authenticité n'est pas sûre ( donc des légendes ) et qui se situent dans une sphère ni paysanne, ni rurale, ni éloignée dans le temps , le XVIIIème siècle étant ainsi une sphère moderne;
Me concernant, je crois cependant le fait exact, l'ambassadeur dit nettement à quel point déjà les cheveux ont blanchi et nous avons des gravures et portraits qui l'attestent;

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Unfini10

Alexandre Kucharsky Portrait inachevé de Marie-Antoinette ( époque où elle réside aux Tuileries); cependant s'agit-il de ses cheveux naturels ou d'une perruque ? je penche pour les cheveux naturels; pardon si ce portrait est déjà produit sur le forum;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Re: Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 18:02

Louise-Adélaïde a écrit:Oui, la veille de son exécution; maintenant, le fait est souvent controversé et je l'ai lu catalogué ( pourquoi ??)   légende urbaine

Et pour cause ! Les cheveux de Marie-Antoinette sont devenus complétement blancs pendant le retour de Varennes !
Et on pouvait voir Ses tempes blanchir dès 1787, à cause de la mort de Sa fille, la petite Madame Sophie Smileàè-è\':

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Re: Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 18:20

Ah ? ok ! je croyais avoir lu la veille de son exécution;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Re: Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 19:21

Louise-Adélaïde a écrit:Ah ?  ok ! je croyais avoir lu la veille de son exécution;
C'est bien ce que tu as dû lire : la légende urbaine se trompe effectivement Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Re: Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Invité Mar 14 Avr 2015, 16:26

Cela me paraît ( fuite à Montmédy) bien vraisemblable en effet; les portraits, dès celui de Kucharsky le montrent, ainsi que les gravures du Temple;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Re: Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Leos Mer 06 Déc 2023, 08:22

Chers amis,

J'ai lu sur Internet Gazette nationale, ou le moniteur universel de 1793. / vol.10/ s'il est fait mention du déplacement de la reine d'une cellule à une autre/.
Tout le déroulement de son procés y est imprimé étape par étape, afin que chacun puisse lire les réponses de la reine lors des interrogatoires et des confrontations.

Jean Baptist Michonis, limonadier y explique les circonstances du complot des œillets et là j'imprime une phrase qui confirme que les légendes sur les cheveux devenant blancs de la reine ont été créées de son vivant. Mais ce témoin décrit les cheveux comme commençant à grisonner. Peut-être qu'il y en avait aussi des blancs… comme le décrit Rosalie.

Extr:
Le jour étant arrivé je me rendis à Vaugirard je trouvai une compagnie nombreuse.  Après le repas la conversation étant tombée sur le chapitre des prisons on parla de la Conciergerie en disant la veuve  Capet est là on dit qu elle est bien changée ses cheveux font tout blancs. Je répondis qu à vérite ses cheveux commençaient à grisonner qu elle se portait bien. Un citoyen qui se la manifefta le desir de la voir je lui promis de le contenter ce que je fis.

Leos
Leos
Leos

Messages : 794
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Re: Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Mme de Sabran Mer 06 Déc 2023, 22:40

Ce qui est certain, c'est que le blanchiment des cheveux de la reine en une nuit à l'arrestation de la famille royale à Varennes est une légende, mon cher Leos.   Non , c'est un fait : même dû au plus grand stress, à la pire dépression ou à une grave maladie,  les cheveux blanchissent à la pousse à partir de la racine, mais non pas dans la longueur déjà poussée.  Peut-être commençaient-ils seulement à grisonner à la Conciergerie ?  Les cheveux blancs devaient se mêler de façon très diffuse dans le blond cendré de Marie-Antoinette.  
Quoiqu'il en soit de sa chevelure, la malheureuse femme était bel et bien vieillie prématurément par les larmes, les nuits sans sommeil, les hémorragies qui l'affaiblissaient ...  Quelle horreur d'être ainsi scrutée,  jetée en pâture à la curiosité malsaine !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Re: Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Marie-Jeanne Jeu 07 Déc 2023, 20:57

Dès 1786, le comte Valentin Esterhazy écrivit à son épouse :

Elle [la reine] à fait couper ses cheveux et ôté la poudre jusqu’à ses couches ; j’ai été fort étonné de lui voir beaucoup de cheveux blancs ; elle en a plus que moi.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Re: Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Colibriarcenciel Jeu 11 Avr 2024, 12:12

Salut, ça montre bien comme la pression et le stress peuvent marquer quelqu'un physiquement et mentalement. Marie-Antoinette a traversé tellement d'épreuves, pas surprenant que ça l'ait tant affectée. C'est dingue comment l'histoire te fait réaliser que les figures historiques étaient aussi humaines avec leurs propres luttes. Ça donne à réfléchir.

Colibriarcenciel

Messages : 1
Date d'inscription : 07/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Re: Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Avr 2024, 12:39

...  leurs propres luttes, démons, faiblesses, désirs,  mais oui bien-sûr,  tout comme nous,  avec cependant le handicap de la naissance, du rang à tenir. Point de faiblesse. Ne jamais  montrer aucune fêlure.  
Marie-Antoinette s'y est efforcée jusqu'à la fin.  Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... 1123740815   Hébert en était  vert de rage; il aurait voulu la voir s'effondrer.  Mais les épreuves et l'épuisement ( hémorragie continue )  accusèrent ce vieillissement physique prématuré de la reine déchue .

Merci, Colibriarcenciel, pour ce premier message.  Very Happy  Soyez le bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ... Empty Re: Le vieillissement prématuré de Marie-Antoinette ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum